Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Contrôle du Pds, changement de gouvernement… Les conditions pour le retour d’Idy à l’étude au sommet de l’Etat

Single Post
Contrôle du Pds, changement de gouvernement… Les conditions pour le retour d’Idy à l’étude au sommet de l’Etat
Les négociations entre le secrétaire général du Pds et le maire de Thiès existent. Car il y a non seulement des émissaires, mais aussi des conditions posées par l’ancien Premier ministre. Idy réclame, entre autres, le contrôle du Pds, le changement du gouvernement et la neutralité de Wade pour sa succession à la tête du Pds. Des conditions qui sont d’ailleurs à l’étude dans l’autre camp, mais à l’insu des détracteurs de l’ex-Pm. Ces derniers prennent le contre-pied de ces informations, et certains d’entre eux menacent de rendre le tablier si Idy revenait à côté de Wade.

Les négociations entre le secrétaire général du parti démocratique sénégalais (Pds) et son ancien Premier ministre se déroulent bel et bien à Paris, sur les bords de la Seine. «Les contacts entre Me Abdoulaye Wade et Idrissa Seck peuvent déboucher sur tout», confie une source logée au palais présidentiel. C’est d’ailleurs pourquoi un mot d’ordre a été donné aux principaux détracteurs du maire de Thiès pour tenir un profil bas. Non pas pour ménager le maire de Thiès, mais pour se ménager, au cas où Idrissa Seck reprendrait sa place aux côtés du Pape du «sopi », dans les jours à venir. Et sur l’état d’avancement des négociations, une source au fait des négociations confie que les conditions posées par le maire de Thiès sont toujours d’actualité et sont maintenant à l’étude du côté du secrétaire général du Pds. Ces négociations se tiennent à l’insu du clan des faucons du palais présidentiel qui, de leur côté, font tout pour que ces négociations tombent à l’eau. La même source a confié qu’effectivement le maire de Thiès campe toujours sur ses positions. Idrissa Seck a demandé à Me Wade de lui laisser le contrôle du parti démocratique sénégalais, comme c’était le cas avant qu’il ne soit limogé de la primature et du Pds. Comme autre condition, «Ngorsi» a demandé à Gorgui de changer l’actuel gouvernement. Cela, non parce que le gouvernement ne travaille pas, mais Idy veut que ses hommes jetés hors du gouvernement, de manière injuste, uniquement du fait de leurs accointances avec lui, retrouvent leurs postes. Il a aussi signifié qu’il n’est pas intéressé par le poste de Premier ministre, mais il veut que ce poste soit confié à une autre personne. Mais la condition la plus importante, c’est qu’à l’heure de la retraite définitive, Me Wade ne désigne pas son successeur. Il souhaite qu’il laisse au Pds le soin de choisir lui-même, la personne qui sera portée à la tête du Pds. Reste maintenant au Pape du Sopi de voir si cela vaut le retour du « jardinier de ses rêves » à ses côtés, ou s’il a déjà trouvé un autre plus performant.

Des proches de Wade menacent de le quitter si Idy revient

Pendant que les négociations continuent de se dérouler à Paris, d’autres proches collaborateurs de Me Wade, soutiennent le contraire des informations reçues depuis Paris. Pour certains d’entre eux qui ont requis l’anonymat, c’est au contraire Idrissa Seck, qui a envoyé tout dernièrement un émissaire à Me Wade, pour lui faire savoir que son souhait le plus ardent est de retourner à côté de «son père». Et que contrairement à ce qui est dit sur les « négociations », c’est Me Wade, qui lui a posé ses conditions, et qu’Idy est d’ailleurs sur le point d’accepter. Nos interlocuteurs expliquent aussi que Me Wade leur a déjà promis que plus jamais, il n’accepterait le retour de Idy à ses côtés, après tout ce qu’il lui a fait. Et nos interlocuteurs de conclure : « si Idy revient à côté de Me Wade, nous quittons la présidence de la République ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email