Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Congrès du Pds : Pape Diop, Aminata Tall désavoués : Le parti de Wade vers l’implosion

Single Post
Congrès du Pds : Pape Diop, Aminata Tall désavoués : Le parti de Wade vers l’implosion

À moins d’un renoncement de dernière minute, comme ce fut le cas avec le renouvellement des instances, le Secrétaire général national (SGN) du PDS est décidé à se séparer de certains responsables. Le Congrès du Pds, prévu dans la dernière semaine du mois de novembre 2011, confirme déjà la montée en puissance de Mamadou Seck et Awa Guèye Kébé, et risque de consacrer la disgrâce définitive de Aminata Tall, Pape Diop, et Mamadou Lamine Keïta, déjà appelé à faire valoir ses droits à la retraite dans les instances de l’UJTL. Les responsables libéraux sont sur le qui-vive, à quelques semaines du Congrès national dont les dates sont définitivement arrêtées par Wade.

Dans cette perspective, le SGN commencera par s’attaquer aux instances de l’UJTL. A ce niveau, Mamadou Lamine Keïta, déjà fortement décrié par ses « frères », risque d’être déchu de ses charges. En effet, dans la ligne directrice tracée par Wade en direction de ce Congrès, « l’âge d’appartenance à l’UJTL est de 35 ans (au plus) ». L’actuel ministre de la Jeunesse, âgé de plus de 35 ans, devra alors faire valoir ses droits à la retraite. Car, écrit Me Abdoulaye Wade : « Tous ceux qui ont plus de 35 ans doivent aller militer dans les structures des adultes ». Or, Mamadou Lamine Keïta, actuel secrétaire général de l’UJTL est né en 1973.

Mamadou Seck noie Pape Diop

Aussi, en prélude au Congrès national du Pds, l’ancien maire de Dakar, Pape Diop est noyé par l’actuel président de l’Assemblée nationale. En effet, Mamadou Seck est appelé à arbitrer les éventuelles contestations des opérations de renouvellement des instances de l’UJTL. Le maire de Mbao dont le départ avait été annoncé, mais « ajourné par les menaces de la communauté Léboue et le soutien de Daour Niang Ndiaye », effectue ainsi un retour en grâces aux côtés du président Wade. Tout le contraire de son homologue du Parlement, Pape Diop, maire déchu de la ville de Dakar. Le président du Sénat, deuxième personnalité de la République, est spectaculairement snobé dans la perspective de ce Congrès malgré sa représentativité, grande première depuis l’avènement de l’alternance.

En effet, si le président de l’Assemblée nationale est au cœur des préparatifs du Congrès, le Premier ministre choisi pour diriger la campagne du candidat Wade à la présidentielle, le président du Sénat est « implicitement » désavoué. Ainsi, Pape Diop accusé à tort ou à raison d’avoir contribué à la défaite des libéraux, lors des Locales du 22 mars 2009, devra se résoudre à jouer les seconds rôles. Reste à savoir s’il va l’accepter. Awa Guèye Kébé sur une courbe ascendante Tout autant que Mamadou Seck, Awa Guèye Kébé jouera un rôle de premier plan dans les préparatifs du Congrès de novembre. Et, les contestations internes, qui convergent vers sa personne, ne semblent pas dissuader le président Wade :

Awa Guèye Kébé continue sa montée en puissance.

Car, après avoir été pressentie pour diriger l’Observatoire national des femmes et gérer les fonds des structures féminines du Pds, elle continue son ascension dans la formation libérale. Nommée ministre d’Etat auprès du chef de l’Etat, le Pape du Sopi vient de lui aménager une bonne place dans le dispositif du Pds : elle est au cœur des renouvellements.

Mieux, les femmes sont invitées par Wade « à s’adresser » à elle pour « les remarques et observations » en perspectives des préparatifs du Congrès national des femmes libérales, prévu les 21 et 22 mai 2011. Ainsi, le choix porté sur l’ancienne égérie du parti Rewmi disqualifie implicitement sa « consœur du Baol ». Ainsi, Aminata Tall, souvent désignée comme « l’âme du Pds », est de plus en plus mise à l’écart, en faveur d’une de ses plus farouche « rivale ». C’est dire que l’unité des libéraux, en perspective de la présidentielle de 2012, est partie pour aller à vau-l’eau, malgré les nombreux appels lancés en ce sens. Et, selon des sources proches du Pds, cette unité risque d’être plus que jamais remise en cause. Car, « ce Congrès, initialement prévu au mois de juin 2010, devra officialiser la toute puissance de Karim Wade au Pds. Et, il faut s’attendre à tout », avertissent nos interlocuteurs qui l’appréhendent comme « un Congrès très mal venu ».



