Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

[Profil] Cheikh Hadjibou Soumaré: Un technocrate discret au coeur de la tempête

Single Post
[Profil] Cheikh Hadjibou Soumaré: Un technocrate discret au coeur de la tempête
 Après une missive rendue publique, le week-end dernier, dans laquelle il s’interrogeait  sur des supposés fonds alloués par le président Macky Sall  à Marine Le Pen, Cheikh Hadjibou Soumaré est convoqué à la Police, ce jeudi. Une rocambolesque affaire qui remet au devant de la scène ce technocrate expérimenté qui a démissionné de la Primature sénégalaise et de la présidence de la Commission de l’Uemoa.


           

Depuis sa candidature annoncée en grande pompe pour l’élection présidentielle de 2019, puis rejetée par le Conseil constitutionnel, le leader du mouvement « Démocratie et République » s’était retiré de la scène politico-médiatique sénégalaise. Mais, depuis quelques semaines, Cheikh Hadjibou Soumaré, 72 ans, a décidé d’abattre l’une de ses dernières cartes. De teint clair, le technocrate thiessois, marié et père de deux enfants, a enfilé, depuis quelques semaines, sa robe de politique. « Le Premier ministre cherche une résurrection politique qui va se résumer à une parenthèse médiatique », a d’ailleurs ironisé, Birame Faye, coordonnateur de la Task force républicaine (Tfr), démontant les «ragots et des médisances » de M. Soumaré. Quoi qu’il en soit, ce dernier a changé de fusil d’épaule mettant en avant sa plume. En effet, dans une tribune publiée le 14 février dernier, il a s’est lancé dans la course pour la présidentielle de 2024, théorisant ce qu’il a qualifié de « mandat de la rectification, de la remise en ordre, de la Femme comme véritable actrice du développement…».


«L’opposant ne doit pas être l'ennemi à détruire, à asservir, à humilier sans penser aux familles », avait-il notamment écrit, non sans dresser un tableau sombre de la gouvernance du régime de Macky Sall. « Conscient à présent des errements dans l’euphorie de la victoire de en 2012, on tente de réhabiliter certains par des chemins tortueux de négociations secrètes. Les prochains jours pourraient nous édifier sur leur capacité de persuasion », promettait l’ancien Premier ministre.

 

Le 4 mars 2023, Cheikh Hadjibou Soumaré récidive. Cette fois-ci, il a largué des questions accusatrices, dont celle qui a le plus attiré l’attention de l’opinion, est relative au supposé don de près 8 milliards F Cfa que le Président Macky Sall aurait fait à Marine Le Pen. Cette « révélation explosive » lui a d’ailleurs valu une convocation à la Police, sur instruction du procureur de la République près le Tribunal de Dakar. Il devra donc s’expliquer sur cette affaire.


 

Hadjibou, un courage politique en question

 


Alors ces dernières sorties sont-elles une manière pour lui de signer son retour dans le jeu politique ? A cette question, le journaliste et analyste politique, Hamath Kane, se veut prudent. « Je ne peux affirmer que ses "4 questions" sont une façon de revenir dans le jeu. C’est, cependant, une bien curieuse idée d’interpeller de cette manière le président de la République. Mais, dans son style subtil,  les questions sont aussi des réponses. Et c'est là que le Pouvoir ne le lâchera pas », explique le rédacteur en chef du quotidien Bes Bi/Le Jour. Il admet, toutefois, que « dans tous les cas, Hadjibou Soumaré est de retour ». Mais de quelle manière ! « En tirera-t-il un gain politique? C'est moins évident, surtout que les interrogations peuvent semer le doute sur la crédibilité de ses allégations. Un doute sur son courage politique. Et encore qu'on ne sait pas jusqu'où ira ce dossier ouvert à la Sûreté urbaine », poursuit M. Kane. 


Le journaliste est d’avis que le chef de l’Etat, Macky Sall, qui pourrait tenter un 3e mandat, a besoin de rassurer davantage. « Et cette affaire, vraie ou fausse, et surtout grotesque par le montant évoqué (7,9 milliards), les personnes concernées (le Président et Marine Le Pen), est un poison pour le chef de l’Etat.  On verra la suite », a enfin projeté le journaliste.


