Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

CONSEIL DES MINISTRES : Lancement du programme d’insertion des jeunes médecins

Single Post
CONSEIL DES MINISTRES : Lancement du programme d’insertion des jeunes médecins

Le Conseil des ministres s’est réuni hier jeudi 20 novembre 2008, à partir de 10 heures, au Palais de la République, sous la présidence de Son Excellence Me Abdoulaye Wade, président de la République.

Dans sa communication, le président de la République a informé le Conseil avoir eu un long entretien téléphonique avec M. Barack Obama, président élu des Etats Unis d’Amérique. Lors de ces entretiens, les deux hommes d’Etat ont évoqué la coopération bilatérale, les problèmes africains, ceux du Moyen-Orient ainsi que des programmes économiques du monde

Le chef de l’Etat est ensuite revenu sur les audiences qu’il a accordées à :

-  M. le Recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie,

-  M. le ministre Iranien de l’Energie,

-  M. le directeur général de l’Organisation internationale des migrations (Oim),

-  MM. les secrétaires d’Etat espagnols des Affaires étrangères et de la Sécurité,

-  Mame Letiza Moratti, maire de Milan.

Le président de la République a aussi reçu les lettres de créances de :

- l’ambassadeur du Sultanat d’Oman,

-  l’ambassadeur de la Palestine et

-  l’ambassadeur des Emirats Arabes Unis à Dakar.

Le chef de l’Etat a informé le Conseil avoir reçu officiellement le rapport de la Cour des comptes.

Le président de la République a présidé le lundi 17 novembre le Conseil présidentiel sur l’investissement. Il s’est réjoui des échanges francs qui ont eu lieu à cette occasion, de la très bonne organisation ainsi que de la pertinence du contenu. Il a félicité Mme Aminata Niane, ministre, directeur général de l’Apix ainsi que les ministres et fonctionnaires qui ont été impliqués dans la formulation des réformes entreprises.

Le chef de l’Etat a rappelé au Premier ministre ses instructions pour un strict respect, par les établissements publics, de l’orthodoxie budgétaire pour qu’à l’avenir, aucun engagement d’un ministère ne puisse être pris sans la confirmation au préalable, par le ministère du Budget, de la disponibilité des ressources correspondantes.

S’adressant au secteur privé, le président de la République a donné l’assurance que toutes les créances seront apurées avant la fin janvier 2009.

Le président de la République est revenu sur sa participation à Pikine, au Forum Banlieues Avenir. Il s’est réjoui de cette organisation qui a regroupé des milliers de jeunes déterminés à se construire un avenir.

Le chef de l’Etat a félicité tous les responsables de Pikine, de Guédiawaye, de Thiaroye et des Parcelles assainies, notamment le ministre Aminata Lô Dieng, le député-maire Daour Niang Ndiaye, le Conseiller spécial Hassan Ba. Il a rappelé les décisions prises à cette occasion et indiqué au Premier ministre et au gouvernement les dispositions à prendre pour les rendre effectives.

Le président de la République a informé le Conseil qu’il avait chargé M. Hassan Ba de l’organisation d’une foire aux projets, pour permettre aux porteurs d’idées de rencontrer des structures de financement de micro-projets, de banques ainsi que les partenaires au développement.

Le chef de l’Etat a informé le Conseil avoir présidé la cérémonie d’installation du premier Président et du Procureur général de la Cour suprême.

Le président de la République a annoncé qu’il demandait au gouvernement de lancer le Programme des Très Grands Projets du Chef de l’Etat après les succès connus par les actuels Grands Projets.

Le chef de l’Etat a informé le Conseil qu’il se rendra en France le dimanche 23 novembre 2008 pour participer à la Conférence de Lyon pour la Solidarité numérique.

Dans sa communication au Conseil, le Premier ministre est revenu sur la huitième session du Conseil présidentiel de l’investissement pour saluer, au nom du gouvernement, l’engagement personnel du chef de l’Etat qui a fait du Cpi un cadre de dialogue fructueux porteur de changement et de rupture à même de faciliter la mise en œuvre de notre stratégie de croissance accélérée.

