Dimanche 02 Avril, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Cheikh Béthio Thioune s'engage : « Pourquoi je descends dans l'arène politique », « J'ai 4 millions de talibés »

Single Post
Cheikh Béthio Thioune s'engage : « Pourquoi je descends dans l'arène politique », « J'ai 4 millions de talibés »

Que ceux qui en doutaient se le tiennent pour dit. Cheikh Béthio Thioune a décidé de descendre dans l'arène politique, plus précisément dans son terroir de Thiès. Il se fixe comme objectif principal la réélection de Me Wade à la Présidence de la République. Le marabout qui draine des milliers de talibés acquis à sa cause, dit toutefois n'avoir aucun problème personnel avec Idrissa Seck. Il exclut l'éventualité d'une fracture confrérique et confirme l'équidistance observée par Serigne Saliou Mbacké vis-à-vis des politiques. Entretien.

Descente dans l'arène politique

Je confirme bien cette information. J'ai décidé de m'investir dans le débat politique pour réélire Me Abdoulaye Wade en 2007. Mon objectif est clair : je déclare sans ambages mon engagement aux côtés du président de la République.

Le choix de Thiès

J'ai jeté mon dévolu sur cette ville parce qu'elle constitue un carrefour pour aller de Dakar vers Touba, Saint-Louis, Ziguinchor… et pour rejoindre la capitale sénégalaise à partir de l'intérieur du pays. Thiès est une zone de rencontre et de brassage des hommes, sans oublier les infrastructures qu'elle abrite sur le plan de la communication. Et puis enfin, moi-même je suis originaire de Thiès.

Armes politiques et stratégie de combat

Je compte m'appuyer sur mes disciples. Le nombre des talibés qui m'ont fait allégeance s'élève à 4 millions. Par conséquent, je n'ai pas besoin de faire alliance avec d'autres formations politiques. Mon message s'adresse uniquement à mes talibés qui croient en moi, m'obéissent et me font entièrement confiance. Et je vous assure qu'ils l'ont très bien reçu.

Confusion sectaire et risques d'amalgames sur un vote confrérique

Je vous ai dit que je m'adresse exclusivement aux talibés mourides qui m'ont fait allégeance. Mais comme vous le savez mes disciples viennent de partout. Des adeptes d'autres confréries (Tidianes, Kadres, Layènes) à des non-musulmans, c'est tout un monde qui s'est retrouvé autour de moi. Néanmoins, mon appel concerne tous les patriotes et tous les hommes épris de paix. Par conséquent aucune confusion n'est possible dans ce sens

Objectif d'abattre Idrissa Seck

Je précise d'emblée que je ne suis pas un anti-Idy. Je n'ai de l'adversité pour personne. J'ai un objectif principal qui est de réélire Abdoulaye Wade. Idrissa Seck cherche à avoir des suffrages alors que moi j'ai déjà des talibés qui sont acquis à ma cause. J'ajoute que je n'ai aucun problème avec lui. L'essentiel est que chacun s'occupe de ce qui le concerne. L'ancien Premier ministre est un Thiéssois comme moi mais j'ai pris l'option de soutenir Abdoulaye Wade. C'est tout.

Relations avec Abdoulaye Wade

Il n'y a pas un seul Sénégalais qui peut nier les réalisations du président de la République. Ce dernier est un bienfaiteur pour chaque citoyen. Depuis qu'il a pris les rênes du pouvoir, il y a beaucoup de changements dans ce pays. Dans presque tous les secteurs (éducation, santé, infrastructures…), des progrès ont été notés. Mais au delà de toutes ces réalisations, c'est son allégeance à Serigne Saliou Mbacké qui motive ma sympathie pour lui. Le fait qu'il s'agenouille devant le khalife général des mourides force mon respect et mon admiration envers sa personne. Je déclare devant la face du monde que je réélirai Me Wade lors de la prochaine élection présidentielle.

Aval de Serigne Saliou sur son implication politique

Le khalife ne fait jamais de la politique. Ce qui n'empêche pas qu'il soit un citoyen éclairé. Il est le représentant de Dieu sur terre et en même temps le dépositaire de la sagesse du Prophète Mouhamad (Psl). Donc il est au-dessus des contingences politiques. Ce qui fait que je ne puisse pas demander son « ndigeul » pour descendre dans l'arène politique. Qui plus est, la politique n'est pas illicite dans la religion musulmane. Je vous rappelle que le Messager d'Allah était en même temps homme politique, combattant et docteur de la foi… Bref Serigne Saliou Mbacké n'est pas intéressé par la politique au sens politicien du terme.

Risque d'affrontements avec ses talibés qui n'accepteront pas les injures si fréquentes sur le terrain politique.

Je n'insulte personne et j'ai demandé à mes talibés de ne jamais proférer des injures à l'endroit des autres. Toutefois, que les gens qui pourraient m'adresser des propos orduriers prennent leurs responsabilités. Je ne serai pas comptable de ce qu'ils feront avec mes talibés.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email