Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Conseil des ministres : Vaste mouvement dans la diplomatie sénégalaise

Single Post
Conseil des ministres : Vaste mouvement dans la diplomatie sénégalaise

Le Conseil des ministres s’est réuni, le jeudi 21 décembre 2006, au Palais de la République, sous la présidence du chef de l’État, Son Excellence Maître Abdoulaye Wade.

Dans sa communication, Monsieur le Président de la République a informé le conseil, des audiences qu’il a accordées :

Le Lundi 18 décembre 2006 :

-  À Monsieur Cheikh Saleh Bin Abdullah Kam, président de la Chambre de commerce islamique. Le chef de l’État a, à cette occasion, salué l’engagement de ce dernier à investir au Sénégal et en Afrique.

-  À Madame Gertrude Sennin, artiste musicienne de la Martinique ;

Le chef de l’État a, par ailleurs, informé le conseil de la cérémonie d’ouverture de la 17e édition de la Foire internationale de Dakar qu’il a présidée, le Mercredi 30 novembre 2006.

Monsieur le Président de la République s’est, à ce sujet, félicité de la bonne organisation de cette édition.

Le chef de l’État a, en outre, évoqué les séjours qu’il a effectués respectivement :

-  À Grenoble, du dimanche 10 au mardi 12 décembre 2006, pour la cérémonie officielle de réception de son diplôme de Docteur ès Sciences juridiques et économiques ;

-  À Paris, du mardi 12 au samedi 16 décembre 2006, pour recevoir la Médaille scientifique de l’Université Paris Dauphine, récompensant la recherche et la réflexion en matière économique et le premier diplôme de Docteur Honoris Causa de l’Université de la Sorbonne, délivré à un Africain.

Monsieur le Président de la République a, par ailleurs, fait part au conseil de la cérémonie d’ouverture de la conférence de l’Association des maires du Sénégal, qu’il a présidée le lundi 18 décembre 2006.

Le chef de l’État a, en outre, évoqué la cérémonie officielle d’inauguration des entrepôts sénégalais en terre africaine du Mali, qu’il a présidée, le mardi 19 décembre 2006.

Monsieur le Président de la République a, à ce sujet, remercié les chefs d’État, Monsieur Amadou Toumani Touré de la République du Mali, Monsieur Blaise Compaoré de la République du Burkina Faso, Monsieur Hama Amadou, Premier ministre de la République du Niger, qui ont participé à ce grand événement qui contribue au renforcement de l’intégration sous-régionale.

Le chef de l’État a, à cet effet, adressé ses vives félicitations au ministre d’État, ministre de l’Économie maritime et des Transports maritimes internationaux, pour sa détermination quant à la réussite du projet.

Monsieur le Président de la République a, par la même occasion, informé le conseil de sa décision de construire une ambassade digne du Sénégal à Bamako.

Le chef de l’État a, également, fait part au conseil, de la tournée économique qu’il a effectuée, le mercredi 20 décembre 2006, à Kébémer et à Louga, pour procéder à l’inauguration :

-  du Haras national, du Centre départemental d’assistance et de promotion des femmes (Cdaf), du nouveau Lycée et de l’Espace jeunes de Kébémer ;

-  du Tribunal régional de Louga.

Monsieur le Président de la République a, par ailleurs, informé le conseil des discussions qu’il a entamées pour l’installation d’une usine nucléaire de production d’énergie électrique.

Monsieur le Premier ministre, à l’entame de sa communication, a, au nom du Gouvernement, exprimé toute sa fierté pour le diplôme de Docteur Honoris Causa de l’Académie du Panthéon de la Sorbonne qui, pour la première fois, a été décerné à un Africain en la personne de Son Excellence Maître Abdoulaye Wade.

Il a, par ailleurs, évoqué la cérémonie d’inauguration des entrepôts du Sénégal au Mali.

Monsieur le Premier ministre a, à ce propos, remercié Monsieur le Président de la République, du choix porté sur sa personne pour la lecture du message d’espoir et de confiance en une intégration africaine réussie et porteuse de développement.

