Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

De sa cellule de Sebikotane, Cheikh Oumar Diagne lance un message à la Nation

Single Post
De sa cellule de Sebikotane, Cheikh Oumar Diagne lance un message à la Nation
Emprisonné depuis plusieurs mois, l’activiste a publié une adresse à la Nation. L’occasion pour lui d’appeler les Sénégalais à sortir de l’inaction.  Seneweb vous propose l’intégralité de son message.
                                                        

   « Message à la nation
 
Louanges à Allah, Maître des mondes 
Que la paix et le salut éternel soient sur le sceau, le prophète des élus, Seydina Mouhamad (saws). Que la félicité soit sur tous les croyants. 
Mes chers compatriotes,
Notre pays traverse un moment historique de son évolution, tous les signaux sont rouges ! Notre saint prophète alertait il y a plus d’un millénaire en ces termes :
quand les tyrans s’emparent du pouvoir et que règne l’injustice, les plus médiocres sont aux commandes et le chaos s’installe.
Le régime actuel a cessé de surprendre les observateurs avertis entre détournements, mensonges et instrumentalisation des institutions. L’image de notre pays est balafrée et notre stabilité sociale menacée.
Chers compatriotes 
Le Sénégal est devenu une foire à scandales qui se succèdent sans se ressembler, démontrant à suffisance que nous sommes gouvernés par des parias, d’éminents malfaiteurs. Le dernier rapport de contrôle de la gestion des fonds de riposte et de solidarité (force COVID) de la cour des comptes, prouve largement que les deniers publics sont dilapidés, spoliés et détournés dans une impunité haletante. Il confirme ce que tout le monde savait depuis toujours et que nous n’avons jamais cessé de dénoncer : les voleurs de la république bénéficient deprotection de la part de l’autorité qui refuse leur traduction devant la justice et qui plus est, récompense les plus fidèles.
J’attire l’attention de tous sur la kyrielle de rapports (OFNAC, IGE, IGF, ARMP, CC, ETC.) en souffrance depuis 2016, qui indexent les plus proches collaborateurs du chef de l'État et des membres de sa famille. Ce sont des milliers de milliards de nos maigres francs qui sont détournés. Le rapport annuel de l’Ofnac paru en 2016 montre clairement des pots-de-vin, des détournements de fonds, des abus de pouvoir et des fraudes dans certaines sphères de l’État , ce qui est une entorse à la bonne gouvernance. 
Chers Compatriotes 
Il faudra nous battre pour donner suite aux dizaines de rapports dormant dans les tiroirs et les autres sous le coude afin d’espérer bâtir ce pays dans l’équité et la vérité. Ce régime déshonore l’héritage majestueux de Thierno Süleyman Baal et ses illustres compagnons de la révolution Torodo de 1776. Qu’Allah leur fasse miséricorde !
IL est évident que sous ce régime, notre Sénégal n’est plus ce havre de paix tant envié par nos voisins en termes de droits et de libertés. Des reculs substantiels sont notés à tous les égards et des citoyens sont abusivement séquestrés sur injonction de l’autorité, ayant comme tort de s’être opposé à sa démarche ou d’avoir dénoncé ses pratiques malsaines.
Chers compatriotes 
Tout indique que notre république est bien privée avec des dirigeants qui vampirisent le peuple sans scrupule depuis des décennies. Il s’agit de la mafia politico-religieuse, d’hommes d’affaire peu scrupuleux et d’intellectuels vicieux.
Notre pays est malade à cause de ces fils indignes et de l’inaction d’une majorité silencieuse. Il est de notre devoir d’y mettre un terme et d’inscrire ce pays sur la trame de la prospérité et de l’équité.
Une révolution est inéluctable pour essuyer nos larmes et irradier l’avenir de nos enfants, elle devra être stratégique populaire et responsable .
Chers compatriotes
Dans quelques jours, nous assisterons encore une fois à un discours à la nation avec la redondance qu’on lui connaît pour magnifier des marchés gracieusement accordés à l’occident. Il fera encore des promesses sans lendemain tout en occultant les questions brûlantes, gage de stabilité et de paix pour notre pays. Il sera fidèle à sa coutume en donnant garanties solides aux lobbies étrangers pour lesquels il déroule un agenda pernicieux et dévastateur sur nos valeurs, nos croyances et nos ressources.
Chers compatriotes 
J’aimerai rappeler que l’essentiel des conclusions  des Assises Nationales est violée de façon flagrante et qui, je le rappelle, ont un cachet légitime car étant le résultat d'une consultation populaire. 
Son esprit a été trahi dans sa substance car :
- les libertés sont agressées dans ses fondamentaux parfaitement illustré par les séries de détention arbitraire ;
- les manifestations interdites ;
- le musellement de la presse ;
- la tentative de liquidation d’une opposition significative .
- La gouvernance démocratique  n’est qu’un slogan, on assiste à un népotisme total du pouvoir avec une ingérence à outrance de l'exécutif sur les autres pouvoirs.
Notre démocratie a besoin de respirer, d'où la nécessité d'un rejet systématique d'une hypothétique 3ème candidature, illégale et illégitime.
Il y va de la stabilité du Sénégal et j’interpelle toutes les forces vives de la nation mais surtout ceux présents lors de ces assises. 
Vous avez une responsabilité devant l'histoire .
Notre constitution affirme que la souveraineté nationale appartient au peuple, c’est à ce peuple que je m’adresse, convaincu de sa puissance et invitant ses différentes composantes à l’union pour libérer notre pays de cette mafia qui en jouit indûment au détriment de la majorité. Un régime à haute teneur entropique est presque inutile et le notre est pire que le coronavirus. 
Chers compatriotes
Malgré ce tableau sombre, notre situation n’est pas sans issue ; il y a une alternative à saisir pour 2024 afin d’éviter l’erreur d’une autre alternance d’hommes en restant dans un même paradigme.
Du fond de ma cellule, je prie pour ce pays et tous ceux qui y résident. Je demeure convaincu que notre pays a des solutions à délivrer à la terre entière en puisant dans l’héritage majestueux de nos illustres ancêtres ; prières pour cette jeunesse debout, consciente du leg et engagée dans le combat pour notre souveraineté.
Qu ALLAH veille sur ce pays hautement convoité et qu’il avilisse tous les comploteurs indignes qui tentent de la plonger dans les abysses de l’instabilité
Louange à Allah, le maître des mondes, l’unique, digne d’adoration dans les cieux et sur la terre. Amine »
                                                                                  Sébikotane, le 27 décembre 2022
Cheikh Oumar Diagne 
SG du Rassemblement pour la Vérité /And ci Degg