 

Démissionnaire de la Primature et de l’Uemoa


 

Titulaire d’une maîtrise en sciences économiques, en 1979, et du diplôme de l'École nationale d'administration et de magistrature (Enam), Cheikh Hadjibou Soumaré a commencé sa carrière dans la région de Kaolack, en tant que percepteur-receveur municipal.


En 2001, il est nommé par Abdoulaye Wade, ministre délégué auprès du ministre de l'Économie et des Finances chargé du Budget et de l’Habitat depuis 2001. Le 19 juin 2007, il est promu Premier ministre du Sénégal, après la démission de Macky Sall qui occupait ce poste depuis 2004. Sa nomination, survenue peu après les élections législatives du 3 juin 2007 qui ont conduit, en marge du mot d’ordre de boycott de l’opposition, à une victoire écrasante de la mouvance présidentielle, avait d’ailleurs constitué une surprise. En effet, son nom ne faisait pas partie des plus fréquemment avancés pour ce poste. Non membre du Parti démocratique sénégalais (Pds), Soumaré était quand même présenté par les médias avant tout comme un technocrate discret, sans ambition présidentielle.


Réputé discret et loyal au président Wade, Soumaré a surpris son monde en déposant sa lettre de démission le  30 avril 2009 pour « convenances personnelles » avant d’être remplacé par Souleymane Ndéné Ndiaye, dernier chef de gouvernement du régime libéral.


Toutefois, cette démission ne sera pas la dernière pour ce Chevalier de la Légion d'honneur de la République française. En effet, après une campagne rondement menée par Dakar pour sa candidature à la présidence de la Commission de l'Uemoa, Hadjibou a finalement jeté l’éponge, en septembre 2016, affirmant n’être plus dans les dispositions de pouvoir continuer ce travail. « J’ai mûrement réfléchi avant de rédiger deux lettres. Une adressée au président de la République pour lui demander de me décharger des fonctions de commissaire du Sénégal à l’UEMOA. La deuxième lettre que j’ai adressée au président de la Conférence des chefs de l’Etat pour demander aux chefs d’Etat de me libérer de mes charges de président de la Commission de l’Uemoa », avait-il déclaré sur la télévision publique sénégalaise (Rts), au sortir d’une audience avec le président de la République, Macky Sall. « J’ai demandé au chef de l’Etat de pouvoir reprendre la liberté à compter du 1er décembre », avait ajouté Cheikh Hadjibou Soumaré.





19 Commentaires

  1. Auteur

    Dee

    En Mars, 2023 (09:36 AM)
    Cela ne fait pas de lui un home rationnel car s'il était il ne devrait pas avancer des propos aussi léger que ça.
    Top Banner
    • Auteur

      Tba

      En Mars, 2023 (09:47 AM)
      Il n'a fait que poser des questions.
       
      Dans un pays normal, c'est à l'assemblée nationale que le gouvernement viendrait répondre.
       
      Au regard des précédents scandales, les sénégalais croient que les questions de Souméré sont légitimes, c'est ce qui gêne le gouvernement.
       
      Le peuple croit que Macky est capable de cela.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Karim$

      En Mars, 2023 (13:10 PM)
      Le peuple croit Hadjibou ! Si vous le touchez il y'aura encore des morts ! Si le président n'a pas donné tous ces milliards à la première raciste de France, qu'il nous montre ses preuves et le dossier sera classé. On n'acceptera pas que Hadjibou soit sacrifié. Il y a beaucoup trop de scandales sous Macky SALL. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Le Vrai

