Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Crise sociale actuelle : Iba Der Thiam propose ses priorités…

Single Post
Crise sociale actuelle : Iba Der Thiam propose ses priorités…

Il faut reconnaître que la situation sociale actuelle du pays n’est pas facile ». Tel est du moins l’avis de Iba Der Thiam, vice-président de l’Assemblée nationale. En effet, à travers un communiqué, reçu hier à la rédaction, le vice-président de l’Assemblée nationale a fait une analyse de la situation politique et socioéconomique du pays, avant de donner « les priorités à résoudre ». Ce faisant, il a considéré que les difficultés de la vie actuelle sont causées par l’inflation du baril de pétrole.

« Le baril de pétrole vient d’atteindre les 100 dollars. Et, la hausse du coût du baril de pétrole a toujours des répercussions sur les activités qui lui sont liées », avons-nous lu dans le communiqué. Toutefois, le professeur Thiam souhaite voir les Sénégalais apprécier la politique de l’Etat pour résoudre ce problème. Pour rappel, le gouvernement a décidé de réduire de 10 à 15% le prix de 16 denrées de première nécessité. A cela s’ajoute le capital céréalier de la GOANA III (2 630 000 tonnes de produits céréaliers) dans le domaine du riz, du mil, manioc etc.). Cependant, conscient des insuffisances de cette politique, M. Thiam d’énumérer les priorités à résoudre. « L’Etat doit d’abord essayer de trouver des solutions par rapport aux délestages », a-t-il précisé.

Poursuivant, Iba Der Thiam de considérer ensuite que « les huiliers doivent libérer, le plus rapidement possible, tout ce qu’ils doivent au monde paysan et changer de méthode de travail. L’Etat doit défendre, fermement, les intérêts du monde rural ». Concernant les problèmes des enseignants, le professeur affirme que l’Etat doit payer, à terme échu, le salaire des enseignants, ainsi que toutes les indemnités, qui leur sont dues. Et, de se demander, pour en finir avec cette question, « pourquoi ne pas négocier avec les banques, une formule sans agios, pour les enseignants, ou avec des agios allégés que l’Etat prendra en charge ». Par rapport à la situation politique au sein du PDS Iba Der Thiam de déplorer les exclusions des membres de ce parti : « Je ne suis pas favorable aux mesures d’exclusion ». Car, a-t-il précisé, « c’est ce que certains cherchent, pour se donner une auréole de martyr ». Poursuivant, il ajoute, « s’ils travaillent contre la candidature de Wade, ils travaillent contre eux-mêmes, car aucun membre du PDS n’a d’avenir en dehors de ce parti. Ne pas le comprendre, c’est faire preuve d’immaturité ou de cécité politique ».

Pour la candidature de Wade en 2012, selon le professeur, « elle est, bel et bien, constitutionnelle et sera, bel et bien, recevable, car il est le candidat de l’Afrique et de sa Diaspora, le candidat de l’intelligentsia africaine et mondiale, le candidat des jeunes et femmes, étudiants et élèves, pour ne citer que ceux-ci ». Et face à cette situation, « qui parmi ses émules, dans la majorité comme dans l’opposition, peut défier un tel adversaire ? », s’est demandé Iba Der Thiam. Donc, « nous battrons, à plate couture, l’opposition, qu’elle soit unie ou dispersée, dans une totale transparence », a conclu triomphalement M. Thiam.



14 Commentaires

  1. Auteur

    Aziz

    En Février, 2011 (07:55 AM)
    décidément le pétrole a bon dos !!! mais que dites-vous des errements et de l'amateurisme de ce gouvernement que vous cautionnez, monsieur abdou mo niou doye?
    Top Banner
  2. Auteur

    Azz

    En Février, 2011 (08:19 AM)
    OHHHH MON SEIGNEUR, BASTONNE LE TRES FORT CE PROFESSEUR A LA NOIX, CAR IL SAIT CE QU'IL FAIT , IL EST JUSTE HYPOCRITE ET SAI SAI SAI
    {comment_ads}
    Auteur

    Rahne

    En Février, 2011 (08:21 AM)
    pourvu que nous accedions aux présidentielles de 2012;car au rythme des immolations des sénégalais ,j'ai bien peur que ce pouvoir libéral n'atteigne pas ces échéances
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebouc

    En Février, 2011 (08:29 AM)
    qui vivra verra lou way def boppam
    {comment_ads}
    Auteur

    Ns

    En Février, 2011 (08:44 AM)
    LES GENS SONT FATIGUES DA NIO SONE SENE INTERER REK REK
    Top Banner
    Auteur

    Tialki

    En Février, 2011 (08:45 AM)
    c EST UN COUILLON CE VIEUX renard !
    {comment_ads}
    Auteur

    Oms

    En Février, 2011 (10:24 AM)
    L HOMME le plus dangereux du senegal je pense c est mr DER le repetiteur et il le fait tres mal parce que dans les pays arables les journaux vont des analyses et critiquent lcertains membres du gourvement c est pour cette raison qu il veut se demarquer de la fameuse loi de solidarite gouvernementale pour montrer un semblant deputer du peuple vraiment tu es demasquer tu ne vaut rien tu ne fais que sauver tes largesses tu n es pas avec le peuple et c est vra
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Février, 2011 (10:58 AM)


    Avec tout respect que j'avai a se mr iba der,un homme

    qui parler trot est un tompeur,a ton âge d' ici quelque tu va aller

    répondre le plus puisant que le président ,ta population s'ouvre tu contenu de soutenir

    se régime  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tyres

    En Février, 2011 (11:21 AM)
    iba der ira en enfer c un pure traitre
    Top Banner
    Auteur

    2012

    En Février, 2011 (12:53 PM)
    il vient de perdre une nouvelle occasion de fermer sa gueule puante ce mercenaire de la politique
    {comment_ads}
    Auteur

    Xxx

    En Février, 2011 (13:07 PM)
    Qui disait " Abdou Diouf moniou doy " ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Boyrao

    En Février, 2011 (18:47 PM)
    DER DER RAPELEZ VOUS DE LA PERMANENCE DE BOOP VOUS , THIERNO LO ET LES AUTRES JE NE DIS PAS LES PROMMESSES QUE VOUS AVIEZ FAITES A CES PAUVRES MILTANTS DE LA C D P ET AUJOURDHUI VOUS PARLEZ DE CE PAYS DEJA A GENOUX
    {comment_ads}
    Auteur

    Y

    En Février, 2011 (22:51 PM)
    Ibader tu es la honte de l'inteligence, tout ces mensonges à quoi ?
    Top Banner
    Auteur

    People

    En Mars, 2011 (02:54 AM)
    Tchiiiim t as pas honte vieux KINKON :haha:  :haha: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email