Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Contentieux Etat- Arcelor Mittal: Le Pds soupçonne un financement politique

Single Post
Contentieux Etat- Arcelor Mittal: Le Pds soupçonne un financement politique

La polémique sur l’affaire Arcelor-Mittal enfle. Après le “démenti” du ministère des Mines et de l'Industrie par rapport aux 150 millions de dollars “versés” à l’Etat du Sénégal contre 450 millions initialement réclamés dans le contentieux l’opposant à cette société anglo-indienne, le Parti démocratique sénégalais apporte sa part de vérité. 


Dans un communiqué rendu public hier, son Comité directeur estime que “le communiqué du gouvernement a royalement et honteusement ignoré que la plainte du Sénégal, devant la Cour arbitrale de Paris contre Arcelor-Mittal a été l’œuvre du régime précédent” qui a voulu “dénoncer les accords avec cette multinationale”. 


Sous ce rapport, le Pds pense que Macky Sall et son régime “cherchent à jeter le discrédit sur notre régime en rappelant un dossier déjà clos”. Or, disent les libéraux, cette affaire permettait “au Sénégal de bénéficier de 15 % de la production et non plus de 15% du profit comme cela a été le cas.” Selon le PDS, le contentieux naguère déclenché par les anciennes autorités tiennent au fait que, “après l’accord entre le gouvernement du Sénégal et Mittal”, celle-ci qui “a fusionné avec le groupe français (...) Arcelor pour devenir Arcelor-Mittal (...) n’a pas respecté les termes dudit accord.” 


Précisément, le Pds affirme que les 450 millions de dollars ne sont pas le fruit d'une condamnation judiciaire de la société ArcelorMittal, “mais de l’évaluation de la réparation financière que le Sénégal était en droit de réclamer”. 
Aujourd’hui, Me Wade et ses compagnons veulent savoir “pourquoi l’Etat du Sénégal a accepté les 150 millions de dollars, soit le tiers du montant proposé après expertise ?” Pour le Pds, il y a anguille sous roche. “S’agit-il d’accord illicite et dangereux entre ce régime agonisant et la multinationale à la veille des locales pour des fonds de campagne ?”, s'interrogent les libéraux. 
“Par souci de transparence (et) de redevabilité”, le Pds invite le gouvernement à “répondre” aux questions des Sénégalais à travers “un débat national et contradictoire sur ce dossier portant sur un enjeu financier de 225 milliards de francs CFA.” Par la même occasion, il appelle les acteurs socio-économiques du pays ainsi que les partenaires du Sénégal à “traquer” cet accord qu’il juge “illicite”. 

EnQuête



10 Commentaires

  1. Auteur

    Sangaréiste

    En Juin, 2014 (16:42 PM)
    wa mai sama gayi ballène ma rek nguène tontou ma ci ladji bi: Pourquoi cette appellation : le prophète mohamet paix et salut sur lui (psl)? Bolène guissé ma bogone ci lerlou dou dara lou doul diaklé bima am bima dioté diangue sourates yi: 1. Il a prétendu que Dieu lui a dit de tuer ses adversaires dans la Surah Al Baqarah (2:191) : "Et tuez les où que vous les rencontriez... " 2.Il a prétendu que Dieu lui a dit de tuer celui qui rejette l'Islam dans la Surah Al Baqarah (2:193) : "Et combattez-les jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'association et que la religion soit entièrement à Allah…" 3. Il a prétendu que Dieu lui a dit de combattre les 'gens du Livre' (les Chrétiens et les Juifs) dans la Surah Al Tawba (9:29) : "Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au jour dernier … et qui ne professent pas la religion de la vérité (l'Islam) parmi ceux qui ont reçu le Livre jusqu'à ce qu'ils versent la Jizyah (la dîme) par leurs propres mains, après s'être humiliés…" 4- (Surah Al Tawbah 9:12) : "…Combattez les chefs Mécréants [les infidèles]…" 5- (Surah Al Tawbah 9:14) "Combattez-les et Allah par vos mains les châtiera, les couvrira d'ignominie, vous donnera la victoire sur eux et Guérira les poitrines d'un peuple Croyant" 6- (Surah Al Tawbah 9 : 123) "O vous qui croyez ! Combattez ceux des mécréants qui sont près de vous ; et qu'ils trouvent de la dureté en vous. Et sachez qu'Alla est avec les pieux" 7- (Surah Al Anfal 8 : 65) "Ô ! Prophète, incite les Croyants au combat. S'il se trouve parmi vous vingt endurants, ils vaincront deux cents : s'il s'en trouve cent ils vaincront mille Mécréants : car ce sont vraiment des gens qui ne comprennent pas" 8- (Surah Al Baqarah 2 : 216) "Le Combat vous a été prescrit …" 9- (Surah Al Anfal 8:60) : "Préparez contre eux tout ce que vous pouvez comme force et comme cavalerie équipée, afin d'effrayer de terreur (les cœurs) l'ennemi d'Allah et le vôtre…" La guerre est-elle synonyme de paix ? Ma beugone ci lerlou Salut sur Lui lors que le coran atteste même que c'est JESUS CHRIST qui reviendra juger tous les vivants et les morts y compris le prophète puisqu'il est mort ? Or Dieu seul juge. Alors JESUS CHRIST qui selon le coran est PUR n'est IL pas DIEU lui-même ? J'ai encore appris que JESUS a recommandé la MONOGAMIE tout en nous rappelant que ce DIEU a uni que l'homme ne sépare point . Selon vous quel serait le sort du prophète mohamet psl lui qui a épousé 4 femmes dont une fillette de 9ans ? WASSALAM
    Top Banner
  2. Auteur

