Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Dakar veut empêcher une ONG d'observer la présidentielle

Single Post
Dakar veut empêcher une ONG d'observer la présidentielle

Le pouvoir sénégalais veut empêcher la Rencontre africaine pour la défense des droits de l'homme (Raddho), ONG qu'il considère partisane, d'observer l'élection présidentielle de 2012, a annoncé mardi Serigne Mbacké Ndiaye, porte-parole de la présidence.

"La Raddho mène un combat contre le pouvoir d'un côté et de l'autre dit: +Je veux être observateur+, c'est inacceptable", a déclaré M. Ndiaye, qui a rang de ministre, lors d'une rencontre avec la presse à Dakar.

"Il est hors de question que la Raddho soit observateur", a-t-il ajouté, estimant qu'il faut "que les règles du jeu soient respectées et il faut des gens neutres pour assurer la supervision du scrutin".

La Raddho et son président Alioune Tine sont à la pointe du combat mené contre un nouveau mandat du président Wade, 85 ans, au pouvoir depuis 2000, candidat à sa propre succession à la présidentielle de 2012 dont le 1er tour est prévu le 26 février.

Alioune Tine est également porte-parole du Mouvement du 23 juin (M23), qui regroupe une soixantaine de partis et d'ONG opposés à une nouvelle candidature de M. Wade qu'ils jugent anticonstitutionnelle.

Le M23 lui a donné jusqu'à fin octobre pour dire qu'il ne sera pas candidat. Dans le cas contraire, il a menacé de multiplier les manifestations de rue contre cette candidature.

"On ne peut pas retirer une candidature qui n'a pas encore été déposée" au Conseil constitutionnel, a affirmé le porte-parole de la présidence. "Le président de la République est garant de l'ordre et de la sécurité et aucune perturbation ne sera tolérée", a-t-il affirmé.

Interrogé par l'AFP, Alioune Tine a estimé que "ni la présidence ni personne ne peut nous dire que nous n'avons pas le droit d'observer les élections, les partis politiques, les organisations de la société civile observent les élections".

"Nous avons un président de la République qui viole la Constitution, qu'est-ce qu'il faut faire quand on est une organisation de la société civile ? Fermer les yeux ? Nous ne sommes pas du genre à fermer les yeux", a-t-il ajouté.

"Nous avons commencé à observer les élections en disant (au président) vous n'avez pas le droit de vous présenter", a-t-il assuré.

La question de la légitimité d'un nouveau mandat du chef de l'Etat devra être tranchée en janvier 2012 par le Conseil constitutionnel.

La Raddho observe les élections au Sénégal et dans d'autres pays d'Afrique de l'Ouest depuis 1993.

source : AFP



27 Commentaires

  1. Auteur

    Wadegalgal

    En Octobre, 2011 (15:36 PM)
    Le 26 septembre dernier,Moustapha Niasse a appele les membres du M23 a reflouer les caisses du mouevement et que les dons sont recueillis au siege de la raddho.Ceci montre a aisance que M23 et raddho meme combat.Partant de ce constat comment une ONG qui lutte ouvertement pour le depart d'un candidat peut etre un observateur des elections?Les millions octroyes aux observateurs ne vont pas servir pour faire la guerre a un candidat.NIO BAGN BA TEUD SI NATJ BI.
    Top Banner
  2. Auteur

    Caboy

    En Octobre, 2011 (15:37 PM)
    VRÉMENT JAI CHERCHÉ PARTOUS SEUL IBRAHIMA FALL ES LE CANDIDAT DE L ESPOIR POUR L AVENIR CES DE LA CHANCHE SI NOUS LE NEGLIGEONS DINAÑOU DOOR SOUÑOU LOKHO SI EUKK TIAHANE BAHOUL WA SALAM
    {comment_ads}
    Auteur

    Rama

    En Octobre, 2011 (16:05 PM)
    la radhho en tant que société civile devrait être neutre et ne pas afficher son camp ce que alioune tine n'a pas fait il est même membre fondateur du M23 qui lutte contre la candidature de Me wade, on ne veut pas de la radhho comme observateur
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Pékin

    En Octobre, 2011 (16:09 PM)
    D' accord avec Wade.ce gars se fout du peuple :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Néné

    En Octobre, 2011 (16:11 PM)
    la radhho ne peut pas être juge et partie contre sachant que alioune tine est à la tête de cette ONG alors qu'il s'acharne sur la candidature du président wade donc il n'est plus crédible pour donner son avis sur les élections
    Top Banner
    Auteur