29 Commentaires

  1. Auteur

    Bathie

    En Décembre, 2022 (18:33 PM)
    COD, continue d'attaquer tout le monde tu verras qui se plaindra de ne pas te voir dehors. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (18:43 PM)
      Bathie COD est libre de dire ce qu'il a envie de dire ! Si ça t'irrite il ne fallait pas cliquer sur l'article 😴 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (19:01 PM)
      Il faut arrêter de parler de Macky Sall, il faut pointer personnellement les juges et commissaires qui font le sale boulot pour Macky 
    {comment_ads} Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    En Décembre, 2022 (18:37 PM)
    Restes laba, aigri!
    {comment_ads}
    Auteur

    Yè Vivè

    En Décembre, 2022 (18:39 PM)
    La majorité des gens ont été mentalement formatés à tolérer les violences et injustices qu'ils subissent, ça commence dans les familles où les plus jeunes sont presque toujours les mulets de leur propre mère et des individus plus âgés, on les envoie à la boutique ( oú un pédophile peut potentiellement être caché derrière le comptoir armé de tangal et autres attrapes-enfants ! ), on les envoie au marché où la présence de détraqués sexuels n'est un secret pour pas grand monde …), on les envoie balayer la chambre du locataire d'en bas moyennant les 1000 francs que sa mère peut régulièrement emprunter à ce potentiel déviant sans jamais rembourser … 

    Plus tard le Sénégalais est biberonné à l'idée que les injustices font partie du menu et que c'est avoir foi en Dieu que d'endurer ( une globalisation manipulative mensongère qu'aucun musulman conscient ne devrait gober sans la disséquer)

