Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Cheikh Tidiane Cissokho, concepteur du plan Reva : « Le plan Reva a été dévoyé »

Single Post
Cheikh Tidiane Cissokho, concepteur du plan Reva : « Le plan Reva a été dévoyé »

Le magistère d’Abdoulaye Wade, l’ancien président du Sénégal, était caractérisé par une floraison de plans et programmes dont l’un des plus médiatisés fut le fameux plan Reva, le plan du Retour vers l’agriculture. Mis en œuvre en 2006 et financé principalement par l’Espagne, à l’heure où des milliers de jeunes Sénégalais bravaient l’océan dans des embarcations de fortune pour rejoindre l’Europe, au péril de leur vie, ce plan était perçu comme une panacée pour régler le problème du chômage endémique des jeunes et placer le Sénégal (où 76 % de la population est agricole) sur la rampe du développement agricole… Seneweb News s’est entretenu avec Cheikh Tidiane Cissokho qui a eu le mérite de concevoir le plan Reva, 6 années après sa mise en œuvre. Entretien.


« Pouvez-vous vous présenter aux lecteurs de Seneweb ? »


Je suis comptable de formation, mais je suis actuellement concepteur en stratégies de développement. Mes réflexions tournent autour des pôles de développement agricoles, industriels et touchent même le sport.


«  Comment vous est venu l’idée du plan Retour vers l’Agriculture (Reva) ?


 Je commencerais par dire que je ne suis d’aucune coloration politique particulière, ma couleur c’est le Vert-Jaune-Rouge (N.d.r. : la couleur de l’emblème national). Je réfléchis généralement sur ce qui peut amener le bien-être aux Sénégalais. J’ai réfléchi, en particulier, sur le retour de la jeunesse sénégalaise vers l’agriculture parce que je pense que dans nos pays en Afrique, le seul moyen de sortir du carcan du chômage, c’est le développement de l’agriculture. Quand j’ai vu qu’au début de l’alternance politique de 2000, les nouvelles autorités avaient émis le vœu de former des volontaires de l’agriculture et que Me Wade (N.d.r. : le président d’alors) voulait une syndicalisation de l’agriculture, j’ai pensé que cela était superfétatoire. J’ai pensé que ces jeunes restés dans les régions et communautés rurales pourraient faire l’affaire par la création de pôles d’intégration intégrés, comme je l’ai écrit au président Wade en son temps. Les jeunes restés dans les capitales régionales pourraient rejoindre ces pôles créateurs de revenus, de richesse.   


« En tant que concepteur du plan Reva, comment appréciez-vous son application actuelle, notamment au regard des résultats escomptés ? »


 Je pense que le plan Reva, tel que je l’avais conçu en tout cas, n’est appliqué qu’à 20% de ce que j’avais pensé. En compagnie d’investisseurs soudanais, je me suis rendu au pôle de Ngomène, celui-là qui a reçu la visite du président de la République. J’ai vu que les paysans avaient délaissé leurs propres champs pour rejoindre les pôles de développement agricole du Reva. Or, ce n’était pas ça l’objectif du plan Reva. L’objectif était de caser et fixer ces jeunes sans emploi restés au niveau des villes et, à terme, régler le problème de l’agriculture au Sénégal. Car, contrairement à nos paysans qui, traditionnellement, ne travaillent la terre que durant trois mois, la durée de la saison des pluies, les pôles de développement agricoles produisent toute l’année. Le document plan Reva avait été remis au ministre de l’Agriculture de l’époque par le président Wade, mais les techniciens chargés de sa mise en œuvre ont péché dans l’application dudit plan.

 
 « Le plan Reva a été donc dévoyé, à votre avis ? »


Oui, on peut le dire. J’ai suivi dernièrement le directeur de la nouvelle Agence pour le plan Reva qui a donné des estimations chiffrées des résultats obtenus et des prévisions. Certes, le plan Reva a pu produire quelque chose, mais les chiffres avancés restent très en deçà des objectifs fixés. Dans le plan Reva que j’ai remis aux anciennes autorités, un des objectifs était aussi l’exportation des produits. Prenons le cas de la mangue au Sénégal. En 2011, le plan Reva, qui a été mis en œuvre depuis 2006, a permis de produire 6500 tonnes de mangues. D’après les prévisions du plan, cette production aurait dû multipliée par cinq et atteindre au moins 30 000 tonnes, ce qui ouvrait la voie à une exportation digne de ce nom. Le Sénégal est en effet le pays producteur de mangues le plus proche de l’Europe, or le Burkina Faso, sur le continent, exporte beaucoup plus que notre pays. Globalement, les pôles peuvent créer beaucoup de richesses. Prenons l’exemple du maïs. Nos industries qui s’activent dans la volaille exportent chaque année 40 millions de kg de maïs, mais elles n’utilisent même pas un kg de maïs produit au Sénégal, ce qui est aberrant. Aujourd’hui, j’entends les industriels demander des terres à l’Etat pour produire ce maïs, mais cela aurait pu être fait par les jeunes dans le cadre des pôles d’intégration intégrés. Et on ne sait pas si ces industriels produisent du maïs transgénique ou des Ogm. Ce qui est contraire à l’esprit du Reva qui est de produire au Sénégal par des Sénégalais.


