Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

CONSEQUENCES DE LA PERCEE DES RELIGIEUX DANS LA FUTURE ASSEMBLEE NATIONALE «Les Sénégalais doivent être tolérants…nous ne sommes pas des barbus»

Single Post
CONSEQUENCES DE LA PERCEE DES RELIGIEUX DANS LA FUTURE ASSEMBLEE NATIONALE «Les Sénégalais doivent être tolérants…nous ne sommes pas des barbus»

opinion a vite fait de forcer la caricature sur la percée des religieux dans la future Assemblée nationale. L’Observateur a organisé le débat sur les conséquences d’une telle avancée dans un Sénégal réputé laïque. L’analyste politique Mame Less Camara et des acteurs comme l’Imam Mbaye Niang et Elène Tine décousent sur les effets d’une telle percée.

C’est le temps des actes d’adoration et de gloire à Dieu, après la bénédiction divine qui a accompagné les listes des religieux, lors des élections législatives du 1er juillet 2012. L’Hémicycle risque de faire le lit des discours à forte teneur divine et, du coup, faire vibrer de propos «fanatiques» les fondements de l’Assemblée nationale et heurter les sensibilités républicaines et laïques. L’analyste-politique Mame Less Camara jette un regard froid dénué de toute caricature sur la percée des religieux. Il dit : «Il y a un risque d’emballement, une fois élus, que ces gens se sentent investis de la mission exclusive de défendre l’Islam et le Coran. Alors qu’en réalité, certainement ceux qui ont voté pour eux veulent que l’on veille à plus de morale dans la politique et pas à une sorte de captation de la société dans sa totalité pour l’application de la Charia.» Une ode à la Charia comme un remède pour soulager les maux d’une société en mal de repères et de point de fixation. 

Déjà pour certains investis sur la liste du Mouvement de la réforme pour le développement social (Mrds), comme l’animateur religieux, Aliou Sall, la Charia reste le meilleur système de gouvernance. Le prêcheur très apprécié des Sénégalais l’a clamé urbi et orbi sur les ondes sans essuyer la moindre remarque. «Il y a une apparence convenue que d’eux-mêmes ils veulent se faire classer parmi les tenants d’un discours religieux. Mais religieux de quelle école, de quel discours politique, c’est là où cela risque de faire problème», avise l’analyste politique Mame Less Camara. 

Mais l’Imam Mbaye Niang rassure les Sénégalais qui pourraient douter de la capacité des religieux à tenir un discours responsable au sein de l’Hémicycle. «J’ai fait une législature, jamais on ne m’a entendu dire des choses qui heurtent. Tout le monde se souvient de feu Cheikh Abdoulaye Dièye, il faut que les Sénégalais soient plus tolérants. Il faut rompre avec ces caricatures occidentales d’autant plus que ceux qui sont qualifiés d’islamistes sont dans le jeu politique. Ils participent aux élections et cela n’est pas interdit par la Constitution», apaise l’Imam Mbaye Niang. 

N’empêche, les préjugés ont la peau dure et les listes des religieux sont obligées de faire avec les clichés facilement placardés par une opinion influencée par une certaine pensée occidentale. Par exemple, on ne peut pas accuser facilement la Chrétienne Elène Tine, future députée investie sur la liste «Bess Du Niakk» de Mansour Sy Djamil, fils d’un guide religieux, de fanatisme. «Il faut que les gens arrêtent avec cette caricature qui finit par agacer. Notre liste n’est pas une liste de barbus. Personne ne peut m’accuser de faire valoir, je suis libre et je l’assume. Je pense que cette liste magnifie plutôt la symbiose entre les communautés religieuses du Sénégal», dénonce à la limite de l’agacement Elène Tine, classée deuxième sur la liste nationale de «Bess Du Niakk». 

