Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Commission d’enquête parlementaire : ce qui peut annuler l’initiative du PDS

Single Post
Commission d’enquête parlementaire : ce qui peut annuler l’initiative du PDS
Les députés se réunissent ce mercredi en plénière. Ils se penchent sur la proposition de mise en place d’une commission d’enquête parlementaire, initiée par le groupe Liberté, démocratie et changement (PDS et Cie), pour faire la lumière sur les soupçons d’irrégularités dans le processus de vérification des parrainages en vue de la présidentielle du 25 février prochain ; lesquels visent directement deux membres du Conseil constitutionnel, le président Cheikh Tidiane Coulibaly et Cheikh Ndiaye.

Dans son édition de ce mercredi, Le Quotidien signale qu’avec la plainte de ce dernier contre leurs auteurs, cette initiative parlementaire ne devrait pas aboutir. Le journal rappelle que l’article 48 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale stipule qu’«il ne peut être créé de commission d’enquête lorsque les faits ont donné lieu à des poursuites judiciaires et aussi longtemps que ces poursuites sont en cours». Le texte ajoute : «Si une commission a déjà été créée, sa mission prend fin dès l’ouverture d’une information judiciaire relative aux faits qui ont motivé sa création.»

Le juge Cheikh Ndiaye, par le biais de son avocat, Me Bamba Cissé, a porté plainte contre les auteurs de la déclaration, non signée, remettant en cause l’intégrité et l’impartialité des membres du Conseil constitutionnel lors des opérations de vérification des parrainages. Il pointe l’outrage à magistrat, la diffamation, le discrédit sur une décision de justice, notamment.

L’AS informe que jusqu’à hier soir le procureur de la République ne s’était pas encore saisi de l’affaire.


19 Commentaires

  1. Auteur

    En Janvier, 2024 (14:19 PM)
    Le conseil constitutionnel a la possibilité de juger anticonstitutionnel tout décret de report des élections. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (14:32 PM)
      TOUT ÇA RELÈVE DE L'ÉTAT DE LA POLITIQUE NUMÉRIQUE DU RÉGIME FINISSANT EN PLACE
            L'état du Sénégal n'a pas D'INFORMATICIENS encore moins un réseau de télécommunication filaire fiable aux normes , capable de raccorder les serveurs NAS personnelles des candidats aux serveurs centraux des vérificateurs de l'état où le contrôle se fera en temps réel. Je rappelle qu'il est désormais possible maintenant où je vous parle pour un individu de centraliser la vision de ses cameras de surveillance de sa maison, de ses magasins et de son lieux de travail, leurs enregistrements, ses disques durs d'ordinateurs etc dans des NAS Synology ou Snap individuels situés dans plusieurs lieux aux bureaux et à la maison, etc de manière SIMULTANÉE EN TEMPS RÉEL et d'intervenir là dessus comme s'il était là souhaité etc. Mais'que pour cela soit possible il faut exiger des OPÉRATEURS de chez nous UN RÉSEAU DOMESTIQUE FIBRE OPTIQUE DONT LES DÉBITS PROPOSÉS SONT EN GIGABITS, comme il en existe maintenant presque partout.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (14:40 PM)
      Au Sénégal, l'intranet de l'état est très limité et l'internet avec ses débits faibles sont faites pour un usage limité des réseaux sociaux. Le pays paye dans ce domaine la connaissance très peu limitée des décideurs 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (14:52 PM)
               LES CARACTÉRISTIQUES DE L'OBSOLETE CLÉ USB
           Ce que je ne comprends pas, est que par défaut une clé USB accepte l'écriture et la lecture ( READ and WRITE) Mais du fait qu'il est possible de n'autoriser que la lecture (READ) et d'interdire l'écriture (WRITE) pourquoi les candidats n'ont pas songé sécuriser leurs données, en interdisant l'écriture avant de les laisser derrière eux avec les agents du Conseil Constitutionnel 
    Top Banner
    • Auteur

