Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Débat sur le CFA : Guy Marius Sagna porte la réplique à Khalifa Sall

Single Post
Débat sur le CFA : Guy Marius Sagna porte la réplique à Khalifa Sall
Le débat sur la question de la monnaie se poursuit après que Khalifa Sall a dit exprimer son souhait de voir l'UEMOA être renforcée. Pour le leader et candidat de la coalition Taxawu Sénégal, « une monnaie forte a pour conséquence une économie solide et fait marcher le tourisme ». Khalifa Sall en veut pour preuve le fait que « les pays les plus grands, ce sont les pays qui s’unissent pour avoir une monnaie commune ».

Un argumentaire battu en brèche par le parlementaire Guy Marius Sagna. Le député qui bat en ce moment campagne pour la coalition Diomaye 2024, est convaincu que « la monnaie n'a pas besoin d'être "adossée" à quelque chose, que cela soit le "tourisme" ou autre chose ». « Le président Khalifa doit aussi se souvenir qu'il y a moins de 7 % de la population mondiale qui évolue dans une union monétaire (pays souverains qui partagent une monnaie unique émise par une banque centrale commune) donc être dans l'UEMOA ne veut rien dire dans l'absolu », a-t-il poursuit.

Pour Guy Marius Sagna, Khalifa Sall « semble dire que la zone euro est un de ses modèles » alors que des personnalités politiques ont, pendant longtemps, fustigé l’euro. Il rappelle ainsi, dans un communiqué parvenu à Seneweb, les propos de Georges Roux de Bézieux, vice-président du MEDEF et Louis Gallois.

« Louis Gallois : "pour faire simple, l'euro fort renforce les forts et affaiblit les faibles". Or le projet panafricain de SONKO, de DIOMAYE et de la Coalition DIOMAYE Président n'est pas d'affaiblir le Sénégal en faveur d'un ou d'autres pays ni d'affaiblir les autres au service du Sénégal. Mais plutôt de renforcer, protéger tout le monde et assurer la prospérité et la souveraineté à l'Afrique entière. « Georges Roux de Bézieux, vice-président du MEDEF : "On peut être pro-européen et dire que l'euro trop élevé est un handicap pour les exportations". »

Guy Marius Sagna fait aussi appel à une déclaration de l’ancien président français, Nicolas Sarkozy. "En 2006, Nicolas Sarkozy, candidat à l’élection présidentielle, fustigeait un « euro fort » : « La surévaluation de l’euro par rapport au dollar est une erreur économique grave. […] Continuons comme cela et on ne pourra plus fabriquer un seul Airbus en Europe parce que le dollar sera si bon marché qu’on ira les faire fabriquer aux États-Unis », déclarait-il. Avant d’ajouter : « Il n’y a pas un pays au monde où la monnaie ne soit pas un instrument de politique économique au service de la croissance et de l’emploi », nous informaient Ndongo Samba Sylla et Fanny Pigeaud dans un livre que je conseille à tous les panafricains souverainistes ».

Après ces rappels, le parlementaire se pose des questions sur la position de Khalifa Ababacar Sall par rapport au franc CFA. « Le candidat Khalifa ne défend-il pas le maintien de l'occupation monétaire de nos pays par la France ? Le candidat Khalifa ne défend-il pas ainsi les intérêts de la France et des entreprises du CAC 40 pour le maintien de l'UEMOA et de la colonisation monétaire de nos pays par la France contre le Sénégal et les Sénégalais ? »

Le parlementaire finit dans son communiqué par évoquer les motivations qui poussent son candidat Bassirou Diomaye Faye à vouloir rompre avec le CFA.

La monnaie que propose le candidat sera d’après Guy Marius Sagna un « instrument de politique économique au service du peuple sénégalais ». « Si d'autres pays sont prêts à sortir de l'exploitation monétaire pour ériger une monnaie au service de plusieurs peuples et pas de l'impérialisme, nous sommes preneurs », lance-t-il tout en poursuivant : « Diomaye président est pour une monnaie qui ne facilite pas les importations et qui ne contribue donc pas ainsi à la forte mortalité de nos PME qui est de 54% avec et à cause - en partie - du franc CFA. DIOMAYE PRÉSIDENT est pour une monnaie qui met suffisamment de crédit à la disposition de nos paysans, de nos éleveurs, de notre patronat...ce qui n'est pas le cas du franc CFA. DIOMAYE PRÉSIDENT est pour une monnaie qui permet de lutter efficacement contre le chômage. Le franc CFA fait tout le contraire. »

Le rêve d’une monnaie propre serait donc réalisable et Guy Marius Sagna donne l’exemple du Maroc, de l’Algérie, de la Tunisie ou même des Seychelles. « Ils ont leur propre banque centrale qui émet la monnaie nationale en régime de change flexible. Les taux d'intérêt directeurs sont parmi les plus faibles au monde. Les Seychelles font partie des pays les plus riches du continent africain », a-t-il fait savoir.