Seulement, un autre danger guette la percée des religieux à la future Assemblée où les listes ne reflètent pas toujours les convictions religieuses de leur tête de liste. Une différence que l’analyste politique Mame Less Camara tente de mettre en interrogations. «Qui sont ces gens-là ? Est-ce que ce sont des Sénégalais qui s’inspirent de la pratique de l’Islam au Sénégal ? Ou est-ce que ce sont des gens affiliés à des groupes islamistes existants à l’étranger comme c’est le cas en Europe ou dans le monde arabe notamment ?», questionne-t-il. Des interrogations légitimes, mais qui ne prouvent aucunement que certaines listes soient sous le joug d’islamistes tapis dans les pays arabes. La remarque a l’effet d’arracher l’Imam Mbaye Niang de son minbar (sorte d’escabeau servant de chaire à l’Imam). «Si les gens pensent que nous sommes influencés par des groupes islamistes, on peut penser aussi que les autres sont influencés par les occidentaux. Pour ce qui nous concerne, nous agissons librement», freine-t-il, ferme. 

En écho, Elène Tine évite de tomber dans ce piège de la différenciation entre les listes dites religieuses. «Par respect pour ces listes, je ne vais pas entrer dans une logique de différenciation. Mais si je prends l’exemple de Serigne Mansour Sy Djamil, malgré son statut de fils de marabout, c’est quelqu’un qui s’est toujours battu pour les causes militantes dans sa jeunesse», tente de convaincre Elène Tine. 

Quand L’Obs est venu aux nouvelles, des responsables du Parti pour la vérité et le développement de Serigne Modou Kara Mbacké disent attendre la proclamation définitive des résultats avant de se prononcer. D’ici là, ils vont s’inspirer des propos de Mame Less Camara qui exige de ces députés de s’attarder sur l’usage éthique et moral qu’ils entendent faire de l’Assemblée nationale, rompant avec toute logique de discours politique extrémiste…le fil est tenu. 



41 Commentaires

  1. Auteur

    Boy Dakar

    En Juillet, 2012 (19:45 PM)
    salut les gas voila ma question ( pourquoi les wolofs disent tout le temps que les haal pulaar (toucouleur) sont des racistes , et ce un wolof peut me repondre stp



    Ps: je cherche pas d probleme ethnique , je veux juste savoir merci de me comprendre

    allez bonsoir senewebien et senewebienne
    Top Banner
  2. Auteur

    Nahbcgv

    En Juillet, 2012 (19:52 PM)
    À Boy dakar,

    qui sont ces wolofs qui disent cela?

    jE VOUS POSE CETTE QUESTION, CAR LA PLUPART DES GENS QUI DISENT CELA, NE SONT PAS DES wolofs.

    Ils sont des déracinés qui ne parlent plus leur langue maternelle.

    {comment_ads}
    Auteur

    Zem

    En Juillet, 2012 (19:53 PM)
    MAIS DE QUELLE PERCEE DES RELIGIEUX NOUS PARLE T-ON ?

    QUI SONT ILS DJAMIL EST UN LAIC ET MODERNE DONT LA 2EME SUR LA LISTE EST CHRETIENNE ; IMAM MBAYE NIANG ET QUI D'AUTRE.. .KARA.

    LA PRESSE ,SVP. PARLEZ NOUS D'AUTRE CHOSE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Désolé Des Marabouts

    En Juillet, 2012 (19:57 PM)
    je vous demande resté á votre place ,vous etez sur le chemin de gater la laisité de notre pays

    un marabout doit enseigné sur la réligion ,mais pas pour faire la politique ,detruire la laisité au senegal ne sera

    facile pour vous,je suis désolé de voire des imams,et des petits fils de marabout raler sur la politique
    {comment_ads}
    Auteur

    Waarou

    En Juillet, 2012 (20:00 PM)
    waw j'ai lu tout a lehure sur leral ke souleymane jules diop est décédé

    est ce vrai???????? oh mon DIEU aidez moi dites moi ke ce n'est pas vrai c un buzz
    Top Banner
    Auteur

