Vendredi 11 Octobre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MARDI 10 SEPTEMBRE 2024

Single Post
COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES
Le Chef de l'Etat, Son Excellence, Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE a présidé, ce mardi 10 septembre 2024, la réunion hebdomadaire du Conseil des Ministres, au Palais de la République.

Le Président de la République s'est incliné devant la mémoire des victimes du naufrage le dimanche 8 septembre 2024 d'une pirogue au large de Mbour et de l'accident de la route survenu le lundi 9 septembre 2024 dans la commune de Ndangalma dans le département de Bambey. Il a présenté les condoléances de la Nation aux familles éplorées et a souhaité un prompt rétablissement aux blessés.

Evoquant la célébration prochaine du Maouloud, le Chef de l'Etat a adressé ses meilleurs vœux à la Oummah islamique notamment à la communauté musulmane du Sénégal. Il a rappelé au Gouvernement la nécessité de prendre toutes les dispositions sécuritaires, sanitaires et logistiques adéquates au regard de l'importance de cet évènement marqué par l'afflux de nombreux fidèles vers les cités religieuses.

Le Président de la République a réitéré l'engagement de l'Etat à ne ménager aucun effort pour asseoir le respect du culte et perpétuer la mémoire de nos mémorables guides religieux qui ont fortement contribué à la consolidation de l'unité nationale, à l'intégration africaine et au rayonnement international du Sénégal.

Le Chef de l'Etat a informé qu'il se rendra, à l'occasion de la célébration du Maouloud, respectivement à Kaolack, Tivaouane, Thiénaba, Thiès et Ndiassane pour des visites de courtoisie aux Khalifs généraux et Chefs religieux dans ces localités.

Abordant la question du principe de la continuité de l'Etat et du fonctionnement régulier des pouvoirs publics, le Président de la République, garant du fonctionnement régulier des institutions, a mis l'accent sur les relations entre le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif. L'article 55 de la Constitution stipule : « le Gouvernement est responsable devant le Président de la République et devant l'Assemblée nationale dans les conditions prévues par les articles 85 et 86 de la Constitution ». Voilà pourquoi il attache du prix au respect des prérogatives constitutionnelles, des compétences et missions de chaque institution de la République. Car la bonne qualité des rapports entre les institutions détermine fondamentalement la stabilité politique et institutionnelle du pays ainsi que la mise en œuvre optimale des politiques et programmes publics indispensables au bien-être de nos populations.

Par conséquent, le Président de la République a fait valoir l'impératif de consolider, en permanence, un pouvoir exécutif préventif et responsable et d'assurer, en toute circonstance, la continuité de l'Etat. A cet égard, il a invité le Gouvernement à poursuivre sans relâche la préparation et l'exécution de son programme politique, économique, législatif et budgétaire afin de mieux répondre aux urgences sociales ainsi qu'aux aspirations et préoccupations légitimes des populations. Il s'agit aussi et surtout de préparer l'avenir face notamment aux défis de sécurité, de l'emploi, de la jeunesse, de l'assainissement de nos finances publiques et de l'exploitation souveraine et transparente de nos ressources pétrolières et gazières.

Parlant du renforcement permanent des compétences des corps de contrôle et de l'ancrage d'un Gouvernement de résultats, le Chef de l'Etat a dit accorder une priorité soutenue à l'utilisation optimale des ressources nationales, à la préservation du patrimoine public et à l'importance de l'ancrage d'une culture systématique de contrôle de gestion, de reddition des comptes et de lutte contre la fraude et la corruption. Dans cette dynamique, il a engagé le processus d'élargissement et de renforcement des compétences des organes et corps de contrôle en matière d'audit et de contrôle des comptes publics, dans un esprit de consolidation des efforts de transparence de la gouvernance publique, mais surtout, de promotion d'un Gouvernement de résultats.