    Makary

    En Octobre, 2011 (16:12 PM)
    Alioune tine dans le M23 comme leader jaugent l'opinion du peuple pour postuler, il a des ambitions inavouées; depuis quelques temps il se crée en messie. Il décrie la candidature de wade alors que à la fin de son mandat comme secrétaire général au sein de la RADDHO, il crée le poste de president pour rester à la téte de l'ONG
    {comment_ads}
    Auteur

    Baba Anne

    En Octobre, 2011 (16:15 PM)
    C'est la moindre des choses alioune tine a fini de nous montrer son appartenance a l'opposition sénégalaise par ses déclarations ,ses manifestations ,et ses couleurs

    un bon observateur doit être a équidistance a la classe politique et être neutre ne pas rentrer dans les pièges de l'opposition qui sont pertes de valeur et manques de leaders charismatique
    {comment_ads}
    Auteur

    Proud

    En Octobre, 2011 (16:16 PM)
    alioune tine a pris le manteau politique, il faut qu'il assume qu'il a choisi de faire de la politique. En adoptant des positions de principe alioune tine a demandé à ce que la loi soit appliquée ardemment, il se positionne en leader et cela a commencé à grincer des dents, le m23 a crée une coordination pour éviter alioune tine de s'emparer le monopole donc c'est evident que cette ong ne soit pas observateur
    {comment_ads}
    Auteur

    Ax

    En Octobre, 2011 (16:33 PM)
    HA NON IL N'ON PAS LE DROIT DE LEUR EN EMPPECHER CELA SE PASS PARTOUT OU UN POUVOIR EST CONTSTER.IL SONT LES BIEN VENUE.LEPP MOY LER.
    Top Banner
    Auteur

    Clarisse.

    En Octobre, 2011 (16:33 PM)
    le M23 est un mouvement engagé politiquement qui a pour objectif d'empecher wade de briguer un troisieme mandat voir l'echec de wade aux élections de 2012. Pourquoi tous ses actes pour contrer wade (la visite à touba, l'organisation d'une manifestation le 23 juillet, les nombreuses sorties dans la pesse) epargne nous tous ces bla bla et dépose ta candidature pendant que tu y es

    {comment_ads}
    Auteur

    Clarisse.

    En Octobre, 2011 (16:36 PM)
    alioune tine se dit société civile mais il est engagé politique d'où tout ce théâtre, pendant que tu y es déclare ta candidature; il sera plus judicieux de t'investir sur les renouvellements de la RADDHO toujours le même secrétaire général
    {comment_ads}
    Auteur

    Saer

    En Octobre, 2011 (17:17 PM)
    serigne mbackè ndiaye qui parle au nom de l'etat........c'est la fin du monde......tout est possible....wade a tout mis à terre !
    {comment_ads}
    Auteur

    Aïssatou

    En Octobre, 2011 (17:19 PM)
    Écoutez, la Raddho ne peut pas être juge et parti.

    En opposant à la candidature de Me Wade pour un second mandat de 7 ans, Alioune Tine a du coup disqualifié la Raddho de la supervision des élections en 2O12.

    Top Banner
    Auteur

    Afo

    En Octobre, 2011 (17:35 PM)
    LE LEADERS DU MOUVEMENT POLITIQUE M23 VEUT SE LANCER ENCORE L OBSERVATOIRE DES ELECTIONS COMME SI SON PEUPLE EST EN TRAINE DE DORMIR

    JE SERAI TRÈS HEUREUX D ENTENDRE DE ALIOUNE TINE FAIRE SA DÉCLARATION DE SOUTENIR UN MACKY OU UN GADIO POUR RENDRE LA PIÈCE APRÈS TOUT C SOUTIEN FINANCIER POUR SES DÉPLACEMENTS
    {comment_ads}
    Auteur

    La Rose

    En Octobre, 2011 (17:57 PM)
    Ecoutez, je crois que la candidature de Wade et l'ONG sont deux choses distinctes. Il ne faut surtout pas profiter de la position de Alioune Tne sur la candidature de Wade pour disqualifier à tort RADDHO comme observateur des élections. Chacun a sa conviction mais àa peut ne influer sur un arbitrage qui se fait. Et puis le raddho ne sera pas seul et n'a pas de suprématie devant les autres.

