Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

DÉBAT 3e MANDAT : «Ce que Macky doit demander au Conseil constitutionnel»

Single Post
Macky Sall

Dans sa ‘’Questekki’’ de ce mardi, Mamadou Lamine Diallo recommande au chef de l’Etat de demander au Conseil constitutionnel de confirmer qu’il a entamé son dernier mandat. Le président du mouvement Tekki a aussi dénoncé le format choisi par le ministère de l’Intérieur pour le dialogue politique.

 

Le pétrole, le gaz et le foncier hors du dialogue

 

«Le pétrole, le gaz et le foncier ne figurent pas au menu du soi-disant «dialogue»  de Macky Sall. Macky Sall doit considérer que les ressources naturelles, c’est son domaine réservé comme les affaires étrangères. Il n’envisage pas un seul instant que cela puisse figurer au menu des discussions avec qui que ce soit, sauf avec ses parrains occidentaux. Or, c’est la découverte des hydrocarbures en grande quantité qui a amené le bouleversement institutionnel de notre pays engagé tout seul par Macky Sall. Ses affidés de l’Apr et de Bby ne sont informés de ses  projets qu’à la dernière minute. De même, les réformes de la décentralisation sont liées à la gestion du foncier.

«L’objectif est d’engager la responsabilité des maires dans l’attribution des terres aux firmes occidentales. Il est bon que le peuple sache que Macky Sall mène ses réformes dans le but d’asseoir un pouvoir autocratique pour partager nos ressources naturelles, gaz, pétrole et terres.  Il est dans la ruse permanente pour se maintenir au pouvoir. Mais cela n’empêchera pas la vérité d’éclater dans l’affaire Arcelor Mittal, Petrotim, entre autres.»

 

‘‘Les manœuvres de Aly Ngouille Ndiaye pour diviser l’opposition’’

 

«Aly Ngouille Ndiaye a commencé ses manœuvres pour diviser l’opposition et satisfaire les désirs de puissance de Macky Sall. Dans son schéma de «dialogue», il propose 15 représentants pour le pouvoir, 15 pour l’opposition et 15 pour les non-alignés.


«Au Sénégal, il n’y a pas de non-alignés, c’est une duperie inacceptable. Les positions se sont clarifiées depuis les élections législatives et la présidentielle. On est du pouvoir ou de l’opposition, c’est tout. Idem pour la société civile classique qui s’est alignée du côté de Macky Sall en soutenant le parrainage. Elle qui s’est construite dans la lutte contre la corruption et pour le renforcement de la démocratie, n’a jamais dénoncé le parrainage corrompu.»

 

Ce que Macky doit dire au Conseil constitutionnel

 


«Nous ne devons pas tomber dans cette mascarade de Macky Sall. Un dialogue sérieux, c’est un face à face Pouvoir et Opposition modéré par des personnalités patriotes et neutres et hors de tout soupçon, Macky Sall s’engageant à ne mettre en œuvre que les consensus obtenus. Tel n’est pas le désir de Macky Sall qui sait qu’il a confisqué le pouvoir et doit faire face à l’ajustement des finances publiques.

«Par ailleurs, on notera que le samedi 4 mai 2019, à l’Assemblée nationale,  le gouvernement et les députés de Bby ont refusé de mettre dans le rapport  des débats que 2019-2024 est le dernier mandat de Macky Sall. C’est pourquoi  Macky Sall doit demander au Conseil constitutionnel de confirmer qu’il s'agit bien de son dernier mandat, s’il respecte le peuple sénégalais. Cela doit devenir une exigence populaire.»



5 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2019 (23:33 PM)
    MLD quel con !
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2019 (01:05 AM)
    non il a voler son 2 manda

    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (01:56 AM)
    Vous voulez vraiment voir le sang coule dans ce pays la il y'aura pas de 3 eme mandat ...Macky va dans la paix en 2024 si tu aime vraiment ton pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Blasr

    En Mai, 2019 (02:29 AM)
    3` mandat =du feu dans tout le pays Et sa famille va répondre devant la justice.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (05:24 AM)
    macky boufi yax sa woyou dom il faut sortir par la porte pas par la fenetre
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email