Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Consignes de vote aux Moustarchidines : Moustapha SY roule pour Idy, son père vote WADE

Single Post
Consignes de vote aux Moustarchidines : Moustapha SY roule pour Idy, son père vote WADE
Serigne Moustapha Sy qui appelle ses Moustarchidines à voter Idrissa Seck alors que son père donne un Ndigël au même mouvement en faveur de Wade. Serigne Saliou qui annonce le début des travaux de la ville de Touba par Wade en tant que président. Voilà autant de facteurs qui ont joué en faveur du candidat de la Coalition Sopi 2007.

La large victoire obtenue par Idrissa Seck à Thiès devant son challenger et père ‘spirituel’ Me Wade tirlupine beaucoup les libéraux qui cherchent toujours des explications. Car malgré la forte présence de l'équipe libérale dans la capitale du rail composée d'Abdoulaye Diop, le ministre des Finances, d'Abdou Fall ministre de la Santé et porte-parole du Pds, d'Aguibou Soumaré ministre du Budget, de Yaye Kène Gassama, ministre de la Recherche scientifique et de Moustapha Sourang ministre de l'Education, du ministre d'Etat Serigne Diop, le leader de ‘Rewmi’ a raflé presque tous les centres de vote à Thiès. Un record que certains expliquent par la notoriété de Idrissa Seck dans son fief mais également et surtout par le ‘Ndigël’ lancé par le responsable moral du mouvement Moustarchidina Wal Moustarchidati Moustapha Sy. En effet, ce dernier avait appelé, par la voix du chargé de communication de son mouvement Makhary Mbaye, les Moustarchidines à voter pour Idrissa Seck.

Une consigne de vote qui avait été largement relayée par la presse.

Seulemement, son père Cheikh Tidiane Sy a vite fait de donner un ‘contre-Ndigël’ appelant à voter en faveur de Me Abdoulaye Wade. Un ‘Ndigël’ répercuté à la base du mouvement Moustarchidina Wal Moustarchidati par son jeune frère Pape Malick Sy. Mais au final, au vu des résultats dans les fiefs des Moustarchidines comme Thiès et Tivaouane, c'est le ‘Ndigël’ de Moustapha Sy qui est passé. Non sans occulter que les Thiessois ont voulu par leur vote relever le défi lancé par Cheikh Béthio Thioune qui avait assuré à Me Wade sa victoire dans la capitale du Rail.

Mais si le candidat de la Coalition Sopi 2007 n'a pas beaucoup bénéficié du vote des Moustarchidines, l'appel de Moustapha Sy a produit un effet boomerang à l'avantage de Wade. En effet, analyse un haut responsable du Pds, ‘l'appel de Moustapha Sy a eu pour effet de mobiliser la communauté mouride autour de Wade au vu des résultats qu'il a obtenus à Touba, à Mbacké et des pays européens où les mourides sont fortement implantés. C'est du jamais vu. Au fait, la défaite de Wade aurait pu être perçue comme la défaite des mourides suite à l'appel de Moustapha Sy’. D'ailleurs, poursuit notre source, ‘c'est ce qui explique les scores faramineux que Wade a réalisés à l'étranger notamment en Espagne et en Italie, des localités avec une forte présence d'émigrés mourides’.

L'autre facteur qui a joué en faveur du pape du Sopi, reste la sortie du khalife des mourides Serigne Saliou Mbacké à la veille du scrutin, annonçant que le président Wade devait entamer les grands travaux de Touba après le grand Magal. Une déclaration qui a sonné comme une consigne de vote. Et à l'occasion du meeting de clôture du candidat Wade à Dakar, Cheikh Béthio et Serigne Modou Kara prenant la parole s'étaient félicités de cette déclaration de leur guide qui, selon eux, veut dire que ‘Wade restera président après le Magal. Et le Magal devant se tenir après le 25 février, jour des élections, cela signifie que Wade remportera la victoire’.

Mais ces faits n'expliquent certainement pas tout dans le raz-de-marée bleu à travers les onze régions du Sénégal.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email