Calendar icon
Monday 01 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Création du PDS en juillet 1974 : Gorgui Wade Ndoye rend hommage à Me Abdoulaye Wade

Auteur: Khady Ndoye

image

En ce jour du 31 juillet 2025, El Hadj Gorgui Wade Ndoye, journaliste accrédité auprès des Nations Unies à Genève, directeur du magazine panafricain continentpremier.com et Initiateur du "Gingembre littéraire", rend hommage à l'ancien président du Sénégal, Maitre Abdoulaye Wade. Le prétexte est que Me Wade a créé, le 31 juillet 1974, sa formation  politique, le Parti démocratique sénégalais (PDS). Seneweb vous livre l’hommage à cette icône de la politique du Sénégal. 
"Pa Wade : le baobab de la politique sénégalaise !
Il a fait d'énormes erreurs dans ses choix en tant que chef de l'État cependant le Professeur Maître Abdoulaye Wade a marqué, incontestablement, et de manière indélébile les avancées démocratiques de la République du Sénégal éternel. Il a fait rêver les Sénégalais. Il leur a renforcé leur courage politique. Il a décomplexé une bonne partie de l'intelligentsia francophone. Wade a construit des routes, initié de grands projets en étant que président de la République. 
La fin de son "règne" n'a pas été glorieuse, mais Wade n'a pas volé des élections et a accepté malgré son entêtement à se représenter, sa défaite face à son "fils" et ancien militant et ministre, le président Macky Sall. Wade reste depuis la création de son parti le 31 juillet 1974 à aujourd'hui une des icônes les plus intéressantes de la politique sénégalaise. Il a aujourd'hui plus de 100 ans! Je lui témoigne du respect. En tant que Sénégalais et journaliste, il m'a toujours montré de la considération et du respect! Merci Abdoulaye Wade pour ce que tu as apporté à ton pays. Pour tes erreurs, le peuple sénégalais et le Seigneur sauront, in cha Allah, te pardonner."
Auteur: Khady Ndoye

Commentaires (5)

  • image
    il y a 1 mois

    Je me demande de quelles erreurs parle-t-il ? il faudrait préciser ces erreurs, car c'est très vague et n'a aucun sens. Qui ne fait pas d'erreurs dans sa vie n'existe pas, même les saints. Wade, n'en déplaise aux méchants, est le meilleur président de ce pays.

  • image
    il y a 1 mois

    Longue vie M.le président

  • image
    Sutura il y a 1 mois

    Pour comprendre, connaître l'histoire du PDS de sa fondation à nos jours, il faut lire l'intéressant livre publié dans les années 80 par Madame Christine Descouches et intitulé "Le PDS : Une opposition légale".

  • image
    il y a 1 mois

    Il y avait aussi lors de la création du PDS , Boubacar seye comme trésorier, Fara Ndiaye numéro deux et effectivement Bailla wone je confirme. Paix à leur âme que firdawsi soit leur demeure.

  • image
    il y a 1 mois

    Il l avait créé avec un certain Baila Amadou Moctar Wane, je me demande ou il se trouve maintenant

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    Heureusement quand même qu'il a souligné les erreurs de Wade . Des erreurs qui perdurent encore. Et sans méchanceté, je dirais même que sonko est issu de ses erreurs.
    Tiens, tiens, 1974 est également l'année de naissance de sonko ousmane.

  • image
    Le rêve s'était brisé il y a 1 mois

    Il a trahi l'idéal du " SOPI " auquel nous croyons nous jeunesse des années pleines d'espoir avec lui qui était aux grilles du Palais en 1988 pour déloger Abdou Diouf. Une foule en colère qui n'avait pas a côté un stratège pour faire tomber Abdou Diouf, tellement le Palais était étrangement prenable, les forces de l'ordre ne vinrent qu'une bonne heure après. Le Président Diouf avait limogé Djibo Ka Ministre de l'intérieur. Plus tard en 2000, il prit le pouvoir dans une ambiance de popularité indescriptible y compris dans les aux capitales africaines ou c'était le règne des dictateurs. Après avoir écarté Idrissa Seck moye Wade, il commença sa politique de Mal gouvernance, aidée par la prise de pouvoir de la " génération du concret" animés par les grands copains du fils Karim " ancien Ministre de la terre, de la Mer et des airs"...

Participer à la Discussion