    Nts

    En Juillet, 2012 (20:12 PM)
    IL FAUT TOUT FAIRE POUR CONSERVER L'UNITE NATIONALE !NS NE VOULONS PAS DES DEPUTES QUI DEFENDENT LES INTERETS DE LEURS RELIGION TARIKHAS OU ETHNIES,LORS DE SON PASSAGE A TIVAOUNE SERIGNE MANSOUR SY DISAIT QUE SERIGNE MANSOUR SY DJAMIL SE PORTAIT CANDIDAT POUR LE VENGER CONTRE WADE.KARA DECLARE QUE LES ENSEIGNEMENTS DE KHADIMOURASSOUL DOIVENT ETRE NOTRE PROGRAMME DE GOUVERNEMENT.VOILA DS TYPES DE DISCOURS DANGEREUX QUI PEUVENT INSTALLER CE PAYS DS UNE SPIRALE DE VIOLENCE.L'ASSEMBLEE NATIONALE DOIT PREVOIR DES SANCTIONNER AUX DEPUTES QUI PRECHENT DES IDEES CLANIQUES CONFRERIQUES OU ETHNIQUES,ILS ONT RECUEILLIS LEURS VOIX SUR TOUTE L'ETENDUE DU TERRITOIR DONC ILS REPRESENTENT TOUT LE PEUPLE SENEGALAIS.IL EST TEMPS QU'ON PENSE SERIEUSEMENTA DEVELOPPER CE PAYS OU PLUS DE 60% DE LA POPULATION VIT DS UNE MISERE DEPLORABLE
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Waarou

    En Juillet, 2012 (20:13 PM)
    dimbalima yaw

    g failli tomber la

    nono ce n'est pas lui ils ont le meme prenom et le meme nom et st journalistes
    {comment_ads}
    Auteur

    Percée

    En Juillet, 2012 (20:13 PM)
    pourquoi le terme "percée"? Des journalistes qui comprennent pas le français ni leur langue nationale. Retournez sur les bancs de l' école si jamais vous les avez déjà fréquentés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nioniou

    En Juillet, 2012 (20:18 PM)
    Djamil Sy plus représentatif que Kara. Les Tidianes, plus nombreux, ne parlent pas beaucoup et ne font pas trop de bruit..
    Top Banner
    Auteur

    N'importe Quoi !

    En Juillet, 2012 (20:18 PM)
    Nos lois sont toutes INSPIREES par la bible ou par le coran.

    Ce qui et IMPORTANT c'est le verbe INSPIRER.









    {comment_ads}
    Auteur

    J Aime Mon Pays La Casamancee

    En Juillet, 2012 (20:34 PM)
    Il en faut de tous les bords pour faire une assemblée  :-D  même des anciens de rebeuss :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatu

    En Juillet, 2012 (20:39 PM)
    TOI "NTS" POURQUOI NE DEVRAIT ON PAS CONSIDÉRER LES ENSEIGNEMENTS DE KHADIMOURASSOUL COMME PROGRAMME DE GOUVERNEMENT !? TU VAS NOUS SORTIR COMME LES AUTRES ILLUMINES VOS THÉORIES OCCIDENTALES !!! . DEMLENE DJANGUI !
    {comment_ads}
    Auteur

    Ousmane95

    En Juillet, 2012 (20:40 PM)
    Sachez cher laic senegalais que même le constitution française est inspiré de l'école fondé par l'imam Malik donc de la charia donc au lieu de répété bêtement ce que vous entendez des occidentaux soyez fier de votre religion.

    pour ceux qui aurait quelque doute sur la véracité de mes propos voici les preuves accablante



    Octave PESLES (dans son ouvrage « Judicature », éd. 1942, p. 5) : Le Code Napoleon et la Chariah



