Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Coulisses de campagne : Quand musique, argent et t-shirt constituent l’attraction

Single Post
Coulisses de campagne : Quand musique, argent et t-shirt constituent l’attraction
Il n’est pas besoin d’être savant, diplômé en sciences politiques d’une grande école européenne ou américaine ou être expert en communication pour pouvoir mobiliser les gens, en cette période de campagne électorale. Quand vous organisez une manifestation politique, qu’il s’agisse d’un meeting ou d’une caravane, pour attirer les foules, il faut impérativement réunir trois conditions. Il vous faut en effet, avoir une bonne sonorisation. Ensuite, des t-shirt à distribuer aux curieux. La troisième condition et non la moindre, être généreux avec les militants et sympathisants. D’aucuns se font payer 1500 à 2000 francs pour sillonner et remplir les meetings de certains candidats.

Avec ces trois ingrédients, le tour est joué. Certains candidats l’ont si bien compris qu’avant la tenue des meetings, leurs supporters entrent dans les maisons distribuant à tour de bras des t-shirts. Aux Parcelles assainies par exemple où la bataille fait rage entre libéraux, l’argument des t-shirts est utilisé à grande échelle. Ils arrivent même que des personnes se postent aux endroits très fréquentés pour distribuer aux passants des maillots à l’effigie de leur candidat. D’autres, à bord de voitures, jettent aux passants les t-shirts. D’ailleurs, le jour de l’ouverture de la campagne, dans un quartier populeux de la capitale, une vieille femme, qui voulait se procurer un t-shirt, a été violemment bousculée par des jeunes gens qui voulaient eux aussi recevoir des t-shirt jetés en l’air par un militant.

À l’instar des t-shirts, la musique, comme un aimant attire aussi les foules. Et certaines de ces personnes qui arborent les te-shirt ignorent tout de ces candidats. Jusqu’à leur visage ! C’est le cas de ce mécanicien, analphabète à qui l’on a donné le t-shirt d’un candidat qu’il ne connaît ni d’Adam ni d’Eve. Certains candidats qui tiennent des meetings ou organisent des caravanes mettent la musique, surtout les tubes d’une chanteuse qu cartonne ces derniers temps, pour attirer les curieux. ‘Les Sénégalais sont curieux. Quand, ils entendent de la musique, ils prennent d’assaut le lieu sans se poser des questions’, explique cet homme. Sans réclamer des honoraires, voici donc quelques clés pour réussir une manifestation politique.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email