Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Communiqué du Conseil des ministres du 15 Mars 2023

Single Post
Communiqué du Conseil des ministres du 15 Mars 2023
COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 15 MARS 2023


Le Conseil des ministres s’est tenu le mercredi 15 mars 2023 au Palais de la République, sous la présidence du Chef de l’Etat, son Excellence, Monsieur Macky SALL.

A l’entame de sa communication, le Président de la République a adressé ses chaleureuses félicitations aux Lionceaux U 20 qui viennent d’être brillamment consacrés Champions d’Afrique, de la catégorie, à l’issue d’un tournoi remarquable.

Le Chef de l’Etat a associé à ces félicitations le Ministre des Sports, la Fédération sénégalaise de Football et l’encadrement de l’équipe pour le travail de qualité accompli, ces dernières années, au regard des résultats historiques du Football sénégalais qui s’érige en référence au niveau du continent.

Le Chef de l’Etat a demandé au Gouvernement de poursuivre les efforts consentis pour maintenir et élargir les performances de nos équipes locales et de nos sélections nationales confirmant ainsi le renouveau et le développement, à partir des petites catégories, du Football sénégalais.

A ce titre, le Président de la République a réitéré ses directives, relatives à la finalisation, dans les meilleurs délais, d’un Programme national de Développement du Football local, dont la mise en œuvre inclusive sera bâtie autour d’un Partenariat consolidé Etat-Fédération Sénégalaise de Football - Entreprises, soutenu par la signature d’un Contrat triennal d’objectifs et de moyens.

Abordant l’évaluation de la mise en œuvre du programme d’urgence pour l’insertion socio- économique et l’emploi des jeunes et la réflexion stratégique sur la politique nationale de jeunesse, le Chef de l’Etat a rappelé la portée de son initiative, en Conseil des ministres du 10 mars 2021, pour la mise en œuvre du Programme " XËYU NDAW ÑI", doté, sur le budget de l’Etat, de 450 milliards de FCFA sur trois (3) ans (2021,2022 et 2023).

Après deux (2) années de déploiement au plan national, le Président de la République a demandé au Premier Ministre de présenter avec les ministres concernés le bilan exhaustif du programme " XËYU NDAW ÑI", en termes de recrutements spéciaux réalisés, de formations (3FPT) effectuées, de financements DER/FJ accordés et de contrats signés dans le cadre de la Convention Nationale Etat- Employeurs (CNEE).

Le Chef de l’Etat a, également, indiqué au Ministre de la Jeunesse, de l’Entreprenariat et de l’Emploi, l’importance de développer, en relation avec le Ministre du Travail et le Patronat, les contrats relevant de la Convention Nationale Etat- Employeurs, afin d’accélérer l’insertion progressive des jeunes diplômés dans le secteur privé ou dans certaines entreprises publiques indiquées.

Le Président de la République a, en outre, demandé au Premier Ministre de capitaliser les résultats du programme " XËYU NDAW ÑI", dans une dynamique de proximité, d’équité (avec la correction territoriale) et d’élargissement vers de nouvelles cibles jeunes dans les départements et communes.

En cette année sociale, le Président de la République a exhorté le Gouvernement à accorder une attention permanente au renforcement de l’employabilité des jeunes et à leur insertion, notamment, par l’entreprenariat et le volontariat dans des secteurs bien identifiés. Il a ainsi requis

l’application intégrale de la loi sur le volontariat et l’amplification des interventions du Service civique national.

Dans le même sillage, le Chef de l’Etat a invité le Ministre de la Jeunesse à engager, sous la supervision du Premier Ministre, la tenue, d’ici fin avril 2023, de concertations impliquant l’ensemble des acteurs – et visant entre autres :

  • le renouveau de la vie associative ;

  • l’accélération de l’édification des Maisons de la Jeunesse et de la Citoyenneté et la préfiguration de leur système de gouvernance en responsabilisant les jeunes sous l’encadrement des services de l’Etat ;

  • la mise en œuvre adaptée du PSE/Jeunesse (avec des déclinaisons territoriales) conforme à nos valeurs, aux enjeux socio-économiques actuelles et aux aspirations légitimes des jeunes du Sénégal dans un monde en mutation.

Clôturant la thématique, le Président de la République a informé de la tenue d’un Conseil Présidentiel sur la Jeunesse, au courant du mois de mai 2023, en présence de toutes les composantes jeunes du Sénégal.

Revenant sur la préparation de la campagne agricole 2023 et le dynamisme du secteur agricole, le Chef de l’Etat a indiqué au Gouvernement, l’impératif de consolider les bases durables de la souveraineté alimentaire du Sénégal à travers un programme agricole efficient, qui couvre toutes les filières.