      Bouba

      En Janvier, 2024 (17:02 PM)
      Je pense que ce problème va finir par accoucher d'une souris: puisque le but est de repousser l'élection présidentielle! Et pourtant l'élection aura lieu le 24/02/2024. Alors, à quoi bon!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Madiambal Yade

      En Janvier, 2024 (17:56 PM)
      Le PDS d'hier n'a pas changé. Toujours en mode arrogant et violent marteaux Talla Sylla. Cependant le régime marron est pire en matière de complots et de banditisme d'État en volonté de se maintenir au pouvoir illimix ; té lolou mounoul nekk ! 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Janvier, 2024 (14:23 PM)
    Le pds et certains de l'apr ancien pds sont des bandits qui veulent empêcher les élections .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (14:25 PM)
    Encore un coup fourré du système. Décidément ces gens sont incorrigibles!
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Senegal

    En Janvier, 2024 (14:43 PM)
    On ne peut pas salir la peau d'honorables magistrats et s'en sortir facilement. Les initiateurs seront bien-sûr identités et sanctionnés s'il n'apportent pas de preuves tangibles.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall Pape

    En Janvier, 2024 (15:03 PM)
    Je voudrais juste préciser  que si vous mettez votre clé usb en lecture seule, n'importe qui peux me changer. C'est trop facile pour un débutant informarici3n
    Top Banner
    Auteur

    Karim N'a Pas Envie

    En Janvier, 2024 (15:05 PM)
    Karim est OUT et ne sera pas candidat on ne va pas du tout pleurer ni perdre notre temps avec lui. Karim ne mérite pas d'être candidat car cela fait très longtemps qu'il a fuit le pays. Oui c'est Macky qui l'a exilé de force mais il n'a montré aucune volonté de rentrer se battre au Sénégal contre ce pouvoir de dictateur et de tyran comme l'ont fait les Sonko, les Bougane et autres opposants. Il a préféré rester au Qatar et jusqu'à présent il n'a toujours pas foutu les pieds au Sénégal. 

    Pourquoi n'est il pas rentré depuis qu'il a été gracié par Macky? Cela aurait eu du punch et aurait été une occasion pour lui de montrer que c'est Macky qui l'empêchait de rentrer.  

    Mais même gracié il ne rentre pas et reste toujours au Qatar. Il se moque de qui ? Et je plains les militants du PDS qui se battent pour Kaarim qui n'a montré aucune volonté d'être candidat. 

    Finalement, je pense que la décision du Conseil Constitutionnel lui rend un grand service car Karim n'a pas du tout envie d'être président. Il a envoyé divers signe mais ce sont les militants du PDS qui n'ont rien compris. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (15:07 PM)
    Je vis au US. Donc la politique au Sénégal ne m intéresse pas. Je voulais seulement dire que les candidats qui ont était éliminés pour des problèmes de USB cela est imaginable. Il faut revoir cette mesure. Et aussi se qui ont fait à Karim wade pour moi je l appelle de la discrimination. La même chose que l on combat ici. Si c est juges avaient des enfants ou certains membres de leurs familles qui étaient binationaux ils ne l auront pas exclu des listes 
    {comment_ads}
    • Auteur

      There Is No Discrimination

      En Janvier, 2024 (15:22 PM)
      La constitution sénégalaise dit qu'il faut être exclusivement sénégalais pour être candidat et devenir président de la république. Et même au US, leur constitution exige d'être né sur le sol américain pour être candidat.  
      The Senegalese constitution says that one must be exclusively Senegalese to be a candidate and become president of the republic. And even in the United States, their constitution requires being born on American soil to be a candidate.  
      Karim must return to Senegal to fight Macky’s regime.
       