    Grrrrrrrr

    En Juin, 2014 (17:10 PM)
    C'est grave. Les voleurs sont au pouvoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Juin, 2014 (17:24 PM)
    Cette AFFAIRE RISQUE DE DEVENIR LE PLUS GROS SCANDALE depuis ces vingt dernières années ! Les Sénégalais ont droit à plus d'éclairage, le gouvernement ne va s'en sortir avec des pirouettes ! Si Wade et la lettre du Continent n'avaient pas ébruité cette magouille, personne en aurait parlée; les LIBERAUX ne vont pas lâcher le morceau, après que la CREI eu mis en prison Karim, Ousmane Sy , AÎDARA SYLLA, MODOBO DIOP et d'autres pour moins que ça ! Les Libéraux ont raison, une enquête indépendante , et même le Procureur doivent nous dire ce qui s'est passé, parce que personne ne savait que le Sénégal devait encaisser des milliards, et c'est le contraire qui a été dit par le Sénégal depuis 2012, par la bouche de Aly N'gouye N'diaye ! AU PDS de faire monter la mayonnaise au Sénégal et partout dans le monde comme ils ont fait avec l'affaire Karim, OTS Aïda Diongue et N'dèye Khady Guèye. Chacun son tour chez le coiffeur!
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Juin, 2014 (18:58 PM)
    A chaque jour son nouveau Maa tey du pouvoir des légionnaires. Ce qui me fait dire que l'enjeu reste le pouvoir. Le jour où ses gens là perdront le pouvoir, de grâce qu'on ne vienne pas nous tympaniser sur les droits de l'homme. Et c'est ce qui explique qu'ils sont obligés d'aller cirer les bottes des pourvoyeurs de légions pour continuer d'avoir de leur soutien pour rester au pouvoir. Alors Feu et Sang ou aide à la fraude, l'essentiel est d'être soutenu par les pourvoyeurs de médailles pour rester.
    {comment_ads}
    Auteur

    Salif Dione

    En Juin, 2014 (19:04 PM)
    Si les éléments fournis par le régime de Me Wade sont avérés, la rupture tant annoncée à travers une gestion vertueuse des deniers publics théorisée par le régime de Macky Sall, va s'écrouler comme une château de cartes.



    Surtout après avoir validé à Touba une liste irrecevable du point de vue de la loi électorale sur le respect de la parité en vigueur au Sénégal et le rejet d'une liste opposée à celle de BBY à Fandène dans le département de Thiès où Dr Augustin Tine ministres des forces armées devait faire face à une bête politique de cette localité, Saliou Mbaye; ceci pour avoir fait une erreur matériel en mettant successivement deux hommes sur sa liste.
    Top Banner
    Auteur

    Mackygate

    En Juin, 2014 (19:41 PM)
    C'est un MACKYGATE. Ca peut faire tomber un regime.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bill

    En Juin, 2014 (20:59 PM)
    Ce ne sont pas rien que des scandales mais une perte de souveraineté. N0n seulement ils ont bradé les pays et les ressources, la morale est affectée (Heart disase), ils ne peuvent plus penser pour l'intéret national. C'est une élimination systémique des moins que rien. Quelle est la valeur du droit de sol ou d'appartenance culturelle. Ce référent a perdu sa valeur intrinséque depuis le mirage de la mondialisation. Ce proprietaire vient d'un pays aussi disparate qu'inégalitaire, dont il ne peut pas etre sensible a la disparition d'entité référentielle. C'est quoi le Senegal. Voila la question a laquelle il faudra reflechir sans se restreindre ni se limiter a des considerations nationalismes encore moins ethniques.

    {comment_ads}
    Auteur

    Cc

    En Juin, 2014 (23:19 PM)
    2017 : acte 2 de la traque aux biens mals acquis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jambar1

    En Juin, 2014 (00:49 AM)
    Le régime de Macky présente toutes les caractéristiques d'un pouvoir finissant, agonisant ! Aly ndiouthie Ndiathie à l'oeuvre !
    Top Banner
    Auteur

    Auto-saisine

    En Juin, 2014 (09:47 AM)
    O.F.N.A.C : à vos marques, prêt....partez
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email