Mercredi 03 Juin, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

Covid-19 : La réponse musclée de Macky à Mira et à Guterres

Single Post
Covid-19 : La réponse musclée de Macky à Mira et à Guterres
Le chef de l'État Macky Sall a porté la réplique au professeur français, Jean Paul Mira, théoricien d’un vaccin du coronavirus en Afrique et au secrétariat général de l'Onu, Antonio Guterres, qui a aussi prédit des millions de morts de la pandémie du Covid-19 sur le continent.

«L’Afrique, berceau de l’humanité et terre de vieille civilisation, n’est pas un no man’s land. Elle ne saurait, non plus, s’offrir comme terre de cobayes.

Exit également les scénarios catastrophistes qui s’évertuent à dessiner un futur d’apocalypse pour le continent.

Ce continent a subi des épreuves autrement plus périlleuses et plus cruelles. Il est resté résilient et tient plus que jamais debout », a martelé le chef de l’Etat dans une tribune intitulée «L’Afrique et le monde face au Covid-19 : point de vue d’un Africain», rendue publique ce mercredi 8 avril 2020.

Pour le président de la République du Sénégal, ce qui importe, aujourd’hui, c’est plutôt de tirer les leçons de la crise et mettre en commun les moyens et les intelligences pour faire face, dans un même élan de solidarité humaine, à l’ennemi commun qui est «un tueur silencieux qui se joue des frontières, des idéologies et des différences entre pays développés et en développement».

liiiiiiiaffaire_de_malade

27 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2020 (23:41 PM)
    Bravo. Le seul souci c.le.petit Macron qui nous fatigue, lui dès qu'il claque les doigts, on oublie qu'on est indépendant
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (05:27 AM)
      il est ridicule oui. je comprendrais qu’il reponde à gutieres mais pourquoi se rabaisse t’il à répondre un médecin idioot sans grande importance.
      les vaccins seront testés en afrique et au sénégal si nécessaire tout comme dans les autres continents et pas besoin de vous en informer.
      lane moy ndey concevez le et testez le partout sauf en afrique et si ca fonctionne venez les utiliser pour soigner nos populations. khamenguen macky day politique rek s’il dit ca mais wakhoul deug.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (08:35 AM)
      les avocats marocains ont porté plainte contre mira. nous avons un avocat grosse gueule très grosse gueule qui s'est auto proclamé "avocat du peuple" depuis le début du covid 19 il s'est planqué dans les cuisses de sa femme. mais on te voit enfoiré de suceur de sang
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (09:53 AM)
      quand macky dit " terre de vieilles civilisations " il a aussi répondu à soumboulou bathily.
    • Auteur

      El Hadji Ngagne Ndiaye

      En Avril, 2020 (18:48 PM)
      tout d abord je felicite son excellence le president macky sall pour son posture....mais en parlant du docteur mira et ce vaccin;macky avec son discours nous a rassurer et dans ses moments pareils qu on reconnait les vrais leadersz
  2. Auteur

    Senegalais

    En Avril, 2020 (23:43 PM)
    Merci,

    Monsieur le president
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (03:36 AM)
      et pourquoi il ne parle pas de son dessert colonial qui nous a fait tant de mal ?
    Auteur

    En Avril, 2020 (23:43 PM)
    Ça y est, bientôt Mira sera un héros car Macky Sall lui a donné la réplique. Les tout sauf Macky Sall vont tous envoyer des fleurs à Mira.
    Auteur

    En Avril, 2020 (23:45 PM)
    Aux amis de la France. Le pays de Macron va contribuer à hauteur de 1,2 milliards d'euros dans la lutte contre le covid 19 en Afrique.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (23:53 PM)
      pour nous inoculer son fameux vaccin?la france qui n'a pas suffisamment de masques,"talneu lenéen !".
    Auteur

    Luc

    En Avril, 2020 (00:05 AM)
    Est6 que ce Mira et consorts meritaient-ils vraiment cet honneur de recevoir une réplique de la part de Monsieur le Président de la république ?

    Je ne le pense pas car à mon avis non seulement ils ne méritent pas un tel honneur encore moins pareille considération. À son temps, le Docteur Alyose Diouf avait apporté une cinglante réponse largement suffisante pour remettre définitivement ces individus à leur place.
    Auteur

    En Avril, 2020 (00:06 AM)
    C’est votre faute si aujourd’hui ces blancs pensent de l’Afrique ainsi .

    Depuis 60 ans ,qu’est ce que vous avez fait ?

    60 ans après les indépendances on en est encore à des soucis de scanner au Sénégal !

    L’état de délabrement du système sanitaire,de l’éducation de la sécurité c du à quoi ?

    Combien de milliards dilapidés ,détournés ,gaspillés ...

    Honte à nos dirigeants...

    Auteur

    En Avril, 2020 (00:13 AM)
    Bien dit botter leur les fesses. Ces dangereux colons supremacistes.
    Auteur

    En Avril, 2020 (00:15 AM)
    Moi je n'y crois pas Macky n'osera jamais répondre à un blanc
    Auteur

    En Avril, 2020 (00:20 AM)
    éto et diomansy l'ont donné courage
    Auteur

    Honteusement

    En Avril, 2020 (00:26 AM)
    Etes - vous vraiment sûr que ces réponses étaient celles de MACKY SALL , en personne ??? , car il n ' osera jamais rapliquer de sorte .
    Auteur

    En Avril, 2020 (00:42 AM)
    Il y a vraiment des cons sur ce forum.......vous ne connaissez même pas votre président...
    • Auteur

      Pas Notre President!