    En Mars, 2023 (09:53 AM)
    Nous connaissons tous l'adage ''dakka sa guinard wakaalé sa sokla''. Les questions posées par Mr Soumaré sont pernicieuses et il faudrait vraiment être malhonnête pour intellectuellementj'insiste sur l’intellectualisme, pour penser autrement. Ne serait-ce que par logique et culture politique, Mr Soumaré devrait bien savoir que Marine Lepen, de par sa stature politique et son ambition nationale, n'accepterait jamais le moindre centime qui plomberait sa carrière. Mr Soumaré n'ignore pas les démêlées judiciaires dont bon nombre d'hommes et de femmes politiques ont connu; feu Giscard en est un exemple, Mélenchon aussi, Marine Lepen aussi et j'en passe. Beaucoup de choses ne sont pas parfaites dans la gestion de ce gouvernement. Il existe plusieurs fronts où il pouvait interpeler le gouvernement. Parmi ceux-ci : l'affaire des oryx, la dépollution de la baie de Hann, l'affaire des 14 morts, la disparition de feu Sambou et de son ami, la pollution des voitures au Sénégal, l'occupation sauvage des espaces, l'état calamiteux des hôpitaux, la détérioration des classes; partout au Sénégal, le faible niveau des étudiants et j'en passe. Mr Soumaré a commis une grosse erreur et pire il a fauté lorsqu'il affirme; relisez bien (là, il n'interroge pas), je le cite :Surtout quand on sait que la haine et le rejet de l’autre ont toujours été utilisés par le parti, comme véhicule d’une ascension politique ?Il y a de la sournoiserie dans cette phrase puisque là il ne nomme pas le rassemblement national mais lorgne bien du côté de Macky Sall.Bref, Sénégal dou dem. Le vrai.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lecteur

    En Mars, 2023 (10:04 AM)
    Ah bon? Au moins, lui, il sait démissioner dans ce sacré pays. Merci Aminata SARR pour ce rappel
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (10:05 AM)
      Haha démissioner. Mais il démissionne pour ensuite tenter de revenir sur la scène politique. Sacré Adjibou. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Matador

    En Mars, 2023 (10:07 AM)
    On a appris qu'il a étét poussé à la démission par Wade. Haha. démission forcée la
    {comment_ads}
    Auteur

    Adjibou

    En Mars, 2023 (10:09 AM)
    "Cheikh Hadjibou Soumaré, 72 ans, a décidé d’abattre l’une de ses dernières cartes...". Libérez le vieux, peu-être qu'il est sénile. Par la grâce de Dieu
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (10:20 AM)
    Vous me parlez d'un authentique farfelu. Il croit que la maladie de sonko est un bon virus 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ff

    En Mars, 2023 (12:13 PM)
    Mais lui il cherchait que ça il cherchait que fait la buse maintenant il a eu la baise faut pas donner le mec important
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal Rek

    En Mars, 2023 (12:24 PM)
    On n'a pas besoin du CV  de ce menteur. Dites ce qu'il a pu réaliser au Sénégal quand il était premier Ministre. Sénégal moo nèèkh rek ba kou niow amfi walla. Aguibou est un Malien déversé par le train. Il vient encore pour mentir et destabiliser notre pays. Sa ne passera pas. Il nous dira, qui était ^resent au moment de la remise de l'argent, comment l'argent est sorti du territoire, 
    {comment_ads}
    Auteur

    Azira

    En Mars, 2023 (12:57 PM)
    Les convocations tous azimuts et les emprisonnements farfelus ne vont que décrédibilisé le Sénégal. Si on y prend, la décision de la Banque Mondiale d'arrêter toute coopération avec la Tunisie pourrait bien atteindre le Sénégal quand la communauté internationale en aura marre de ces dérives ou quand des hordes de sénégalais envahiront les rues.  20000 policiers et soldats contre tout un peuple?. Il faudra bien tirer!
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (15:00 PM)
      Azira personne ne surprendra les fonds au Sénégal pour avoir traîné devant le juge des voyous qui sont dans une entreprise sordide de déstabilisera du pays. Ce que vous semblez ignorer c'est que les partenaires du Sénégal disposent des informations crédibles sur le pays et connaissent parfaitement les objectifs de ces voyous qui se relaient pour dénigrer le pays et ses dirigeants. Donc saches que les opposants sont entrain de se tirer une balle dans le pied en se décrédibilisant aux yeux dy monde par leurs mensonges 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (15:00 PM)
      Azira personne ne surprendra les fonds au Sénégal pour avoir traîné devant le juge des voyous qui sont dans une entreprise sordide de déstabilisera du pays. Ce que vous semblez ignorer c'est que les partenaires du Sénégal disposent des informations crédibles sur le pays et connaissent parfaitement les objectifs de ces voyous qui se relaient pour dénigrer le pays et ses dirigeants. Donc saches que les opposants sont entrain de se tirer une balle dans le pied en se décrédibilisant aux yeux dy monde par leurs mensonges 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Vrai

