Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Débat autour du mandat présidentiel : C’est toujours la récréation à l’Apr…et ailleurs

Single Post
Débat autour du mandat présidentiel : C’est toujours la récréation à l’Apr…et ailleurs

Le président Macky Sall avait «sonné» la fin du débat sur la réduction de son mandat qu’il compte soumettre à l’appréciation du peuple par voie référendaire. Une option tantôt agitée, tantôt discréditée par ses proches qui continuent d’enfoncer la brèche ouverte qui monopolise le débat politique depuis bien des mois.

En effet, sommé par ses opposants de respecter sa promesse de campagne en procédant à la réduction de 7 à 5 ans de son mandat en cours, le chef de l’Etat qui a annoncé la saisie du Conseil constitutionnel, se trouve très mal à l’aise surtout quant aux voies et moyens légaux par lesquels il devrait (ou pourrait) procéder.

La pléthore d’avis de constitutionnalistes, très opposés sur la question, n’est pas pour faciliter la tâche au président de la République pris entre deux feux : celui des défenseurs et souteneurs du mandat de sept ans pour lequel il est élu, et celui des «légalistes» qui l’invitent au respect de la parole donnée et le mettent en garde contre toute tentative de «wax waxeete» (dédit) qui a coûté cher à son prédécesseur, Abdoulaye Wade.

Et selon les différentes sorties dans la presse sur la question, le débat continue de faire rage et d’opposer la classe politique. Il faut rappeler que c’est le président Macky Sall lui-même qui avait ordonné à ses partisans et militants de l’Apr de ne plus s’exprimer sur la question. Depuis lors, tout est prétexte à un avis sur les voies et moyens à emprunter ou pour mettre en œuvre cette promesse, ou pour encourager le président à se dédire. L’Apr et ses militants quant à eux, sont toujours dans cette phase récréative et continuent de s’adonner à cœur joie à ce débat qui sera tranché seulement le jour où le président Macky Sall aura indiqué clairement son choix définitif dont il sera le seul à en assumer les conséquences.

La dernière intervention en date, celle du député de l’Apr et coordonnateur du parti présidentiel à Mbacké, Moustapha Cissé Lô qui encore une fois, a exprimé son opposition au respect d’une promesse de campagne, une réduction du mandat qui risque d’envoyer l’Apr dans l’opposition avant l’heure. Convaincu, est-il, que «L’Apr n’a pas la capacité de mobilisation nécessaire pour gagner des élections». et que «ces alliés qui demandent à Macky de faire 5 ans, ne voteront pas pour lui».



14 Commentaires

  1. Auteur

    Diouf

    En Juillet, 2015 (12:35 PM)