    "D'ailleurs, toute une gamme d'élaborations juridiques, dans toutes les branches de Droit, cristallisent l'Aport de la Charia bien entendue, dans le Code Civil de Napoléon, comme le constate le grand jurisconsulte français Octave PESLES (dans son ouvrage "Judicature", éd.1942, p. 5). Le congrès International de Droit comparé, qui a tenu ses assises à Paris, le 7 Juillet 1951, affirme que "le Droit musulman implique une richesse de notions juridiques et de techniques remarquables, qui permet à ce Droit de répondre à tous les besoins d'adaptation, exigés par la vie moderne."
    Top Banner
    Auteur

    Dinge

    En Juillet, 2012 (20:45 PM)
    AUCUN RISQUE AVEC LES RELIGIEUX SENEGALAIS QUE L'ON TOMBE DANS L'ISLAMISME'''ILS SONT TROP EPICURIENS POUR S'ELOIGNER DES PLASIRS DE LA VIE TERRESTRE''ET TROP POLTRONS POUR S'EXPLOSER AVEC DES BOMBES''..........
    {comment_ads}
    Auteur

    Ousmane95

    En Juillet, 2012 (20:45 PM)
    Le Code Civil français de Napoléon semble être fortement inspiré par la Charia d'après Christian Cherfils



    L'influence de la pensée arabo-islamique sur la pensée européenne ne s'est pas limitée à la philosophie, à la poésie ou à la méthodologie, mais on la retrouve également au niveau de la législation européenne. Des penseurs d'élite affirment que le code de Napoléon a été inspiré de la doctrine malékite. Le jurisconsulte français Sidiou affirme que le code napoléonien est fondamentalement inspiré de la doctrine malékite en disant: "la doctrine malékite nous interpelle en raison de la nature des relations que nous entreprenons avec les arabes d'Ifriqiya. De ce fait, le gouvernement français a confié au Dr Peyron le soin de traduire "l'Abrégé du Fiqh", de son auteur Al-Khalil Isaak Ben Yacoub décédé en 1442." Cet ouvrage est très réputé dans les milieux universitaires et religieux dans les pays du Maghreb et en Afrique occidentale (6).



    Pendant la campagne de l'armée Napoléonienne en Egypte, l'empereur français connut de près la charia islamique. Nous nous référons ici à l'ouvrage de Christian Cherfils intitulé: "Bonaparte et l'islam" (7) qui comporte des détails dans ce sens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kali

    En Juillet, 2012 (20:53 PM)
    Tout marabout chefs religieux qui veut rentrer dans la politique montreront kil don't de faux chefs religieux et ont etaient toujours de faux chefs religieux.tous ses chefs religieux sont des opportunistes.c'est parce qu'ils n'ont plus d'argent et la politique est le seul moyen de se faire d'argent.un politician est un menteur et restera toujours un menteur.donc touted personne ki rejoint la politique etait aussi un menteur Mais un menteur cacher.

    Les senegalais n'ont ka se reveiller et voir la veritee Elle est la devant nousil ne faut pas être naive,preparons l'avenir de nos enfants surtout psycologique
    {comment_ads}
    Auteur

    Teuss

    En Juillet, 2012 (21:00 PM)
    KARA NE FAIT PAS PARTI DES RELIGIEUX
    Top Banner
    Auteur

    Mame.less.2

    En Juillet, 2012 (21:06 PM)
    MAME LESS TU NA RIEN COMPRIS DES CHEF RELIGIEUX OCCUPE TOI DE TA MAISON AU LIEU DE PARLER DE L'ISLAM DAMALLA YEUREMM .... DAMMALLE DARAAA APPRENDRE LE CORAN C BON POUR TOI ....
    {comment_ads}
    Auteur

