Mercredi 16 Octobre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Choix d’un candidat à soutenir, absence de Karim Wade: Le Pds au bord de l’implosion

Single Post
Choix d’un candidat à soutenir, absence de Karim Wade: Le Pds au bord de l’implosion
L'une des certitudes de cette élection présidentielle du 24 mars : la non-participation de Karim Wade, après avoir perdu toutes les batailles sur le plan législatif et judiciaire. Aujourd’hui, au sein du Pds, tous les responsables ne s’accordent pas sur le choix du candidat à soutenir pour le scrutin présidentiel de dimanche prochain. 

Ancien porte-parole du Parti démocratique sénégalais (Pds), Babacar Gaye a, dans une très longue lettre adressée à son "frère" Karim Wade, a invité celui-ci à soutenir le candidat de Macky Sall, qui incarne le libéralisme. Cet appel est lancé dans un contexte où au sein de la formation, les militants et les responsables sont indécis. En effet, après avoir concédé de multiples revers sur le plan judiciaire en tentant de faire stopper le processus électoral après que leur candidat a été écarté par le Conseil constitutionnel, les libéraux cherchent consensus autour du candidat à soutenir pour ce scrutin de dimanche prochain.

Il y a, d’une part, ceux qui pensent que le candidat du chef de l'Etat sortant mérite d’être soutenu pour "rendre la monnaie" à Macky Sall, qui a déployé beaucoup d’efforts et engagé ses députés pour l'adoption en mode fast-track de toutes les propositions de lois introduites par le groupe parlementaire Démocratie, Liberté et Développement.

D’autres, par contre, sont d’avis qu’il est "impensable" de soutenir un candidat qu’ils ont, eux-mêmes, accusé publiquement d’avoir corrompu des juges pour «écarter»  Karim Wade de la course à la présidentielle.  

« Nous avons commis beaucoup d'erreurs depuis 2012» 

En attendant donc l'officialisation de la conduite à tenir en rapport avec le secrétaire général national, Me Abdoulaye Wade, comme déjà précisé par Karim Wade lui-même dans un tweet, posté, ce lundi, il faut dire que les grognes ne manquent pas dans cette formation libérale. 

« Pour dire vrai, à l’heure où je vous parle, nous ne savons pas sur quel pied danser. Et pire encore, au Pds, tout le monde n’a malheureusement pas à temps toutes les informations relatives à sa marche. Tous les responsables ne sont pas au même niveau d’informations », regrette ce cadre, responsable de section. Selon notre interlocuteur, aujourd’hui, soit à moins d’une semaine du scrutin, seuls quelques-uns ont actuellement une idée sur la décision officielle qui viendrait du sommet. 

« Mais moi, personnellement, j’ai déjà pris ma décision et je vais voter pour le candidat en qui j’ai confiance. Nous sommes à un moment crucial où le Pds doit prendre et assumer ses responsabilités », a-t-il ajouté, indiquant qu’«il est inadmissible que le Pds rate deux élections présidentielles consécutives ».

Dans ce moment d’incertitudes quant à l’avenir du Pds, d'autres voix s’élèvent pour prévenir contre toute posture abstentionniste comme c’était le cas en 2019. « C’est très risqué de ne pas participer à ces élections. On doit y prendre part d’une manière ou d’une autre », lâche une militante contactée par Seneweb. Selon cette dernière, son parti a commis « beaucoup d'erreurs » depuis la chute de Wade, en 2012. « Le Pastef, qui vient juste d’avoir 10 ans [créé en 2014], a su bien manœuvrer lors de la période pré-électorale pour avoir au moins 3 candidats en lice sur les 19. Et, nous qui nous réclamons de parti historique, nous ne parvenons même pas à en avoir ne serait-ce qu'un seul. Tout ça, parce qu’on a trop misé sur une seule personne pour ne pas oser imposer des plans », pleure-t-elle, appelant la direction du parti à "vite" édifier les militants. Mais, "de toutes les façons, si le choix ne me convient pas, je prendrai mes responsabilités », jure-t-elle. 

« (...) Après avoir usé toutes les voies de droit, il est temps de prendre une décision. Pour cela, j'ai foi en tes capacités de résilience afin de perpétuer le legs de Maître Abdoulaye Wade et de remplir ta mission dans la réunification de la grande famille libérale. Dans un contexte politique marqué par l'émergence de forces populistes et de fondamentalistes religieux manipulant les masses, il est crucial de maintenir l’unité et la cohésion nationales en faisant jouer au Parti démocratique sénégalais, son rôle historique », a dit Babacar Gaye, le leader du Mouvement pour l'Unité, la Concorde et le Civisme/Mankoo Mucc, à l’endroit de Karim Wade. 

