Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

COMITE DIRECTEUR DU PDS - Annulation des renouvellements opérés par Macky Sall : Wade remet les compteurs à zéro

Single Post
COMITE DIRECTEUR DU PDS - Annulation des renouvellements opérés par Macky Sall : Wade remet les compteurs à zéro

C’est une grosse décision. Fort surprenante. Le secrétaire général national du Pds, Me Wade, a décidé, mercredi dernier, à l’occasion de la réunion du Comité directeur de son parti, de l’annulation des structures déjà installées par Macky Sall au niveau des Fédérations du parti libéral. Le Premier ministre et numéro 2 du Pds en a tiré la conséquence en renonçant au déplacement qu’il avait prévu, ce samedi, à Kolda et Vélingara.

La décision de Me Wade, secrétaire général national du Pds, est tombée, avant-hier, 3 mai 2006, comme un couperet à la réunion du Comité Directeur du Pds. Toutes les structures déjà mises en place -avec grand peine- sous la houlette du Premier ministre et n°2 du parti libéral, Macky Sall, ont été mises en veilleuses, pour ne pas dire dissoutes. Me Wade a annoncé cette décision devant un Comité directeur médusé. Macky Sall, nous rapporte une source ayant pris part à cette rencontre, a tenté vaille que vaille à développer des arguments pour faire changer d’avis le Président Wade. Mais, il était assez esseulé dans cette position. Seul le ministre de la Jeunesse, patron de l’Union des jeunesses travaillistes et libérales (Ujtl), Aliou Sow, aurait appuyé le Premier ministre dans ce combat. Tous les autres membres du Comité directeur du Pds, présents à la réunion, ont souscrit à la décision du Président Wade ou se sont, en tout cas, gardés d’émettre une opinion contraire, rapporte une autre source. En effet, vives ont été les contestations des opérations de renouvellement des instances de bases du Pds, conduites par le Premier ministre Macky Sall. Ainsi, de Diourbel où les partisans du maire Aminata Tall n’ont pas digéré que l’instance communale de leur parti fut confiée à un adversaire : Khadim Guèye. Les instances mises en place à Kaolack, Nioro, Matam, Podor, entre autres, ont été vivement contestées. D’aucuns considèrent que Macky Sall a cherché à profiter des opérations de renouvellement des instances du Pds pour «placer aux postes stratégiques certains de ses lieutenants en vue d’un contrôle du parti».

Abdoulaye Wade a choisi de se passer des structures, qui portent la griffe de son second dans le parti, pour proposer la mise en place de Comités électoraux locaux. De ce fait, un comité électoral sera installé au niveau de chaque département, chaque commune, commune d’arrondissement ou communauté rurale. Les coordonnateurs départementaux des comités électoraux seront personnellement choisis par le Président Wade.

La résolution entérinée par le Comité directeur apparaît comme un camouflet pour Macky Sall. Nombre de ses contempteurs au Pds rient sous cape et se félicitent de la décision. «Certains ont manifesté ouvertement leur satisfaction au cours de la réunion du Comité directeur», affirme un de nos interlocuteurs. Pour sa part, Macky Sall n’a pas tardé à tirer la conséquence de cette nouvelle donne. Au sortir de la réunion du Comité directeur, qui a pris fin vers 22 heures 30, il a immédiatement appelé pour annuler la tournée qui était prévue à Kolda et Vélingara, le week-end prochain, dans le cadre de l’installation des nouvelles structures du Pds.

JUSTIFICATION

Le directeur des Structures du Pds, Ousmane Masseck Ndiaye veut nuancer. «Je ne perçois pas la décision comme un désaveu du Premier ministre ; autrement, le Président l’aurait dit. Ceux qui interprètent cela comme un camouflet pour Macky Sall se trompent à mon niveau. Moi, je n’ai pas cette lecture des faits. Il est vrai que des bruits montaient des Fédérations, suite à certaines opérations de renouvellement et le Président Wade a estimé que là où le consensus a pu être réalisé, les structures déjà installées peuvent rester en place, mais là où il en existe, que l’on remette tout à plat, le temps de procéder à la vente des cartes du parti !». Mais, existe-t-il, à la vérité, une Fédération du Pds où les structures installées par Macky Sall n’ont pas été contestées ?

M. Ndiaye reste sur ses positions et donne une explication bien surprenante de l’annulation du déplacement de Macky Sall, initialement programmé dans le Fouladou, pour demain samedi. «Ce n’est pas à cause des décisions prises au Comité directeur du parti. En fait, le Président a confié une autre mission au Premier ministre Macky Sall et à nous autres membres du Comité directeur. C’est la raison pour laquelle le déplacement de Kolda n’a pu se faire.» Seulement, Ousmane Masseck Ndiaye est forcé d’avouer qu’aucune autre date n’a été retenue pour installer des structures du Pds, au niveau des Fédérations de Kolda et Vélingara. Le directeur des Structures du Pds insiste : «Je retiens qu’il nous faut installer des comités électoraux dynamiques, encadrer les militants et procéder à la vente des cartes. Il faut démarrer la vente des cartes pour nous permettre de connaître la population électorale du Pds.» Dans la foulée, il avance que la composition des comités électoraux devra se faire autour d’un noyau d’une dizaine de personnes. Selon M. Ndiaye, leur composition définitive devrait être proposée par un groupe constitué de lui-même, du Directeur des élections, Oumar Sarr, et de l’administrateur du Pds, Abdoulaye Faye.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email