    Indileral

    En Juillet, 2012 (21:10 PM)
    salamoualeykoum on na tendance à faire beaucoup de confusions sur les religieux au sénégal.le religieux il a le droit davoir quatre femmes il a le droit de faire le commerce de travailler de tomber malade bref comme une personne normale car le prophéte saws est celui que nous suivons par excellence et lui il commerçait travaillait etc

    donc un religieux a le droit de représenter son peuple.moi en tant que musulman jai honte de défendre la laicité dailleur je déteste ce mot vous savez pourquoi parce que la loi dallah swt est celle qui est plus juste plus civilisée nen déplaise qui veut une loi quon ne peut pas remettre en question trop compléte.les lois laiques sont trop médiocres et tirent l'humanité vers lanimalité le libertinage l'être humain vit comme il veut sans aucun scrupule et fait méme ce que l'animal nose pas faire cest à dire relation contre nature.mais aujourdhui la plupart de la jeunesse ignore lenseignement islamique et sont influencés par les médias les conventions internationales et se proclament intelectuel.je vous dit que si les enseignement islamique était suivi je vous dit que on naurait mém pa besoin de police tout serait nikél.en arabie saoudite tu p posé un objet quelque part pendant trois mois tu le retrouveras à sa place soubhanallah.

    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Louve

    En Juillet, 2012 (21:15 PM)
    MAME LESS L ANALYSTE LE PLUS NUL AU SENEGAL
    {comment_ads}
    Auteur

    @aahhhh

    En Juillet, 2012 (21:25 PM)
    Yaw Aaaah bouniou fate waay. Je ne me laisse pas pousser la barbe. Ce n'est écrit nulle part dans le Coran. Vous êtes trop intolérants waay.
    Top Banner
    Auteur

    Boy Town

    En Juillet, 2012 (21:33 PM)
    boy dakar chacun a ses raisons moi je suis d'un pere serere et d'une mere hal pular mais la vie ke je mene avec les hal pular est desolant pour cela je ne peux les respecter mieux vaut voir de ton cote si ce ne sont pas vous les racistes

    peace love and harmony

    au senegal nous n'avons pas besoin d'une guerre entre ethnie  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lawson

    En Juillet, 2012 (21:36 PM)
    Vous ne comprenez rien ! La barbe est une sunna et quiconque espère en ALLAH SWT se doit d'obéir au Messager SAS et le hadith cité par Aaaah est authentique ! Le fait de faire 2 rakats à tisbar ne se trouve pas dans le Coran non plus mais plutôt dans les hadiths et le Prophète SAS a dit priez comme vous m'avez vu prier !
    {comment_ads}
    Auteur

    Lawson

    En Juillet, 2012 (21:39 PM)
    4 rakats autant pour moi
    {comment_ads}
    Auteur

    Karacom

    En Juillet, 2012 (21:39 PM)
    gnouy wakh kara di bandi bandiwoul naane "mon mutisme est spirituel"......djamil est mieux outillé dans les deux sens (spirituel et intellectuel)....il n'incite pas ses talibés au Yamba et alcool....il suffit juste d'être aux alentours de Diamalaye le jour ou ses talibés nettoie les cimetieres de Yoff pour savoir que la quasi totalité de ses talibés sont des soulards des drogués..je veux dire talibé de Kara..
    Top Banner
    Auteur

    Ousmane95

    En Juillet, 2012 (21:43 PM)
    Yaw Aaaah bouniou fate waay. Je ne me laisse pas pousser la barbe. Ce n'est écrit nulle part dans le Coran. Vous êtes trop intolérants waay.



    c'est pas non plus écrit dans le coran comment faire la priere ni comment payez la zakat tout ca été explicité dans la sunna du prophete tu peux pas juste te contenté du coran il faut la sunna du prophete aussi l'un ne vas pas sans l'autre

    Et à toi aussi, Nous envoyons ce Coran, afin que tu expliques clairement aux hommes ce qui leur a été révélé. Peut-être seront-ils amenés à y réfléchir sourate 16 verset 45.



    et je ne vois pas ou est l'intolérance a dire suivez le prophete et non untel
    {comment_ads}
    Auteur

    Degoutant

    En Juillet, 2012 (22:16 PM)
    Percee des religieux ? Arretez votre suivisme a la con avec vos expressions pre-fabriquees . Ils foutent la honte, ces pseudo-journalistes qui ne sont que des complexés , esclaves mentaux juste bons a mimer des expressions de leurs maitres a penser occidentaux ..Aucun esprit critique, d'analyse , Rien. Nada!
    {comment_ads}
    Auteur

    N'importe Quoi !