Absence de congrès et de concertation

Embouchant la même trompette, Serigne Mbacké Ndiaye, ancien ministre sous Wade, embraye : « Amadou Ba m’a toujours affirmé et confirmé son désir de travailler avec Karim Wade une fois élu. Si nous faisons de la politique, quelle autre voie peut assurer à Karim une élection en 2029 ?»

En tout état de cause, selon plusieurs observateurs, le Pds, qui est la pierre angulaire de la coalition Wallu, pourrait connaître une nouvelle saignée de cadres et de militants. Ce qui risque de le plonger dans une certaine léthargie. L’absence de congrès de renouvellement et de concertation sur la stratégie de développement du parti a aussi freiné son expansion et réduit son attraction face à de nouveaux adhérents.

En outre, l’absence de la tête du parti (Karim Wade et son pater Me Abdoulaye Wade) empêche aussi de développer des stratégies d’expansion et d’élargissement des bases d'un parti qui semble souffrir d’un manque de cap et de leadership au Sénégal.  Si le parti dispose de quelques places fortes dans les départements de Kébémer, Sédhiou et Pikine, il ne doit son regain de forme lors des dernières élections législatives en juillet 2022 qu’à la dynamique de Yaw, plus particulièrement d’Ousmane Sonko, véritable locomotive de l'intercoalition Yaw-Wallu.

Seuls un retour de Karim Wade et un travail de refonte des structures du PDS pourraient aussi permettre de redonner un nouveau souffle au parti qui a exercé le pouvoir entre 2000 et 2012. Le Pds, qui jouit toujours du prestige des partis historiques, est aussi susceptible de rebondir en se greffant à de nouvelles alliances qui ne manqueront pas de se mettre en place lors des probables législatives anticipées qui devraient suivre la Présidentielle du 24 mars 2024.


10 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2024 (17:40 PM)
    Après l'avoir accusé le Pds soutient Amadou Ba 

     
    Top Banner
    • Auteur

      Relève

      En Mars, 2024 (18:14 PM)
      Toute la coalition Gueum Sa Bopp derrière le leader Bougane . Appel à l'union des forces dans cette Opposition . Pour ensemble éradiquer ce Système politique pourri et ce régime marionnette qui le prône .
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (18:51 PM)
      Le PDS a interet a soutenir amadou ba pour preserver leurs deputès. Si diomaye gagne  y aura de nouvelles elections et le pds risque de perdre ses deputes. Par contre si amadou ba y aura pas de nouvelles elections des deputes car avec le pds il aura une majorité absolue et confortable
    Top Banner
    • Auteur

      Imam$

      En Mars, 2024 (18:52 PM)
      Surtout, n'oubliez pas que vous avez causé 4 morts dans ce pays ! Tout ça pour un métisse dont on ne sait pas même pas exactement ce qu'il sait faire, en plus de n'avoir pas mis les pieds dans ce Sénégal pendant plus de 10 ans, en plus d'avoir été candidat en 2019 tout en sachant qu'il avait la double nationalité. Karim ne nous respecte même pas ! Il ne respecte pas les Sénégalais ! Vraiment PDS lane la ? Félicitation au vaillant Ayib Daffé et Toussaint Manga qui ont tout compris dès le début et qui ont rejoint PASTEF ! Ayib Daffé fait partie maintenant des leaders de PASTEF de même que Toussaint ! Parce que dans le PASTEF, ce qui compte, c'est le patriotisme, l'honnêteté et la compétence et il y a de la place pour tout le monde ! Mias , Si le mot déclaration de patrimoine vous fait peur, alors ne venez pas hein ! On a l'impression que Amadou Bâ préfère perdre l'élection que faire sa déclaration de patrimoine et il est entrain de perdre et il le sait. Thiey Amadou lounék ci compte bi ? On va t'auditer après les élection dé ! Boul daww nak ! Le monde est petit ! C'est un gros village maintenant ! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (19:53 PM)
      En tout cas, le collectif des anciens de l'UJTL a été très logique en soutenant Idy.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Amadou

