Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

De Balla Gaye à Ndiaga Diouf : La longue liste des morts sous l’Alternance

Single Post
De Balla Gaye à Ndiaga Diouf : La longue liste des morts sous l’Alternance

L'affaire Ndiaga Diouf n'est pas sans rappeler les nombreux cas de décès enregistrés sous l’Alternance.Avec à la clé des ‘morts sans auteurs’.La liste est longue.Très longue même ! Le plus souvent, c’est sur fond de tortures et de bavures policières dans les commissariats, brigades de gendarmerie et dans les prisons.Que de manifestations publiques émaillées d’incidents regrettables ! Rétrospective sur la longue liste des morts, de 2000 à 2011 ! 

 

Le tollé soulevé par l'affaire Ndiaga Diouf, qui boucle (pour l’instant) la liste des morts sous l’Alternance, survient dans un contexte particulier. Lequel demeure caractérisé par plusieurs cas de décès. Tantôt, c’est sur fond de bavures policières dans les locaux des commissariats de police ou brigades de gendarmerie. Tantôt c’est suite à des cas de tortures mortelles dans les prisons. La plupart de ces cas de ‘morts sans auteurs’ sont restés impunis, jusqu’à ce jour. L’opinion publique garde encore en mémoire l’affaire de l’étudiant Balla Gaye. Ce dernier a été tué par balle, le 31 janvier 2001, au sein du campus universitaire, à la suite d’une manifestation d’étudiants.

La situation est encore pire dans les prisons. En guise d'exemple, Alioune Badara Mbengue a été torturé à mort, le 12 juillet 2002, par six gardes de la Maison d'arrêt de Rebeuss. En 2006, survenait l’assassinat du président du Conseil régional de Ziguinchor, Oumar Lamine Badji, à la veille de la fête de Tabaski.

 

Le pêcheur Sangoné Mbaye a été tué par balle le 12 août 2009 à Joal par le gendarme Gora Diop. Ce dernier figure sur le banc des accusés appelés à comparaître devant la Cour d'assises militaire. Il avait même entamé une grève de la faim, il y a de cela deux semaines, pour exiger l’ouverture de son procès. Au motif que l’instruction de son dossier est terminée depuis deux ans. C’est durant cette même année 2009 que l'on a assisté au décès d’Aboubacry Dia dans les locaux du commissariat de Matam. Les Sénégalais garderont toujours en mémoire que Mamadou Bakhoum est mort dans les locaux de la gendarmerie de Karang, suite à des bavures à la suite desquelles il succombera à ses blessures.

 

L’année 2007 s’est distinguée par le décès de Dominique Lopy au commissariat urbain de Kolda (le 13 avril) et celui d’Alioune Badara Diop à Ndorong, dans la région de Kaolack, le 13 décembre 2007. L’année suivante a été caractérisée par les émeutes de Kédougou (23 décembre 2008) ayant occasionné deux morts tombés sous les balles des forces de sécurité. Le soulèvement des jeunes de cette localité se justifiait par une révolte pour dénoncer leurs difficiles conditions de vie dans une région très pauvre, malgré les innombrables richesses naturelles. Les 19 personnes condamnées à des peines d’emprisonnement allant jusqu’à 10 ans de prison pour ‘complot contre la sûreté de l'Etat’ finiront par bénéficier d’une grâce présidentielle.

 

Et ce n’est pas fini pour les morts sous l’Alternance ! Les Sénégalais n'ont pas encore oublié le cas du mareyeur de Soumbédioune, Moustapha Sarr. Ce dernier a été abattu le 5 juillet 2010 par un garde-côte de l'île des Madeleines. L’adjudant Yakhya Sonko, qui sera jugé devant le tribunal militaire, a été libéré après quelques mois passés en prison. Il s’y ajoute la mort de Samsedine Dino Néma Aïdara en Casamance. Il a été froidement assassiné dans son village natal, sis dans le département de Bignona.

 

Même les personnes de sexe féminin ne sont pas épargnées par cette galère consécutive aux nombreux cas de décès enregistrés sous l’Alternance. La gent féminine n'a pas ainsi été épargnée par ces brutalités. Il y a trois ans, la dame Aïda Camara est morte dans les locaux du commissariat central de Dakar. Abdoulaye Wade ‘Yinghou’ est mort lors des manifestations des populations de Thiaroye qui protestaient contre les délestages fréquents et intempestifs. Sans oublier l’affaire Malick Bâ dont la mort occasionnée par balle par les gendarmes est survenue lors des protestations de la population de Sangalkam contre un projet de découpage administratif. Et la liste est loin d’être exhaustive !

 

En outre, le nombre de soldats tombés sous les balles des rebelles en Casamance est effrayant. Les affrontements entre rebelles et militaires dans cette région naturelle, en proie à 30 ans de rébellion, ont occasionné nombre de décès dans les rangs de l’Armée sénégalaise. Et le bilan continue de s’alourdir.