    En Juillet, 2012 (22:37 PM)
    La véritable révélation et le sens de la vie est illustrée par le principe du "centre de gravité".



    Je vous invite à faire une recherche sur ce sujet.



    Pour ce qui n'ont pas le temps, le concept du centre de gravité illustre la sagesse qui dit qu'en toute chose il faut éviter l’excès.



    Que la paix soit dans vos coeurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Tiédo Fall

    En Juillet, 2012 (22:45 PM)
    halte à ces barbus de colonisés qui passent toute leurs vies àvouloir nous imposer la culture arabe! la culture de ceux là même qui n'ont aucune considération pour le peuple noir!africains réveillons nous! les asiatiques sont respectés parce qu'ils ont su garder leur identité!nous sommes les moins considérés de la planète nous silmplement parce que nous ne sommes que des suiveurs dépossédés de toute identité!il n'ya presque plus de nom typiquement africain!rien que des noms occidentaux et arabes!alors que ces gens là ne nous consédèrent pas!revenons à la civilisation de nos ancêtres!nous avons des valeurs propres!cessons de n'exister et de penser que par ce que les autres nous ont inculqués parfois par la force!
    Top Banner
    Auteur

    Fayrouz

    En Juillet, 2012 (22:49 PM)
    Les imams au parlement, c'est la fin du Sénégal. Bonjour la Somalie et autres nations phagocytées par l'islam! L'islam n'étant que politique, sous couvert de religion, l'entrée de ces barbus dans votre assemblée ne sera qu'une manière de renforcer leurs "ndigéls" confrériques. Oh!Ils peuvent passer des coups de rasoirs ou de tondeuses sur leurs excroissances pileuses, histoire de donner le change. Mais, comme disent les italiens "Il lupo perde il pelo, ma non il vizio" (le loup peut perdre ses poils, mais pas sa malice de loup)!Or, comme votre pays est gangréné par les confréries, malheur! D'autre part, demandez à la police italienne ce qu'elle reproche à Modou Kara, le chantre de Ben Laden.
    {comment_ads}
    Auteur

    Eumeudou

    En Juillet, 2012 (22:53 PM)
    C'est après la lecture de cet article que, pour la première fois, le sentiment qu'une crise politico-religieuse pourrait sévir dans notre pays m'a habité ; ceci pas par la faute des religieux mais par soit l'insouciance, la carrence et/ou peut-être la malhonneteté intellectuelle de certains intervenants dans ce débat. On m'aurait dit que c''est Sarkozy qui parlait à leur place que cela ne m'aurait pas surpris car l'intolérance dont ils ont fait montre n'est pas loin des thèses du Front National de Marine Lepen. Si l'un d'eux va même pousser l'insulte jusqu'à soupçonner les religieux d'être parrainés par des groupes terroristes étrangers il y a de quoi s'arrêter et faire l'analyse en sens inverse : en effet il serait légitime de se demander si le lobby juif ne s'est pas accaparé des média sénégalais comme il l'a fait partout en occident car cette vicieuse démarche qui consiste à diaboliser certains chefs d'Etat génants ou autorités qu'il ne parvient pas à mettre sous leur botte en les taxant d'être affiliés à Al Khaïda ou d'être des dictateurs est le propre des valets d'Israel.

