Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

CONVAINCU QU’IL N’AVAIT PAS FAIT DE COUP D’ETAT : Amadou Makhtar Mbow demande la révision du procès de Mamadou Dia

Single Post
CONVAINCU QU’IL N’AVAIT PAS FAIT DE COUP D’ETAT : Amadou Makhtar Mbow demande la révision du procès de Mamadou Dia

Une révision du procès de l’ex-président Mamadou Dia. C’est ce que l’ex-président des Assises nationales, Amadou Makhtar Mbow, a demandé, hier, en marge de l’hommage rendu à l’ex-président du Conseil du gouvernement au centre Lebret à Dakar. 

La question de la révision du procès de l’ancien président du Conseil du Sénégal, Mamadou Dia, a été à nouveau agitée. L’ex-président des Assises nationales, Amadou Makhtar Mbow, a profité de l’hommage rendu par les Pères Dominicains au centre Lebret pour remettre sur la table la question de la révision du procès de Mamadou Dia. «Mamadou Dia n’avait pas fait un coup d’Etat. Il faut que justice soit rendue à Mamadou Dia, même après sa mort. Je crois que c’est important qu’on révise son procès», a indiqué Amadou Makhtar Mbow. Avant de poursuivre :  «A Paris le 13 juin 2009, un avocat a posé le problème. Au Sénégal, le gouvernement avait demandé la réouverture du procès. Une commission avait été mise sur pied à cet effet. Mais en janvier 2002, le gouvernement avait demandé l’arrêt du processus de révision.» Pour rappel, la première audience de la Cour de Cassation du Sénégal pour la révision du procès de l'ancien président du Conseil du gouvernement, Mamadou Dia, s'est tenue le 18 décembre, 38 ans après sa condamnation à perpétuité pour tentative de coup d'Etat sous le régime de Léopold Sédar Senghor. L'audience a été suspendue peu après son ouverture, pour permettre aux avocats de Mamadou Dia de prendre connaissance du dossier. Le procès a été renvoyé au 15 janvier. La réouverture du plus grand procès politique du Sénégal avait été demandée en avril 2000 par le Président Abdoulaye Wade, alors tout juste élu, puis confirmée en novembre de la même année. Mamadou Dia avait été accusé de coup d’Etat par Léopold Sédar Senghor. Il avait été arrêté en décembre 1962 et condamné à perpétuité en 1963. Il a passé 12 ans à la prison de Kédougou. Gracié en mars 1974, il est amnistié en avril 1976, un mois avant le rétablissement du multipartisme au Sénégal. Il est décédé le 25 janvier 2009.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email