M.r le Premier ministre a tenu aussi à féliciter l’Apix pour la parfaite organisation de ce Conseil et, à la suite du chef de l’Etat, a salué l’engagement du secteur privé et son implication dans la recherche constante des meilleures solutions pour notre pays, ceci, en parfaite synergie avec l’administration.

Le Premier ministre a réitéré les dispositions prises par le gouvernement pour assurer le suivi de l’exécution diligente des différentes mesures et recommandations adoptées au cours du Cpi.

Revenant sur la question de la dette intérieure, le Premier ministre a demandé au ministre d’Etat, ministre de l’Economie et des Finances de prendre les dispositions pour le respect de l’engagement pris de régler l’intégralité de la dette intérieure au plus tard en janvier 2009.

Il a également rappelé la nécessité de veiller à un cadrage macro-économique solide qui restaure durablement la trésorerie de l’Etat sans compromettre nos objectifs de croissance économique et de lutte contre la pauvreté.

Le Premier ministre a aussi rappelé qu’il présiderait désormais une réunion trimestrielle consacrée au suivi des recommandations du Cpi.

Revenant sur le Forum Banlieues Avenir dont la cérémonie de clôture a été présidée par le chef de l’Etat, le Premier ministre a rappelé avoir pris bonne note des instructions données à cette occasion et a engagé le gouvernement à prendre en charge les conclusions qui seront contenues dans le mémorandum issu du forum et qui fera l’objet d’une exploitation et d’une mise en œuvre diligente.

A l’effet d’assurer une programmation budgétaire adéquate, le Premier ministre a informé qu’il organisera une réunion ministérielle dans ce sens.

A la suite du Premier ministre,

-  le ministre d’Etat, ministre des Infrastructures a fait le point sur le projet d’autoroute Dakar- St Louis ;

-  le ministre de l’Agriculture sur la coopération envisagée avec la municipalité de Milan ;

-  le ministre du Tourisme sur le projet de construction d’un réceptif hôtelier aux abords du Monument de la Renaissance ;

-  le ministre de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes sur les suites du forum Banlieues Avenir et son impact sur la capacité de création d’emplois, notamment dans le secteur agricole ;

-  le ministre d’Etat, ministre de la Justice, assurant l’intérim du ministre des Sports et des Loisirs, sur l’état d’avancement de la construction et de la réfection des stades régionaux ;

-  le ministre de la Santé sur la mise en forme de l’idée du président de la République relative aux assistantes de quartier pour la préservation de la santé de la mère et de l’enfant. Elle a aussi annoncé la tenue, dans le cadre de la Foire, du Salon international de la santé et du matériel médical (Sisdak) avec comme thème : « Qualité des soins et innovation technologique ».

Le président de la République a suggéré le lancement immédiat du programme d’insertion des jeunes médecins par l’édification immédiate d’au moins trois centres médicaux dans la banlieue et les quartiers périphériques.

Le ministre du Commerce a annoncé l’ouverture ce jour, par le Premier ministre, de la 18ème édition de la Foire internationale de Dakar.

Le Conseil a examiné et adopté les textes législatifs et réglementaires suivants :

-  projet de loi sur l’Observatoire national des lieux de privation de liberté ;

-  projet de loi relatif au Vih et au Sida ;

-  projet de décret portant création de communes d’arrondissement dans la ville de Thiès.

Le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes :

-  M. Papa Momar Diop, Conservateur d’archives de classe exceptionnelle, matricule de solde n° 354.637/H, précédemment directeur des Archives du Sénégal, est nommé Délégué permanent du Sénégal auprès de l’Unesco à Paris, avec rang d’ambassadeur, en remplacement de M.Abdel Kader Boye, appelé à d’autres fonctions ;

-  le colonel Djibril Thiandoum, matricule de solde n°067.365/A, attaché militaire, naval et de l’air près l’ambassade du Sénégal à Berlin, est nommé, cumulativement avec ses fonctions, attaché militaire, naval et de l’air du Sénégal en Roumanie, avec résidence à Berlin.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email