Samedi 12 Octobre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 14 Aout 2024

Single Post
Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 14 Aout 2024
Le Chef de l’Etat, Son Excellence, Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE a présidé, ce mercredi 14 août 2024, la réunion hebdomadaire du Conseil des Ministres, au Palais de la République.

A l’entame de sa communication, le Président de la République a adressé ses chaleureuses félicitations à la communauté chrétienne qui célèbre, demain 15 août 2024, la fête de l’Assomption. Il a prié pour un Sénégal de paix dans le renforcement permanent du vivre ensemble et du dialogue interreligieux exemplaire, marques d’un pays uni et solidaire.

En perspective du Grand Magal de Touba qui sera célébré le vendredi 23 août 2024, le Chef de l’Etat a demandé au Gouvernement de veiller scrupuleusement à la mobilisation effective et optimale de tous les services de l’Etat impliqués pour un bon déroulement de cette grande manifestation religieuse d’envergure internationale. Il a indiqué l’impératif d’une action mieux coordonnée, cohérente et suivie des ministères et de toutes entités publiques concernées en relation avec le Comité d’organisation de ce grand évènement qui va fortement marquer la vie nationale. Dans cet esprit, il a indiqué la nécessité de maitriser, dans toutes leurs dimensions, les différents volets sécurité, santé, électricité, hydraulique, assainissement, approvisionnements et assistance alimentaire déployés par l’Etat avant, pendant et après le Grand Magal.

D’ailleurs, le Président de la République a informé qu’il se rendra, dans les prochains jours, à Touba pour une visite de courtoisie au Khalif général des Mourides et à la communauté mouride en prélude à ce grand rassemblement religieux, fête légale, chômée et payée.

Evoquant la problématique de la redynamisation de l’économie rurale et de la recherche agricole alors que l’hivernage 2024 bat son plein, le Chef de l’Etat a salué le travail d’anticipation et de rectification accompli par le Premier Ministre ainsi que les efforts exceptionnels consentis par le Gouvernement pour, d’une part, auditer et apurer les dettes héritées du secteur et, d’autre part, soutenir les producteurs avec la mise en place, cette année, de façon pragmatique, des intrants et matériels agricoles sur l’étendue du territoire national grâce au concours notable des Forces armées. Dans cet élan, il a demandé au Ministre de l’Agriculture de veiller au suivi adéquat du développement et de la protection des cultures contre le péril acridien et les oiseaux granivores.
 
Le Président de la République a demandé au Ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage de veiller avec les Ministres concernés à la bonne préparation de la prochaine campagne de commercialisation des productions agricoles. Il lui a rappelé l’urgence de finaliser, dans l’esprit du PROJET, l’actualisation de la loi d’orientation agrosylvopastorale. Il a aussi mis l’accent sur la priorité à accorder à la reconstitution du capital semencier national pour l’arachide et les principales cultures vivrières. 

Le Chef de l’Etat a souligné l’impératif de refonder la politique de recherche et de vulgarisation agricoles conformément aux standards internationaux. Il a demandé au Ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage, en relation avec son collègue de la Recherche et de l’Innovation, de revitaliser le système national de recherches agrosylvopastorales et de renforcer, à travers un Contrat d’Objectifs et de Moyens innovant, l’Institut sénégalais de Recherches agricoles (ISRA) en infrastructures technologiques de qualité et en ressources humaines et financières significatives afin de consolider la structure dans une posture de fer de lance de la politique agricole et de souveraineté alimentaire.
  
Appelant à un dialogue rénové avec la presse nationale, le Président de la République a relevé que la situation générale de celle-ci mérite une attention particulière du Gouvernement et des mesures de redressement appropriées. En effet, une presse professionnelle, responsable et respectueuse de l’Etat de droit demeure un pilier majeur de la démocratie. C’est dans ce sens qu’il a demandé au Gouvernement, notamment au Ministre de la Communication, de veiller à l’application intégrale du Code de la Presse mais également au bon fonctionnement des entreprises de presse, dans un esprit permanent d’ouverture et de concertation en vue du respect des cahiers de charges signés.

Abordant son agenda diplomatique, le Chef de l’Etat a informé le Conseil qu’il effectuera une visite d’Etat en République populaire de Chine, les 03 et 04 septembre 2024, en prélude au 4ème sommet du Forum de coopération sino-africain, les 05 et 06 septembre 2024.

Dans sa communication, le Premier Ministre a rendu compte de sa participation, au nom du Chef de l’Etat, à la cérémonie d’investiture de Son Excellence, Monsieur Paul KAGAME, Président de la République du Rwanda. Il a également fait part de sa visite au Mali au cours de laquelle il a été reçu par Son Excellence, Monsieur Assimi GOITA, Président de la transition de la République du Mali et a eu des entretiens avec son homologue, le Premier Ministre Choguel Kokalla MAIGA.