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (18:04 PM)
      C'est Ablaye Wade qui a introduit cette article dans al constitution....Allez-savoir!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (15:09 PM)
    Depuis quand les députés peuvent être empêchés d'enquêter sur une institution. À ce que je saches les députés sont des élus du peuple, pas les juges qui ne sont chargés que de l'application de la loi. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (15:15 PM)
    L'assemblée nationale jungle du senegal pire que le parc niokolo koba mame diarra fam la sauvage une tigresse livrée à elle même aucune classe bête comme tout folklore tantôt ce mimi toure qu'elle attaque tantôt Cest thierno alassane mame diarra femme et coureu macky du pareil au même 
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2024 (15:24 PM)
    Le pds paye sa trahison de sonko et son compagnonnage avec le maquis 

    Je votais pds depuis 1988

    Maintenant c est sonko 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dommage Au Sen

    En Janvier, 2024 (15:25 PM)
    J’ai fait une analyse cynique de la situation. Le PDS veut coute que coute que leur candidat participe aux prochaines joutes électorales après que le CC leur en a privé. Il dénonce cette forfaiture et s’allie avec l’APR. En effet, Benno sait que la présidentielle est perdue d’avance après que le CC ait validé le candidat choisi par Sonko. Il cherche par tous les moyens à faire repousser les élections et peut-être après actionner la justice pour faire tomber le candidat du PASTEF.  Quand j’ai vu l’article de Madiambal, j’ai su tout de suite qu’il se susurre des choses allant dans ce sens. Courage Allassane ! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (15:46 PM)
      Le problème que je vois c est que la candidature de Karim wade n arrange ni benno ou l ex pastef. Celui qui doit gagner les élections doit forcément passer par le pds. Moi je pense que le pds doit brouiller les cartes. C est a dire remplacer Karim par Anta Ngom. L ex pastef peut sortir 1em au 1eme tour et le pds 2ème mais le pds sortira 1 eme au 2ème tour avec l aide de l apar
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (16:22 PM)
    J espère que les politiciens sont entrain de vous lire je vois des analystes pertinents 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (17:26 PM)
    Le sénégal est entrain de tomber dans un autre piège de la france et de l'UE avec la candidature de Bassirou Diomaye Faye. J'ai écouté attentivement Biram souleye diop sur France 24, mais la principale conclusion que j'en ai tiré c'est que ces goss sont manipulés par la France et les européens qui jouent sur 2 candidatures voir 3, l'un est visible et connu de tous c'est amadou ba, l'autre dans l’ombre le plus probable pour gagner les élections c'est Bassirou diomaye faye ça peut surprendre bcp de gens non averti.

    Je me demande comment le conseil a validé diomaye faye avec les charges qui pèsent sur lui et invalider karim wade qui au moment où il statue savait très bien que karim est uniquement sénégalais et ne peut être comptable des lenteurs de l'administration française. Et pourquoi le gvnmt français a attendu jusqu'à 2 jours de la liste définitive du conseil pour sortir ce décret qui prouverait un parjure de karim wade d'après le conseil ? il y a là une volonté manifeste de la France de s'ingérer dans la politique sénégalaise en aidant le conseil d'invalider la candidature de karim wade car sans ce décret karim wade serait candidat.

    Et vu l'acharnement de la presse sénégalaise corrompue gfm, 2stv, et surtout walf et les sites internet sur le pds, et leur soutien quasi total à bassirou diomaye faye, je me dis qu'il y a une manipulation de l'opinion qui est entrain de se produire pour mettre un candidat favorable à la France comme c'était le cas en 2012 avec macky sall.

    Maintenant est ce que sonko est au courant de ces manigances avant de choisir bassirou diomaye faye qui lui a été presque imposé par les réseaux sociaux ou bien il l'a choisi parce qu’il ne voulait pas une dislocation de pastef et au risque même de se faire désavouer par une grande partie de ses sympathisants acquis à la cause de diomaye.

    Et macky sall non content d’être lâché par la France au profit de amadou Ba plus proche des socialistes ps , afp a instrumenté le pds pour une commission d’enquête dans l’espoir d’obtenir un report des élections et barrer la route à amadou Ba et diomaye faye. Macky sall est en guerre souterraine contre la France actuellement. Mais le pds qui certes avec l’invalidation de leur candidat n’a rien à perdre et joue le jeu mais qu’il fasse attention à macky sall qui leur à prouver plusieurs fois qu’il peut leur le dos au gré de ses intérêts.

