Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

COALITION NATIONALE « NON AUX APE » : Le Front « Siggil » Sénégal partant mais fusille Wade

Single Post
COALITION NATIONALE « NON AUX APE » : Le Front « Siggil » Sénégal partant mais fusille Wade

Le Front « Siggil » Sénégal est sans ambages contre les accords de partenariats économiques (APE). Il est déterminé à prendre part, à sa manière, à la lutte que la coalition nationale, mise sur pied récemment à cet effet, va mener. C’est ce qui est ressort de la rencontre hier, jeudi 27 décembre chez Amath Dansokho entre le président de la coalition nationale « Non aux Ape » et par ailleurs chef du Conseil national du patronat (Cnp), Baïdy Agne et les leaders de l’opposition dite significative. Par contre, le Front « Siggil » Sénégal a vigoureusement dénoncé « l’agitation politique » qui prend de plus en plus d’ampleur dans cette affaire.

Pour mieux organiser la lutte contre les accords de partenariats économiques (Ape) que notre pays refuse de signer avec l’Europe, une coalition nationale « non aux Ape » a été mise sur pied. Elle est pilotée par le président du Conseil national du patronat (Cnp), Baïdy Agne. Il est allé hier, jeudi 27 décembre à la rencontre du Front « Siggil » Sénégal pour l’inviter à prendre activement part à cette bataille. Les leaders de l’opposition ont ainsi prêté une oreille attentive au Président de la Coalition « non aux Ape ». C’est du moins ce que Baïdy Agne a déclaré lors du point de presse en présence du secrétaire général de la Ligue démocratique/Mouvement pour le parti et le travail (Ld/Mpt), Abdoulaye Bathily.

Le patron du Cnp a commencé par faire la genèse de la lutte du secteur privé Sénégalais et de manière générale, africain contre ces Ape. Selon lui, depuis 2003, ils n’ont cessé d’attirer l’attention des syndicats, des travailleurs sur les pertes fiscales et les risques auxquels sont exposés notre économie, avec la signature des Ape. Au niveau de la sous-région et même régional cela a suscité une mobilisation de la société civile et du secteur privé. Pour mieux étayer ses propos, Baïdy Agne est venu avec des documents, preuves à l’appui afin de convaincre le Front « Siggil » Sénégal à s’engager dans cette lutte.

Après avoir livré les motivations de la création de cette Coalition nationale « Non aux Ape », le capitaine de cette lutte a dévoilé quelques grandes lignes du plan d’actions qu’ils comptent mettre en œuvre de manière coordonnée pour faire reculer les Européens. Le président Baïdy Agne a révélé qu’une série de conférences de presse sera organisée, mais aussi des actions comme : occupation de la rue publique, marches etc.

Le président du Cnp a tenu à préciser que l’objectif de cette coalition n’est pas de casser les relations que le Sénégal a avec l’Europe, mais plutôt de l’organiser à notre avantage.

« Il faut arrêter l’agitation politique »

Le Front « Siggil » Sénégal est convaincu par Baïdy Agne qui est, par ailleurs son partenaire dans la longue et sinueuse route qui mène vers les assises nationales. De son côté, il a tenu à rappeler que lui aussi, il a toujours été contre ces Ape et l’a signifié dans sa proposition de termes de référence pour l’organisation de ces assises nationales. « Il faut organiser la réflexion dans le cadre des assises nationales pour dire qu’on est pas d’accord avec ces Ape et proposer une alternative cohérente aussi bien au plan national que régional », a souligné le secrétaire général de la Ld/Mpt, Abdoulaye Bathily.

« Nous allons réfléchir sous quelle forme nous allons donner notre participation dans cette lutte. Nous n’avons pas attendu le sommet de Lisbonne pour dire qu’on est contre », a-t-il affirmé. Le porte-parole du jour Front « Siggil » Sénégal a indiqué qu’au-delà des Ape, il faut être soucieux de certaines considérations telles que la solidarité et la cohésion Africaine mises à rude épreuve avec les problèmes de l’Asecna, de la Cedeao, de l’Uemoa et de la Bceao, causés principalement par « les gesticulations » de notre pays, du président Abdoulaye Wade singulièrement.

Abdoulaye Bathily a sévèrement mis en cause la gestion des finances publiques, de notre économie à travers la déstructuration des Industries chimiques du Sénégal (Ics), de l’agriculture.

Il a estimé qu’il ne suffit pas de dénoncer ces Ape et de faire des « agitations politiques », il faut aussi des propositions concrètes. Pour lui, « prendre de l’argent pour aller manifester contre l’Europe constitue un manque à gagner pour les populations qui croulent sous le poids de la pauvreté ». Le porte-parole du jour du Front « Siggil » Sénégal a, en outre, avancé que « le Sénégal seul ne compte et ne peut pas faire vaciller ou infléchir l’Europe. Le chauvinisme du Sénégal ne peut pas passer. Il faut agir sur la solidarité africaine sur le plan sous-régional et régional ».

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email