Membre de Pastef et porte-parole de la Présidence, Ousseynou Ly était l'invité de la 2STV, ce jeudi. Celui qui est également membre du Secrétariat de la communication du parti au pouvoir a été interrogé sur le manque de coordination entre Bassirou Diomaye Diakhar Faye et Ousmane Sonko, conduisant à quelques tacles du Premier ministre contre le Président.
Dans un premier temps, Ousseynou Ly a défendu le chef du gouvernement. "Il ne faut pas oublier qu'il a une double casquette : celle de Premier ministre et celle de président du parti Pastef. Quand le rôle de l'une s'impose, il l'incarne, vice-versa. Après, libre à chacun d'avoir son appréciation", dit-il.
Toutefois, Ousseynou Ly reproche au Premier ministre l'utilisation de canaux publics pour lancer certaines critiques, notamment contre le chef de l'État Bassirou Diomaye.
«Moi, j'ai un principe : quand j'ai une chose à dire, je ne le dis jamais en public. Que ce soit dans la gestion du parti ou même de l'État, si je suis en désaccord, j'ai des canaux pour le faire savoir sans le faire publiquement. Si cela concerne quelqu'un que je connais, je prends mon téléphone ou je me déplace jusqu'à lui pour le lui faire savoir. Si un autre le fait publiquement, c'est lui que ça concerne, mais personnellement, je préfère adopter une autre posture », a-t-il éclairé.
Pour rappel, Sonko avait reproché à Diomaye Faye un "manque d'autorité" lors d'une déclaration publique.
« Si on me traite de traître ou d'autre chose à cause de cette posture, ce n'est pas grave, mais c'est comme cela que je fais. Je ne le critique pas en public », a ajouté Ousseynou Ly.
Concernant les supposés clans au sein de la Présidence évoqué par Ousmane Sonko lors d'une déclaration, le pastéfien a aussi apporté des éclaircissements. «Il faudrait d'abord poser la question au chef du parti qui en a parlé. Mais, de mon côté, je ne fais partie d'aucun clan », a-t-il fait savoir.
Réponse qui a poussé la présentatrice, Astou Dione, a lui rétorqué : «D'après certains, tu ferais partie de ces clans ».
Ce que Ousseynou Ly a réfuté. «C'est impossible pour moi de faire partie d'un clan. Les gens peuvent parler, c'est normal », s'est-il défendu.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion