Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Colonel Malick Cissé, ex-conseiller spécial de Wade : Il ne peut y avoir de fortune mal acquise « sans complicité étatique »

Single Post
Colonel Malick Cissé, ex-conseiller spécial de Wade : Il ne peut y avoir de fortune mal acquise « sans complicité étatique »

Le Colonel Malick Cissé ne veut pas qu'on lui parle des biens mal acquis. « Ça n'a pas de sens », selon l'ancien conseiller spécial de l'ancien président de la République, Me Abdoulaye Wade. Dans un entretien accordé à nos confrères de La Tribune, l'homme soutient fermement que « personne ne peut toucher au patrimoine financier de l'État sans la complicité des contrôleurs, la chaîne administrative du Sénégal. Du bon de commande du marché jusqu'à la trésorerie, avant de recevoir le chèque, l'entrepreneur a eu l'aval de toute cette chaîne-là.

Donc, je vois mal qu'on me dise que quelqu'un a vraiment détourné l'argent de l'État sans la complicité de toute cette chaîne. Cependant on peut s'enrichir autrement, et d'une manière, peut-être, illégale ». Pour lui, il ne faut condamner que «quand il y a du mal (...). Moi, je suis pour qu'on condamne le mal, qu'on le fasse dix fois parce que c'est intentionnel au départ. Quand quelqu'un, avec la pauvreté que nous connaissons, ce manque d'infrastructures complémentaires, des hôpitaux en souffrance, etc. intentionnellement, se fortifie avec les biens qui pourraient servir, c'est condamnable. Il fait du mal à partir d'une intention malveillante. Quand on fait du mal, le mal se soigne par le mal. Je préfère que cela se passe dans la justice juste. D'ailleurs on ne peut pas condamner quelqu'un sans argument documentaire (...) ». Cependant, concernant le fils de l'ex-président Wade, malgré le fait qu'il considère le placement sous mandat de dépôt de ce dernier comme "tout Sénégalais qui a un parent en prison", l'homme, en bon militaire, considère cela comme une mise en sécurité ». D'ailleurs, souligne-t- il, même dans les commissariats, on définit les grilles comme des chambres de sécurité. «Tant que ces gens-là sont en sécurité en attendant d'avoir les preuves de leur non-lieu ou de leur condamnation, on les a mis en sécurité», soutient le Colonel Cissé.



18 Commentaires

  1. Auteur

    Mon Colonel De Merd

    En Avril, 2013 (12:13 PM)
    tu men come tu respir degase
    Top Banner
  2. Auteur

    Nfally

    En Avril, 2013 (12:32 PM)
    Il en sait quelque chose lui en matiere de biens mal acquis comme de promotions non méritées .Son parcours est stupéfiant .Rigolo malicieux il a toujours bouffé à tous les rateliers
    {comment_ads}
    Auteur

    La Vérité Finira Par Triompher

    En Avril, 2013 (12:32 PM)
    le Canard enchaîné cible le silence de la France sur les exactions commises en Côte d’Ivoire



    FRCI, Ouattara, "Le régime Ouattara? Motus français et défense d’Ivoire": dans un article paru en page 5 du Canard enchaîné daté du mercredi 6 mars, J.-F. J. (Jean-François Julliard) s’indigne du fait que toutes les exactions commises sous le régime de Ouattara depuis le 11 avril 2011 et dénoncées par Amnesty International dans son rapport 2013 n’aient fait l’objet d’aucune réaction du Gouvernement français : "De graves violations des droits humains" , des centres de détention et de torture secrets, des exactions de groupes paramilitaires armés par l’Etat, des crimes de guerre impunis. Tous ces hauts faits à l’actif de partisans du président ivoirien Ouattara, décrits dans un rapport d’Amnesty International paru le 27 février, n’ont pas suscité la moindre réaction de la France. (…)



    Depuis plus de dix-huit mois, les forces armées régulières contrôlent le pays. Et le rapport d’Amnesty cite de nombreux cas d’exactions à leur passif, comme l’attaque, en juillet 2012, du camp de Nahibly, dans l’ouest du pays qui "s’inscrit dans le contexte des crimes contre l’humanité ". (…)







    Et lorsque des ressortissants français sont concernés…



    "Apathie identique de la France au récit des exploits accomplis par les partisans de son protégé. Certaines victimes possèdent pourtant un passeport tricolore, comme l’économiste Ibrahim Massaga, détenu depuis un an à Abidjan, au mépris de tous ses droits, ou Michel Gbagbo, fils de l’ex-président et de sa première épouse française. Ce scientifique sans activité politique est emprisonné depuis avril 2011. Peu après la parution du rapport, la justice française a désigné un magistrat pour faire la lumière sur le traitement qu’il subit depuis deux ans. Hélas pour le prévenu, son délit de patronyme est irréfutable… "
    {comment_ads}
    Auteur

    Sbd

    En Avril, 2013 (12:35 PM)
    mon colonel nopil way comacèti nga khalis rek nga beugueti waye macky dou wade topal fele  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bra

    En Avril, 2013 (12:58 PM)
    un "OBSCUR" ce gars là
    Top Banner
    Auteur

    Al Modeu

    En Avril, 2013 (12:59 PM)
    XEME je trouve ton commentaire interessant et mieux ça montre qu'on fait des recherches et bravo frangin quetu tire tes arguments du saint coran mais ainsi est la vie rappelles toi de la regle d'ovogadro en premiere année de chimis:
    {comment_ads}
    Auteur

    Ruf

    En Avril, 2013 (13:23 PM)
    Un escroc international . sans vertu ni valeur . un fou . oui un obscur. Ce malick cisse .
    {comment_ads}
    Auteur

    Ce Torchon

    En Avril, 2013 (13:25 PM)
    A cause de lui , j'ai pas voté pour Wade ...je l'abhorre ce torchon pour cul ... :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 

    A cause de lui , j'ai pas voté pour Wade ...je l'abhorre ce torchon pour cul



    A cause de lui , j'ai pas voté pour Wade ...je l'abhorre ce torchon pour cul
    {comment_ads}
    Auteur

    Xccv

    En Avril, 2013 (14:49 PM)
    Eh oui!la transhumance commence par ce discours nuancé avant le grand plongeon vers le déshonneur!Après diouf, c'était wade, maintenant c'est chez macky que ce gus est entrain de lorgner!Y a des gens qui sont nés sans dignité!C'est une malformation congénitale il paraît
    Top Banner
    Auteur

    Er

    En Avril, 2013 (15:04 PM)
    je me demande comment wade a fait pour s'embarrasser de personnes comme ce malick cisse!Ces gens qui ne représentent rien du tout et qui ont grandement contribué à rendre son régime impopulaire par leurs extravagances!
    {comment_ads}
    Auteur

    Miss

    En Avril, 2013 (15:20 PM)
    ces gens la ne savent pas que leur temps est fini, ce pays appartient désormais à la jeunesse.on a beaucoup entendu mais on a rien compris.vous nous parler de gros français tout juste pour nous embrouiller.on n'a tout compris,réveillez vous car j'ai comme l'impression que vous dormez toujours;vraiment le RIDICULE LE TUE PLUS
    {comment_ads}
    Auteur

    Argetsale

    En Avril, 2013 (15:31 PM)
    Il a bouffe l'argent sale. Allah est au courant de tout. Vous avez bcp profite de votre statut pour bouffer de l'argent boulewoul.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pote

    En Avril, 2013 (15:35 PM)
    Hé franc maçon bi
    Top Banner
    Auteur

    Hotel Mercure

    En Avril, 2013 (16:01 PM)
    UN FAUX TYPE , ON A GRAVE DES VIDEOS A L HOTEL MERCURE LE CONCERNANT

    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Avril, 2013 (16:17 PM)
    Il faut que le Colonel Cissé nous disent quels sont les Géné"raux et Colonels qui sont en connivence avec la Société SCAC - AFRIQUE qui est en train de morceller le patrimoine de l'Etat depuis plus de six ans sans que personne ne peut nous faire voir une seule maison construite et attribués à un seul Sénégalais. Je signale à tout le monde que la SCAC ne peut présenter un seul titre foncier au nom de cette société alors qu'au moins 5000 sénégalais versent de l'argent depuis plus de six anx. QUI SONT CES GENERAUX A LA TETE DE LA SCAC ?
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Dsqhrngf

    En Avril, 2013 (18:45 PM)
    mé mon colonel il faut que la crei vient te voire

    {comment_ads}
    Auteur

    Doxondem

    En Avril, 2013 (20:05 PM)
    Tu sè mn colonel la justice juste n'existe quasi pas à notre niveau.La justice est assimilèe à une toile d'arraignèe,elle retient only les insectes (les faibles )tandis k les oiseaux (les forts )la transpercent et devienne nt libres. Karim se serait heurtè à un retournmnt de situation et cela l' rendu faible .dèsolè pour lui
    Top Banner
    Auteur

    Laye

    En Avril, 2013 (20:29 PM)
    le ridicule ne tue plus dans ce pays?tu devrais te taire papi ?le silence est d or.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email