     De grandes surprises risquent de se passer après les élections et seule la France y gagnera qui a reussi à éliminer les deux seuls candidats qui les gênaient dans ces élections à savoir Karim wade et Sonko.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (18:32 PM)
      Exactement. Ce que je me disais quelqu'un ne voulait pas de la candidature de Karim après celle de sonko. Sonko a moins lui il a fait beaucoup de dégâts
    {comment_ads}
    • Auteur

      Fernient

      En Janvier, 2024 (21:12 PM)
      N'importe quoi !
      Depuis quand Macky Sall s'oppose à la France ?
      Vous croyez réellement que Karim Wade s'intéresse au Sénégal ? Il s'en fout complètement.
      Vous faites semblant de vous souciez de Sonko. Que nenni. Occupez vous de vos querelles internes de l'APR.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gongarek

    En Janvier, 2024 (17:37 PM)
    EN L'an fatidique 2000 , leur maitre avait annoncè que les libèraux resteraient au pouvoir au moins aussi longtemps que les socialistes , EHBEN en voila un des moyens COMPLOTISTES et c'est TOUT , sinon comment etre PR du SENEGAL à partir de DUBAI ???
    {comment_ads}
    Auteur

    Foutaise

    En Janvier, 2024 (17:53 PM)
    Il faut faire attention à ce régime. C'est un complot qu'ils (PDS, APR, CC, et compagnies) sont entrain de monter pour préparer un Hold Up. Le report des élections sera rejeté. C'est juste un faux qu'ils créent, et si jamais le hold up est mis en place, l'opposition radicale ne pourra pas avoir gain de cause en cas de recours pour le décompte des voix. A bon entendeur, salut
    {comment_ads}
    Auteur

    Keskona Fe O Bon Dieu

    En Janvier, 2024 (17:57 PM)
    Un groupe de complotiste apr benno wallu qui ne pense qu'à leurs propres privilège ce poltron de katim qui as signé un accord nuitament prendre le vol et  aller a quatar ngen top si guinawam di lambar lambari ni un monsieur qui ne pèse même pas 1%yala nagnou yala takale ak ces gens de benno wallu apr bala février be djekh
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Moussante

    En Janvier, 2024 (18:16 PM)
     ET si TAS ancien  membre fondateur de L' APR , qui a soulevè le lièvre est lui meme dans le complot ???
    Top Banner
    Auteur

    Madouma

    En Janvier, 2024 (18:18 PM)
    Au Sénégal, le peuple est le seul souverrain. Ses representants sont susceptibles de questionner toute affaire le concernant. Si le juge n a rien à se reprocher qu il laisse faire les députés son honneur en sortira que grandit. 

    La justice avec une procédure spécifique à la possibilité d auditionner les députés pourquoi pas l inverse. 

     

    Le Parlement est au dessus de toutes les institutions du pays. 

     

    Si cette possibilité n existé pas il faudra penser à amender notre Constitution s il le fait. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (19:28 PM)
      Extrêmement vrai. Comment des juges qu'on nomme et demet peuvent-ils refuser d'être entendus par des députés élus du peuple??C'est de l'arrogance. Au Sénégal,  on coffre quelqu'un très facilement. Le citoyen n'a aucun droit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fernient

    En Janvier, 2024 (20:51 PM)
    Demandez vous pourquoi Karim ne vient pas !

    Avec tout ce qui se passe, KW préfère rester au Qatar alors que sa place est au Sénégal pour mener la bataille avec ses troupes et préparer à être l'opposant principal du nouveau régime.

    La vérité est que Karim Wade s'en fout complètement, il ne semble pas intéressé. C'est Macky Sall qui utilise certains députés du PDS pour ses propres intérêts.

     

     
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email