Jeudi 29 Septembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Cheikh Abdou Lahad Gaïndé Fatma : " Nous avons la majorité sans la présence de..., nous allons passer au premier tour si..."

Single Post
Cheikh Abdou Lahad Gaïndé Fatma : " Nous avons la majorité sans la présence de..., nous allons passer au premier tour si..."
Ceux qui pensaient que Cheikh Abdou Lahad Mbacké Gaïndé Fatma va lâcher le président de la République suite à la énième défaite de Bby à Touba, peuvent déchanter. Cheikh Abdou Bally est plus que jamais déterminé à accompagner le chef de l'Etat dans sa mission pour faire émerger le Sénégal.

Le chef religieux-politicien a renouvelé son soutien et son engagement derrière le patron de la coalition présidentielle. Pour lui, tous les républicains du département de Mbacké ont véritablement mouillé le maillot pour leur victoire.

Mais ils ont finalement perdu les élections législatives dans la dignité d'après Cheikh Abdou Lahad Mbacké Gaïndé Fatma.

"Je remercie l'ensemble des militants et des responsables de la Coalition BBY, de la tête de liste au plus petit. Ils se sont tous battus, donnés corps et âme pour notre victoire dans le département de Mbacké. Hélas ! On n'a pas pu gagner parce que telle est la volonté divine. Mais les responsables ont fait ce qu'ils devaient faire. Ainsi nous devons les remercier, encourager et leur demander de ne pas baisser les bras" a-t-il invité devant ses militants, des leaders locaux dont Alla Sylla, Bassirou Gaye représentant des alliés, Moustapha Seck Dianatou Mahwa, Mbaye Tine, maire de Taïf, entre autres.

Analysant la victoire de l'inter-coalition Yaw-Wallu, le nouveau député élu sur la liste nationale de Bby est d'avis que le retour de maître Abdoulaye Wade et sa photo sur le bulletin de Wallu, ont contribué à leur défaite.

" On avait espoir  que cette fois on allait gagner parce qu'il y a un tel engouement durant la campagne, une telle unité de l'ensemble des responsables. C'est pratiquement toutes les grandes villes qui ont été perdues par la coalition Bby. Et c'était extrêmement difficile pour elle de gagner les grandes villes où elle n'avait jamais gagné" constate Cheikh Abdou Bally.

Selon lui , la photo de maître Abdoulaye Wade sur le bulletin de Wallu ne pouvait pas ne pas faire d'effets.

"Ce qui a contribué à notre défaite combiné à sa présence à 48 heures du scrutin. Il ne faut pas oublier qu'on est minoritaire dans le département surtout dans la ville de Touba. Mais on ne baisse pas les bras.  On va essayer de gagner lors des prochaines échéances (s'il plaît à Dieu)" a promis l'ancien ministre, conseiller.

Également, Cheikh Abdou Mbacké Gaïndé Fatma s'est réjoui du déroulement du scrutin et de la victoire éclatante de la mouvance présidentielle.

Pour lui, le scrutin s'est passé dans le calme, la sérénité. Il n'y a pas eu de violence, de contestation majeure et ça c'est tout a fait l'honneur du ministère de l'Intérieur dans son ensemble qui a pu bien organiser ces élections d'après le leader politique à Touba.

"Un autre enseignement extrêmement important, c'est la victoire éclatante de la coalition présidentielle qui a pu avoir la majorité à l'Assemblée nationale. On a plus de 46 % des voix sans la présence du président de la République. Si le président Macky Sall s'était déplacé  lors de la campagne et si c'était une élection présidentielle, il allait dépasser largement les 50 %. Si c'était une élection présidentielle, le président serait passé haut la main au premier tour" s'est-il glorifié devant la presse locale.

Le nouveau député va mettre en place une dynamique de concertation pour se rapprocher davantage des populations. Il a initié "Pencum Gox bi" qui est un cadre de concertations citoyen sous forme de forum impliquant toutes les couches pour recueillir les doléances des populations et les porter au niveau du parlement. Ça va rapprocher le peuple et l’Assemblée nationale, conclut-il.

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email