Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Conseil des ministres : Le projet de loi portant Code de la presse adopté

Single Post
Conseil des ministres : Le projet de loi portant Code de la presse adopté

Le Président de la République, Macky Sall, a présidé ce mercredi 31 mai 2017 le conseil des ministres. Au cours de cette rencontre hebdomadaire, plusieurs textes législatifs et réglementaires ont été adoptés, notamment le projet de loi relatif à l'exercice de la médecine traditionnelle au Sénégal et le projet de loi portant Code de la presse.

Promesse tenue

Le chef de l'État, Macky Sall, tient ainsi sa promesse. Le 1er mai dernier, lors de la présentation des cahiers de doléances des centrales syndicales, Macky Sall avait annoncé que le gouvernement allait adopter sous peu le projet du nouveau Code de la presse après son nettoyage et demander son vote par l'Assemblée nationale.

"Il y a des choses à revoir. Nous avions exigé, nous mêmes, que le projet de Code soit présenté. Il est dans sa dernière mouture, nous allons enlever les scories et ce qui ne paraît pas être conforme à l'esprit de la Constitution et des lois. Et si cela est fait dans pas longtemps, nous allons l'adopter formellement, l'envoyer à l'Assemblée nationale et demander son vote. Il y a eu des amendements puisque nous devons veiller sur certains concepts (comme la dépénalisation ou la déprisonnalisation : Ndlr) qui sont en contradiction avec d'autres lois", avait soutenu le chef de l'État.

Procédure d'urgence

Après son adoption en Conseil des ministres, le projet de loi sera déposé incessamment au Bureau de l'Assemblée nationale, en procédure d'urgence, notent des sources de Seneweb. Le président Macky Sall veut, en effet, que la loi soit votée par la 12e législature avant les prochaines élections législatives qui se dérouleront le 30 juillet prochain.

Une fois déposée à l'Assemblée nationale, la commission des lois examinera le document avant que les députés ne soient convoqués en plénière pour son adoption. Me Sidiki Kaba, ministre de la Justice, viendra ainsi défendre le projet et tenter de convaincre les députés pour son adoption. D'ailleurs, la quasi-totalité des députés de la majorité sont sensibilisés et le président du groupe parlementaire "Benno Bokk Yaakaar", Moustapha Diakhaté, avait déjà annoncé la couleur, soutenant qu'il est favorable au vote de ce projet de loi. Nul doute donc que le document passera comme lettre à la poste, les alliés de Macky Sall étant majoritaires à l'Assemblée.

Une fois la loi votée, il reviendra au chef de l'État de la promulguer et de la faire publier au journal officiel. À partir de ce moment, le nouveau Code de presse devient une loi applicable à tous. Il abroge et remplace celui qui est encore en vigueur et qui est obsolète de l'avis de tous les professionnels des médias.

Ainsi, le combat pour l'adoption de nouveau code de la presse, engagé depuis le magistère de Me Abdoulaye Wade, connaîtra son épilogue et la profession amorcera une nouvelle étape vers son assainissement.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (00:41 AM)
    Sonko est en train de donner des cours de politique sur la tfm. C est décidé je vote pour sa coalition.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (01:54 AM)
    Voter Sonko, Wattu, Manko.... Toutes les listes sauf celle de l'APR-Benno et les listes qui semblent rejoindre le maquis de l'APR, la seule cadence à accélérer c'est celle de la fin du maquis, ses maquisards, maquilleurs à souhait..Voter et faites voter votre grande famille élargie...un citoyens sans parti vote avec 15 personnes...l'opposition fera le reste...

    En 5ans de pouvoir, des scandales inoubliables ( contrats pétrole-gaz, réduction a mandat, corruption, népotisme, transhumance théorisée, ballonnement des libertés acquises de longue lutte, division des ethnies, des religions (imams emprisonnés sans procès...),.....

    QUE DIEU SAUVE CE PAYS
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (02:05 AM)
    Il faut une mobilisation générale. Que chacun sensibilise son voisin son frère et ses connaissances. Notre pays ne doit pas aller à la dérive. Il faut retirer à macky sa majorité à l assemblée nationale pour mieux l éjecter en 2019.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (05:59 AM)
    ce qui nous manque c'est une presse  :contaan: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email