Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Comment Innocence Ntap Ndiaye a anticipé sa retraite politique

Single Post
Comment Innocence Ntap Ndiaye a anticipé sa retraite politique

(BITIMREW.NET) : Encore et comme d’habitude, ses maladroits conseillers et analystes politiques vont, à tort, accuser le Maire de Ziguinchor, Abdoulaye Baldé d’être derrière le départ de l’ancien Ministre Mme Innocence Ntap Ndiaye du Gouvernement. Or, c’est le Chef de l’Etat Me Abdoulaye Wade en concertation avec son premier Ministre qui a, sans influence aucune, décidé de se séparer de l’ancien Ministre des Organisations professionnelles. Le Ministre d’Etat Abdoulaye Baldé était en mission en Chine avec son collègue Karim Wade lors du dernier remaniement. Le Maire de Ziguinchor n’était pas informé des changements opérés dans le Gouvernement nous confie une source proche de ce dernier.

 

Cependant, ce départ de Mme Innocence Ntap du Gouvernement était prévisible pour plusieurs raisons. Elle a été surprise par son départ. Parce que dans son esprit, jamais le président ne la limogera au vu du déroulement presque parfait de la première élection de représentativité syndicale au Sénégal.

 

D’abord, «Ino» comme l’appellent ses proches était dans un bras de fer inutile avec le premier Ministre Souleymane Ndéné Ndiaye sur plusieurs dossiers. L’élection de représentativité syndicale est le dernier dossier qui les opposait. La dame qui pensait naïvement avoir tout le soutien indéfectible du Président Wade ne ratait aucune occasion pour défier ou pour traiter avec mépris le Chef du Gouvernement. D’ailleurs, sans ambages, le premier Ministre aurait dit au président Wade qu’il ne peut pas travailler avec «Ino» dans son Gouvernement. C’est ce qui explique l’absence de cette dernière dans la première équipe de Ndéné Ndiaye. Finalement avec le soutien de Serigne Mansour Sy, de Serigne Bara Mbacké et de plusieurs autres personnes, elle sera nommée Ministre d’Etat auprès du Chef de l’Etat. Elle considérera cette nomination à la présidence, comme une victoire sur le premier Ministre et sur ses adversaires politiques notamment Abdoulaye Baldé. Et pourtant, c’est grâce à Baldé qu’Ino a été nommée Ministre. La première fois que Wade l’a vue en chair et en os, c’était en Conseil des Ministres. Baldé a parrainé son entrée dans le Gouvernement. «Mais le problème d’Ino, c’est qu’elle n’est pas reconnaissante » a confié un de ses anciens militants qui a ajouté «elle trahit facilement». Malheureusement, elle a voulu trop tôt prendre son indépendance avec la complicité d’Hassan Bâ ancien Conseiller du président qui l’utilisait comme arme contre le Maire de Ziguinchor.

 

A la présidence, elle n’avait qu’un seul interlocuteur, c’est le Président de la République. «Ino » n’avait affaire avec personne. Des gens comme le Ministre d’Etat Habib Sy ont tenté de la gonfler en la faisant croire qu’elle avait le soutien de Wade dans son combat contre Baldé. Intox !

 

«Ino» s’appuyait également très souvent sur l’Assistante du Chef de l’Etat Mme Astou Mbaye pour s’approcher davantage de Wade. La dame a voulu être trop indépendante. Etant membre du Gouvernement de Souleymane Ndéné Ndiaye, Mme Ndiaye n’a cessé de poser des actes qui frustraient toute personne mise à la place du premier Ministre. Lorsque le Gouvernement devait discuter avec les syndicalistes sur la date d’organisation des élections, Ino démarrait les négociations seule, sans en informer le premier Ministre. Ce n’est qu’après qu’elle envoie une correspondance au Président avec ampliation pour le premier Ministre pour les informer de sa rencontre avec les syndicalistes. A chaque conseil des Ministres, elle tente d’imputer le retard de l’organisation de l’élection au Chef du Gouvernement qui était obligé d’entrer en contact avec les syndicalistes pour fixer une date. Innocence Ntap Ndiaye entretenait des relations tendues avec le premier Ministre. Leur divergence sur le dossier d’Africamer est encore fraiche dans les mémoires.