    Malheureusement il y a des gens comme Serigne Mbacké Ndiaye qui trompe le vieux point barre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Door

    En Octobre, 2011 (18:19 PM)
    LA RADDHO doit être observateur de ses élections de 2012 car celui qui dirige cette ONG est un politicien ,il est partisan;il combat ce gouvernement :c'est impensable et inadmissible.
    {comment_ads}
    Auteur

    Door

    En Octobre, 2011 (18:24 PM)
    la raddho ne doit pas être observatrice de ces élections de 2012 CAR ALINE TINE est un politicien de l'opposition;il combat ce gouvernement,c'est impensable et inadmissible.
    Top Banner
    Auteur

    Far

    En Octobre, 2011 (18:31 PM)
    ALINE TINE A BEAUCOUP TROMPE LES SÉNÉGALAIS DEPUIS DES ANNÉES,CETTE ONG DOIT ÊTRE DISQUALIFIÉE ET RANGER AUX OUBLIETTES.LE GOUVERNEMENT DOIT PRENDRE SES RESPONSABILITÉS SINON ALINE TINE INSTALLERA LE DÉSORDRE DANS CE PAYS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nar

    En Octobre, 2011 (18:38 PM)
    ALINE TINE n' a le courage de ses idées c'est pourquoi il s'est vite rangé derriere ce M23 qui ne peut même pas faire voter une trentaine de personnes,tout leur bruit n'ont aucun sens parce que wade est majoritaire dans ce pays depuis 2000.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nar

    En Octobre, 2011 (18:41 PM)
    Je n'ai jamais vu un gars aussi nul et mesquin comme ALINE TINE qui n'a aucun respect pour les institutions surtout le peuple ,il a déçu la société civile .
    {comment_ads}
    Auteur

    Far

    En Octobre, 2011 (18:46 PM)
    LAISSER ALINE FAIRE C EST VOIR UN DANGER VENIR POUR DÉSTABILISER LE PAYS, IL N A AUCUNE AMBITION QUE CA PARCE QUE MAINTENANT IL EST DÉMASQUÉ DE SES MAUVAISES PRATIQUES.
    Top Banner
    Auteur

    Siga Diouf

    En Octobre, 2011 (18:48 PM)
    Une ONG qui a vendu son âme au diable et qui a renié son identité d'association de la société civile ne peut pas observer les élections. On peut pas être juge et partie. Il s'agit de la RADHO de Alioune Tine qui a des positions d'opposant avéré et travaille d'arrache pied pour l'invalidation de la candidature de wade
    {comment_ads}
    Auteur

    Siga Diouf

    En Octobre, 2011 (18:53 PM)
    Alioune Tine a trahi l'esprit et les objectifs de la RADHO. Un observateur des élections doit être impartial et neutre pour pouvoir arbitrer objectivement mais d'emblée si on est contre un candidat on est exclu d'office de l'observation
    {comment_ads}
    Auteur

    Door

    En Octobre, 2011 (18:54 PM)
    ALINE TINE veut être juge et partie rien que pour saboter la belle victoire de wade qui est inévitable avec 65 % AU PREMIER TOUR.
    {comment_ads}
    Auteur

    Future

    En Octobre, 2011 (19:01 PM)
    vive le presidnat wade, vive le presidant wade, en avant notre cher senegal.
    Top Banner
    Auteur

    Cos X

    En Octobre, 2011 (19:26 PM)
    Un arbitre ne porte pas de maillot , il ne tire pas de penalty. C’est seulement dans ces conditions que nous aurons une démocratie apaisée.Alioune Tine a jioué et il a perdu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Octobre, 2011 (19:36 PM)
    Le Radho n'est plus une ONG mais un membre à part entière de l'opposition. Donc je ne vois pas pourquoi il doit être observateur des élections. Si le Radho est observateur alors le PS, l'AFP, ainsi que les autres partis de l'opposition auront aussi le droit d'être des observateurs. Tine a totalement discrédité le rôle de la société civile. Le Radho devait être une OGN de défense des droits de l'homme comme son nom l'indique. Mais ce qu'il fait au sénégal est très éloigné de la défense des droits de l'homme. Et puis le sénégal n'est pas une dictature où les droits de l'homme sont bafoués. N'importe qui a le droit d'insulter wade sans qu'il lui arrive quoi que ce soit. Donc Tine devait aller faire son travail en Gambie. Parce que là bas les droit de l'homme sont gravement bafoué. Mais tel que je le connait, Tine n'oserait pas s'attaquer à Yaya Djamé. Puisqu'à la moindre occasion il vient pleurnicher devant la presse en disant qu'on veut le tuer. Donc c'est facile de faire du bruit dans un pays libre comme le sénégal. Son ONG n'est pas utile ici mais il serait utile en Gambie. Et il le sait bien. Il utilise la Radho uniquement pour faire du chantage à la classe politique comme le font nos journalistes. Voilà la vérité
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email