    Mais le plus grave c'est qu'on fait croire aux gens que tant qu'ils ont la possibilité de manger à midi, allez regarder des Sabar ou des concerts où n'importe qui est habillé comme il veut, tant qu'il a une nouvelle tenue pour envoyer des selfie sur les réseaux sociaux, tout va bien. La majorité des femmes sont à ce niveau … Dans un pays quand les femmes sont léthargiques ou têtes-de-linotte, les voleurs peuvent piller sans obstacle … 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (18:42 PM)
    Merci Cheikh Oumar Diagne. Votre texte est limpide et donne la chaire de poule. Nous vous encourageons pour cette lutte qui vous tient à cœur. Le Sénégal à besoin des hommes comme vous. Le 31 décembre montrons notre désaccord à ce gouvernement de corrompu avec nos casseroles.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (18:45 PM)
    Qu'Allah le tout manifeste son pouvoir , pour aider le peuple de se liberer
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2022 (18:49 PM)
    Tres beau texte. Que DIEU veille sur le Sénégal. Nous seront toujours un peuple libre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2022 (18:53 PM)
    Quand on voit que certains sénégalais acceptent et même encouragent des politichiens à voler l'argent des sénégalais, je suis désolé par tant d'inconscience. Ce regime nous vole tous les jours, et ceux qui ne se plaignent pas car on leur en verse une partie, sachez que ce vous mangez est du ribah... la sueur des sénégalais que vous volez vous enverra en enfer...vous n'osez même pas vous regarder dans un miroir, par peur de voir que vous êtes des pourris, du 1er au dernier.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (18:55 PM)
    Que dieu te protège 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ousmane

    En Décembre, 2022 (18:57 PM)
    Si le Sénégal avait 5 personnes comme toi, le pays sortira vite de la pauvreté.

     

    on est de tout cœur avec toi. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (20:02 PM)
      Attention Ousmane.
      Il y'a une énorme différence entre la théorie et la pratique. Depuis une vingtaine d'années, tous les candidats à la Mairie de Dakar ou à la Présidence de la république ont des programmes séduisants. 
      Les réalités du pays rendent difficile le développement tant cherché.
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote

    En Décembre, 2022 (18:59 PM)
    Accuser un état de meurtre sans pour autant pouvoir apporter les preuves de tes accusations, cela s'appelle comment ? Osons le dire des mensonges.

    Mentir est l'un des péchés les plus graves auprès d'Allahou soubhana watallah.

    Avant de convoquer le tout puissant pour appâter les musulmans il faut se départir de certains tars et le mensonge en fait partie 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Na

    En Décembre, 2022 (19:11 PM)
    Merci Professeur. Malgres en prison il peut se venger de vous. On prie pour vous et tous les detenus arbitraires.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (19:14 PM)
    Macky Sall restera le président le plus détesté de l'histoire du notre cher Sénégal. J'ai voté pour lui a deux reprises mais j'avoue que c'est un geste que je vais regretter Toute ma vie .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (19:22 PM)
    Macky Sall ne connaîtra pas la prison dans ce bas Monde, espérons que Dieu le jugera à l'aune de ses actes...

    Macky Sall est méchant et rancunier 
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2022 (19:33 PM)
    Financement des jeunes et des femmes du Sénégal par région en 2021 et 2022dakar 114,6 milliards - habitants 3,9 millions thies 29,2 milliards -habitants 2,2 millions diourbel 48,8 milliards -habitants 1,9 millions kaolack 4,7 milliards - habitants 1,2 millions saintlouis 7,8 milliards - habitants 1,1 millions tambacounda 6,8 milliards - habitants 0,9 millions ziguinchor 3,4 milliards - habitants 0,7 millions À suivre inchAllah financement injuste. Khalifa sall et l'autre khalife doivent parler pour pousser l'état à faire une répartition équitable des recettes pétrolières.source ansd et der
    {comment_ads}
    Auteur

    Moom

    En Décembre, 2022 (19:51 PM)
    COD, il faut accepter  que la majorité du peuple, jusqu'à aujourd'hui ne savait pas que tu es en prison, et c'est dommage. Cela signifie que les gens avec qui tu étais n'ont vraiment pas continué le travail que tu menais. La prochaine il importe de voir comment y aller dans ta lutte.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (19:52 PM)
    Pourquoi ils aiment tant la prison? Il faut Les manoeuvrer Tous Les matins a 3 h ca leur donnera l envie de eevwnir
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (20:23 PM)
      Ça t'amuse jusqu'au jour où c'est toi qui te retrouves dans la situation des gens dont tu te moques 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (20:08 PM)
    Belle plume
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2022 (20:12 PM)
    Bravo cheikh oumar notre heros national
    {comment_ads}
    Auteur

    Djibril War

    En Décembre, 2022 (20:57 PM)
    Cheikh Omar, Cheikh bi inchaallah dina meussa DIEKH té ils vont rendre compte Inchaallah. Ay DOMÉHARAM a la Têtê de ce beaux pays. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Décembre, 2022 (22:56 PM)
    Qu'Allah t'Accompagne et te Préserve ainsi que notre cher Sénégal. Amine!
    {comment_ads}
    Auteur