    Momar Seyni Diouf · Nice

    28 septembre 2014 ·

    LE MANDAT DE 7 ANS OU DE 5 ANS N A SA VALEUR QUE SI ET SEULEMENT SI... LES MENTALITÉS ET LES COMPORTEMENTS CHANGENT RADICALEMENT PAR RAPPORT AUX NOTIONS DU TEMPS et DES POUVOIRS QUE NOUS AFRICAINS AVONS ANCRÉ DANS NOS MANIÈRES DE GÉRER DE VIVRE ET DE PRE-VISIONNER L’ESSENTIEL DE LA VIE SOCIALE ET POLITIQUE.DE NOS RAPPORTS POUR UNE ORGANISATION SOCIALE HARMONIEUSE POUR NOUS TOUS.....LE MANDAT PRÉSIDENTIEL AURA SON UTILITÉ QUE QUANT CE PAYS A DÉJÀ TRACE LES PERCEPTIVES DE SON AVENIR ET LES MOYENS D’ Y PARVENIR...( une bonne assise administrative et des "patriotes- guides"... DIEU MERCI NOTRE PAYS LES POSSÈDE ET DES MEILLEURS....) ALORS DONC LE RÔLE D’ UN PRÉSIDENT REVIENDRAIT A PROPOSER LA MANIÈRE LA PLUS APPROPRIE POUR L’INTÉRÊT DU PAYS.UN ÉTERNEL RECOMMENCEMENT DE CHAQUE INVESTITURE D’ UN PRÉSIDENT EST A BANNIR POUR NOTRE SENEGAL QUI DEVRAIT JUSTIFIER CETTE RÉVOLUTION EXTRAORDINAIRE....QUE LE PRÉSIDENT AVAIT PROPOSE. MALHEUREUSEMENT CELA COMMENCE A SENTIR DU RÉCHAUFFE.!!!!!...DOMMAGE QUE CERTAINS DONNENT SENTIMENTS DE S’ACCROCHER A DES BRANCHES VEILLES QU IL FAUDRA ÉLAGUER DANS NOTRE CONSTITUTION (comme le sentiment d’éternité du pouvoir qui ne dynamise pas) LA MODERNITÉ RESSEMBLE A LA JEUNESSE AVEC SES VALEURS ....LA VIGUEUR... L’ENDURANCE...LA PROMPTITUDE ...LA LUCIDITÉ TOUS CELA DANS UNE FOURCHETTE TRÈS COURT....LA SEULE CHOSE QUE NOS POLITICIENS DOIVENT COMPRENDRE : EST QUE LA DÉMOCRATIES DES PAYS DÉVELOPPES ET DE VIEILLES TRADITIONS ORGANISÉES DEPUIS !!!!...NE SONT COMPARABLES AUX NÔTRES ; CERTES .....! ANCIENNES MAIS NULLEMENT CANALISÉES NI CONSTRUITENT RATIONNELLEMENT sur la base de l'économie capitaliste ou autre !……. COMME LES MODÈLES EXISTANTS EN EUROPE. POUR UNE VRAIE."RENAISSANCE" LA CLASSE POLITIQUE DOIT ETRE DE CONNIVENCE AVEC CEUX......POUR L'INTÉRÊT DU PAYS SAVOIR QU'ON EST ENCORE DANS LA CONSTRUCTION DU SOCLE ET DES PERCEPTIVES de rails solides POUR UN VIVRE ENSEMBLE.. DEMAIN HEUREUX ET LUCIDEMENT CHOISIE A CHACUN SON RÔLE POUR LE BESOIN DE CETTE NOBLE TACHE QUI EST LA CONSTRUCTION DE NOTRE DEVENIR....35..........VOILA LA PRIORITÉ. NAÏF OU LUCIDE C'EST SELON... NOTRE COMPRÉHENSION DE CE QUE: S’ORGANISER POLITIQUEMENT VEUT DIRE POUR DES PAYS EN DÉVELOPPEMENT….mais...DE QUOI ???? MERCI

    Top Banner
  2. Auteur

    Froussard De Maki

    En Juillet, 2015 (12:37 PM)
    IL SE GLORIFIAIT D'AVOIR DONNE A L'OPPOSITION LE CADEAU LE PLUS PRECIEUX A SAVOIR LA REDUCTION DE SON MANDAT ............MAIS A L'ARRIVEE IL N'A PLUS CONFIANCE EN LUI.............D'OU UN AVEU D'ECHEC...............ET ALORS C'EST LE WAKH WAKHETE SUR LE CADEAU.
    {comment_ads}
    Auteur

    From Zion

    En Juillet, 2015 (12:39 PM)
    par kel moyen le 1er mandat de macky peut etre ramene à 5 ans? y en a pas!!! le second peut être.

    demission mome djaroul sorr sakh!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Dordogne

    En Juillet, 2015 (12:51 PM)
    c'est un menteur macky.
    {comment_ads}
    Auteur

    Walker

    En Juillet, 2015 (12:58 PM)
    le president est un homme honnete il ne se dédit jamais
    Top Banner
    Auteur

    Cobar

    En Juillet, 2015 (13:05 PM)
    chacun est libre de ne pas terminer sa recreation mais la promesse de reduire le mandat n'engage que le president de la republique et son peuple. il a réitéré plusieurs fois que son engagement sera respecté mais en corformité à la constitution qu'il a juré de respecter scripuleusement. VIVE LA REPUBLIQUE VIVE L ETAT DE DROIT
    {comment_ads}
    Auteur

    Kx

    En Juillet, 2015 (13:38 PM)
    le président tient toujours parole tel que je le connais il ne va jamais se dédire et nous le suivrons dans sa logique
    {comment_ads}
    Auteur