Dès lors, le Président de la République a signalé l’urgence de procéder à la cession dans les meilleures conditions pour les producteurs, du matériel agricole de dernière génération, récemment acquis par l’Etat ; mais également d’anticiper sur l’acquisition des semences certifiées et d’engrais de qualité à des conditions de marchés favorables.

Le Chef de l’Etat a souligné la nécessité d’accélérer, d’une part, l’aménagement des périmètres rizicoles dans les vallées du Fleuve Sénégal et de l’Anambé, avec l’intensification des activités de la SAED et de la SODAGRI et, d’autre part, la mise en œuvre des projets d’irrigation et de récupération des terres salées dans certaines zones de production (régions de Sédhiou, Ziguinchor et Fatick......).

Le Président de la République a rappelé, en particulier, l’urgence de développer la culture du blé dans des zones favorables et de renforcer les productions horticoles dans les Niayes, écosystème qui doit être préservé de toute spéculation foncière. A cet effet, le Chef de l’Etat a demandé au Premier Ministre de proposer un dispositif préventif et efficace de sauvegarde de la vocation agricole des Niayes.

Le Président de la République a, par ailleurs, félicité le Conseil national de Concertation et de Coopération des Ruraux (CNCR) de l’organisation régulière et annuelle de la Foire Internationale de l’Agriculture et des Ressources Animales (FIARA) et demande au Gouvernement de soutenir davantage cette grande manifestation, mais aussi les producteurs regroupés dans les associations faitières et les coopératives.

Le Chef de l’Etat a, enfin, demandé au Premier Ministre de préparer en relation avec les acteurs du secteur agricole, la réunion interministérielle sur la campagne agricole 2023.

1. le renforcement du projet mobilier national en vue du développement de l’artisanat: en rappelant au Gouvernement la place majeure de l’Artisanat dans la vie économique et sociale nationale par la valorisation du savoir-faire de nos compatriotes. Dans ce cadre, le S’agissant du climat social, de la gestion et du suivi des affaires intérieures, le Président de la République est revenu sur les points suivants :

Chef de l’Etat a demandé au Premier Ministre de faire conduire avec l’ensemble des acteurs, une mission d’évaluation du Projet Mobilier national.

Le Président de la République a particulièrement insisté sur le renforcement systématique de cet instrument de soutien au développement de l’Artisanat (créé par décret n°2015-397 du 26 mars 2015) pour en faire un véritable outil de facilitation de l’accès des artisans (ébénistes et menuisiers) à la commande publique, s’agissant des tables bancs, du mobilier scolaire et des équipements de l’administration... ;

2. l’amélioration de la couverture téléphonique nationale et l’intensification de l’aménagement numérique du territoire : en demandant au Ministre de la Communication, des Télécommunications et de l’Economie numérique d’engager, dans les meilleurs délais, avec les opérateurs de téléphonie et le PUMA, la mise en œuvre d’un Plan d’urgence pour accélérer la couverture intégrale du territoire national en réseaux de téléphonie mobile. Le Chef de l’Etat a aussi invité le Ministre chargé des Télécommunications, à évaluer les ressources et les activités du Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT), vu ses missions et l’étendue des sollicitations des populations.

Dans sa communication, le Premier Ministre est revenu sur le suivi de la coordination de l’activité gouvernementale en évoquant :

  • la réunion avec la délégation du Fonds Monétaire International (FMI) ;

  • la réunion interministérielle sur le secteur de l’Eau ;

  • la réunion sur l’évaluation de la mise en œuvre des mesures de baisse des prix.

AU TITRE DES COMMUNICATIONS DES MINISTRES

  • le Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Etranger a fait une communication sur la situation internationale ;

  • le Ministre de l’Agriculture, de l’Equipement rural et de la Souveraineté alimentaire a fait une communication sur le suivi de la campagne de commercialisation de l’arachide 2022/2023 et des exportations de produits horticoles ;

  • le Ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, a fait une communication sur le Plan de gestion et de sauvegarde du Lac Rose.

AU TITRE DES TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

Le Conseil a examiné et adopté :

  • le projet de loi autorisant le Président de la République à ratifier la Convention relative à l'entraide judiciaire en matière civile et commerciale entre la République du Sénégal et la République islamique de Mauritanie, signée à Nouakchott le 12 juillet 2021 ;

  • le projet de loi autorisant le Président de la République à ratifier la Charte africaine sur la sécurité routière, adoptée par les Etats membres de l'Union Africaine, le 31 janvier 2023 à Addis-Abeba ;

  • le projet de décret portant organisation du Ministère des Sports.


