Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Conseil constitutionnel : Les nouveaux Sages appelés à «veiller à l’équilibre des pouvoirs»

Single Post
Les juges du conseil Constitutionnel
Dans son discours prononcé ce mardi, lors de la cérémonie de prestation de serment des trois nouveaux Sages, transmise sur la Rts, le président du Conseil constitutionnel a appelé les juges Aminata Ly Ndiaye, Mamadou Badio Camara et Youssoupha Diaw Mbodj à «veiller à l’équilibre des pouvoirs».

«Il s’agit de s’engager devant quelque chose qui est plus grand que soi, en l’occurrence le peuple souverain. Être juge constitutionnel, c’est, en effet, se faire le garant du respect de la suprématie de la Constitution. C’est aussi veiller à l’équilibre des pouvoirs et à la consolidation de l’Etat de droit», a notamment rappelé le juge.

Il a fait savoir que «ce qui est nouveau, c’est cette tendance de plus en plus marquée à se substituer d’office au juge, en jugeant avant lui, en interprétant ses décisions, non pas à la lumière du droit, mais à travers le prisme des passions et des préjugés, des ambitions personnelles et des intérêts particuliers».
 
Pape Oumar Sakho est d’avis que «le juge doit continuer à rendre ses décisions toujours plus intelligibles et toujours plus accessibles au public».


6 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2021 (14:04 PM)
    Ahaaaahahahaha............... .

    !
    Top Banner
    • Auteur

      Mdr

      En Août, 2021 (15:04 PM)
      Dixit celui qui a sorti une jurisprudence pour les Sages morts et retraités. Un seul juge constitutionnel peut délibérer en l'absence définitive de tous les autres sages, pour préserver l'intérêt de la nation... la nation étant MS en personne
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Gora

    En Août, 2021 (14:24 PM)
    Encore des corrompus
    {comment_ads}
    Auteur

    Badou

    En Août, 2021 (14:29 PM)
    Franchement  le  ridicule  ne  tue pas  dans ce pays. Notre  Paul  Yao Dré  national demande à  ses co-otages de  veiller  à l'equilibre du pouvoir.  Une  farce , dans un pays  ou il existe  un seul pouvoir.

    Il faut  du poids pour  contre-balancer un poids .Ces soit-disant sages  doivent etre  versés  dans le  corps des  ASP et  ca  nous  permettra d'écononomiser  nos  maigres  CFA  jetés unitilement  par  dessus  la fenetre. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pastefien

    En Août, 2021 (14:34 PM)
    Vous les soi-disant constitutionnalistes, vos paroles sont belles mais ne reflètent pas sur actes ou comportements.  Au vous attend au point tournant, concernant la 3 candidature de Macky SALL. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jules De Toulouse

    En Août, 2021 (14:37 PM)
    Quelle hypocrisie....."Pape Oumar Sakho est d’avis que «le juge doit continuer à rendre ses décisions toujours plus intelligibles et toujours plus accessibles au public»". Ce juge Sakho se rend-il compte de ce qu'il dit? Est-ce conformément à celà qu'il se comporte au quotiden? La décision qu'il a récemment rendue, eu égard à la saisine de l'opposition est-elle conforme avec ce qu'il veut nous faire dans à travers cette phrase? Il ne faut pas qu'il nous prenne pour des cons. Tout le monde sait, qu'en Afrique, les présidents des cours constitutionnelles sont à la solde du président de la république. J'en veux pour preuve, les exemples de la Guinée et de la côte-d'ivoire. A bon entendeur salut.
    Top Banner
    Auteur

    Nkhson

    En Août, 2021 (23:44 PM)
    Franchement ces "juges" constitutionnels à deux balles nous prennent pour des demeurés. De quel équilibre de pouvoirs parlent-ils? Celui qui consiste à rendre des décisions toujours favorables au chef de l'état, qui les a minutieusement choisi pour entériner tous ses désirs.

    Tout de même un peu de dignité est requis à ce niveau de responsabilité. Ils devraient faire preuve d'une attitude noble, les rendant aptes à ne pas trahir les attentes du peuple, seul souverain.

    Malheureusement des juges de la trempe de Keba Mbaye sont devenus rarissimes dans notre bled. A côté des politicards alimentaires, il existe aussi des juges alimentaires. Ces derniers plus véreux que corrompus, prompts à sacrifier l'avenir de toute une nation pour leurs intérêts personnels.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email