      En Mars, 2024 (20:57 PM)
      Diomaye est actuellement favori pour remporter les élections. Qui l'aurait cru il y a 3 mois. Karim allait brouiller les cartes en cassant la dualité Benno Pastef. Mais on est dans un pays de foureul et de Taf yeungueul où la triche et le doore marteau règnent en maître. Du grand n’importe quoi dans ce pays. Le PDS a été naïf face à un CC qui était en mode défaneté. Les membres du CC se sont procuré unilatéralement tous les droits en ne respectant pas ni la constitution ni le code électoral. Et comme par hasard, tous ceux qui faisaient du bruit se taisent maintenant. Où sont les principes qu’ils évoquaient. Le comble est que certains universitaires sont aussi complices. C’est vraiment honteux et lâche. Le Sénégal ne mérite pas cette farce. L'avantage de cette crise est que maintenant on sait qui est qui et les convictions des uns et des autr. Les chercheurs de raccourcis pour accéder au pouvoir. Les masques commencent à tomber. Société civile WO, chroniqueurs bidon WO, faux politiciens WO, universitaires WO, journalistes WO, politiciens WO, tous les caméléons de ces catégories WO. Des contributions et analyses souvent minables à deux balles. Partisannerie outrancière, biais cognitifs, aveuglement volontaire ou simple mauvaise foi à des fins politiques? Tout le monde interprète les lois selon ses schèmes de pensées et ses intérêts. Le pays ne mérite pas un tel niveau de médiocrité. La CS doit sauver le Sénégal. Macky doit aussi prendre pleinement ses responsabilités face à l’histoire.
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mars, 2024 (17:42 PM)
    Je ne comprendrais pas que le pds ne vote pas pour le candidat de Macky qu'on accusé a tord a l'heure où avec l'intelligence artificielle,on peut faire toute sorte de manipulation, d'autant plus qu'amadou a repeté a plusieurs reprises qu'on l'accusé a tort . Celui qui a porté préjudice a Karim,tout le monde le sait et il n'a aucun lien avec l'après a qui il voue une haine sans limite .?es libéraux ont le devoir de se retrouver et concrétiser la déclaration de l'icône Abdoulaye Wade que les libéraux sont encore là pour 50 ans ,Moi wadiste pur et dur je vais voter pour le candidat de Macky Sall qui a sacrifié sa renommée pour que Karim participe aux élections 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (17:46 PM)
    C'est vraiment dommage non pas pour ces gens du pds mais pour ce que représente ce parti dans notre patrimoine politique...apolitique 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ismaila Madior Fall

    En Mars, 2024 (18:07 PM)
    J'ai même là paresse de pire toutes ces conneries du PDS. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (18:29 PM)
    Le pds doit soutenir Idrissa Seck au 1er tour  pour être cohérent. Le pds ne peut pas se retrouver dans une coalition avec mimi Amadou bah ou TAS
    Top Banner
    Auteur

    Lui Et Moi

    En Mars, 2024 (18:45 PM)
    Un parti prostitué.  Un coup avec YAW, après avec Benno etc...

    Les militants doivent constater l'échec des dirigeants du parti et ne pas suivre leur éventuel mot d'ordre. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (18:47 PM)
    PDS, Pourriture ayant vocation à finir à la poubelle 
    {comment_ads}
    Auteur

    Guilé De Ndangalma

    En Mars, 2024 (19:49 PM)
    Le PS et le PDS se sont tirés chacun une balle dans les pieds. Avec l'émergence de nouvelles forces politiques, il était IMPERATIF qu'ils aient des candidats. Ils ne peuvent plus rattraper l'erreur de se permettre de rater 2 présidentielles. Pastef est sorti victorieux de son bras de fer avec Macky et apparait désormais comme la 1ere force politique; en 2029 les TAS, Abdourahmane Diouf, Cheikh Tidiane Dièye, Déthié Fall, Mimi Touré, etc. vont ponter en puissance d'autant plus que les jeunes les prennent plus au sérieux que les politiciens du PDS et du PS. Un grand parti doit tjrs avoir un candidat à une présidentielle. Le PS a encore une meilleure chance que le PDS: il n'est pas un parti familial ce qui le rend plus attractif que le PDS (les perspectives de carriere vers le sommet y sont plus ouvertes qu'au PDS) et s'il parvient à recoller ses morceaux (retour de la bande à Khalifa Sall), ils peuvent survivre. En revanche, je ne pense pas que le PDS survive à Wade, que Dieu le garde encore longtemps parmi nous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ancien Pds

    En Mars, 2024 (22:18 PM)
    Ancien Pds, je vote Idy qui incarne la famille Libéral.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (01:20 AM)
     l'émergence de forces populistes et de fondamentalistes religieux manipulant les masses, je ne vois pas de qui il parle😂
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email