Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Crise au Rassemblement national démocratique : Le mauvais carbone des héritiers de Cheikh Anta Diop

Single Post
Crise au Rassemblement national démocratique : Le mauvais carbone des héritiers de Cheikh Anta Diop

Après le malaise qui s’est installé, dimanche dernier, au Rassemblement démocratique sénégalais (Rnd), sur fond de contestation de la légitimité du Pr Madior Diouf, des disciples du défunt Cheikh Anta Diop, fondateur de ce parti,  expriment leur désolation face à ce qui arrive à la formation dont ils furent membres a tout début. Toutefois, ils souhaitent que la crise soit dépassée pour se pencher sur la réunification de la grande famille «cheikh antiste».

«C’est malheureux !» Le cœur de Ely Madiodio Fall est meurtri quand il ressasse les derniers évènements qui secouent le Rassemblement national démocratique (Rnd). «D’accord», il n’y milite plus, mais l’ancien secrétaire général, qui avait consenti à la règle des urnes pour céder les commandes à Madior Diouf avant de démissionner pour son propre parti, le Rps, avoue observer «de très près ce qui se passe au Rnd». Et quand il constate que le dernier congrès de son ancien parti s’est terminé en queue de poisson, Ely Madiodio Fall ne rit pas sous cape. Au contraire, il a de l’amertume pour le parti de Cheikh Anta Diop. «C’est malheureux que ça finisse comme ça !» C’est que le fondateur Cheikh Anta Diop avait érigé comme principe le changement à la tête de la direction, se remémore Pr Fall. «Cheikh parlait de cinq ou six ans au maximum.» Alors comment comprendre aujourd’hui «l’entêtement de Madior à vouloir rester coûte que coûte aux commandes», s’interroge-t-on. Leçon : «Quand on dirige un parti pendant plus de dix ans sans organiser un congrès et qu’il y a des gens qui rouspètent derrière, il faut leur laisser la place.» Pour Ely Madior Fall, Madior Diouf «aurait dû laisser tomber» pour respecter la règle érigée par le défunt savant, au lieu d’utiliser «le bluff» pour rester à la tête de cette formation politique.
La même désolation nimbée d’un regret habite le professeur Pape Demba Sy, ancien du Rnd, aujourd’hui leader de l’Udf-Mboolo mi. Il avait pourtant accepté l’invitation du Rnd pour assister à l’ouverture de son congrès à Thiès les 15 et 16 juin derniers, alors qu’il ne savait même pas qui était candidat et qui ne l’était pas, d’après ses précisions. A Thiès, Demba Sy, comme l’appellent communément ses étudiants à la Faculté de Droit, avait prononcé un discours dans le sens de la réunification de la grande famille Cheikh Anta Diop. Seulement, regrette-t-il, ces retrouvailles sont aujourd’hui suspendues au règlement de la crise interne au Rnd. «C’est dommage.» Mais, Demba Sy, qui déclare ignorer qui a tort ou qui a raison dans la querelle qui secoue le parti, constate quand même que ce sont toujours des questions de positionnement et de leadership qui divisent le Rnd. En effet, le Plp, l’Udf-Mboloo mi et le Rps du Pr Ely Madiodio Fall ont tous été créés sur les flancs du Rnd après des divergences de leadership, se souvient-il. Aujourd’hui encore, «l’histoire se répète». Le même démon frappe encore, mais les protagonistes doivent faire preuve de dépassement, selon Demba Sy qui milite pour une réunification de la famille à l’heure où l’idéologie de Cheikh Anta Diop est d’actualité. En tout cas, lui «attend à ce que le con-grès soit terminé» pour discuter avec les dirigeants du Rnd sur les «conditions de la réunification».  
Tout comme Ely Madiodio Fall attend la résolution de la crise pour franchir un nouveau palier. Il déclare sa disponibilité «pour tous les combats de la justice, la transparence et le développement social».
Le Rnd est donc face à son destin ; il dépassera les intérêts personnels pour rester fidèle à Cheikh Anta Diop ou restera en otage entre les mains d’ambitieux.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email