Par ailleurs, le Président de la République est largement revenu sur l'appropriation nationale du concept innovant « Sétal Sunu Reew » et de consolidation d'une gouvernance d'écoute et de proximité. Il a salué le succès national de la 4ème édition de l'initiative présidentiel « Sétal Sunu Reew » qui révèle la pertinence du concept mis en valeur par la mobilisation citoyenne de toutes les forces vives de la Nation. Il s'est réjoui de la territorialisation progressive des activités nationales de cette initiative et a félicité le Premier Ministre pour le bon déroulement de son déplacement dans la région de Matam, territoire au potentiel naturel et minier exceptionnel, dont la valorisation industrielle rapide, demeure une priorité. Dans ce même chapitre, il a indiqué au Premier Ministre l'urgence d'amorcer la configuration technique et la mise en place consensuelle et inclusive des Pôles-Territoires indiqués dans le PROJET.

L'emploi des jeunes constitue une forte demande sociale. C'est l'un des points clés du « rebasing social » annoncé depuis la formation du Gouvernement. Ainsi, le Chef de l'Etat a demandé au Premier Ministre d'accélérer avec les Ministres et acteurs publics et privés concernés, la mise en œuvre de la nouvelle politique de promotion de « l'employabilité et de l'emploi des jeunes », thème de la 4ème Conférence sociale en perspective.

Enfin, le Président de la République a fait le compte rendu de sa visite d'Etat en République populaire de Chine et de sa participation au 4ème Sommet du Forum sur la Coopération sino-africaine (FOCAC) du 02 au 08 septembre 2024.

Le Premier Ministre a d'abord a adressé à Monsieur le Président de la République, au nom du Gouvernement, ses félicitations pour les résultats fructueux de sa visite d'Etat en République populaire de Chine et de sa co-présidence de la réunion du FOCAC 2024.

Abordant le premier thème de sa communication, le Premier Ministre a attiré l'attention du Ministre de la Santé et de l'Action sociale sur la vigilance renforcée à exercer en matière de surveillance épidémiologique concernant la variole du singe ou Mpox, dans le contexte de mobilité transfrontalière accrue des personnes vers le Sénégal à l'occasion de la célébration du Maouloud.

Le Premier Ministre a ensuite évoqué la préparation des deux prochains Conseils interministériels, consacrés respectivement à la rentrée scolaire 2024-2025 ainsi qu'au retour et à l'insertion des déplacés de Casamance.

Concernant la rentrée scolaire, il a demandé au Ministre de l'éducation nationale de veiller au caractère inclusif de la réunion préparatoire et à la qualité des recommandations qui en ressortiront. En particulier, l'accent devra être mis sur la disponibilité des salles de classe sur l'ensemble du territoire national et la mobilisation de la logistique y afférente, en relation avec le Ministre chargé des finances.

S'agissant du retour et de l'insertion des déplacés de Casamance, le Premier Ministre a invité les Ministres concernés à identifier de manière exhaustive, à l'issue de la réunion préparatoire du Conseil interministériel, les actions à mettre en œuvre dans l'immédiat puis à court et moyen termes, en vue de l'amélioration des conditions socio-économiques des déplacés de retour au niveau des différentes localités ainsi que des conditions sécuritaires et de mobilité.

Le Premier Ministre a ensuite évoqué l'évaluation des mesures de baisse des prix des denrées de première nécessité prises en juin 2024, conformément à l'engagement du Gouvernement d'y procéder tous les trois mois. À cet égard, il a demandé aux Ministres chargés du Commerce et des Finances ainsi qu'au Secrétaire général du Gouvernement, d'engager les actions relatives à cette évaluation et à lui soumettre les résultats et les recommandations qu'ils suscitent au plus tard fin septembre 2024.

Enfin, le Premier Ministre s'est appesanti sur la réalisation rapide de l'évaluation de l'état des cultures en cette période d'hivernage, en rapport avec le stress hydrique et les inondations au niveau de certaines zones du pays, ainsi que sur la préparation de la campagne de production horticole. Il a, dans ce sens, demandé au Ministre chargé de l'Agriculture, en rapport avec le Ministre chargé de l'Intérieur, de dresser la situation exhaustive des risques pesant sur les cultures en perspective d'une réunion interministérielle sur cette question.

Concernant la campagne de production horticole, le Premier Ministre a insisté sur l'urgence attachée à l'apurement des engagements financiers de l'Etat vis-à-vis des opérateurs horticoles et à l'accélération de la délivrance des agréments. Il en est de même de l'appui aux organisations de producteurs et aux coopératives, en vue de la structuration de programmes de dotation en infrastructures de stockage de la production horticole, notamment d'entrepôts frigorifiques.

