Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Couple Mimi-Macky : Acte III, chronique d’une (ultime) implosion

Single Post
Couple Mimi-Macky : Acte III, chronique d’une (ultime) implosion
L’inimitié reprend ses droits ! Cette fois, Margaret Thatcher « la dame de fer » en a marre d’avaler des couleuvres. Marre d’être éternellement dans le « servage ». Marre d’aller au front, de parcourir « 5175 kilomètres » du territoire, pour que d’autres viennent « ramasser les fruits » de la victoire, « sa » victoire. Et elle l’a crié sur tous les toits.

Ses attentes « légitimes » de diriger l’assemblée nationale douchées à la dernière minute, lundi dernier, au profit d’Amadou Mame Diop (membre de la belle famille du président), Aminata Touré a boudé l’élection du président de l’institution parlementaire. « C’est l’injustice de trop » ! Des affronts pareils, elle en a connu à la pelle depuis 2012. «J’ai passé ma vie à lutter contre l’injustice, j’en ai subi pas mal dans mon compagnonnage avec Macky Sall, mais là, c’est celle de trop. Celle qui privilégie les liens familiaux par-dessus le mérite militant, ce n’est pas tolérable », lâche-t-elle en ruminant sa colère.

Dans le fond, Mimi est la seule à être surprise par ce choix qu’elle juge injuste puisqu’il suffit juste de jeter un coup sur le rétroviseur pour se rendre compte que l'ancienne Trotskiste a toujours servi de faire-valoir à Macky Sall. Ce dernier, en retour, n’éprouve aucune gêne à la jeter après chaque service rendu.

En effet, promue ministre de la justice après avoir réussi, en tant que directrice de campagne en 2012, à amener Macky Sall à la magistrature suprême, Mimi fut récompensée pour sa fermeté dans la diligence de la traque des biens supposés mal acquis. Nommée première ministre le 1er Septembre 2013 en remplacement d'Abdoul Mbaye, Mimi est vite soupçonnée de lorgner le « fauteuil présidentiel » et est devenue tout d'un coup encombrante.

La frustration en trois dates : 6 juin 2014, 1er Novembre 2020, 12 septembre 2022

« Qui veut noyer son chien l’accuse de la rage », comme dit l’adage, Macky Sall qui voulait se débarrasser de la dame trop ambitieuse, la jette avec son « colistier » Adama Faye (petit frère de la première Dame) dans la gueule du « loup de Dakar », Khalifa Sall, lors des élections locales du 29 juin 2014 à Grand-Yoff. Laminée par l’ancien maire de Dakar dont la coalition Taxawu Dakar avait opéré une razzia dans la capitale, Mimi sera limogée le 6 juillet 2014. C’est le début d’une relation instable marquée par des enchaînements de frictions et de retour en grâce.

En effet, après une séparation de moins d’un an, Macky recolle les morceaux et la nomme envoyée spéciale du président de la République en février 2015. Son retour aux commandes en mai 2019 comme présidente du Conseil économique, social et environnemental (Cese), elle l’a durement acquis en réussissant la prouesse de « réélire » Macky Sall dès le premier tour à la présidentielle de 2019 comme directrice de campagne. 1er novembre 2020, bis repetita ! Mimi Touré sera encore éjectée du Cese au profit de l’ancien adversaire devenu allié, Idrissa Seck.

Le coup de ce 12 septembre est donc la frustration de trop que Mimi Touré ne pouvait accepter pour rien au monde après toutes ces déceptions en série.

Mimi-Marième : Une jalousie de dames ?

D’aucuns estiment que si les relations entre Macky Sall et Mimi Touré sont si exécrables, c’est parce qu’il y a certaine jalousie entre la première dame et l’ancienne Pm. Des rumeurs que Mimi Touré qualifié de « fantasmes » dans un entretien qu’elle avait accordé à Seneweb en Juin 2016. « J’ai des rapports tout à fait cordiaux avec elle. (…)Il y a eu beaucoup de fantasmes sur ce qu’écrit la presse. J’ai connu Marième Faye durant la campagne présidentielle, comme militante très engagée. Et elle le reste à sa manière. Mais, les fantasmes populaires voudraient que l’on se crêpe le chignon, mais ce n’est pas le cas », avait-elle confié.

Aujourd’hui, elle accuse nommément des « proches » de la famille de la première dame de fomenter des « actes » contre elle. «Je saisis le Président sur les intimidations et autres actions envisagées par certains soi-disant faucons du Palais et proches de la famille Faye. Je ne suis pas intimidable et j’interpelle le Président Macky Sall à cet effet. Je suis comptable de mes propres décisions et de ma propre éthique», souligne Mimi Touré.


