Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Crise malienne : L’appel de Boubacar Séye au gouvernement sénégalais

Single Post
Crise malienne : L’appel de Boubacar Séye au gouvernement sénégalais
La situation qui prévaut au Mali ne laisse pas indifférent le président de Horizon sans frontières (HSF), Boubacar Séye. Dans une note parvenue à la rédaction de Seneweb, il pense que la crise malienne pourrait avoir des répercussions néfastes aussi bien au niveau diplomatique qu’économique sur le continent. « Les autorités Maliennes ont rappelé leurs ambassadeurs dans les 15 pays de la CEDEAO, une situation qui va certainement modifier les données géopolitiques de la sous-région. C’est une actualité à retentissement mondial et si on n’y prend pas garde, les prochains jours seront cruciaux pour l’avenir immédiat d’une coopération internationale bâtie sur des valeurs, pendant des décennies. C’est la plus grande crise politique et institutionnelle en Afrique », déplore le président de HSF.

Poursuivant, Boubacar Séye exhorte l’Etat du Sénégal à s’investir activement pour la résolution de cette crise : « Le dossier le plus urgent que le Sénégal devrait mettre sur la table des négociations internationales, est celui du Mali, un voisin immédiat, avec qui il partage le même espace géographique, politique et culturel, historique et linguistique. L’effervescence passagère de la CAN et celle non moins éphémère de la campagne électorale, ne devraient, aucunement faire perdre de vue la gravité de la situation malienne. Sans attendre, le Sénégal a les moyens, encore une fois, d’affirmer son leadership, en prenant en main, aujourd’hui même, la conduite jusqu’ à son terme de ce dossier particulièrement lourd et délicat ».

Pour Boubacar Séye, la CEDEAO devrait avoir une approche adaptée aux réalités socioculturelles maliennes. « L’Homme malien dans son vécu culturel et historique, dans ses attitudes et relations avec les autres, a un tempérament diffèrent de ce que l’on a habitude de voir. Le Mali est un pays d’honneur, ceux qui conduisent les négociations dans cette crise devraient bien tenir compte de l’exception de l’homme malien dans l'environnement africain. Les Maliens n’accepteront jamais l’humiliation surtout, celle venant de l’étranger. »

Pour rappel, la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a sévèrement sanctionné le Mali. La CEDEAO a fermé toutes ses frontières avec le pays et suspendu les échanges commerciaux autres « que les produits de première nécessité ». Elle a aussi gelé les avoirs du Mali à la banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et vont rappeler leurs ambassadeurs au Mali. Face à cette pléthore de sanctions, la junte malienne a décidé d’appliquer la réciprocité en rappelant tous ses ambassadeurs et en fermant ses frontières avec les Etats de la CEDEAO.


9 Commentaires

  1. Auteur

    En Janvier, 2022 (21:14 PM)
    "Le malien est un homme d'honneur" idiotie ne peut être plus grosse. Peut-être toi Mr. Seye tu n'es pas un homme d'honneur. Pourtant les prisons maliennes refusent de monde. Dis plutôt que ces militaires sont victimes de leur ego. Même la population malienne est contre lzttitude de ces usurpateurs. Aussi que peut faire Macky Sall devant une décision communautaire ? Ce gars doit vraiment le boucler. Quand on se nourrit de fonds occultes on s'aggripe sur tout quitté à débiter des conneries. 5 ans de transition  et des idiots applaudissent. Le Sénégal peut bien vivre sans le Mali. C'est aux maliens de prouver le contraire. 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Janvier, 2022 (21:54 PM)
    Ndongo samba sylla économiste 

    Comme destination à l’exportation, le #Mali, tout seul (474 milliards FCFA en 2020), est plus important pour le Sénégal que tous les pays de l’UE réunis (264 M; France = 44 M). En acceptant les sanctions de la #CEDEAO contre le #Mali, le #Sénégal se tire une balle au ventre. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sidy

    En Janvier, 2022 (22:30 PM)
    Pauvre CDEAO des Sous-Prefets Français à la peau noire qui trahissent leur peuple au bénéfice de leur mentor, dictateur et Colon. A quand le réveil des peuples africains?

     Il est temps pour les peuples africains de se départir de ses sous -prefets et de prendre leur destin en main. Sortons du Franc CFA pour des monnaies natonles ou régionales indépendantes.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (22:33 PM)
    C' est pas vrai ,nos routes qui doivent avoir une durée de vie de 10ans se gâtent au bout de 2 ans seulements et la réparation nous coûte 10 fois ce que nous gagnons de cette coopération.au contraire c'est le Sénégal qui est perdant dans tout cela et a cause de cette parentè entre les 2 peuples.le Sénégal ne peut pas seul décider à la place des autres nations.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (22:54 PM)
    Ouattara a réussi son coup sur Macky. Il sait bien que sanctionner le Mali revient à affaiblir une partie de l'économie du Sénégal.  Voilà !
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2022 (03:52 AM)
    Du courage, peuple malien! Tenez bon!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (07:04 AM)
    Macky ne devait pas suivre la c d'eau car il fallait  suivre son intérêt  ce blocus n aide p le senegal ni le mali
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:30 AM)
    B­­­o­­­n­­j­­­o­­u­­­r, j­­e m'a­p­­­p­­e­­­lle Alissa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­­­t du mo­dè­­­le S­E­­X­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­­­to­grap­­hi­­ée n­u­­­e) Veuil­­­lez no­ter me­­­s phot­­os à l'adr­­esse su­­­i­­va­­­nte -- W­­­W­­W­.­­X­2­­1.­F­U­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:43 PM)
    B­­o­­n­j­o­u­r, j­e m'a­­p­p­­e­lle Alissia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­­­dè­­le S­E­X­­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­­to­­­grap­hi­ée n­­­u­­­e) V­­­e­u­i­l­­­lez no­­­ter me­­­s phot­os à l'adr­­esse su­i­va­­nte ->>> W­­W­­W­.­­X­2­­­1.­­­F­­­U­­N id09044819
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email