« Vous avez un dernier mot ? »


J’aimerais juste attirer l’attention sur le fait qu’un pays comme les Etats-Unis emploie moins de 3% de sa population dans le secteur agricole, alors qu’au Sénégal, c’est près de 76% de la population. C’est dire que le développement de ce secteur permettrait de résoudre le problème du chômage, tout en mettant notre pays sur les rails du développement.



12 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2012 (16:35 PM)
    SOCIÉTÉ DE PLACEMENT DES ETUDIANTS DANS DES UNIVERSITÉS ÉTRANGÈRES.

    Social Connexion Consulting est une Société internationale de services et études supérieures, elle permet aux nouveaux bacheliers et aux étudiants de poursuivre leurs études s
  2. Auteur

    Wow

    En Octobre, 2012 (16:38 PM)
    wow
    {comment_ads}
    Auteur

    Trontonian

    En Octobre, 2012 (16:59 PM)
    manque de volonte politique et de vision, c ca le probleme. tout programe qui a des potentialites de reussite, sera recupere politiquement et au final, le resultat est nul depuis 1960.
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Octobre, 2012 (17:13 PM)
    Les plans, programmes, projets du mesquin wade & bandes & certains-es, n'avaient comme seul objectif que de flouer tout le monde, y compris les bailleurs de fonds, afin de détourner les éventuels fonds destinés à ceux-ci. Le mesquin wade n'avait aucune idée des programmes-promesses-projets-plans qu'il exhibait lui-même ou par l'intermédiaire de ses minables pour détourner l'attention des dignes-nobles peuples sénégalais, afin qu'il puisse s'adonner à la poursuite de ses macabres desseins. Tout que ce wade dit-fait, c'est pour moissonner des sous-terres-ressources! Ces projets: l'université du futur + le port minéralier de Mbao + le chemin de fer à grand écartement + la cité des affaires sur le site de LSS + la nouvelle capitale de la République, et d'autres encore toujours plus saugrenus-fantaisistes-virtuels. Sous-terres-ressources, les seules choses qui animent-motivent-guident-orientent-guident le mesquin wade & bandes & certains-es. PEULS
    {comment_ads}
    Auteur

    Vos Colis De Montréal à Dakar

    En Octobre, 2012 (17:21 PM)
    Envoyez vos colis de Montréal à Dakar aux meilleurs tarifs . Rendez-vous sur solutionscanadaafrique. com
    Auteur

    Mariste

    En Octobre, 2012 (18:05 PM)
    Le plan rêva resté un bon programme pour l emploi des jeunes et fixer la population dans leurs terroir et surtout mettre la politique hors du programme
    {comment_ads}
    Auteur

    Galsen

    En Octobre, 2012 (19:04 PM)
    jaimerai savoir si ce monsieur cissokho n'est un ancien de la sonatel.merci pour l'info
    {comment_ads}
    Auteur

    Idy

    En Octobre, 2012 (19:32 PM)
    Oui ! il était à la sonatel !
    {comment_ads}
    Auteur

    Domou Baye Mansour

    En Octobre, 2012 (00:12 AM)
    mercii Mr Cheikh Cissokho pour votre excellente idée. ke le bon Dieu te guide jusk'à la réussite de ton projet.

    de la part de Kh. D. depuis Parcelles U19

     :sn: 
    Auteur

    Non Réveur

    En Octobre, 2012 (09:03 AM)
    Ce mec a une tête de réveur et d'idiot.



    Pas étonnant que le plan "REVA" (moi qui pensais que c'était le truc de Wade :-D  :-D  :-D ) ne nous ait jamais sorti de nos réves wadiens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Oragnisations Faitieres

    En Octobre, 2012 (09:11 AM)
    Attention la date de lancement du projet REVA c'est bien en 2006.



    Mais c'est en février 2008 que l' Agence REVA a démarré avec des locaux de taille cabinet ministre et deux (02) véhicules ainsi que de maigres ressources. Au moins, je peux leur témoigner qu'ils répondent à nos correspondances et que l'agence a un potentiel d'experts agrées dans le domaine de l'agriculture, de l'aménagement et de l’élevage.



    Des experts qui pouvaient travailler pour des organisations internationales en tant que consultants l'ont refusé pour participer à l'émergence de leur pays.



    ARRÊTEZ soi disant EXPERTS DE RUE, DES AVENUES ET DE LA TOILE sachez que vos connaissances se limitent au bout de vos nez.



    SOKHOR BAKHOUL !





    {comment_ads}
    Auteur

    Un Expert Du Reva

    En Octobre, 2012 (12:50 PM)
    Ce Mr Cissokho doit venir à la source pour avoir les bonnes informations car jusqu'à ce jour le REVA n'a produit aucun kilo de mangue; ce qui traduit pour lui une méconnaissance des missions et programmes en cours.

    Heureusement que son programme n'est jamais été appliqué car ce Mr n'est pas sérieux et même dangereux pour le pays
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email