17 Commentaires

  1. Auteur

    Unicef

    En Mars, 2023 (20:51 PM)
    🇸🇳 Les Droits des enfants ont été Bafouées aujourd'hui par Macky sall.  En interdisant cet enfant d'aller à L'école
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (20:57 PM)
      S il y a des risques nak ? 
      Surtout quand un violeur pédophile jure de mètre a feu et a sang 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (02:25 AM)
      Et la sécurité de nos enfants, on est obligé de les retenir à cause des manifestations. Eux aussi ne vont pas à l'école. A qui la faute
      Hôpital mo gui kass dispensaire dakh beuri malade. Arrêté de jouer avec nous.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Nguidjilogne

      En Mars, 2023 (06:05 AM)
      Cette promesse nous a été faites il y'a quelques années derrières - et tous s'accordaient à croire à des intimidations politiciennes - mais le bonhomme a un délinquants inculte abonné aux fétiches et maraboutage qui est derrière lui comme mentor, conseiller particulier numéro 1 ( moi Farba j'ai même pouwaar à Macky pour nommer ninistaar P She A et D Cheh) alors facile d'imaginer les agissement hors la lois de ce Nouvesu PolPoT du Senegal:   
      He promessed it 6 years ago and he finally achieved it.  The promess was clearly and shamlessly stated:" I Macky Sall,  from a very poor socioeconomic background ( father a security agent of a primary school and mother rostered peanuts sellers at the gate of a primary school in Fatick ) having benefit from the senegalases standards of democracie and social inclusion in order to reach the top job of Head of State - I promess to keep the power for as long as I wish by reducing the opposition to my governance of the republic of Senegal to it's minimal form of expression,  irrespective of the decency in standard of democracie". Il y a 6 ans de cela le PR s'exprimait ainsi: "Moi Macky Sall issue de famille senegalaise ultra pauvre ( pere gardien d'ecole primaire et mere vendeuse de thiaff au portail de l'ecole primaire ), aillant beneficie malgres tout de la democracie et de l'egalite de chance caracteirisant la maturite politique Senegalaise sur l'echiquier africain, pour atteindre le statut de chef de l'Etat du Senegal, je promets de garder/monopoliser ce pouvoir aussi longtemps que je souhaite, convaincu d'etre le meilleur que le Senegal puisse avoir,  a cet effet Je vais réduire l'opposition à sa plus simple Expression"
      Il a tout simplement tenu promesse après avoir eu la promesse des occidentaux, la France en tête de fil.  Il mérite leurs soutient car il sert très bien ces occidentaux et souvent au détriment des Sénégalais.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mars, 2023 (20:56 PM)
    Ligueyal rek yow domi biral yi nane danio beug yak rewmi 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (20:57 PM)
    Macky rekkkkkk
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (21:17 PM)
    Tous les enfants et élèves du Sénégal doivent protestés contre ce Régime Dictatorial qui bafoue leurs droits
    {comment_ads}
    Auteur

    Dégoûté

    En Mars, 2023 (21:59 PM)
    Le terme "Conseil" perd tout son sens avec ce gouvernement.
    Auteur

    En Mars, 2023 (22:06 PM)
    C'est plutôt Sonko qui n'a pas la paix et n'aura jamais la paix.Au moment où il plaidait pour son fils pour qu'on le laisse aller à l'école, combien d'autre enfants ont été privés d'école à cause des appels de Sonko à la manifestation?  Oui son fils a droit d'aller à l'école pendant que les fils des autres meurent pour lui. Ça c'est du Sonko.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2023 (22:33 PM)
    pas de nomination cette fois, une première!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (22:41 PM)
      Il a nommé tous les cons, le dernier en date est pape malick ndour. On doit exiger qu'il soit mis dehors.il ne sert à rien 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (23:04 PM)
    Les fds ne sont pas formées pour se battre la nuit et sont incapables de lutter avec une guérilla urbaine.Il faut imposer un rapport de forces en faveur de yewi avant l'aube il faut que le blocus soit levé 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (00:35 AM)
      Bla bla bla dara dou khew inchallah!!!!senegalais khamoul djougando khamoul khekhando c est pour ça qu on a été facilement colonisé!!!! Ay traitre le gnou c est dans le sang!!!!meme dans les entreprises quand y a des revendications à faire tous le monde parle et au dernier moment tu te retrouve tout seul gneup di rothiekou!!!! Macky mo amoul Sene djiot mais il suffit d en payer 3 grassement et on passe à autre chose geumoulene dara!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (23:07 PM)
    Ah bon ... ya gouvernement dans ce pays? 

    C'est comme y'en avait pas... 