27 Commentaires

  1. Auteur

    Iceberg Brainstorming

    En Mars, 2024 (14:15 PM)
    Avoir sa propre monnaie est le 1er Jalon d'un pays souverain... Qui gère ton portefeuille te dicte ses volontés... Sincèrement 75 ans de galère ÇA SUFFIT !!! 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (14:34 PM)
      Ce debat est extremement serieux et ne doit pas etre laisser au politicien et autre activiste ... j'attend d'etre convaincu loin des debats de coin de table !!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Gassama

      En Mars, 2024 (14:36 PM)
      Réponse à Iceberg: 
      La Guinée Conakry, la Mauritanie, la Gambie, la Sierra Leone, et j'en passe, juste des exemples de pays qui ont leur monaie Souveraine depuis leurs indépendance, dis moi ce qu'ils ont de plus que le Senegal ? Au contraire, le SÉNÉGAL est plus développé que ces pays et leurs populations vivent plus décemment. Arrêtez de nous parler de monaie Souveraine. La France, a suspendu son franc français pour l'Euro, l'Allemagne, l'Italie, la Belgique, la Pologne, l'Espagne, le Portugal etc etc ont tous cédé à leur monaie Souveraine pour rejoindre l'Euro. Vous nous parlez de scission alors que vous criez panafricanisme. Contradictoire que vous êtes.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (16:35 PM)
      Donc lui là son argument repose sur les déclaration de goerge roux et de nikolas sarkozy ?  Aucune connaissance en économie, aucun diplôme en économie, et il ose parler monnaie. Il m'étonne lui et ceux qui prennent ses propos au sérieux.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (17:13 PM)
      Le Sénégal n'est pas du tout prêt pour avoir sa propre monnaie.
      Il y a des préalables a ça. 
       
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mars, 2024 (14:20 PM)
    Tu n'as rien compris 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibou

    En Mars, 2024 (14:23 PM)
    Dans ce débat, c'est la gestion des dépots de garantie par le tresor français et sa parité fixe qui posent probléme. Si la BECEAO reprend entièrement et totalement toutes les garantis déposées au tresor français, fabrique notre monaie, avec une convertibilité fluctuance, avec une BECEAO de l'afrique et des aficainns, je ne vois pas d'inconvénient. Enfin, il faut trouver un nom africain à cette monaie. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Moi

      En Mars, 2024 (16:50 PM)
      Les dépôts n'appartiennent pas qu'au Sénégal mon cher . Et sa part ne suffira pas à garantir suffisamment... bref , la monnaie n'est pas un débat pour profane. Calmons nous . Qui vivra verra ki
    {comment_ads}
    • Auteur

      Quantbusiness

      En Mars, 2024 (17:24 PM)
      @ Ibou la majorite de ces reserves de change appartienne  a la Cote d'Ivoire qui a un excedent de sa balance commerciale. Mieux, en 2021 la Banque de France a transfere plus de 5 milliards d'euros de reserves de change a la BCEAO. C'est deja fait.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (14:25 PM)
    Aligner des citations sur l'économie ne fait pas de Guy Marius un économiste. Que chacun rest à sa place.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xnox

    En Mars, 2024 (14:25 PM)
    J'ai lu tout le texte de Guy et je ne vois aucun argument sérieux du pourquoi ils veulent leur propre monaie.

    À part des discours creux c'est très creux.

    Toutes les monaies ouest africaine se sont dépréciées face au FCFA allez savoir le pourquoi... Abdoul Mbaye avait raison le débat sur le FCFA est un faux débat, si c'est le nom qui vous dérange eh ben changeons le nom. Encore une fois je répète: on ne gère pas un pays comme on gère un petit quartier.Le panafricanisme c'est bien mais un panafricanisme d'égo est une connerie. 
    Top Banner
    Auteur

    Ass

    En Mars, 2024 (14:35 PM)
    Je suis désolé Guy mais votre orgueil mal placé nous mènera à notre perte. comment un parti panafricain se permet de vouloir sortir de manière unilatérale du FCFA donc de l'UEMOA?

