Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

COOPERATION JUDICIAIRE - Le ministre d’Etat Cheikh Tidiane Gadio reçu à Banjul : Jammeh met le Sénégal à l’épreuve

Single Post
COOPERATION JUDICIAIRE - Le ministre d’Etat Cheikh Tidiane Gadio reçu à Banjul : Jammeh met le Sénégal à l’épreuve

Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères Cheikh Tidiane Gadio a été reçu mercredi dernier par le chef de l’Etat gambien Yahya Jammeh à qui il a expliqué les raisons pour lesquelles l’Etat du Sénégal a mis du temps pour le dépêcher à Banjul suite à la tentative de coup d’Etat. Il était porteur d’un message du Président Wade qui a été «très bien accueilli» par son homologue gambien qui semble toutefois mettre le Sénégal devant ses responsabilités quant aux présumés coupables du putsch manqué, qui sont en fuite et «dont certains ont été localisés sur le territoire sénégalais».

Le chef de l’Etat gambien, Yahya Jammeh, a reçu mercredi à Banjul le ministre sénégalais des Affaires étrangères, Cheikh Tidiane Gadio, porteur d’un message personnel du Président Abdoulaye Wade ayant trait aux relations entre les deux pays, a constaté la Pana.

Cette visite, la première depuis l’annonce, il y a environ un mois, de l’échec d’une tentative de coup d’Etat dont les auteurs auraient traversé la frontière pour se réfugier en territoire sénégalais, visait notamment à témoigner de la solidarité du Sénégal après cette épreuve. S’adressant à la presse à sa sortie d’une audience de près de deux heures avec Yahya Jammeh, M. Gadio a assuré que le message du Président Wade était relatif aux «évènements malheureux» survenus au cours de la pénultième semaine de mars et à la suite desquels les deux chefs d’Etat ont eu «un long entretien téléphonique».

«Parallèlement, les deux ministres des Affaires étrangères ont eu différents contacts aussi bien physiquement qu’au téléphone, et il était dans l’intention du Président Wade de dépêcher son ministre des Affaires étrangères pour venir réaffirmer de vive voix sa solidarité au Président Jammeh, au gouvernement et au peuple gambiens», a-t-il ajouté.

Des raisons de calendrier ont empêché cette visite, car les deux ministres des Affaires étrangères ont effectué de nombreux déplacements tandis que le Sénégal était confronté à la préparation de sa fête nationale, célébrée le 4 avril en présence de cinq chefs d’Etat et de nombreuses personnalités étrangères...

«Mais nous avions toujours à l’esprit que c’était extrêmement important de se rendre en Gambie le plus tôt possible pour apporter ce message de solidarité», a encore dit Cheikh Tidiane Gadio, rappelant que certains médias ont ensuite fait état de l’implication d’éléments sénégalais dans la crise qui a secoué la Gambie.

Le journal sénégalais Le Quotidien, à la suite de son confrère gambien The Daily Observer, a rapporté même que la radiotélévision publique gambienne a diffusé en boucle les «aveux circonstanciés d’un certain Tamsir Jasseh, ancien directeur des services de l’immigration, qui impliquent gravement les autorités sénégalaises» dans le putsch.

Depuis lors, ajoute le journal, confirmé sur ce point par des sources autorisées contactées par la Pana, l’ambassadeur du Sénégal à Banjul a été appelé à Dakar pour consultation. Les mêmes sources indiquent que Dakar n’est en rien impliquée dans cette tentative de coup d’Etat, la énième qu’essuie le régime du Président Yahya Jammeh.

En outre, l’Agence de presse sénégalaise (Aps) a cité le week-end dernier un communiqué officiel indiquant que l’accusation selon laquelle le Sénégal est mêlé à la tentative de coup d’Etat survenue récemment en Gambie ne relève pas des autorités de ce pays qui, au contraire, continuent d’entretenir étroitement avec Dakar la même coopération politique et judiciaire. Cheikh Tidiane Gadio semble avoir été rassuré sur ce point par le Président Jammeh dont il dit qu’il a «très bien accueilli le message du Sénégal» et a jugé «important que nous travaillions ensemble, la main dans la main, afin de dissiper tout malentendu, encourager les forces de sécurité à trouver des solutions par rapport à la question des fugitifs qui n’ont pas encore été retrouvés, et dont certains ont été localisés sur le territoire sénégalais».

Il a laissé entendre qu’en cas d’arrestation, ces individus seront livrés à la Gambie, en application des différents accords entre les deux Etats tant au plan bilatéral qu’au plan multilatéral pour comparaître devant une cour de justice afin de défendre leurs droits, mais aussi pour que la Gambie défende ses droits en tant qu’Etat victime d’une tentative de déstabilisation.

«(Le président) Jammeh a très bien accueilli ce message et il a beaucoup insisté sur l’importance de faire de ce cas-ci un exemple pour que la coopération judiciaire entre les deux pays puisse pleinement jouer son rôle afin que toute personne qui serait tentée par une déstabilisation de la Gambie à partir du Sénégal ou par une déstabilisation du Sénégal à partir de la Gambie sache qu’elle ne bénéficiera d’aucun accueil ou protection dans l’autre pays», a conclu M. Gadio.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email