AU TITRE DES COMMUNICATIONS DES MINISTRES :

• Le Ministre de l'Environnement et de la Transition écologique a fait une communication sur le domaine forestier classé du Sénégal ;

• Le Ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement a fait une communication sur la situation hebdomadaire de la gestion des inondations ;

• Le Ministre de l'Education nationale a fait le point sur les résultats des examens scolaires 2024.

AU TITRE DES MESURES INDIVIDUELLES,

Le Président de la République a pris la décision suivante :

• Madame Aminata NIANG DIENE, Professeur titulaire des Universités, vice-recteur de l'Université Cheikh Anta DIOP de Dakar (UCAD), est nommée Recteur par intérim de l'UCAD en remplacement de Monsieur Amadou Aly MBAYE.

Le Ministre de la Formation professionnelle,
Porte-Parole du Gouvernement
Amadou Moustapha Njekk SARRE


10 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2024 (20:36 PM)
    Et les 13morts calciné et les 50senegalais sur naufrage de mbour ?? Pas de communiquer pour eux
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2024 (20:46 PM)
      Le ministre de la santé depuis qu'il est nommé, il n'a jamais parlé en conseil des ministres et c'est lui qui fait le plus de gaffe en public
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      L'homme

      En Septembre, 2024 (22:51 PM)
      Président diomay, l'heure est grave. Les jeunes ne peuvent plus attendre. C'est qui est désolant, les personnes qui demande au jeunes de patienter, ils ont un travail, une maison et parviennent à subvenir à leur besoin. Je me rappelle en 2014 kan j'ai soutenu mon master en droit, mais il n'y avait aucune opportunité pour réussir, des concours truqué, déposer des demande d'emploi à longueur de journée, rien aller vraiment. pire,tu es là à chaque tu regarde tes parents, tes sœurs , tes frères galérer sans pourtant pouvoir rien faire. Je vous le dis , des jeunes dans pareil situation préfère mourir dans la mer que de patienter. Et puis patienter jusqu'à quand ? Saisissez les bien des détourneur de deniers publics, immeuble et voiture, saisissez leur compte bancaire, ce serait à coût de milliards, ouvrez des opportunités pour les jeunes. C'est possible, un jeune que tu donnes 1 hectares en Casamance, plus angrais et eau, mais il travaillait la terre pask même en Espagne ou Italie, ils sont dans les champs. Il est grand temps, de penser aux jeunes. ILS SONT FATIGUÉS ET DESPERES. Di balou akk ak di dialé tous les familles éplorées
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2024 (06:50 AM)
      Un Master en droit n'est pas une qualification professionnelle. Allez faire une formation professionnelle pour obtenir ton premier job. Moi après mon Master, j'ai vite fait un BTS qui m'a permis d'avoir mon premier job. Aujourd'hui je suis haut cadre des nations unies. Le BTS a été un tremplin pour moi.
      Paroles et conseils d'un spécialiste en ressources humaines.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2024 (09:51 AM)
      Je le pense aussi. L'un des problèmes principaux c'est qu'on forme des gens qui ont des diplômes mais aucune aptitude professionnelle. Combien de structure voudront embaucher un master en droit ? Ajoutez y un diplôme en environnement où en comptabilité pour renforcer votre niveau et être plus employable. Bonne chance !
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Bof

    En Septembre, 2024 (20:45 PM)
    Mburu fof ko farine
    {comment_ads}
    Auteur

    Programme

    En Septembre, 2024 (20:56 PM)
    Programme du gouvernement Diomaye moy Sonko lundi voyage, mardi VAR, mercredi conseil des ministres, jeudi voyage, vendredi VAR, samedi voyage, dimanche VAR.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moms

    En Septembre, 2024 (21:01 PM)
    De grâce épargnez nous dè setsetal

    Et prenez en charge les besoins des populations qui attendent beaucoup du nouveau régime qui apparemment Nest pas conscient de la demande sociale

    L attente commence à être longue et le réveil risque d’être brutal avec les législatives qui se profilent