Le Premier Ministre a ensuite relevé les principales conclusions ressorties de l’évaluation de la mise en œuvre des plans d’action d’urgence des ministères sur la période avril-juin 2024, en engageant les Ministres à accorder une attention particulière à la finalisation des actions portant notamment sur les questions énergétiques, la gestion des ressources pétrolières et gazières, l’accélération de la politique de désenclavement des territoires et la gestion de l’émigration irrégulière. Il en est de même de la prévention et de la gestion des inondations, de la gestion déconcentrée des forêts et de la lutte contre le trafic illicite de bois ainsi que du renforcement des équipements dans les services d’accueil des urgences au niveau des hôpitaux et des services dédiés aux usagers de la Justice.

Evoquant la question de la coordination du travail gouvernemental, le Premier Ministre s’est félicité de la qualité des interactions et de l’exécution des activités interministérielles, tout en engageant les Ministres et Secrétaires d’Etat à veiller à une synergie parfaite dans la planification de ces activités.

Par ailleurs, le Premier Ministre est revenu sur les conclusions et recommandations ressorties du Rapport de la Commission ad hoc chargée du contrôle et de la vérification des titres et occupations sur les anciennes et nouvelles dépendances du Domaine public maritime dans la Région de Dakar, remis au Président de la République ce mardi. Il a souligné l’importance à attacher, dans le cadre de leur mise en œuvre, à l’approfondissement de l’analyse des causes des déviances notées dans l’occupation du Domaine public maritime.

Dans ce même registre des dossiers fonciers, le Premier Ministre a informé le Conseil de la finalisation, par le Comité technique chargé de faire la situation foncière de plusieurs zones, des deux rapports portant, d’une part, sur les lotissements dits « BOA », « HANGARS DES PELERINS », « RECASEMENT 2 », « EOGEN 1 et 2 », à Dakar et, d’autre part, sur le lotissement dit de « Mbour 4 » et le plan d’aménagement de la Nouvelle Ville de l’Axe, à Thiès.
 
Le Premier Ministre a également fait part de la réception du rapport sur la situation des acquisitions et des concessions d’immeubles bâtis de l’Etat, produit par le Ministère chargé des Finances et la SOGEPA, en application des directives du Conseil des Ministres en date du 22 mai 2024.

AU TITRE DES COMMUNICATIONS DES MINISTRES :

  • Le Secrétaire général du Gouvernement a fait le point sur l’état d’exécution du Plan d’Action d’Urgence (avril-juin 2024) ;

  • Le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement a présenté la situation hebdomadaire de la gestion des inondations ;
 
  • Le Ministre de l’Industrie et du Commerce a fait le point sur l’approvisionnement du marché en riz par « appel d’offre » ;

  • Le Ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage a fait le bilan à mi-parcours de la Campagne de production agricole 2024-2025.

AU TITRE DES MESURES INDIVIDUELLES, 
Le Président de la République a pris les décisions suivantes : 

Au titre du Ministère de l’Environnement et de la Transition écologique :

  • Lieutenant-Colonel Elhadji Maodo BA, Ingénieur des Eaux et Forêts, matricule de solde n° 627 951/F, est nommé Secrétaire permanent du Comité national du CILSS, en remplacement de Monsieur Baba BA, admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite.

Au titre du Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement :

  • Monsieur Bakary FATY, Docteur en Hydrologie, matricule de solde n°711 677/A, est nommé Directeur de la Gestion de la Planification des Ressources en Eau, en remplacement de Monsieur Niokhor NDOUR appelé à d’autres fonctions.

Au titre du Ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage :
 
  • Monsieur Sidy Mohamed SECK, Expert en politique agricole, est nommé Président du Conseil d’administration de la Société nationale d’Aménagement et d’Exploitation des Terres du Delta du Fleuve Sénégal et des Vallées du Fleuve Sénégal et de la Falémé (SAED), en remplacement de Monsieur Amadou NIANG.

Le Ministre de la Formation Professionnelle,
Porte-Parole du Gouvernement
Amadou Moustapha Njekk SARRE



16 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2024 (21:09 PM)
    Les sénégalais ont besoin dune justice sans commune mesure car derriere mqdiambal et adji sarr il ya macky sall
    Top Banner
  2. Auteur

    Foutage De Gueule

    En Août, 2024 (22:02 PM)
    Mais que Diomaye et Sonko trouvent en ces Vieux de la Vieille. Après Mody Niang, c'est maintenant le tour de Sidy Moctar Seck qui est à la retraite depuis au moins de 10 ans. Déjà que quand il était copté il y 15 à l'UGB, il était quasiment à la retraite ?

    Y en a t il pas de jeunes ?



