Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Commission politique du dialogue national : 27 points d’accord, 8 points de désaccord et 1 point soumis à Macky Sall pour…

Single Post
Commission politique du dialogue national : 27 points d’accord, 8 points de désaccord et 1 point soumis à Macky Sall pour…
Les travaux de la Commission politique du dialogue national sont terminés depuis le 16 juillet dernier. Un rapport final sera adressé à Macky Sall. Sur des questions qui portaient sur l’amélioration du système démocratique et électoral, la Commission cellulaire, dirigée par le président Babacar Kanté, a discuté de 36 sujets, enregistré 27 points d’accord, 8 points de désaccords et 1 point qui reste encore soumis à l’appréciation du président de la République, selon le communiqué reçu ce 26 juillet à Seneweb. 

Ainsi, «les points d’accord ayant un impact sur le processus électoral ont été intégrés au Code électoral, alors que les autres sont destinés à être mis en œuvre ultérieurement et feront l’objet de suivi».

«Certaines questions restent à discuter. Elles le seront dans un autre cadre, qu’il appartient aux autorités et aux parties prenantes de définir», indique le président Kanté.

Le document de renseigner que les travaux, dirigés par une commission cellulaire dont les quatre membres ont été «consensuellement» désignés par les différentes parties prenantes, ont réuni les partis politiques issus de la majorité, de l’opposition et des non-alignés, ainsi que la Commission électorale nationale autonome (Cena), le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra), l’Administration et des organisations de la société civile.

«La Commission politique a rendu un vibrant hommage au général Mamadou Niang qui en a présidé les travaux jusqu’à son rappel à Dieu, le 28 décembre 2020, et à Abdoul Aziz Badiane, membre de la société civile, décédé le 3 juillet 2021. Elle a aussi présenté ses félicitations à la Commission cellulaire pour la qualité de sa conduite des travaux. La Commission cellulaire exprime sa fierté d’avoir contribué au rapprochement des positions des acteurs du dialogue, dans une atmosphère d’écoute mutuelle et de bienveillance réciproque. Elle tient à adresser ses félicitations à toutes les composantes de la Commission politique pour leur ouverture d’esprit et leur engagement dans la quête de consensus propres à renforcer la démocratie sénégalaise », souligne le président de ladite commission.


5 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2021 (19:18 PM)
    gardez vos points dans vos masques. dans tous les cas 2024 on va le dégager comme du kaka
  2. Auteur

    En Juillet, 2021 (19:20 PM)
    Ce sont ces gens qui ont retardé le senegal. Après le passage en force de la loi électorale je ne vois pas ni votre utilité ni l'utilité de votre communiqué. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (20:42 PM)
    Reposez-vous, Pa Kanté !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (23:19 PM)
    L'opposition sera battue à plate couture en 2022. L'arrogance et l'irrévérence dont vous faites montre à l'égard des institutions de votre pays vous feront mordre la poussière lors des prochaines élections.  Dénigrer et diaboliser le président  ne saurait tenir lieu de programme. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (09:29 AM)
      Vous savez très bien qu'en 2024 les vrais patriotes sont prêts à mourir pour ne pas sombrer définitivement dans une sombre dictature, ou même dans l'esclavagisme puisque ce domeram de Macky Sall vend petit à petit le Sénégal au étrangers !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (23:20 PM)
    Babacar kanté a formé votre maître à penser, Sonko. 

    Ce genre d'universitaires est une denrée rare maintenant dans notre pays. 

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email