    Bana Camara

    En Décembre, 2022 (23:52 PM)
    SALAM  CHEIKH  OUMAR  DIAGNE,

    TIENS BON,  DU COURAGE CAR, LOUDOUL YALLA  NÉNN  RECK LA. INCH ALLAH BILLAHI TOI,  AINSI LES AUTRES PRISONNIERS  POLITICIENS  ALLEZ BIENTOT  RENTRER  CHEZ VOUS. YALLA  NALLENE  YALLA AARE, JE VOUS EMBRASSE TOUS LES SENEGALAIS  AUSSI❤❤❤
    Top Banner
    Auteur

    Le Sn Supporter

    En Décembre, 2022 (00:06 AM)
    Cheikh Oumar Diagne , le mensonge, dire du mal aux gens , la jalousie surtout des gens comme toi qui empechent ce pays de decoller . NA xol yi bakh ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sadiya

    En Décembre, 2022 (00:06 AM)
    Que Dieu t assiste Cheikhou oumar

    You're in my prayers 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gorgi Joop

    En Décembre, 2022 (00:38 AM)
    Jërëjëf professeur. Avec chaque injustice, la temperature monte d'un cran, ce qui a pour effet une augmentation de la vitesse des particules dans le système, bientôt l'explosion se fera, et amenera avec elle tous les composants de la mafia politico-religieuse. Rappel: "Innahoum yarawnahu bahiida, wa naraahu xariiba".
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (01:53 AM)
      Oh que si on le mettra en prison lui et ses complices pour tout le sang versé et l'argent dilapidé. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiol

    En Décembre, 2022 (02:14 AM)
    Il y'a un adage américain qui dit qu'on n'amène pas un couteau à combat de pistolets.Les Senegalais sont tellement naifs en parlant de bayiléne ak yala patati patata á un regime qui ne croit pas en Dieu.Le seul language que ce regime comprend est celui de la confrontation.
    Top Banner
    Auteur

    Ma Carte Ma Force

    En Décembre, 2022 (08:19 AM)
    Nous adressons nos sincères félicitations au Professeur C O Diagne

    Voila Comment un Patriote

    de surcroit sequestré par le Diable de la République

    au fin fond des Prisons

    Doit écrire doit penser doir réagir

    Face à toutes ces incertitudes

    toutes ces catastrophes économico -politiques qui risquent de  détruire Le Sénégal

    pays de Lat Dior Diop

    de Samory de Cheikh A Bamba etc..

    pays de Lamine Gueye

    de Senghor de Diouf et du grand 

    Combattant Me Abdoulaye Wade

    Cheikh Saches que tu es un héros

    un combattant  un partriote sincère

    torturé sequestré par le chef des Neddos ko Bandoums!

    Ton Courage est un appel a tous les Patriotes

    qui comme un Seul Homme

    doivent s'unir contre les mics macs Macky avéliques  que

    le Neddo Kobandoum en chef cherche a nous imposer

    pour

     plonger Notre Beau Pays le Senegal

    dans une zone de turbulences

    à l' image des pays divisés saccagés détruits spoliés

    par SHEYTAN !

    Dans la division

    l' injustice le vol

    le séparatisme 

    la pauvreté la violence  la maladie la faim et des problemes  economico-ethniques sans fin

    Qu' Allah Garde Le Sénégal!

    Amine!

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (10:57 AM)
    B­­­o­­n­j­o­­­u­­r, j­e m'a­­­p­­­p­­e­­lle Alisia, j'ai 21 ans) Dé­­bu­­­t du mo­­­dèle S­E­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­re photo­grap­hiée n­­­u­­e) Veuil­lez noter me­­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­iva­nte - W­­W­­­W­.­X­­2­­1.­F­U­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:44 AM)
    B­­o­­n­­­j­­o­­u­­­r, j­­­e m'a­­­p­­p­­e­­lle Alissia, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­­t du mo­­­dè­­le S­­­E­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­­­to­grap­­­hi­­­ée n­­u­­e) V­­­e­u­­i­­l­­­lez no­­ter me­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­i­­­va­­nte ->> W­­­W­­­W­­­.­X­­2­1.­­­F­­­U­­N id09139395
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:54 PM)
    B­­­o­­­n­­­j­­­o­­­u­r, j­­­e m'a­­­p­p­­e­­­lle Alissa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­­t du mo­­­dè­­­le S­­­E­­X­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­to­­­grap­hi­ée n­­­u­e) V­­­e­u­i­­l­lez no­­ter me­s phot­os à l'adr­­esse su­­­i­­va­nte - W­­­W­W­­.­­­X­­­2­­1.­F­­­U­­­N id03496478
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email