    La première question que je me suis posé en lisant cet article c'est de savoir si ces journalistes vivent bien au Sénégal car la méconnaissance qu'ils ont de notre société est sidérante, car malgré notre grande tolérance la société sénégalaise est fondamentalement de sensibilité politique religieuse ; et ceci est la source de mon inquiétude car je sais qu'aujourd'hui la grande majorité des sénégalais qui liront ce article ou on suivi ce débat se sentiront profondément choqués et révoltés ce qui pourrait égratigner leur légendaire tolérance.

    Enfin c'est avec le sentiment qu'un organe vient de rompre dans ce corps jadis harmonieux qu'était le Sénégal.

    {comment_ads}
    Auteur

    Khalate

    En Juillet, 2012 (22:55 PM)
    Il ya beaucoup de religieux qui ont ete crees par les regimes precedents Senghor Abdou Diouf et emplifies pr Abdoulaye wade

    Vous verrez chers compatriotes leur intolerance sortir de leur poche tres bientot

    Quelqu un a deja montre la couleur en appuyant sa campagne sur les homosexuels alors que il ya pire

    On trahit ses compagnons on detourne le bien de tout le monde on ment on est pedophyle j en passe

    Je trembleen pensant a ce qui nous attends
    {comment_ads}
    Auteur

    Papounet

    En Juillet, 2012 (23:07 PM)
    Bjr,cherche relation sans lendemainavec fille femme majeur et dans la discretion, envoyez un email au: [email protected] THHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHanks
    Top Banner
    Auteur

    Big Man

    En Juillet, 2012 (23:54 PM)
    la communauté sénégalaise de sagesse qui galvanise et porte de l’avant. Et des langues ont délié. C’est évident. Mais certains sont allés jusqu’à convoquer la générosité du pouvoir parce que dans ce pays, malheureusement, la corruption et la corruptibilité ont tellement envahi les espaces publics et privés que chaque corrompu croit que tout le monde est corruptible. Des centaines de millions du contribuable sont effectivement distribués ça et là à des personnalités civiles, politiques et surtout confrériques de sorte que tout comportement et tout discours sont expliqués, à tort ou à raison, par la corruption. Mais Dieu merci. Les Sénégalais savent qui est corrompu et qui ne l’est pas. Ils ont bien identifiés les marabouts caméléons habitués des bureaux et des salles d’audiences. Ils connaissent aussi les soufis illuminés qui ne connaissent que leurs espaces privés d’intériorisation de la Foi. Ils connaissent qui sont les chefs religieux maîtres- chanteurs qui se donnent aux plus offrants et les véritables praticiens du Tassawouf pour qui l’Islam est indivisiblement une Foi, une communauté, un comportement et un code. Les Sénégalais connaissent bien les marabouts qui chantent, qui dansent, qui trichent, qui mythifient et qui se laissent aller à la facilité en exploitant honteusement toutes les situations et en prenant leurs disciples comme des marionnettes suspendues au bout de leurs cordes alimentaires. On sait donc qui est qui. Wax mooy fila niou donne waw bayilène Gorgui mouliguéy légui naak Bayiléne Boy bi mouliguéy am lèen Dioom waay 23 juin 25 Mars 1er juillet Sénégalais Nio Waax pour l'amour de Dieu respecter la décision de la majorité bouniou kééneu Raay One Love!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Wanewanebe

    En Juillet, 2012 (01:30 AM)
    Quand je lis ces commentaires j'ai froid au dos. Le Sénégal est foutu. Le monde arabe est entrain de nous entrainer

    dans son suicide collectif face à la culture occidentale. Ils ont perdu la bataille depuis la bataille de Poitiers entre Charles Martel et les Almoravides venus d'Espagne (25 octobre 732 ). Regarder l'Afrique a chaque fois que l'Afrique Noire et en contact avec Les Arabo-islamiques c'est la guerre. (Sénégal :Casamance Diola/Nordistes, -Mali:Bambara/ Touareg Aqmi, Burkina :Mossi/ Haoussa - Côte D'Ivoire :Dioula du Nord/Sudistes

    Tchad :Toubou/Sudistes Nigéria :Musulmans du Nord/Sudistes Soudan : Arabes du Nord /Noirs du Sud Kenya: Musulmans/Chrétiens Djiboui Afars/Issa. Je pensais qu'on allait échapper à la spirale

    Malheureusement par l’Irresponsabilité de nos hommes politiques on s'achemine directement vers le chaos.

