Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Démission de Landing et Cie : Macky Sall juge « logique » le départ des ministres d’Aj/Pads

Single Post
Démission de Landing et Cie : Macky Sall juge « logique » le départ des ministres d’Aj/Pads

Le Premier ministre Macky Sall a qualifié de « logique » le départ du gouvernement des ministres de And Jëf/Parti africain pour la démocratie et le socialisme (Aj/Pads), après que leader a choisi de présenter sa propre candidature à la présidentielle et n’a pas été élu.

« Aj a préféré présenter sa propre candidature, Aj a mené sa campagne et puis n’a pas gagné, donc c’est logique qu’il parte du gouvernement », a notamment dit Macky Sall qui s’exprimait en marge d’une audience avec les observateurs de l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif). « Je pense que le départ s’imposait et il est heureux qu’ils aient tiré les conséquences eux-mêmes », a ajouté le chef du gouvernement, précisant que les membres de Aj/Pads restent des « partenaires ». La décision de cette formation politique qui comptait quatre ministres dans le gouvernement a été rendue publique mardi, soit deux jours après le scrutin présidentiel.

Le Premier ministre a précisé en wolof que des démarches ont été faites, « pour que cette confrontation n’ait pas lieu » entre le candidat de la Coalition « Sopi 2007 », Abdoulaye Wade, et celui de « And Defar Senegaal », Landing Savané. « Ce matin, on a fait un léger réaménagement », car « l’Etat ne peut pas s’arrêter, et quand il y a des ministres qui démissionnent, il faut procéder à leur remplacement », a indiqué Macky Sall. Les ministres démissionnaires sont : Landing Savané (ministre d’État à la Présidence de la République), Mamadou Diop (Commerce et consommation), Bineta Bâ Samb (Industrie et Artisanat), Awa Fall Diop (Relations avec les Institutions) et Cheikh Mouhamadou Bassirou Sarr (ministre conseiller à la Présidence de la République). Selon lui, « le président n’a pas voulu élargir » (le gouvernement), mais a plutôt « redistribué » les postes. Il a dit que « certainement le président pourra parler de cette question » du remaniement, dans la perspective des élections législatives prévues au mois de juin, lesquelles appellent le dépôt des listes « dans un mois ». « Il me semble qu’il faudra attendre cette élection pour faire un remaniement », a-t-il souligné. S’agissant des directeurs généraux de certaines sociétés, qui sont membres de Aj/Pads et qui continuent d’occuper leur poste, « c’est à eux d’apprécier, mais s’ils n’apprécient pas dans tous les cas nous apprécierons en tant que pouvoirs publics et en tant que gouvernement », a dit Macky Sall.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email