Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

CHIFFRES - Investissements déclarés mobilisés par l’Anoci : Yaakar pointe des écarts et demande des justifications

Single Post
CHIFFRES - Investissements déclarés mobilisés par l’Anoci : Yaakar pointe des écarts et demande des justifications

Au lendemain du sommet de la Conférence islamique, le Parti de l’Espoir dit avoir débusqué plusieurs dizaines de milliards de francs Cfa sans destination précise dans les investissements que l’Anoci a déclaré avoir mobilisés pour les infrastructures routières et hôtelières.

A sa façon, Yaakar le Parti de l’espoir a établi un diagnostic des activités qui ont entouré l’organisation à Dakar du 11e sommet de la Conférence islamique, en tenant compte du contexte politique, social et économique en vigueur au Sénégal. Son Bureau politique, après sa séance de lundi dernier, constate que sur les cinq missions annoncées par l’Etat, seules deux ont été réussies : la tenue effective de la rencontre, et la mobilisation des ressources financières et humaines y afférant. Par contre, Mor Dieng, le secrétaire général du parti, et ses amis du Bureau politique estiment que les volets «livraison de l’ensemble des infrastructures à date échue» et l’«aide aux plus démunis conformément aux enseignements du Coran» ont constitué des «objectifs non atteints». Ce qui est attesté, selon eux, par la location d’un «bateau de croisière…pour accueillir les invités».

Pour Yaakar, des incohérences sont à élucider en rapport avec «les chiffres fournis par l’Anoci». En effet, sur le site internet de l’Agence nationale de l’organisation de la conférence islamique est exhibée la fabrication d’«un réseau routier de 90 km à Dakar». Or, «le cumul des tronçons est de 78 km» entre Corniche ouest 1 (14 km), Corniche ouest 2 (9 km), Vdn-Cices-Omvs (18 km), Route de Ouakam (12 km) et Route de l’aéroport (25 km). A en croire le Parti de l’espoir, il existe un gap de «12 km à justifier» par l’Anoci.

Sur le plan financier, «les ressources déclarées par l’Anoci s’élèvent à 356 208 000 000 francs Cfa réparties entre les bailleurs de fonds (75%), l’Etat (5%) et les privés (20%)». Toutefois, Yaakar trouve qu’il y a des «écarts à justifier». Par exemple, le cumul des coûts de construction des cinq tronçons routiers (environ 89 milliards de francs Cfa) et des complexes hôteliers (253 milliards) étant arrêté à la somme totale de 342 milliards de francs Cfa, subsiste un écart de 14,208 milliards de francs injustifié.

D’autre part, le Bp de Yaakar souligne que l’apport financier des bailleurs, qui représente 75% des investissements déclarés mobilisés (soit 267,156 milliards de francs Cfa) n’apparaît qu’à hauteur de 75 milliards dans les projets routiers. De fait, l’Anoci doit apporter une justification par rapport à un autre écart que le Parti de l’espoir arrête à la somme de 192,156 milliards de francs.

Concernant la participation financière de l’Etat du Sénégal, qui est de 17,810 milliards de francs (soit 5% du total mobilisé), le document de Yaakar se demande où est passée une somme de 3,810 milliards de francs sachant que seulement 14 milliards de francs Cfa ont été injectés dans les projets routiers. Pour ce qui est des «Privés» qui sont intervenus à hauteur de 20% de l’argent déclaré mobilisé, le Parti de l’espoir dit chercher la destination des 71,241 milliards de francs récoltés.

Sur la base de ces interrogations, Mor Dieng et ses partisans invitent l’Anoci «à respecter son engagement de transparence en mettant sur son site web des informations financières justes et vérifiables». Mais au passage, ils se félicitent de la présidence de l’Organisation de la conférence islamique confiée au Président Abdoulaye Wade et lui souhaitent «une réussite dans cette nouvelle mission qui est un honneur pour notre pays». Cependant, ils considèrent comme «impitoyable» la proposition du chef de l’Etat visant à majorer de 2% les prix du baril de pétrole, hausse visant à alimenter un «fonds pétrole contre pauvreté», et demande son retrait pour cause d’«impact négatif sur les coûts des facteurs de production des entreprises et sur les consommateurs». Préoccupé par les hausses constatées sur les produits de première nécessité dont le riz, le Parti de l’Espoir «invite les autorités sénégalaises à supprimer les taxes à l’importation, afin d’atténuer l’impact sur les prix à la consommation» eu égard à la situation qui prévaut sur le marché mondial.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email