    L’Islam s'est imposé dans une partie du monde par le feu et le sang par la volonté des ottomans qui n'avaient rien d'arabe. Au contraire ils ont assujetti les arabes qui ne seront délivrés que par l'empire britannique et leur défaite

    durant la première guerre mondiale. Le pétrole arabe est entre les mains des occidentaux.Leur argent est investi chez les toubabs ou est la solidarité islamique.

    Le sénégalais sont devenus intolérants et obscurantistes. Je ne voudrais pas être prophète de mauvaise augure.

    Mais j'ai peur qu'on s'achemine directement vers le chaos.Ce pays est trop fragile Pensez aux malheurs de la casamance. Je suis pulaar marié à une Diola je sais ce qu'ils souffrent. RESSAISISONS-NOUS
    {comment_ads}
    Auteur

    Hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

    En Juillet, 2012 (01:31 AM)
    je di a tout les chef lerigieux ki son entre dans politique kil apcet d'etre considerai comme des politicien kil encaisse tous les critique tous les insulte tous ki va avec la politique es aussi au talibe de ne pa defendre aucun de leur marabou il seron insulte seron critique es tous
    {comment_ads}
    Auteur

    Janguil

    En Juillet, 2012 (09:09 AM)
    celui qui n'aime pas la barbe ni la Charia, n'aime pas le Prophete(psl),n'aime pas les Sahabas, n'aime meme pas Serigne Touba et Elhaj Malick Sy.



    soit on est croyant ou on ne l'est pas. on ne peux pas etre entre la croyance en Allah et la mécréance.



    soit on est à Droite ou à Gauche.
    Top Banner
    Auteur

    Wakhdeugdé

    En Juillet, 2012 (11:13 AM)
    Diaaadieuf gayi koumadoon lathie mangi tééw !!! :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Man

    En Juillet, 2012 (11:26 AM)
    seneweb moo nekh ; il me permet decomprendre que" dificile est le chemin": ce site doivent etre sponsoriser par l'etat parce que c'est un grand exutoire de tous les ILLIMINE DE TOUS BORD.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ils Ilsils

    En Juillet, 2012 (05:05 AM)
    ils ne sont pas des barbus mais haram: pour ansardine et aqmi ce sera plus facile de les égorger quand ils arriverons au sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape Cissoko France

    En Juillet, 2012 (07:29 AM)
    Attention à la banalisation nous autre sénégalkais quand nous avons faim nous ne réfléchissons pas nous achoisissons avec notrte coeur et la politique est affaire sérieuse, la raison doit être convoquée.

    Ce que l'on entend de la bouche des uns et des autres islamistes fait peur, sournoisement ils creusent les sillons et le risque c'est la guerres des confréries et du peuple.

    Si le temporel peut suggérer une opinion et une voix au Sénégal il me semble qu'il doit s'en tenir à son dahiras .

    Je ne vois pas bien l'intérêt de cette volonté de faoire la politique par les religieux

    Pensons à L'Egypte, la Tunisie , tout doucement les religieux tres organisés s'ionstallent même si je crois à l'intelleigence des senegalais pour refuser cette installation mais il faut ici et maintenant dénoncer les dérives, croitiquer pour faire comprendre au peuple que chacun doit rester à sa palce



    Tout le monde sait que c'est WADE la cause de cette invasion des religieux dans la sphère politique et il faut à présent rétablir le Bon ordre.

    VIGILANTS pour éviter le chaos

    Pape
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email