    En Mars, 2023 (13:06 PM)
    Nous connaissons tous l'adage ''dakka sa guinard wakaalé sa sokla''. Les questions posées par Mr Soumaré sont pernicieuses et il faudrait vraiment être malhonnête pour intellectuellementj'insiste sur l’intellectualisme, pour penser autrement. Ne serait-ce que par logique et culture politique, Mr Soumaré devrait bien savoir que Marine Lepen, de par sa stature politique et son ambition nationale, n'accepterait jamais le moindre centime qui plomberait sa carrière. Mr Soumaré n'ignore pas les démêlées judiciaires dont bon nombre d'hommes et de femmes politiques ont connu; feu Giscard en est un exemple, Mélenchon aussi, Marine Lepen aussi et j'en passe. Beaucoup de choses ne sont pas parfaites dans la gestion de ce gouvernement. Il existe plusieurs fronts où il pouvait interpeler le gouvernement. Parmi ceux-ci : l'affaire des oryx, la dépollution de la baie de Hann, l'affaire des 14 morts, la disparition de feu Sambou et de son ami, la pollution des voitures au Sénégal, l'occupation sauvage des espaces, l'état calamiteux des hôpitaux, la détérioration des classes; partout au Sénégal, le faible niveau des étudiants et j'en passe. Mr Soumaré a commis une grosse erreur et pire il a fauté lorsqu'il affirme; relisez bien (là, il n'interroge pas), je le cite :Surtout quand on sait que la haine et le rejet de l’autre ont toujours été utilisés par le parti, comme véhicule d’une ascension politique ?Il y a de la sournoiserie dans cette phrase puisque là il ne nomme pas le rassemblement national mais lorgne bien du côté de Macky Sall.Bref, Sénégal dou dem. Le vrai.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:12 PM)
    🚨 *Urgent*

    Face aux enquêteurs de la SU, Cheikh Haguibou Soumaré s'excuse auprès du Président Macky Sall et des sénégalais.

    Il jure avoir été induit en erreur par un de ses informateurs.

    L'interrogatoire suit son cours.

    Ki djaroul yakh ay nélaw.

    Qu' ils le laissent rentrer chez lui mo geun dafa nakh.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:13 PM)
    Un technocrate con au coeur d une stupidité 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:33 PM)
    Ce vieux est un aigri 

    pour quelle raison Le president Macky donnerai de l'argent à Marine le Pen?

    alors même que Macky est tres proche de Macron adversaire de Marine 
    Top Banner
    Auteur

    Oumar

    En Mars, 2023 (13:45 PM)
    Cest qui lui ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Daouda

    En Mars, 2023 (13:49 PM)
    Décevant pour un ancien PM. Ce Soumare est trop bête. Quand vous mentez prenez au moins des schémas vraisemblables. Comment Macky peut sortir 8 milliards de sa caisse noire ? Avec le reste pourra t-il régler des cas urgents ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:51 PM)
    Ladj sakh nou wola legui kiunou War ladj si le citoyen ne pas pose des questions waw damay ladj justice de l opinion publique ils ont entendu les gens dire il faut l appeler justice Apr tirés groupe commence justice Disal TICE domou Adama rek AK haine ciblage 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sogui

    En Mars, 2023 (14:26 PM)
    72ans Peut il encore être candidat à la présidentielle.? Quand il était premier des valises remplies de fric sortaient de la présidence avait il posé toutes ces questions à cette époque ?
    Top Banner
    Auteur

    Phil

    En Mars, 2023 (16:04 PM)
    Si Hadjibou Soumaré va jusqu'à supposer quelque chose pour ne pas dire des doutes, c'est par ce que il y a anguille sous roche.

    A voir comment marche ce régime, chacun est douteux
    {comment_ads}
    Auteur

    Phil

    En Mars, 2023 (16:11 PM)
    On a vu des gens s'excuser à cause de la pression

    Il peut s'excuser ou dire être désolé mais ça ne change rien à cette tournure

    Puisque l'abcés a été percé, on verra des beaucoup de failles...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email