    Des nominations farfelues, après les Kilifeu, Nitt Doff, Dame Mbodi, ce sont les retraités depuis Mathusalem. C'est une catastrophe, ce nouveau pouvoir
    {comment_ads}
    Auteur

    African Patriote

    En Août, 2024 (00:52 AM)
    Le rapport sur les constructions sur le domaine maritime remis au PR hier doit être publié pour que nous les Sénégalais nous sachions exactement les faits! Le PR a dit que 18 chantiers allaient redémarrer parce que les personnes et/ou entités acquéreurs ou bénéficiaires ne devraient pas subir un double tort! Et qu'en est-il des droits du peuple - d'autant que juridiquement ces persones et/ou entités ne devaient pas pour commencer avoir de droit de propriété sur ces zones! Le peuple doit savoir en toute transparence l'ensemble des FAITS parce que c'est de sa propriété qu'il s'agit! Sur quelle base la com commission et/ou le PR se fondent pour légitimer leurs droits réels sur ces emprises - nous devons le savoir. On ne peut pas se contenter de décisions qui ne mettent pas au premier plan pas nos intérêts en tant que populations! Sans une transparence totale sur ce dossier, ce dossier reviendra sur la place publique par la Volonté des populations qui se sentiraient tjrs frustrèes parce que non convaincues du bien fondé des décisions prises par ce régime - et sans nul doute il leur sera détrimental!

    Le Peuple a Droit à l'information sur ce dossier - une Information Exhaustive et Transparente!

    Vive le Sénégal✌️
    {comment_ads}
    Auteur

    Defender

    En Août, 2024 (02:59 AM)
    Quand est ce que vous allez faire sauter le dg de l'ARM Ansoumana un ennemi du projet

    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (07:48 AM)
    J'ai importé 5 containers 40 pieds de graisse de boa...

    Pour les 54% de nos votants...moutons "massés",

    "Qui n'en veut?"...avant épuisement des stocks ....
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2024 (07:52 AM)
    Le baiseur de pute et son clown n'ont pas une petite pensée pour la communauté chrétienne qui le 15 Août fête un grand evenement ?

    {comment_ads}
    Auteur

    Diaspora

    En Août, 2024 (08:09 AM)
    la ferme agricole et animaliere de Aly GOUILLE NDIAYE à LINGUERE doit faire l'objet d'un audit . Conflit d'intérêt entre le fait qu'il soit ministre et détenteur d'un tel bien agricole .Le sénégalais réclament leur argent
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (08:20 AM)
    Arrêtez de niker des guenons..



    "Variole du singe": l'OMS déclenche son plus haut niveau d'alerte mondiale
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaspora Jubanty

    En Août, 2024 (10:13 AM)
    Je propose d’étendre les audits sur les fonciers sur l’étendu du territoire est de permettre aux propriétaires fonciers de régulariser leurs domaines pour qu’ils puissent pays des impôts au normes de la loi car d’autre propriétaire n’ont même pas encore reçu de délibération pour faute d’audience comme c’est le cas au Malika pendant 14às le propriétaire sont démuni de leurs documents pour incompétence du maire
    Top Banner
    Auteur

    Uasz

    En Août, 2024 (10:29 AM)
    Qu'attend le président pour remplacer le recteur de l'UASZ dont le mandat est fini depuis belle lurette ?

    Nous attendons impatiemment ce décret,
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (11:27 AM)
    Gouvernement de bavardage qui tournent en rond même les putchistes de l'a e s semblent plus avertis que notre duo au sommet. Un gouvernement qui arrête les chantiers de construction il n'y a qu'au Sénégal qu'on peut le trouver. Il faut qu'ils arrêtent. Un pays n'est pas que les impôts et la distribution des parcelles de terre à usage d'habitation
    {comment_ads}
    Auteur

    Khoulo

    En Août, 2024 (11:37 AM)
    Ce régime me tape sur les nerfs avec sa mediocrité. Aucune classe, aucune élégance, des gougnafia
    {comment_ads}
    Auteur

    Pastefiens Ignorants

    En Août, 2024 (12:17 PM)
    D'abord cet ignorant qui demande le remplacement d'un recteur par le Pr Diomaye. Cete personne ignore que les nominations des recteurs émanent des organes des universités et non d'un président. Ces recteurs sont nommés parmi les enseignants les plus gradés des universités. Leur nomination ne peut etre politique. Ces nominations obeissent à des critères connus de tous. Un président de la république est élu pour un certain nombre d'années, et il s'en va aprés ses mandats. Le professeur d'université n'est pas nommé par un politicien. Il est au-dessus de la mélée. Quand on ne sait pas on se tait.
    Top Banner
    Auteur

    Isra

    En Août, 2024 (12:20 PM)
    Bientôt il faut qu on audit IRSA
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (13:31 PM)
    La République des impôts et du foncier.

    Aucune imagination pour sortir le pays de ce marasme économique.

    {comment_ads}
    Auteur

    Boss Mondial

    En Août, 2024 (14:59 PM)
    Des cacas dans sa poche sois sérieux je badine pas dans mes morts le serere non bourgeois
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email