    De la part d un sympathisant de pastef
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2024 (21:49 PM)
      L'attente? Quelle attente? Le PROJET est en marche tous les jours et vous nous parlez d'attente
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2024 (21:09 PM)
    Une phrase ne commence jamais par car.
    Top Banner
    Auteur

    Leuz

    En Septembre, 2024 (21:14 PM)
    Moi je pense que ce ministre de la santé est dépassé

    Il n est pas à la hauteur
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2024 (21:19 PM)
      Wallahi, c'est 2 là, sonko et diomay, n'arriveront à rien de bon. Tant ils sont si peu instruit des affaires d'état et surtout l'encombrement sonko là. Faut s'en débarrasser pour continuer d'avancer.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2024 (21:48 PM)
      Il faut être FOU pour parler de se débarrasser de SONKO! Va demander à Macky comment on peut se débarrasser de Sonko? Sonko est la chance du Sénégal. Lors des législatives prochaines, vous verrez une chose inédite dans l'histoire de la politique. Il va TOUT rafler
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2024 (22:25 PM)
    Ce conseil des ministres a-t-il parlé de la préparation de la DPG en principe le conseil devrait en parler
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2024 (22:45 PM)
    Un braquage vient de se produire à Ndangane Sambou ( Fimela) . Des individus encagoulés et armés ont fait irruption dans la boutique d'un mauritanien et ont emporté 2 millions à 22h.

    Mr le président les agressions et braquages se multiplient dans le pays. Dites à Mr le ministre de l'intérieur de redoubler d'efforts. Le pays est en danger.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bily

    En Septembre, 2024 (10:02 AM)
    J aimerait savoir quand est-ce qu'on va Indemniser ceux qui ont perdus leurs Biens à l UCAD lors des manifestations du 1er juin
    Top Banner
    Auteur

    Sbsd

    En Septembre, 2024 (10:29 AM)
    Bonjour Monsieur le président de la République



    C'est avec honneur que je vous écrit ces ligne (ouvertement) en sachant pertinemment que vous allez me lire. Je fais partie de ces jeunes qui ne font pas directement de la politique mais qui ont compris l'urgence du changement et ont décidé de vous porter à la locomotive de notre cher Sénégal. Il vous faudra énormément de courage et d'abnégation pour réussir votre mission; car le Sénégal dispose d'un peuple très difficile à gouverner.



    L'heure est plus que grave et vous êtes dans un dilemme. D'un côté vous êtes dans l'obligation de laisser les audits dans tout l'appareil d'Etat se poursuivre et de l'autre la priorité de trouver des solutions pour l'emploi des jeunes.



    Si vous voulez réussir sur le deuxième point, il est impératif d'adopter ces lignes que je vais vous énumérer:



    -Dissoudre l'Assablée Nationale sans hésitation le 13 septembre 2024 (la Constitution vous y autorise)

    -Désigner la Région de Thiès comme Capitale administrative (le plus rapidement possible)

    -Trouver le financement et lancer les travaux du TER Diamniadio-Thiès.

    -Entamer de gros travaux de construction d'édifices publics dans toutes les régions du Sénégal .

    -Augmenter le budget de 3FPT pour des formations de courte durée dans les métiers du BTP et des hydrocarbures.

    -Annoncer la revalorisation du SMIC dès le 1er Janvier 2025 à hauteur de 200000 FCFA.

    -Entamer des réflexions sur l'aide personnalisée au logement (APL).

    -Augmenter les bourses des étudiant à auteur de 100%.

    -Augmenter les indemnités (à partir du smic selon les grades) des officiers et agents en formation dans l'armée et la police.

    -Entamer la réciprocité des visas pour les pays qui nous le demande.

    -Renforcer la police des frontières et la mise en place de carte de séjour pour les étrangers.

    -Renforcer le service de la Protection Civile.



    Monsieur le président de la République, ces quelques lignes ont pour objet de vous réconforter dans l'idée de redonner à cette jeunesse de l'espoir. Il vous faut mettre en place des mesures fortes, qui nous feront ressentir le changement.



    En vous souhaitant bonne réussite, veuillez recevoir l'expression de mes salutations distinguées.



    Cordialement.



    [email protected]

    Spécialiste en Management, GRH & développement personnel.





    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email