Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Conseil économique et social : Les contours d’une institution

Single Post
Conseil économique et social : Les contours d’une institution

Les contours du Conseil économique et social (Ces) se dessinent lentement, deux mois après la nomination de son président, l’ancien ministre d’Etat Ousmane Masseck Ndiaye. Le Conseil économique et social renferme en son sein de fortes personnalités dont la liberté d’action et de ton ne pourra que crédibiliser davantage cette institution.

Le Conseil économique et social, qui a un rôle consultatif, est une institution chargée, entre autres, de favoriser le dialogue social et une collaboration harmonieuse entre les communautés et les différentes catégories sociales et professionnelles.

Il a connu une évolution marquée par un changement de dénomination sans que le rôle en soit de même. En effet, en 2003, à l’occasion de la première révision de la Constitution du 22 janvier 2001, par la Loi n° 2003-15 du 19 juin 2003, a été institué le Conseil de la République pour les affaires économiques et sociales (Craes). Le Conseil de la République disparaît le 23 décembre 2007, après l’adoption du Sénat. Revient alors le Conseil économique et social aujourd’hui dirigé par Ousmane Masseck Ndiaye.

Le nouveau Ces, d’un effectif de 80 membres, compte en son sein de fortes personnalités très connues pour leur liberté de ton et d’action. On peut citer entre autres, Mody Guiro de la Cnts, Ismaïla Lô (musicien), Me Moustapha Ndiaye (notaire), Elie Charles Moreau (écrivain), Lamine Niang (Chambre de commerce et d’industrie de Dakar), Mamadou Racine Sy (patronat du tourisme), Evelyne Tall, Moustapha Tall (Unacois), le Pr Christian Sina Diatta (universitaire et ancien ministre), Madior Fall (journaliste), Mademba Sock (Unsas). Il y a également et Baïdy Agne (Cnp), Ameth Amar (industriel), et Serigne Mboup (Ccbm).

Serigne Mboup, s’est fait remarquer par des actions dans le cadre de la lutte contre le chômage des jeunes (taxi-sisters, taxis bleus, tricycles...)

Avoir de telles personnalités au sein du Conseil économique et social, avec en tête un président comme Ousmane Masseck Ndiaye, qui a occupé de hautes fonctions dans l’Administration, ne peut que crédibiliser davantage l’institution.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email