Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

COUP DE FIL DE OBAMA A Me WADE : Entre bizarreries et zone d'ombre

Single Post
COUP DE FIL DE OBAMA A Me WADE : Entre bizarreries et zone d'ombre

Communiqué

Le communiqué confectionné est à la fois lapidaire et énigmatique. Il est ainsi libellé : S E M Barack Obama, Président des Etats-Unis d’Amérique, a appelé ce jour à 15 h 45 mn, SE Maître Abdoulaye Wade, Président de la République du Sénégal. Les deux chefs d’Etat ont eu un long entretien téléphonique. Son Excellence le Président Obama a félicité Son Excellence le Président Wade pour la signature, le 16 septembre 2009, à Washington du Compact MCC Sénégal, puis le deux dirigeants ont échangé sur la situation au Sénégal et dans la sous-région ». Point final ! Apparemment, rien à signaler, ou pour parler comme les militaires RAS. Mais que questions sans réponses !

Communiqué (Bis)

D’abord de quoi ont exactement parlé notre Gorgui interplanétaire et Barack Obama, chouchou des Sénégalais ? Car le communiqué franchement lapidaire parle seulement d’un «long entretien téléphonique ». Sans indiquer ce qui s’est réellement dit entre les deux hommes durant cet entretien. La question se pose bien, car si nos neurones sont bien en place, Barack et Gorgui ont déjeuné ensemble, avec d’autres chefs d’Etat à New-York, juste avant la dernière Assemblée générale des Nations-Unies. Alors question, qu’est ce que Barack Obama a bien pu dire à Gorgui au téléphone qu’il n’a pas pu évoquer avec lui aux Etats-Unis ? S’agit-il encore et toujours des sous du Millenium Challenge corporation (Mcc), lourd de 270 milliards de francs Cfa ?

Communiqué (Ter)

A-t-il évoqué avec notre Gorgui interplanétaire le problème du respect des libertés d’expression ? Le cas Walf a-t-il précisément été soulevé  ? En tout cas, le peu d’enthousiasme dont a fait preuve l’Etat, dans la publication même du communiqué, est suspect. Disons que la Présidence ne semble pas trop contente de ce coup de fil. Car, Obama qui appelle le Président Wade, ça mérite toute la pub’ de la République, non ? Mieux ou pire, la télévision de Sa Majesté, pourtant si prompte à ouvrir son Jt stratégique de 20 heures sur les activités du chef de l’Etat, a balancé l’info du jour en seconde position. Bizarre, tout ça, non ?

Walf

Le pouvoir minimise, mais ce qui s’est passé avec Wal Fadjri est très mauvais pour l’image du Sénégal. La preuve, lorsque vous cliquez Sénégal sur le moteur de recherche universel Google, ce sont des articles et dépêches sur les actes de vandalisme au siège du groupe Walf qui s’affichent. Comme cet article du Courrier international, qui s’affiche en tête, lundi à 20 heures :  « SÉNÉGAL • Les locaux d'un groupe de presse privé sont mis à sac », lit-on sur la Toile. Plusieurs autres dépêches essaiment en ligne. C’est tout simplement sans commentaire.  

Cored

Le Comité pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie (Cored) n’y va pas par quatre chemins pour dénoncer ce qui s’est passé au siège du groupe Walfadjri. Ces évènements constituent une grave atteinte à la liberté d’expression et à la liberté de presse pourtant consacrées par la Constitution du Sénégal. Condamnant fermement cet acte inqualifiable - quels qu’en soient les commanditaires et les motivations - le tribunal des journalistes a corsé son discours : « cette visite de sinistres individus qui se sont lâchement attaqués à des membres du personnel et à l’outil de travail de dizaines de chefs et soutiens de famille». Et d’ajouter que «les blessures physiques et le préjudice moral causés par l’expédition punitive du vendredi 25 septembre au groupe Walfadjri aggravent un climat social et économique déjà lourd de menaces pour  la presse».

Cored (Bis)

Mais le Cored invite la justice à appliquer la loi dans toute sa rigueur pour que des actes comme ceux perpétrés contre Walfadjri ne se reproduisent plus. Le Cored qui invite les journalistes et techniciens de la communication sociale à ériger l’éthique et la déontologie en remparts contre les ennemis de la presse, rappelle que « les citoyens ont de multiples voies de recours pour régler d’éventuels litiges avec la presse ». Par ailleurs, le Cored a salué l’honnêteté intellectuelle du directeur de publication du journal Le Populaire et le courage des membres de sa rédaction. Yaxam Mbaye avait publié un éditorial dans son journal pour présenter des excuses à Alex Segura qui quitte le Sénégal en sa qualité de Représentant du Fonds monétaire international (Fmi). L’objet d’une discussion informelle avec le désormais ex-boss du Fmi au Sénégal avait été transformé en interview et proposé comme telle aux lecteurs par le journaliste invité au pot d’adieu de Segura.

Repli des prix

Le rapport rendu public par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) montre que les prix à la consommation ont enregistré au cours du deuxième trimestre une baisse des 1,4% par rapport au premier trimestre. Le repli des prix enregistré au cours de ce 2nd trimestre, dit-on, est le fait, aussi bien, des produits locaux que de ceux importés qui ont baissé respectivement de 1,4% et de 1,5% par rapport au premier trimestre 2009. En glissement annuel des prix locaux se sont accrus de 0,2% contre une baisse de 2,1% pour les produits importés. Par rapport à la période correspondante de l’année 2008, lit-on dans un document, les prix à la consommation ont connu une baisse de 0,4%.  Pour ce qui est de l’activité industrielle au deuxième trimestre 2009, elle est marquée par une légère baisse de la production. L’indice harmonisé de la production industrielle au 2nd trimestre 2009 s’est établi à 109,3% au trimestre précédent, soit un recul de 0,3%.

Repli des prix (Bis)

Une contre-performance de l’activité imputable au fléchissement de la production des industries textiles et du cuir, du bois, alimentaires, ainsi que celui des autres industries manufacturières. Il est noté, cependant, que la production industrielle du 2nd trimestre de l’année 2009 rapportée à celle de la période correspondante de l’année 2008 fait état d’un accroissement de 8,8%. La production moyenne du premier semestre de l’année en cours, comparée à celle de la période correspondante de l’année précédente, s’est bonifiée de 4,3%. S’agissant de la main-d’œuvre dans les entreprises industrielles, au deuxième trimestre 2009, l’effectif permanent a légèrement progressé de 0,1%, par rapport au trimestre précédent. Ce résultat est essentiellement lié à l’évolution de l’effectif permanent dans les industries des matériaux de construction et extractive. Quant à la masse salariale, au deuxième trimestre 2009, il est noté une quasi stagnation versée au personnel permanent de l’industrie, soit 0,1%.

Hommage

La communauté artistique et littéraire nationale s’est réunie, hier, sous la présidence de M. Serigne Modou Bousso Lèye, ministre de la Culture et de la Francophonie, à la Maison de la culture Douta Seck, pour rendre hommage à «l’un des plus grands dramaturges sénégalais», Alioune Badara Bèye. En effet, l’Association des artistes et comédiens du théâtre sénégalais (Arcots) a voulu saluer le courage de cet homme de Lettres qui a, à son actif, 6 pièces de théâtre, 2 romans, 2 recueils de poèmes et 4 scenarii. Il a aussi assure beaucoup de fonctions dont la présidence de l’Association des écrivains du Sénégal (Aes) ou encore la Coordination générale du 3e Festival mondial des Arts nègres (Fesman). Par ce geste, l’Arcots a voulu saluer «le courage et le travail que cet ancien Douanier n’a cessé d’abattre pour promouvoir l’art et la culture sénégalaise».

Pressions

Une opération d'envergure, déclenchée par la gendarmerie de Sangalkam en fin de semaine dernière, a semé la panique dans le milieu interlope de cette localité avec, à la clé, des arrestations en séries. Dans le lot des interpellés, figurent des «intouchables» que la gendarmerie de Sankalgam a vite déférés au parquet. Des sources font d'ailleurs état de pressions subies par les pandores pour les libérer. Pour sa part, l'adjudant Samba Sarr, Commandant de la gendarmerie de Sangalkam, a lâché seul commentaire : «Force doit rester à la loi.» Comme pour dire qu'il n'est pas dans ses habitudes de céder aux pressions ... 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email