    Lol. 
    Auteur

    En Mars, 2023 (23:11 PM)
    Macky est le seul président en exercice qui a perdu 

    Toutes la région de Dakar même ps unes simple commune d'arrondissement à Dakar 

    2/3 de la région de Thies (Thies et Tivaoune)

    Touba,St louis et Ziguinchor 

    Donc Macky ne peut plus gagner une élection dans le pays et tous ça c'est grâce au force de frappe de Sonko.Macky a voulu réduire l'opposition à sa plus simple expression et Sonko l'a réduit à sa plus simple expression.Macky préfère mourir que d'être remplacé par Sonko 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deg

    En Mars, 2023 (23:16 PM)
    En tout cas nos fds ne sont pas capables de gérer la situation là nuit,il suffit de 3 nuits de combat pour qu'il cèdent les rue de Dakar et de la banlieue sont favorables aux guérilla urbaines.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dictature

    En Mars, 2023 (23:22 PM)
    Il faut que les patriotes exigent la lever immédiate du blocus de chez Sonko,les fds sont en train de faire une répétition générale avant de le kidnapper pour le garder dans un lieu tenu secret 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (23:37 PM)
    En ce moment la peur se lit sur son visage de tapete 
    Auteur

    Djibril War

    En Mars, 2023 (23:59 PM)
    Macky Sall boy dé yala nagha souffrir 1 mois you saff saff
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Jolofman

    En Mars, 2023 (02:07 AM)
    Pour rappeler aux pastéfiens et a leur leader qui n a plus a rien a perdre. Son appel pour la résistance pour sauver sa propre personne a raté fois encore. les enseigenments a tirer sont multiples mais retenons tout simplement que le peuple  nest pas le pastéf.je le redis encore le pastéf fait beaucoups de bruits dans la rue, les médias et les reseaux sociaux mais ils ne representent rien. Si tout le peuple ou la majorité des sénégalais était avec eux l appel a la resistance  de ce mercredi serait une révolution reussie et qui pourrait destituer le pouvoir en place.Les sénégalais ne sont cons et ignorents mais  comme  les groupuscules de pastéfiens surexcités et éparpillés de partout dans le sénégal pensent qu lls sont les elus de Dieu qu ils continuent bien de croirent que le peuple est avec eux dans leurs manques de maturités de vouloir conquerir le pouvoir.

    téré mou teu bayl mou guiss et l état est la pour veiller sur le pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (06:08 AM)
    Amet Diop, le juge fatickois et ami de la dynastie faysal et de Macky Sall qui cherche à condamner Ousmane Sonko

     

    Papa Mohamed Diop, ou Amet Diop pour ses amis et anciens camarades du lycée Coumba Ndoffène Diouf de Fatick, est le juge chargé de diriger le procès Mame Mbaye Niang-Ousmane Sonko.

     

    Né le 28 juillet 1971 à Mbour, Papa Mohamed Diop est arrivé à Fatick jeune en compagnie de sa mère affectée dans la ville comme travailleuse au développement social. La famille Diop résida dans le quartier Logandème où a grandi le juge. 

     

    A Fatick, il tissa des liens d’amitié avec Alioune Sall, le frère de l’actuel président de la République, et Macky Faye [qui partage le même homonyme que Macky Sall] compagnon et fidèle ami du président de la République.

     

    Il est sorti au Centre de Formation judiciaire de Dakar en 1998 (promotion Doudou Thiam).

     

    Voilà l’homme que Macky Sall a choisi pour juger Sonko. Rien n’est rassurant sur les actes qu’il a posés depuis le début du procè

    Ce magistrat a déjà encaissé,d'habitude les magistrats faiseurs de sale boulot sont d'abord reçu au palais par le président,donne des directive ferme.C'était le cas avec le juge Lamotte et Ly dans l'affairé Khalifa Sall les condamnations se décident au palais de Mermoz 
    {comment_ads}
    Auteur

    Plan

    En Mars, 2023 (06:44 AM)
    Ancien procureur à la CREI Aliouje Ndao a confirmé que c'est Macky lui même qui l'a convoqué au palais et lui a demandé d'arrêter les poursuites contre des personnes comme Abdoulaye Balde.Dans l'affaire Khalifa Sall aussi les juge étaient reçus au à plais et avait reçu consigne qu'il devait être définitivement écarté avant le dépôt des candidatures pour 2019.Et bis repetita pour l'affaire Sonko les magistrats ont été reçu par Macky qui les a faire croire que la France et tous les bailleurs de fonds du Sénégal ont donné leur feu verte pour que Sonko soit "éliminer "c'est ce mot que Macky utilise,de la première à la cours suprême Sonko sera condamné c'est le plan 

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email