Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Démission à l'Assemblée Nationale : Passe d'armes entre Madior DIOUF et Pape DIOP

Single Post
Démission à l'Assemblée Nationale : Passe d'armes entre Madior DIOUF et Pape DIOP
Le président de l'Assemblée nationale ne considère toujours pas Madior Diouf comme démissionnaire. Il lui demande de l'exprimer ‘haut et fort’. Mais, pour le député du Rnd, la page est tournée parce qu'il a déjà constaté, par correspondance épistolaire, la fin de son mandat parlementaire.

La démission de Madior Diouf de l'Assemblée nationale depuis le 30 juin dernier n'est toujours pas reconnue par le président de l'Assemblée nationale, Pape Diop. En effet, dans une correspondance en réponse à la lettre de démission du leader du Rnd, le président de l'Assemblée nationale fait remarquer au leader du Rnd que ‘la législature a été pro1ongée pour être renouvelée le 25 février 2007, par une loi constitutionnelle en date du 20 janvier 2006. Sauf à méconnaître le pacte républicain sur lequel notre Etat est fondé, vous ne pouvez plus contester la légalité de cette décision, de laquelle d'ailleurs, le Conseil constitutionnel a été saisi. Aussi, vous ne pouvez, sans violer ce pacte, contester la régularité de la prorogation de la présente législature’. Et le président de l'Assemblée nationale de demander à Madior Diouf de ‘dire, haut et fort, qu' (il) démissionne en tant que député’. Parce que pour Pape Diop, la lettre de Madior Diouf n'exprime pas clairement son désir de démissionner de ses fonctions de député.

Se sentant manqué de respect par le ton de cette lettre qui lui demande de ‘dire haut et fort’ ce qu'il a déjà estimé, Madior Diouf a répliqué par voie épistolaire : ‘Je connais personnellement votre courtoisie, en harmonie avec vos fonctions de président de la deuxième institution de la République. Dans notre travail commun au sein de l’Hémicycle, votre comportement et vos propos ont toujours été empreints de la mesure et de la sérénité qui conviennent à l’exercice de vos charges. C’est pourquoi j’ai été surpris de l’excitation, du ton et de l’irrespect dans le texte du rédacteur de la lettre qui commente ma décision figurant dans ma lettre d’information au président de l’Assemblée nationale’. Et comme pour insister sur la validité de sa lettre de démission, Madior Diouf rappelle y constater ‘formellement’ le terme de son mandat pour la deuxième législature et demande qu’en soient tirées toutes les conséquences de droit en matière de moyens de travail de député : l’indemnité parlementaire à ne plus payer, la fin de l’utilisation des voitures du député et du président de la Commission de la Santé, de la Population, des Affaires sociales et de la Solidarité nationale.

Quels que soient les commentaires du président de l'Assemblée nationale sur ‘le pacte républicain’, Madior Diouf semble avoir atteint le point de non retour : ‘La dixième législature est terminée le 30 juin 2006. Je l’ai constaté formellement le 23 juin par lettre au président de l’Assemblée nationale, responsable de l’administration de cette institution’, martèle le secrétaire général du Rnd.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email