12 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2022 (09:24 AM)
    Entre mimi midi et samba abidjan on en a rien à fouttre ce sont deux politiciens qui sont au crépuscule de leur fin.c est un mortal combat final '
    Top Banner
  2. Auteur

    Moussa

    En Septembre, 2022 (09:26 AM)
    MIMI MACKY TA PIEGÉ IL VIENT DE MONTRER À TOUS LES SÉNÉGALAIS K TU VALAIS RIEN ET K SEUL LES POSTES TINTERRESSAIENT. SORRY BUT YOU OUT MIMI
    {comment_ads}
    Auteur

    Ella

    En Septembre, 2022 (09:40 AM)
    Ces deux là sont tellement complices!!!  Pourquoi ? Parce que Mimi a une fois été grugée par son ami, elle accepte une fois de plus de mener la barque et  cette fois-ci aussi rebelote. Macky, Mimi, bayilene wougnou khel yi guene dii fowe.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (10:03 AM)


    Je fais partie de ceux qui pensaient que Madame Touré avait un avenir politique et surtout qu’elle pouvait apporter quelque chose à l’avenir du pays. Mon jugement reposait sur une hypothèse sur laquelle je n’ai jamais eu de réponse. Dans les années 80, à Grenoble,  j’avais croisé le chemin d’une étudiante portant les mêmes nom et prénom et qui lui ressemble comme deux gouttes d’eau. Cette étudiante avait des valeurs, un courage et une attitude dignes d’être possédés et qui peuvent faire de vous un politicien de valeur. Je ne sais toujours pas si c’est la même personne ou pas.

    Aujourd’hui, je constate que la politique a eu raison de cette dame. Elle n’a pas été que trahie pour des strapontins politiques. Elle a été manipulée, utilisée et même sacrifiée. Madame Touré a été actrice principale dans un fait dont on reparlera peut-être un jour et qui risque de faire jurisprudence. Elle a été le bras armé pour avoir la peau d’un certain Karim Wade qui n’était, certes, pas irréprochable mais qui n’aura pas fait pire que les « amis » de Madame Touré. Je précise que le fils de celui que je considère comme le plus grand fossoyeur du Sénégal n’est pas ma tasse de thé. La récompense qu’elle tire de ce service rendu doit être amère et difficile à avaler. Pire, elle deviendrait un boulet pour tout autre politicien opposant qui s’allierait avec elle car il s’agirait d’alliance par trahisons successives. Elle a toujours combattu férocement les adversaires de son dernier « ami politique », à la limite de l’humanisme et de l’irrespect pour en faire de nouveaux alliés. Elle ne peut compter que sur elle-même maintenant qu’elle a compris que l’intelligence ne suffit pas dans la vie, surtout politique. Si votre intelligence n’intègre pas une dose de vice, vous serez toujours vulnérable. Le vice a été utilisé contre cette dame par d’autres et elle ouvre enfin les yeux. Est-ce trop tard ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (10:15 AM)
    Caprice de femme tout simplement. En fait, c'est insensé que Mimi quitte Benno avec tout ce qu'elle représente au sein de la coalition. C'est la personnalité la plus puissante après Macky. Mimi waxtanal ak macky vous vous connaissez. Le Sénégal à besoin de vous deux ensemble. 
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2022 (10:35 AM)
    Attention Macky et Mimi réro wou gnou.cette dernière accepte toujours d'être sacrifiée pour sauver le parti.Attention encore une fois et li ci kanam rawoul beut.La vraie politique n"est pas à l'apanage des faibles.C'est une science qui transcende l'ordinaire.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (10:46 AM)
    Il faut savoir partir à temps. Elle a tardé à partir et voilà ce qui lui arrive. Il n'est jamais rop tard pour se refaire, encore faudrait-il qu'elle ait un appareil et ne base politiques.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (12:09 PM)
    Bien fait après avoir organisé le vol dans la région de po d'or,et Matam on t'a écarté aujourd'hui si Macky lui promet le poste de premier elle va valider le 3 eme mandat.Elle n'est intéressée que par les postes.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (13:06 PM)
    Une opportuniste qui n est intéressée que par les postes offerts gracieusement par sa majesté bour guédé Sall guemoul dara 
    Top Banner
    Auteur

    Guilé De Ndangalma

    En Septembre, 2022 (14:23 PM)
    2024 dina neekh dé! Pour le moment, Mimi est la seule frondeuse. Il y en aura d'autres, surtout après la formation du nouveau gouvernement. Et au fur et à mesure que la non-canditure à 3eme mandat se précisera ce sera l'eclatement.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:09 AM)
    B­o­­n­­­j­­­o­­­u­­r, j­e m'a­­­p­p­­­e­­lle Alissia, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­­­t du mo­dèle S­E­X­E 18+) J'a­­­ime êt­re photo­­­grap­­hiée n­u­e) Veuil­lez noter me­s phot­­­os à l'adr­esse su­­­iva­­­nte - W­W­­W­.­X­2­­1.­­­F­­­U­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:10 PM)
    B­o­­­n­j­­­o­­­u­­r, j­­e m'a­­­p­­p­­­e­lle Alissa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­­­t du mo­dè­­le S­­­E­­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­­to­­­grap­­hi­­­ée n­­­u­e) V­­­e­­u­­­i­­l­­­lez no­­­ter me­s phot­­os à l'adr­­esse su­­­i­va­­­nte ->> W­W­­­W­­.­­X­­2­1.­F­­­U­­­N id06135924
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email