Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Confidences de Baldé à Aminata Tall : ' Dès que certains arrivent à la Présidence, ce qu'ils demandent, d'abord, c'est le véhicule et le téléphone’

Single Post
Confidences de Baldé à Aminata Tall : ' Dès que certains arrivent à la Présidence, ce qu'ils demandent, d'abord, c'est le véhicule et le téléphone’
Le poste de secrétaire général de la Présidence de la République n’est pas une sinécure. Du moins si l’on en croit Abdoulaye Baldé qui passait hier le témoin à Aminata Tall. C’est un poste qui représente un condensé de frustrations et de convoitises, a dit l’ancien secrétaire général de la Présidence de la République à Aminata Tall. L’ami de Karim Wade de révéler dans la foulée, avoir participé à la sécurisation de l’espace présidentiel.

Abdoulaye Baldé a donné hier à Aminata Tall, un avant-goût de ce qui l’attend en tant que nouveau secrétaire général de la Présidence de la République. Un poste considéré comme stratégique dans l’appareil d’Etat. ‘Ici, c’est l’un des cerveaux de l’Etat. C’est un condensé de frustrations et de convoitises. On vous accusera de tout’, a dit hier Abdoulaye Baldé s’adressant à Aminata Tall. L’ancien bras droit du chef de l’Etat faisait ainsi allusion à la gestion du courrier destiné au président de la République, mais aussi de certains secteurs comme la gestion du parc automobile. ‘C’est très difficile car dès que certains arrivent à la présidence, ce qu’ils demandent d’abord, avant même d’avoir un bureau, c’est un véhicule, un téléphone etc.. Et un courrier resté sans réponse, son expéditeur pense automatiquement que c’est vous qui l’avez bloqué. Et d’habitude, la plupart de ces courriers, ce sont des sollicitations’.

Pour la réussite de sa nouvelle mission de secrétaire général de la Présidence de la République, Abdoulaye Baldé conseille à Aminata Tall de travailler en parfaite entente avec le directeur de cabinet du chef de l’Etat. ‘Vous êtes à la tête de deux postes stratégique. C’est pourquoi, il faudra travailler en synergie et en parfaite entente’. Un conseil qu’Aminata Tall promet d’appliquer à la lettre. C’est pourquoi elle appelle tout le monde à travailler ‘pour que l’image de la République soit sauvegardée. Notre collaboration avec le directeur de cabinet du chef de l’Etat sera franche’.

Pour sa part, le directeur de cabinet du président Wade ne tarit pas d’éloges à l’endroit de Aminata Tall. ‘Nous n’avons plus à juger de votre loyauté au président de la République. Vous avez joué le rôle qui vous sied et que vous avez déjà joué à l’Assemblée nationale, au Pds et dans le gouvernement’, dira Habib Sy à l’endroit d’Aminata Tall en présence de plusieurs femmes responsables du Pds, des députés et sénateurs.

Abdoulaye Baldé quitte le secrétariat général de la Présidence de la République avec le sentiment du devoir accompli. Après huit ans et 5 mois passés au poste, le maire de Ziguinchor et nouveau ministre d’Etat, ministre des Forces armées n’a pas manqué de présenter hier un bilan reluisant, en passant le témoin à Aminata Tall. ‘A chaque fois qu’on présente le bilan du chef de l’Etat, on oublie de citer la modernisation de l’administration à partir des services de la présidence de République’, affirme le secrétaire général sortant. Abdoulaye Baldé révèle avoir renforcé la sécurité du chef de l’Etat. ‘Nous avons participé à la sécurisation de l’espace présidentiel’, ajoute le remplaçant de Bécaye Diop. Pour étayer son propos, Abdoulaye Baldé raconte une anecdote. ‘Quand j’ai été nommé secrétaire général de la Présidence, le chef de l’Etat m’a dit qu’un jour, un homme a réussi à entrer au palais avec une arme et à réussi à entrer dans son bureau pour ensuite lui dire : ‘monsieur le président, vous n’êtes pas en sécurité’. Depuis lors, déclare l’ex-secrétaire général, ‘Nous avons conçu un certain nombre d’infrastructures et de systèmes sécuritaires. Nous avons harmonisé les grilles du palais etc … Et si je suis parvenu à faire tout cela, c’est parce que j’avais l’écoute du président de la République’.

Abdoulaye Baldé n’a pas manqué de souligner être entré à la présidence de la République comme commissaire de police dans les années 9O pour y ressortir hier comme homme politique. ‘J’ai donc pris ma retraite anticipée à 42 ans pour m’engager politiquement aux côtés de Me Wade’, dit-il.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email