La Coalition Samm Sa Kaddu s’est préparée à gouverner sans tarder si les électeurs leur donnent la majorité au soir du 17 novembre 2024. En effet, de sources bien informées, nous avons appris que Barthélémy Dias et compagnie sont sur le point de finaliser leur contrat de législature, un document stratégique à forte tonalité sociale visant à construire une alternative de progrès et à « répondre aux urgences sociales et économiques du pays ».
Ils se disent en effet profondément préoccupés par la précarité qui s’est diffusée dans le pays et par la perte de milliers d’emploi ainsi que le manque notoire de crédibilité du discours officiel.
Les conditions de vie des populations et la situation des entreprises qui font face à plusieurs difficultés depuis l’arrivée des nouvelles autorités au pouvoir sont au cœur du contrat de législature.
La Coalition Samm Sa Kaddu souhaite une fois au gouvernement, « redéfinir les conditions d’attribution des marchés pour la mise en application d’une discrimination positive en faveur des entreprises locales et communautaires ». L’idée d’affecter « une quote-part incompressible du montant de la commande publique aux entreprises locales » fait son chemin.
De même, il ne faut pas s’étonner qu’une fois au pouvoir, des Assises sur les salaires et sur l’emploi soient organisées. Des pistes sont ouvertes par Barthélémy Dias et ses alliés, en particulier un projet ou une proposition de loi pour une « indexation périodique des salaires et des pensions de retraite sur l’inflation en vue d’amortir les effets des chocs économiques sur le pouvoir d’achat des travailleurs et des retraités ». Une telle mesure, réclamée depuis des années par les syndicalistes constituerait en soi un grand acquis social.
Plusieurs autres mesures sociales figurent dans le contrat de gouvernance notamment la redynamisation du logement social, l’élargissement de l’octroi des bourses et aides aux plus démunies et l’accès au droit de propriété pour tous les immeubles et terrains non immatriculés.
De la mise en place de la Cour de justice à la réédition des comptes en passant par le logement social, la protection des entreprises et des industries du pays, l’économie solidaire, les assises de l’emploi, le contrat de législature « prend en charge l’ensemble des préoccupations du Sénégal », lit-on dans le document. Un accent particulier a été mis sur la révision du Code général des impôts pour mettre un terme à l’imposition excessive qui étrangle les entreprises, pénalise le recrutement et brise l’économie
18 Commentaires
Malick Diop
En Octobre, 2024 (21:42 PM)Reply_author
En Octobre, 2024 (00:24 AM)Reply_author
En Octobre, 2024 (00:25 AM)Le plus drole dans l'histoire est voila une bande qui disait que Pastef amoul projet.
Et ZERO, personne parmi eux ne fait campagne avec son programme des présidentielles.
Je suis pro SonkomoyDiomaye et vraiment ce n'est pas cette opposition dont le Sénégal a besoin. Il faut les sanctionner forrt.
Une opposition consciente intelligente et constructive, je ne vois que TAS, qui d'ailleurs devrait rejoindre le pouvoir, mais des Barth, Pdf, Bougane, Bocum.... pfff même Anta là.... pfff quoi.
Le senegal de 2024 ne merite pas cette opposition.
Joal Me Manque
En Octobre, 2024 (07:15 AM)Le Senegal
En Octobre, 2024 (21:43 PM)Gueumou senn boop.
Le Senegal
En Octobre, 2024 (21:43 PM)Gueumou senn boop.
Issa Ndaiye
En Octobre, 2024 (21:44 PM)Issa Ndiaye
En Octobre, 2024 (21:45 PM)Boys Town
En Octobre, 2024 (21:47 PM)Ismala Diop
En Octobre, 2024 (21:49 PM)Le Vraie Senegal
En Octobre, 2024 (21:51 PM)Reply_author
En Octobre, 2024 (22:09 PM)...
Le Sage
En Octobre, 2024 (21:51 PM)L'opposition sénégalaise l'a expérimentée récemment pour saboter le régime en place. Mais le président a use de tous les pouvoirs pour rester tranquille.
Samm sa caddou distille des chimères.
Nafi Ngom
En Octobre, 2024 (21:57 PM)Libidorssseine
En Octobre, 2024 (22:00 PM)Dou
En Octobre, 2024 (22:06 PM)Loin de moi les idées partisanes
Que vive ma république. LE SENEGAL.
LA on y est lLa rationalité des idees pour permettre aux électeurs de décider. Je voulais juste dire,qui dit mieux pour l espoir des sénégalais. Sonko doit abandonner les chimères. Oublions les 1000.000.000.000..a moins qu il (SONKO) diminue les zero.La priorité, le quotidien des sénégalais.
Que ALLAH protège le Sénégal notre République
Reply_author
En Octobre, 2024 (23:03 PM)Paco
En Octobre, 2024 (22:09 PM)Musa
En Octobre, 2024 (22:24 PM)Reply_author
En Octobre, 2024 (23:06 PM)Yaw ngay woorkate. Vous prenez les gens que des imbéciles quoi. Les faits sont là, vos slogans vides à la con ne signifient rien.
Au soir du 17 vous allez tous comprendre l'heure.
Ce sont les Sénégalais qui y sont les laveurs de voitures,nos sœurs y exercent comme femmes de ménage.Mane Moussa ma ko wax té mouy deugueu.
Je ne suis pas capverdien, je n'ai pas de parents capverdiens non plus, ceux dont j'ai eu la chance et l'honneur de connaître sont des personnes de grands honneurs.
Foutaisique
En Novembre, 2024 (07:29 AM)Participer à la Discussion