Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

DÉPASSEMENT BUDGÉTAIRE - DÉCLARATION DU PARTI SOCIALISTE« C’est Wade lui-même qui est l’instigateur et le cerveau des dépenses hors budget »

Single Post
DÉPASSEMENT BUDGÉTAIRE - DÉCLARATION DU PARTI SOCIALISTE« C’est Wade lui-même qui est l’instigateur et le cerveau des dépenses hors budget »
NETTALI - « Les irrégularités ahurissantes relevées dans la gestion des finances publiques que Abdoulaye Wade s’est empressé de circonscrire au dépassement budgétaire pour étouffer un énorme scandale dont l’ampleur n’a pas encore fini d’être révélée, illustrent, dans sa manifestation la plus extrême, la mal gouvernance, la légèreté et l’irresponsabilité avec lesquelles notre pays est géré ». Cette position du Bureau politique du Parti socialiste est en marge a été exprimée dans un communiqué rendu public au terme de la réunion hebdomadaire des Socialistes du Sénégal.

Selon le Bp du Pas, le gouvernement a commis une forfaiture en avouant publiquement avoir procédé à des engagements supérieurs à l’inscription budgétaire sur des crédits limitatifs en violation des dispositions de la loi de finances qui n’autorisent pour ce type de crédits que les dépenses couvertes.

Pour les socialistes, la responsabilité d’Abdoulaye Wade est entière pour avoir engagé, dès les premières années de son accession au pouvoir, des dépenses non-inscrites sur le budget national. « C’est Abdoulaye Wade lui-même qui est l’instigateur et le cerveau des dépenses hors budget par sa gestion démagogique des ressources et biens publics, et par les dépenses intempestives dont il prend l’engagement sans consulter personne, ni même le ministre chargé des finances », lit-on dans la déclaration des Socialistes.

Pire, estiment les socialistes « ces dérapages budgétaires sont l’arbre qui cache la forêt des violations de procédures, des détournements d’objectifs et des dilapidations des ressources publiques, érigés en mode de gestion des deniers publics pour entretenir une délinquance financière organisée ». Selon les camarades d’Ousmane Tanor Dieng, « Abdoulaye Wade a utilisé des artifices délictueux qui vont de l’exécution tout azimut de dépenses publiques sans couverture budgétaire à l’usage inconsidéré des transferts de crédits en violation des dispositions de la loi de finance, en passant par la méthode pernicieuse de l’avance de trésorerie sans contrepartie budgétaire, le recours illégal aux bons d’engagement pour couvrir des commandes virtuelles ou fictives, les ponctions intempestives sur le budget affecté aux dépenses communes programmées pour la réalisation et l’entretien des infrastructures et des ouvrages collectifs, le recours systématique aux paiements affectés d’acomptes sans oublier les coûts prohibitifs des marchés publics du fait des surfacturations, le rythme effréné de consommation des crédits, ainsi que les virements de crédits dans des collectivités locales, et des agences créées sans statut juridique, pour y être gérés en toute opacité ».

Aussi, notent-ils, la nocivité de ce système prédateur est telle qu’elle a réussi à paralyser les mécanismes de contrôle indispensables dans tout système de gouvernance vertueuse. À cet égard, « la fragilisation, pour ainsi dire la neutralisation de l’Inspection Générale d’Etat et de la Cour des Comptes par le pouvoir exécutif est symptomatique de la gangrène qui s’est emparée des institutions républicaines ».

Pour toutes ces raisons, les camarades d’Ousmane Tanor Dieng exigent leur déclaration que "toute la lumière soit faite dans le cadre d’une enquête qu’Abdoulaye Wade, incriminé comme auteur principal, ne peut ni diligenter, ni conduire". En effet, pensent-ils, devant l’ampleur du dépasement budgétaire, "il importe alors de procéder à une enquête indépendante afin d’évaluer, avec précision, l’ampleur du préjudice financier, d’identifier et de mettre à la disposition de la justice tous ses complices".



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email