      En Avril, 2020 (02:14 AM)
      c'est pas notre president, c'est un braqueur d'elections! il s'est elire avec la complicite de l'administration territoiriale et de son ministre de l'inferieur, ali ndioudj-ndiadj! tout le monde le sait!
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (10:39 AM)
      pourquoi vous êtes si pathétiques vous les mauvais perdants de sonkolait soff guen trop avec vos critiques débiles. 2024 yagatoul guen wané nouguène meuné té may niou diam dou yène ay guerriers vous ne devriez pas acceptés que macky vous vole les urnes vous êtes aussi que tout. may lène niou diam way iiiiiich
    Auteur

    Cheikh

    En Avril, 2020 (00:58 AM)
    Merci Mr le Président
    Auteur

    En Avril, 2020 (01:03 AM)
    Trop tard

    Trop tard

    Trop tard
    Auteur

    Eisenheim L'illusionniste

    En Avril, 2020 (02:57 AM)
    Si c'était Kim de la Core?e du Nord,Poutine , Erdogane ou KAGAME j'aurai applaudi...eux ce sont des gens de caractère qui mettent toujours l'intérêt de leur peuple en avance...

    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (09:09 AM)
      c'est vrai que tout le monde se bouscule pour aller vivre en corée du nord, en russie au rwanda. erdogan menace l'europe d'ouvrir les vannes et de l'inonder de migrants. pourquoi ces derniers ne demandent pas l'asile a la turquie. pour ta culture, une maîtresse d'école faisait classe en union soviétique. elle parla de l'amérique comme un pays où chaque minute un enfant mourait de faim, les rues était remplies de mendiants. au contraire en urss les enfants mangeaient a leur faim, s'habillaient richement et avaient les cartables remplis de bonbons et d'autres bonnes. soudain un enfant se mit a pleurer. qu'y a-t-il mon enfant ? maîtresse, je veux vivre en union soviétique.
    Auteur

    En Avril, 2020 (03:37 AM)
    Il vient de finir son dessert hahahah

    Auteur

    En Avril, 2020 (04:47 AM)
    Merci beaucoup mr le président de la république macky sall
    Auteur

    En Avril, 2020 (05:10 AM)
    C’est bien de passer son temps à parler. Il faut des actes et des gens intègres et compétents pour sortir ce pays et ce continent de la misère.

    C’est gentil les bons discours pour derrière détourner et confisquer le pouvoir tous les biens de ce pays.
    Auteur

    Le Sceptique

    En Avril, 2020 (06:40 AM)
    C'est des jérémiades son discours. A t-il était élu pour répondre à Lira non. A t'il été élu pour donner des moyens au sénégalais de se soigner, oui. C'est sur ce terrain là qu'on l'attend. Il faut arrêter avec ces histoires d'Afrique berceau de l'humanité. Ce n'est pas sur ce point que les autres nous respecteront, mais c'est en faisant la promotion de la bonne gouvernance, de l'état de droit. Un peuple digne est un peuple qui compte sur lui même pour résoudre ses problèmes. Nous en avons les moyens, si nous cessons de nous inféinféoder aux institutions internatio.ales de finances et si nous travaillons à une véritable fédération des états de l'Afrique de l'Ouest.
    Auteur

    En Avril, 2020 (07:51 AM)
    Debout, debout faut le dire vite! Vous et vos semblables participez au rabaissement de l Afrique et des africains.

    C est parce que nous avons des dirigeants comme vous que des médecins occidentaux osent suggérer de tester des vaccins chez nous.

    Vous surfez sur la vague d emotions suscitée par la pandémie pour vous ériger en un Madiba que vois êtes loin.d être.

    Répétez après moi de ma go gie
    Auteur

    En Avril, 2020 (07:56 AM)
    Senegal mo meti s il repond c Est pas bon s il ne sepond pas c Est in traitre et le juste milieu n existe pas au Senegal alors monsieur le president faites ce que vouw penserij etre bien pour notre pays
    Auteur

    Anthem

    En Avril, 2020 (08:39 AM)
    Merci Président,

    Il en est toujours qui trouveront que c'est trop tard, d'autres qui penseront que ce n'est pas votre place de répondre. Je confonds ces deux groupes dans la même supplique, faites preuve de dépassement et aimer ce pays. Faisons bloc derrière nos dirigeants et nos autorités. Ils sont jusque là exemplaires et presque parfaits dans la gestion de cette crise, n'en déplaise aux sonkistes qui prient et jeûnent jour et nuit pour le naufrage du pays.
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Avril, 2020 (08:47 AM)
    Vraie de vrai réponse. J'aime ce discours de Dakar.
    Auteur

    En Avril, 2020 (09:04 AM)
    l afrique sera debout si elle sort de l ignorance de la paresse de la mechancete et se mettent a travailler avec droiture et savoir
    Auteur

    Abdou Karim Ndao

    En Avril, 2020 (11:52 AM)
    Merci Excellence pour cette sortie. En effet,face à la prediction de Guteress tout africain responsable devrait faire comme vous.

    Tout celà nous montre combien il faut être prudent avec nos "am
    Auteur

    En Avril, 2020 (12:24 PM)
    l’Afrique est le berceau de l'humanité waxu doff la, le dire c'est être d'accord avec la théorie évolutionniste qui dit que l'homme vient du singe. il nous faut assumer notre perception religieuse de l'humanité qui descend du prophète adama et de son épouse awa.
    Auteur

    En Avril, 2020 (17:57 PM)
    Auteur

    El Hadji Ngagne Ndiaye

    En Avril, 2020 (18:59 PM)
    recevez excellence MACKY SALL TOUTES NOS FELICITATIONS POUR VOTRE DISCOURS DE HAUTE PORTEE ET TRES RESPONSABLE.AVEC VOTRE LEADERSHIP ET VOTRE POSTURE VOUS NOUS AVEZ ASSURER ET RASSURER TOUTE L AFRIQUE

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email