13 Commentaires

  1. Auteur

    Solution

    En Mars, 2011 (09:08 AM)
    N'importe quoi!
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    Xalaas

    En Mars, 2011 (09:08 AM)
    On s'en fout de toutes ces intrigues !! ILS seront TOUS VIRES EN 2012 !

    Xalaas !
    {comment_ads}
    Auteur

    Fantomas

    En Mars, 2011 (09:14 AM)
    Quand le peuple qui dort se reveillera ce régime perdra le nord
    {comment_ads}
    • Auteur

      Bro

      En Septembre, 2021 (08:49 AM)
      "sous contriante mystique" cette connerie sans nom n'existe que dans latête de décérébrés. Wake da fuck up
    {comment_ads}
    • Auteur

      À Bro

      En Septembre, 2021 (09:26 AM)
      Le jour où quelqu'un s'occupera mystiquement de ton matricule tu feras moins le malin ! Ngey dof-foflou alors que ta très chère maman ( la nôtre à nous tous) sait que les envoûtements existent et font effet ! 
      Togal fofou di doflou jusqu'à ce qu'un jour ça te tombe sur le pif … di nga khamnè léppeu deugueuleu ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    J-11

    En Mars, 2011 (09:15 AM)
    y''en a marre de la dévolution monarchique
    {comment_ads}
    Auteur

    Sans Nom

    En Mars, 2011 (09:29 AM)
    je croyais ke c est fini le pds
    Top Banner
    Auteur

    Xalaas

    En Mars, 2011 (09:31 AM)
    La case brûle alors c'est le branle bas de combat !!! Le bateau coule, les rats quittent le navire ! Le peuple sénégalais en a marre de toutes ces magouilles qui nous pompent l'air depuis trop longtemps ! Allez vous inscrire les gars pour les mettre DEHORS en 2012 !! Pour avoir construit des ponts et 7 km d'autoroute, ils pensent avoir fait l'essentiel et se donnent le droit de bouffer notre argent sans coup périr !!Jamais dans notre pays on aurait imaginé souffrir autant alors que des arrivistes vivent dans l'oppulence avec leurs familles ! Et le pire est que tout le monde sait ce qui se passe, DES MILLIARDS DETOURNES, LES TERRAINS PARTAGES ,LES FAUX MARAS CORROMPUS,LES TRANSHUMANS !! ON EST TOUS AU COURANT ! Si on ne réagit pas à cela, ON EST COMPLICE !!

    Xalaas !
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Teubeuski

    En Mars, 2011 (09:47 AM)
    wakhléne si éleves yi sen cas doyna waaar
    {comment_ads}
    Auteur

    Fekke

    En Mars, 2011 (09:51 AM)
    Et Awa Diiop
    {comment_ads}
    Auteur

    Banlieusarde

    En Mars, 2011 (09:56 AM)
    j'aime bien votre recit mais il n'a pas sa place ici mon cher !la cigale et la fourmie me rapel mes pas en cm2 il ya 35 ans un recit qui cartoner dans nos temps bravo pour le rapel et mercie ! radio scolaire!!
    Top Banner
    Auteur

    Latdeuguene

    En Mars, 2011 (10:05 AM)
    En ce jour du 8Mars consacré a la femme je souhaite une bonne fete aux femmes et demande une enquete sur Kédougou en l'occurence Néné Fuchia y'a t il de l'or? si oui comment est il exploité? il est grand temps qu'on prenne notre destin en main Il faut se réveiller je finirai en ce 8Mars pour dire que depuis l'alternance les

    Senegalais se cachent pour mourir Noyés ou Brulés Je fais un clin d'oeil au film les oiseaux se cachent pour mourir

    Tout ceci pour dire qu'il ya en marre
    {comment_ads}
    Auteur

    Mapo

    En Mars, 2011 (10:24 AM)
    Il est vrai que PAPE DIOP n'a pas cette representativité que les gens lui collaient avant les locales et la preuve quelqu'un qui ne peut pas gagner son bureau de vote , ni son centre de vote ne peut conduire ni des elections ni autre

    il est a la touche malgré tout ce qu'il semble faire croire aux autres et d'ailleurs il n'a plus la confiance ni des anciens oui des anciennes du parti pds

    d ailleurs il est où , nul part , sinon il ne faut pas oublier de se poser la question il est dans quel camp
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Dio

    En Mars, 2011 (10:29 AM)
    Vous tous vous mentez Dakar c'est Pape Diop

    Dakar c'est Pape Diop

    Dakar c'est Pape Diop

    Dakar c'est Pape Diop

    Dakar c'est Pape Diop
    {comment_ads}
    Auteur

    Lilkhadioufy

    En Mars, 2011 (10:54 AM)
    La commune de Thiès rend hommage guirane ndiaye le 19 Mars 2011 au quartier Cité pillot
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email