Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Cour des comptes : Quand la Sn Hlm finançait les meetings du Pds

Single Post
Cour des comptes : Quand la Sn Hlm finançait les meetings du Pds

L’argent du contribuable utilisé pour effectuer une foultitude de subventions, distribuées à des responsables libéraux et à des militants, voilà ce qu’a décelé la Cour des comptes à la Sn Hlm, dans la gestion allant de 2008 à 2012. C’est-à-dire, sous le régime libéral.

«La revue des pièces comptables a permis de déceler des appuis de la Sn Hlm à des acteurs et partis politiques», renseigne le rapport de la Cour des Compte. Ainsi, 17 subventions et appuis de ce type ont été ventilés dans l’espace politique libéral. Par exemple, un appui de 1 000 000 de Cfa a été donné à un certain Samba Touré, responsable de la mobilisation du Pds «pour le congrès d’investiture du Président Wade». 200 000 francs Cfa furent accordés à  M. Idrissa Dia le 28 février  pour ses tournées politiques. Un chèque de 200 000 a aussi été fait au profit de Abdoulaye Ndao directeur de l’école libéral Pds pour ses journées culturelles de l’école libérale. Il  a aussi été alloué 300 000 à un certain Ibou Touré de Porokhane pour  son meeting de ralliement au Pds. Une subvention de 200 000 à aussi été accordée à Bacourine, membre du cabinet de Abdoulaye Faye, alors ministre d’Etat, pour la fête de l’Assomption. 1 300 000 a aussi été accordé à  El Hadj Sada Diallo de l’Ujtl Nioro pour l’hospitalisation de son père, le parrainage de la finale  de Football, le jumelage de la jeunesse libérale. Des subventions qui n’ont rien à voir avec l’objet de la structure. Même l’«huissier du Président de la République» Me Abdoulaye Wade, Ousmane Sow,  a bénéficié de 300 000 pour l’appuyer  dans la construction  de son terrain offert par le Président Wade.

Aussi, les enquêteurs ont relevé un certain nombre de détournements dans la gestion. «Il est relevé  des cas de détournement de deniers de la Sn Hlm  résultant de failles graves dans le dispositif de sécurisation des recettes», renseignent les rapporteurs. Les enquêteurs donnent l’exemple «du chef d’agence de Ziguinchor, M. Oumar Traoré, qui encaissait  directement  les loyers et apports en utilisant les carnets de quittances destinés à l’encaissement des produits divers (attestations etc.) soit un préjudice estimé à 80 millions de Cfa». Les enquêteurs évoquent ensuite le cas «du directeur des affaires juridiques et domaniales, Monsieur Saliou Mbaye, qui percevait  chaque mois le montant d’un loyer fictif dans le cadre de la gestion du sinistre des Hlm Hann Mariste sur la base d’un faux contrat de bail. Le montant du préjudice est évalué à 9 millions de Cfa». Aussi, lit-on dans le rapport, qu’un certain Pape Babacar Faye, agent de la Sn Hlm, qui, ayant accès aux dossiers des clients, présentait de fausses procurations et encaissait l’argent des remboursements sur les grandes parcelles pour un préjudice  évalué à plus de 55 millions de Cfa».

La Cour demande l’arrêt des subventions pour des activités n’ayant aucun rapport avec l’objet social de la société. Elle proscrit toute forme d’appui  à des partis ou acteurs politiques, une plus grande sécurisation des recettes, la mise en place d’un dispositif permettant un recouvrement rigoureux des recettes, le respect par les agents des prescriptions de leurs contrats d’attribution etc.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Daf

    En Juillet, 2016 (07:16 AM)
    Triste pays !!! Mais je ferais la même chose puisque il n'arrivera rien à la personne qui detourne, à commencer par Karim Wade. Je suis financier avec bac +5 HEC Paris. Je suis dans le privé et milité à l APR rien que pour avoir une direction nationale. Mais le jour où je serais nommé je serai le 1er à détourné et mettre en faillite la boîte. Voilà ! !! Ils ont commencé l'impunité alors que chacun se serve et que le pays parte en couille, rien à foutre des conséquences. Je ne rêve que de ça: Détourner des milliards ou des centaines de millions d'une compagnie publique nationale.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (07:25 AM)
    De qui se moque t on ?

    On semblee oublier qu on est en 2016 et on relate des evenements passes entre 2008 et 2012

    Cela ne fait pas serieux et n a aucun interet

    Je crois que cette structure est completement desuete a l heure du reporting ou les audits doivent etre en temps reel pour des actions coorectives efficaces

    La lecture de ce rapport montre un niveau d ameuterisme notoire





    ..



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (08:30 AM)
    et le rapport pour les années 2012 a2016 on verra la même chose et a la place de pds on aura apr



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (09:15 AM)
    Cest une bonne chose ces rapports parce que qui sont place sauront que tot ou tard les malversations quil feront seront decouverts et ils payeront. il ya au moins des choses dont les gens feront attention lmaintenant meme se sentent couvert par le President de la republique. quand il quittera tu sera seul a repondre de tes actes
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (12:30 PM)
    En somme lorsqu'on nomme des directeurs de sociétés nationales c'est pour qu'ils servent avant tout le parti au pouvoir : voilà pourquoi on choiSight des médiocres, des gens sans envergure ni éthique.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email