 

EN MINORITE A ZIGUINCHOR

 

A Ziguinchor, Ino mène ses activités politiques fractionnistes et seule. En vérité, Ino est trop mal conseillée. Ses «stratèges » politiques l’entrainent à chaque fois, dans une impasse politique. Comment peut-elle se mettre à dos un homme comme Abdoulaye Baldé qui aujourd’hui tout, sur le plan politique. Seul, le président de l’Association des Maires du Sénégal a battu l’ancien Maire et ancien candidat à la présidentielle Robert Sagna. Ziguinchor est l’une des rares villes où l’opposition est presque inexistante. Toutes les femmes et la jeunesse (Kékendo) sont avec le Maire de Ziguinchor. Des femmes comme Awa Diop Gabon et Ndeye Ndiaye Atlanta sont entrées dans les rangs. D’autres femmes de la région se sont engagées. Devant une situation pareille, l’intelligence politique commandait à Ino de s’allier avec Baldé. Ainsi, ils pourront former un ticket qui ne fera que la renforcer sur le plan politique. Car en réalité c’est elle qui gagne en s’alliant avec le Maire de Ziguinchor. Baldé lui n’y gagne rien puisque sans Ino, il a gagné toutes les batailles passées. Le 22 mai 2011, le Maire de Ziguinchor organise un meeting régional. Sans Ino, la manifestation connaitra à coup sûr une réussite totale. Déjà les leaders de l’AST, le premier Ministre et Directeur de campagne du président ont décidé de faire le déplacement de même que Karim Wade.

 

Si le Président Wade s’est aussi facilement séparé d’elle, c’est parce qu’il sait que sans Innocence, il peut gagner Ziguinchor en 2012. Or si la dame était toujours dans le camp de Baldé comme l’ont fait Mamadou Lamine Keïta, Faustin Diatta et les autres, Wade réfléchirait plusieurs fois avant de prendre cette décision malheureuse. Mais le président connait bien la mentalité des sénégalais. Mieux, il sait qu’il n’y a aucun risque politique en limogeant Ino du Gouvernement. La preuve, quelques personnes ont manifesté à Ziguinchor contre son départ. La dame a ouvert beaucoup de fronts contre le premier Ministre, le Maire de Ziguinchor, les syndicalistes et certaines femmes du Pds etc…

 

Le président a préféré renforcer le Mouvement des femmes du Pds en maintenant dans le Gouvernement toutes les anciennes Ministres de la Femme de 2000 à 2011 : Mme Awa Gueye Kébé, Mme Aïda Mbodji, Mme Awa Ndiaye et Mme Ndeye Khady Diop. Avec ce départ d’Ino, le parti ne perd rien. Dans la mesure où les ténors du Mouvement des femmes du Pds sont dans l’équipe qui défendra les couleurs du Pds en 2012. Innocence est en train de payer ses erreurs politiques. Et, elle risque de connaitre le même sort que Mme Fatou Taya Ndiaye (ancien Ministre de la Solidarité), Mme Aminata Diallo (ancien Ministre de la Santé), Mme Marie Pierre Sarr (ancien Ministre de l’entreprenariat) etc… A moins que le président décide de la nommer ambassadrice en Côte d’Ivoire. Pourquoi pas ?

 



9 Commentaires

  1. Auteur

    Undefined

    En Mai, 2011 (09:09 AM)
    natax wa benno
    Top Banner
  2. Auteur

    Diko

    En Mai, 2011 (09:19 AM)
    thiey senegal doy na war ak wa keur sonou grand papa laye wade
    {comment_ads}
    Auteur

    Lo

    En Mai, 2011 (09:37 AM)
    je ne s
    {comment_ads}
    Auteur

    Zetron

    En Mai, 2011 (09:44 AM)
    B A L D E est fatigue avec vos commentaire a la con IL n est ni PM ni PR SA SUFFIT A LA FIN
    {comment_ads}
    Auteur

    Parf

    En Mai, 2011 (09:53 AM)
    baldé ne vaut rien ,il est rancunier ,aime trop le maraboutage
    Top Banner
    Auteur

    Undefined

    En Mai, 2011 (09:59 AM)
    lo si tu n'a rien dire tu la ferme
    {comment_ads}
    Auteur

    Prézy

    En Mai, 2011 (10:51 AM)
    bien fait dafa barry thiow ndawsi
    {comment_ads}
    Auteur

    Raymond Kala

    En Mai, 2011 (22:21 PM)
    ON S'EN OUF!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Khoudia Diop

    En Septembre, 2011 (21:31 PM)
    Vous n'allez quand même pas comparer Marie-Pierre Sarr, cette grande dame, aux autres femmes. Elle n'a ni le même parcours politique que ces dernières, ni le même background, ni le même profil professionnel. Elle n'est ni transhumante ni malhonnête pour vendre des objets à des prix qui dépassent l'entendement. Son "erreur politique" c'est d'avoir une légitimité politique, c'est d'être honnête, d'avoir des principes et de ne pas avoir la langue de bois.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email