14 Commentaires

  1. Auteur

    Pincement

    En Décembre, 2011 (05:33 AM)
    Ce que j;ai retenu de ce meurtre est ceci:"Le senegalais est lache, car incapable de mettre des differences politiques pour l'interet de la nation, qui est un ETAT de Droit". Les journalistes aussi sont complices de ce meurtre.
    Top Banner
  2. Auteur

    !!!!!

    En Décembre, 2011 (05:33 AM)
    Et la liste est loin d’etre close hé oui et pourtant nous les jeunes qui l’avons porté au pouvoir cherchions simplement a changer d’air et de tete au somet de l’état mais malheur a nous d’avoir eu a le faire depuis que ce singe battait campagne avec idy et fada ils n’ont cesser de nous miroiter des projets que peut être nous verrons au paradis et tant que ce pays sera diriger par le chef du clan des singe et sa troupe le peuple continu et continuera a compter ses morts



    {comment_ads}
    Auteur

    Sarko

    En Décembre, 2011 (08:51 AM)
    Il faut ajouter à la liste le Marabout KHADIM BOUSSO.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moom

    En Décembre, 2011 (08:59 AM)
    tu as oublié de la liste des morts les deux personnes tués à fanaye à Podor.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jean

    En Décembre, 2011 (09:09 AM)
    Il faut s'attendre au pur!
    Top Banner
    Auteur

    Fans Fans Fans

    En Décembre, 2011 (09:16 AM)
    le pds est par nature un parti de violence que nous les sénégalais que nous constatons chaque jour meintenant il est tant que les senegalais prennent les responsabilités il n"est pas question que des nervis ou mercenaires viennent pour violer une institution celà va de la responsabilité de l'Etat et je suis désolé d'entendre ousmane ngom défends son point de vue en oubliant que les nervis ont attaquer une institution donc je dis que c'est purment politique pure que le jeunes qui a été tué à sangalkam a été félicité par les a
    {comment_ads}
    Auteur

    Sa Darou Mousty

    En Décembre, 2011 (09:52 AM)
    la liste est loin d'etre exaustive . il y aaussi la mort du jeune MODOU DIOP à darou mousty lors des èlections lègislatives en 2007 . MODOU a ètè tuè par balle au soir des dépouillements . jusque là ces proches ne savent pas qu'est ce qui l'a tuè ce qui est sur est que seul les milices des deux ministres avaient des armes . c'est vraiment dèplorable notre sènègal abdoulaye wade yakh nako il a semè la querelle ds les familles confrériques ds les viles religieuses . ils tuent les senegalis comme des pigeons .MAis c'est la jeunesse qui doit lui dire ca suffit car c'est elle qui avait èjectè Abdou diouf du pouvoir , qui la plus par des marabouts ne croyaient pas à sa dèfaite . Mais sachez que Abdoulaye wade c'est fini . La jeunesse de darou mousty lui a tournè le dos malgrè ces deux ministres et dèputè
    {comment_ads}
    Auteur

    Et Le Diola

    En Décembre, 2011 (10:45 AM)
    Vous avez oublie tous nos parents morts dans le nauffrage du bateau le diola du a leur negligence ou un sacrifice a leur esprit melefique
    {comment_ads}
    Auteur

    Tristess Di Doundé Yakaar

    En Décembre, 2011 (11:19 AM)
    Sans parler des autres assassinats. Ils ont également tué l'espoir, les valeurs, les moeurs, l'emploi, le bonheur, l'image du sénégal,........ bref rien que des meurtres dans ce pays depuis l'alternance oup's l'alterdiomi....

    Yanna gnou YALLAH takhawou té moussal niou (Que le Bon DIEU nous assiste et nous protége). AMIN
    Top Banner
    Auteur

    Ndiombane

    En Décembre, 2011 (11:33 AM)
    C est nous les jeunes qui l avant porter au pouvoir, nous avons le devoir et l obligation de le démettre, car il y va de notre avenir et celui de ptits freres et soeur alors au boulot. VIVE le mouvement Y EN MARRE

    {comment_ads}
    Auteur

    Dalxel

    En Décembre, 2011 (13:41 PM)
    RAGAL LEINE YALLA NDAX KOU DE YAKSA BAMEL
    {comment_ads}
    Auteur

    Mougne

    En Décembre, 2011 (14:09 PM)
    C e gars là il est faut il à oublié le bilan du DIOLA LE CAR DE SERIGNE BI à Rivchard Toll u sais combien Abdoulaye Wade à vu mourrir Compte bien
    {comment_ads}
    Auteur

    Poete

    En Décembre, 2011 (15:09 PM)
    ayway mame wade demal te yeureum gnou, on n'a pas encore de travail, de mari, ni d'enfant et tu veux nous dogali, alors que ta vie à toi est fini.
    Top Banner
    Auteur

    Espoir

    En Décembre, 2011 (10:50 AM)
    et si ce regrétable Ndiaga Diouf, est un mort, assassiné??? réfléchissez y
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email