Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

CHEIKH BAMBA DIEYE SUR LES DERIVES ET FORFAITURES DU POUVOIR « Se lever marcher, refuser ou mourir »

Single Post
CHEIKH BAMBA DIEYE SUR LES DERIVES ET FORFAITURES DU POUVOIR « Se lever marcher, refuser ou mourir »
« Ce Sénégal n’a pas d’autres choix que de se lever, marcher ou mourir. Ce n’est pas un appel à l’insurrection, mais plutôt à la citoyenneté », a lancé le Secrétaire général du Front pour le socialisme et la démocratie/Benno jubbel (Fsd/Bj), le député Cheikh Bamba Dièye. Il a fait ces déclarations lors d’une conférence de presse tenue hier, mardi 12 février pour annoncer la candidature de son parti lors des élections locales du 18 mai prochain. Cheikh Bamba Dièye a dressé un sévère réquisitoire contre les dérives et manquements du pouvoir libéral.

Le Front pour le socialisme et la démocratie-Benno jubbel (Fsd/Bj) a, désormais, décidé de dire non à toute forfaiture surtout venant des tenants du pouvoir. Son leader Cheikh Bamba Dièye n’a pas été tendre hier, mardi 12 février lors de la conférence de presse qu’il avait organisé pour annoncer la participation de son parti aux élections locales du 18 mai prochain. « Je demande à chacun de refuser. Personne n’a voulu dire que je refuse l’état de fait. Il n’y a aucune attitude en tout cas qui le montre », a déclaré le député et secrétaire général du Fsd/Bj faisant allusion aux atteintes à la Constitution et autres « dérives » du pouvoir actuel.

Cheikh Bamba Dièye est convaincu que « ce Sénégal n’a pas d’autres choix que de se lever, marcher ou mourir ». Le chef de file du Fsd/Bj a tenu à préciser que « ce n’est pas un appel à l’insurrection mais plutôt à la citoyenneté ». Réagissant sur l’affaire du cimetière Saint Lazare, le fils de feu Cheikh Abdoulaye Dièye a beaucoup dénoncé la boulimie foncière qui règne en maître à Dakar. « Il n’y a plus de réserves foncière à Dakar. La foire a été morcelée. Quand on est capable de tuer des outils économiques, on est capable du pire », a-t-il ajouté tout en rappelant que la réserve foncière du stade Léopold Sédar Senghor a subi le sort.

Cheikh Bamba Dièye a estimé que « dans la vie d’une nation, il arrive toujours des moments pendant lesquels il faut s’arrêter et réfléchir sur le présent et la destinée commune. Depuis quelques temps, notre pays semble être inscrit dans une dynamique d’échecs et de contre performances. Ces échecs et contre performances, quel que soit le niveau d’analyse où on se situe, traduisent simplement une faillite de nos valeurs et l’état réel de délabrement de notre pays ».

Le secrétaire général du Fsd/Bj a évoqué la contre performance de notre équipe nationale à la Can 2008 au Ghana et s’est beaucoup attardé sur les causes qui selon lui sont liées à un manque d’humilité, de remise en cause mais surtout de perte de valeurs et de repères qui constituent le ciment de la société Sénégalaise. « A l’image de la gestion du pays, la gestion de l’équipe nationale du football n’obéit à aucun critère rationnel et de performance. Les dirigeants ont donné la preuve de leur incurie, de leur incompétence et comme d’habitude beaucoup d’argent a été dépensé sans résultats probants et partout le même verrouillage est opéré pour que très peu de gens soient au courant de l’utilisation faite des derniers publics », a-t-il expliqué.

Cheikh Bamba Dièye n’a pas pu passer sous silence le scandale du mariage des homosexuels. Et de souligner : « Le Sénégal a tellement perdu de ses valeurs qu’aujourd’hui des gens à la moralité douteuse qui vivaient cachées osent s’afficher en plein jour et réclamer des droits pour consacrer la décrépitude de nos valeurs morales ». Le leader du Fsd/Bj a avancé qu’il n’arrive pas à comprendre « la mollesse de la réaction de l’autorité publique qui est inversement égale à la gravité du sacrilège qui a été commis ».

Cela témoigne, selon lui, « la chute de tout notre système éducatif tant social que scolaire ». Cheikh Bamba Dièye s’est prononcé sur leur participation aux élections locales du 18 mai prochain pour signaler que « le Fsd/Bj lance des listes citoyennes et offre à tout citoyen qui se retrouve dans leurs valeurs qui ont pour nom crédibilité, moralité et engagement citoyen la possibilité de s’investir dans la bataille pour la réappropriation de nos collectivités locales ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email