Il a, en outre, rendu compte, de la cérémonie d’ouverture de la première Conférence sous-régionale des ministres en charge de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle, qu’il a présidée au nom du chef de l’État, le lundi 19 décembre 2006.

Monsieur le Premier ministre a, à ce sujet, plaidé auprès du chef de l’État pour la revalorisation des dotations budgétaires consacrées à ce sous-secteur.

Il a, par ailleurs, rendu compte, de la cérémonie d’ouverture des assises de l’Entreprise qu’il a présidée, le 13 décembre 2006.

Monsieur le Premier ministre s’est, à cet effet, félicité de la dimension sous-régionale prise par cet événement avec la participation des organisations patronales du Mali et de la Mauritanie.

Il a, par la même occasion, rappelé toutes les initiatives inspirées par Monsieur le Président de la République en faveur du secteur privé national.

Le ministre d’État, ministre de la Justice a, dans son intervention, transmis au chef de l’État la gratitude et la reconnaissance des Magistrats pour la réalisation du magnifique tribunal régional de Louga.

Le ministre délégué chargé de l’Alphabétisation, des Langues nationales et de la Francophonie a, dans son intervention, rendu compte au conseil du lancement à Dakar, le lundi 18 décembre 2006, de la Fondation Karanta pour l’appui à l’alphabétisation ainsi que de la tenue les mardi 19 et mercredi 20 décembre 2006 à Dakar, de la première conférence des ministres d’Afrique de l’Ouest et du Maroc en charge de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle sur le financement et l’échange de bonnes pratiques.

Le conseil a pris les mesures individuelles suivantes :

-  Monsieur Sogué Diarisso, précédemment directeur de la Prévision et des études économiques au Ministère de l’Économie et des Finances, est nommé Directeur général de l’Agence nationale pour la mise en œuvre de la Plate-forme du millénaire de Diamniadio, en remplacement de Monsieur Abib Mbaye, appelé à d’autres fonctions ;

-  Monsieur Mamadou Dème, conseiller principal des Affaires étrangères, précédemment ministre conseiller à l’Ambassade du Sénégal à Washington est nommé, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Sénégal au Burkina Faso, en remplacement de Monsieur Mamadou Sylla ;

-  Monsieur Balla Mandaw Dia, conseiller principal des Affaires étrangères, précédemment chef du service des conférences internationales est nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Sénégal au Ghana ;

-  Monsieur Chérif Oumar Diagne, conseiller principal des Affaires étrangères, précédemment ministre conseiller à l’Ambassade du Sénégal à Bruxelles, est nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Sénégal en Tunisie, en remplacement de Monsieur Abdourahmane Sow ;

-  Madame Fatou Sarr Ndiaye Bâ, Professeur d’enseignement, précédemment chef du Bureau consulaire du Sénégal à Lisbonne, est nommée ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Sénégal au Cameroun ;

-  Monsieur Abdou Sourang, conseiller principal des Affaires étrangères, précédemment ministre conseiller à l’ambassade du Sénégal à Paris est nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Sénégal au Nigeria en remplacement de Monsieur Alioune Diagne ;

-  Monsieur Issakha Mbacké, conseiller principal des Affaires étrangères, précédemment ambassadeur du Sénégal en Iran, est nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Sénégal au Canada en remplacement, de Monsieur Amadou Diallo ;

-  Monsieur Adama Sarr, Magistrat, précédemment consul général du Sénégal à Paris, est nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Sénégal au Qatar ;

-  Monsieur Mamadou Diop, Chancelier principal précédemment chargé d’Affaires à l’ambassade du Sénégal à Tripoli, est nommé Consul général du Sénégal à Lomé, en remplacement de Monsieur Amadou Lamine Fall ;

-  Monsieur Ahmadou Tidiane Wone, professeur, précédemment Conseiller technique au Cabinet du ministre d’État, ministre des Affaires étrangères est nommé Consul général du Sénégal à Casablanca ;

-  Monsieur Moukhtar Kouyaté, Chancelier principal, précédemment chargé d’Affaires au Consulat général du Sénégal à New York, est nommé Consul général du Sénégal à Marseille, en remplacement de Monsieur Papa Bougouma Diène.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email