    Fierté

    En Juillet, 2015 (13:49 PM)
    wax wakhet =deff deffatt
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (13:52 PM)
    En tout cas Maky doit absolument arrêter de profiter de ses voyages à l'étranger pour distribuer l'argent du contribuable sénégalais (de l'intérieur !)...aux Sénégalais de l'extérieur. Encore que tout le monde sait que c'est plutôt aux militants APR de la diaspora que cet argent est grâcieusement distribué. De la même manière que le faisait Wade. C'est dire à quel point Maky s'identifie à son maître ! Mais franchement, cela devient du pur mépris à l'endroit des Sénégalais. Il faut arrêter de laisser croire aux Sénégalais, aux jeunes surtout, qu'ils ont bien raison de choisir Barça ou Barssakh plutôt que Dakar ou Ndakarou ! Il faut quand même avoir un peu de respect à l'enroit de son peuple. C'est quand même honteux pour un Président, qui plus est élu pour opérer des ruptures, de consacrer tout son temps à se donner les voies et moyens d'humilier et de mépriser son peuple en permanence. Comment comprendre que chaque fois que Maky Sall va en visite dans un pays étranger, il en profite pour "financer les femmes" ou "les Sénégalais" de ce pays qui les accueille. Au moment où les femmes ou les sénégalais de l'intérieur du pays se demandent s'ils vont pouvoir assurer de quoi se payer les 3 repas quotidiens !!! Il faut que Maky arrête. A défaut, il faut que les Sénégalais l'arrêtent. IMMEDIATEMENT. !
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (14:17 PM)
    En tout cas, il faut que Maky arrête de profiter de ses multiples voyages à l'étranger pour distribuer l'argent du contribuable sénégalais (de l'intérieur) aux sénégalais...de l'extérieur ! C'est franchement méprisé les Sénégalais et chercher à les humilier que de ne se soucier d'eux et de leur sort que quand ils sont...à l'étranger ! De fait, en réalité cet argent est plutôt distribué aux militants APR de la diaspora sénégalaise. Mais qu'à cela ne tienne, il est inadmissible de laisser croire aux Sénégalais, aux jeunes surtout, qu'ils ont bien raison de choisir Barça ou Barssakh plutôt que Dakar ou Ndakarou ! Il faut quand même avoir un peu de respect à l'enroit de son peuple. C'est quand même honteux pour un Président, qui plus est, élu pour opérer des ruptures, de consacrer tout son temps à se donner les voies et moyens d'humilier et de mépriser son peuple en permanence. Comment comprendre que chaque fois que Maky Sall va en visite dans un pays étranger, il en profite pour "financer les femmes" ou "les Sénégalais" de ce pays qui les accueille en lieu et place de Barssakh !? Au moment où les femmes ou les sénégalais de l'intérieur du pays se demandent s'ils vont pouvoir assurer de quoi se payer les 3 repas quotidiens !!! Il faut que Maky arrête. A défaut, il faut que les Sénégalais l'arrêtent. IMMEDIATEMENT !
    {comment_ads}
    Auteur

    Allo Stop

    En Juillet, 2015 (14:20 PM)
    Qu'il se dédit ou pas, c'est le cadet de nos soucis, le peuple profond meure de faim, les activités économiques sont au ralenti, les enseignants corrigent les examens le couteau aux dents, les jeunes prennent la mer, les fonctionnaires sont humiliés, l'eau devient une denrée rare......lui il continue du vendre du vent au peuple, d,acheter ämes et consciences, journalistes, marabouts, opposants, juristes, .......

    QUE DIEU SAUVE LE PAYS
    {comment_ads}
    Auteur

    Trocadero

    En Juillet, 2015 (15:12 PM)
    qui vend du vent sème le vent et qui sème le vent récolte la tempete.le peuple se réveillera comme un seul homme et ce sera le deluge.honte aux menteurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Allo Stop

    En Juillet, 2015 (15:34 PM)
    Abakara, moi je ne suis pas un politicien (aucun parti politique) ni un manipulateur de chiffres qui ne signifient rien. Je sais que je nourris plus de 30 personnes et je sillonnent les villages les plus profonds du pays pour visiter des parents et amis. Je ne suis pas dans le virtuel avec ces pourcentages vides de sens pour le pauvre qui mange une fois la journée. Va du côté des rapports de stage des étudiants des écoles professionnelles et sors de Dakar......

    APR= PDS en plus mauvais

    Photocopie et copie originale

    QUE DIEU SAUVE LE PAYS
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (15:27 PM)
    1 mandat de 5ans renouvelable une seule fw.une choz k tu fai pa en 10ans cé pa après k tu l fera.dailleurs ils n peuv pa tou faire cé une continuité..........................................
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email