Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Débat sur le 3e mandat : un allié de Macky Sall tire sur les rédacteurs de l’article 27 de la Constitution

Single Post
Débat sur le 3e mandat : un allié de Macky Sall tire sur les rédacteurs de l’article 27 de la Constitution
Pape Diouf est fort remonté contre les rédacteurs de l’article 27 de Constitution, qui fixe la durée du mandat présidentiel. Le président du Mouvement pour la démocratie et la République, membre de Benno Bokk Yakaar, juge ces derniers responsables du débat sans fin sur le sujet.

«J’ai quelque part honte que dans ce Sénégal où il y a énormément de littéraires, des hommes de lettres et d’éminents juristes que ça fait deux ou trois élections présidentielles qu’on discute de l’article. Ce n’est pas sérieux», a tonné dans les colonnes de L’Observateur l’ancien ministre sous Wade.

Pape Diouf embraye : «J’avais dit qu’il ne faut pas laisser uniquement aux juristes cette affaire de Constitution. Même les agrégés en droit ne sont pas d’accord entre eux parce que tout simplement cet article a été mal rédigé. Ça, je l’assume.»

L’ancien responsable de Rewmi de Idrissa Seck d'ajouter : «On a connu ce problème en 2012. Je pense qu’en 2023, ce problème devait être derrière et qu’on ne soit plus là à interpréter cet article. Cela n’honore as notre pays et ça n’honore pas ceux qui ont rédigé cet article.»

Pape Diouf a tenu à dégager la responsabilité de Macky Sall : «Ce n’est pas le Président qui rédige la Constitution ; il faut lui reconnaître ça. Il y a des spécialistes pour ça.»


14 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2023 (13:54 PM)
    c'est la honte.
    Top Banner
    • Auteur

      Trop Drôle

      En Avril, 2023 (14:07 PM)
      Nous on s'en fou que l'article soit mal rédigé. Les sénégalais votent pour une chose et on leurs dit plus tard, non en fait vous avez voté le mauvais texte. Il faut nous respecter un peu quand même. L'esprit de la constitution on en fait quoi. Le bon sens c'est bien dé. Éthique et morale, la mère de tous nos maux.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Cellou Ndoye

      En Avril, 2023 (14:31 PM)
      Macky pouvait dormir tranquille si le législateur avait dit : " LE MANDAT DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE EST DE CINQ ANS. IL EST RENOUVELABLE UNE SEULE FOIS ".
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Avril, 2023 (13:55 PM)
    Le problème est que c'est le président qui veut se présenter en allant contre tout ce qu'il avait promis pour éviter le troisième mandat. Même s'il n'est pas rédacteur, c'est lui-même qui les a choisi sur la base d'un esprit qui était celui de clore le débat définitivement du troisième mandat. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Citoyen

    En Avril, 2023 (14:10 PM)
    Monsieur il faut dire la vérité, le seul responsable c'est Macky Sall qui avait jugé que 12 ans de pouvoir c'est trop et que lui même aller réduire son mandat de 7 à 5 ans. Fi la Yeuff yi tambalé
    {comment_ads}
    Auteur

    Dial

    En Avril, 2023 (14:11 PM)
    Macky a ete elu sous la Constitution de 2001 qui limite le nombre de mandats a 2. Y'a pas d'interpretation a faire. Point a la ligne
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (14:25 PM)
    Oh c'est vrai on va récrire la Constitution demain et mettre mandat illimité. bonne idée 
    Top Banner
    Auteur

    Sagesse

    En Avril, 2023 (14:35 PM)
    LE TEXTE EST CLAIR; c'est une affaire de BONNE FOI.

    Quel que soit le texte, l'homme mal intentionné trouve toujours des stratagèmes pour le contourner à ses fins.

    NUL.NE PEUT FAIRE PLUS DE DEUX MANDATS CONSÉCUTIFS. 

    Comment peut-on vouloir se soustraire à sa volonté ; QUESTION DE COHÉRENCE ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Nit

    En Avril, 2023 (14:48 PM)
    Bon, quelqu'un qui partage mon émoi et qui le dit tout haut... qu'on ne soit pas foutu d'écrire une loi alors que le contexte aidait à ce que son interpétation soit manifeste et univoque. Maintenant, on en est là. 

    On peut se consoler du fait que ce sera la dernière fois qu'on vive cette situation.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (15:05 PM)
    Arrêtez de prendre Macky pour un idiot, qui subit son entourage (juristes, etc.) et ne sait pas ce qu'il fait et dit. Depuis 1960 c'est le président qui a occupé le plus de postes ministériels et sa stratégie a  déjà dézingué toute l'opposition "classique". Donc, IL SAVAIT PARFAITEMENT qu'il pourrait berner les sénégalais en leur disant exactement le contraire de ce que lui et ses équipes avait affirmé pour le référendum de 2016. A chacun d'en tirer les conséquences et d'accepter ou pas de se faire rouler dans la farine.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yeurmeude

    En Avril, 2023 (15:24 PM)
    de grace president macky LE PRESIDENT de tous les sénégalais en ce  mois béni de ramadan je  vous demande de payer les  06 ex agents de l ARM licenciés abusivement le tribunal  ordonne le paiement mais le DG refuse un seul a été payé yeurmandé PRESIDENT PERE DE  LA NATION MERCI
    Top Banner
    Auteur

    Et Pourtant

    En Avril, 2023 (15:41 PM)
    Et ,moi je dis que ceux qui ont écrit la constitution et ceux pour  qui ils l'ont écrit c'est à dire pour le peuple Sénégalais ne la comprennent même pas. Notre cas est très critique. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (16:03 PM)
    Ce gars la doit arrêter il veut créer un doute alors que la chose est claire et nette pas plus de deux mandats consécutifs
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (16:09 PM)
    on ne peut pas changer macky sall par un gougnafier violeur, aventurier ; incompétent, sans programme politique , autre que l'insurrection sur simple convocation du tribunal

    3éme  mandat , il l'aura facilement 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Davidè

    En Avril, 2023 (17:59 PM)
    Il faut etre honnête jusqu'au bout, c'est Malick Sall lui même qui est l'investigateur de la constitution, lui même ă ètè très clair comme Ismaėl Madior Fall le rèdacteur principal donc le texte est très clair comme l'eau de roche, seulement les politiciens Africans sont très malhonêtes 
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2023 (18:28 PM)
    Soit il comprend francais ou pas ? Le texte est clair et limpide. Nul ne peut faire plus de deux mandats consecutifs. Le premier alinea dit clairement que le presidentest elu pour un mandat de 5 ans renouvelable une fois et en alinea 2 il dit que Nul ne peut faire plus de de deux mandats. Je rapelle pour ce qui veulent polemiquer on est encore dans la constitution de 2001 et l'actuel mandat de Macky c'est son deuxieme mandat sous cette constitution.  La malhonneté quand tu nous tiens, le gars oublie meme que Macky avait dit que ce n'est pas possible de faire 3 mandats. Je me mefie des eleves de Wade et Macky, ils ne respectent pas la parole donnée et  pensent que la politique c'est des entreloupes.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email