    Il faut bien réformer le FCFA, rendre la banque centrale plus autonome pour pouvoir profiter du levier monétaire. Mais nous devons rester dans l'intégration.

    le pire avec ces annonces à la con, la monnaie va perdre sa valeur car ceux qui ont de l'argent vont par anticipation transformer les CFA en devises 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (15:48 PM)
      'aimerais savoir quelle formation Guy Marius Sagna a-t-il effectuée pour s'arroger le droit de disserter sur "une monnaie nationale et l'économie d'un pays".
      Juste relever quelques bêtises de Guy Marius Sagna dans ses propos :
       
      -   -  Comparaison n’est pas raison : Vouloir comparer le Sénégal avec un pays européen relève de l'absurdité car ce n'est ni le meme environnement, ni le meme contexte.
           -  Le plagiat ne reflete pas la même réalité : évoquer les citations des hommes politiques européens dans un contexte occidental pour le plaquer aux réalités sénégalaises et africaines relève de l'absurdité.
      -    - Entre une monnaie flottante et une monnaie fixe il ya difference : La phrase de Sarkozy reprise par notre "nouveau économiste" Guy Marius Sagna fait beaucoup plus allusion aux inconvenients d'une monnnaie fixe forte par rapport à une monnaie flottante. Et encore une fois, ce n'est pas le meme contexte que le Sénégal.
      -     - Les professions de foi sont différentes de la réalité, de la faisabilité et des mécanismes de mise en œuvre : entre vouloir et pouvoir, il ya gros fossé qu'il faudra franchir. Guy Marius dit que Diomaye veut développer le Sénégal au travers d'une monnaie locale mais il n'a pas dit l'ESSENTIEL, c'est à dire le COMMENT et MECANISMES à mettre en oeuvre???? Donc c'est un discours creux et pompeux.
      -   - Enfin, dans les pays comme le Maroc, la Tunisie et les Seychelles, un certain Guy marius sagna ne pourra jamais exister ou serait déjà mort car il n’ya pas trop de démocratie (ou libertinage) et de bordel comme au Sénégal. Comme quoi le développement nécessite une certaine discipline, une certaine autorité, une certaine rigueur dans le travail et un certain respect des Institutions, ... ETC. Malheureusement, nous ne pouvons pas retrouver tous ces préalables dans ce Guy Marius SAGNA et ses camarades de parti, le PASTEF.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    En Mars, 2024 (14:36 PM)
    On en reparlera après l'élection. J'ai lu pratiquement tous les programmes mais que voeux pieux et d'annonces qui ne reposent sur pas grand chose !
    {comment_ads}
    Auteur

    Iceberg Brainstorming

    En Mars, 2024 (14:39 PM)
    Alors si je comprends bien certaine veulent rester dans cette servitude volontaire, avec une monnaie de singe fabriquée en France en échange de 50% de vos avoirs pour être déversée dans vos bleds moribons est qui, ironie du comble n'est reconnue nul part ailleurs que dans vos pays de M#$# comme disait l'autre à la langue bien pendue 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (15:35 PM)
      Aucun argument ! Le CFA peut être fabriqué au Senegal. Le Naira s'échange t'il au Sénégal ? Non. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Sankara

      En Mars, 2024 (18:20 PM)
      Pas de confusion avec le compte de depot il ne sagit nullement d'un transfert de propriété  des réserves de change ou des devises au bénéfice  du trésor français elles appartiennent toujours à la Bceao et donc a chacun des pays au prorata de leur contribution et  d'ailleurs elles rapportent un intérêt à cette même banque centrale centrale preuve que leur propriétaire n'a pas changé....Toute banque centrale se doit d'accumuler des réserves de changes afin de gérer la parité de sa monnaie en fonction des niveaux de la balance des paiements et la bceao ou la banque centrale du senegal devrait faire de même en cas de monnaie souveraine...souveraineté monetaire ne signifie pas absence de discipline monetaire sous peine de faire marcher la planche à billet et d'alimenter une inflation chronique par absence de contreparties économiques solides...Une monnaie souveraine suppose de commencer à mettre en place une structure économique basée sur la production et la consommation de produits sénégalais c'est à dire une économie intravertie.... La filière du poulet qui prospere grace a la protection du marché intérieur et ceci  même avec le cfa en est un bon exemple... Donc pas de  démagogie c'est une dialectique et les slogans ne servent à rien en ce domaine il faut au moins commencer a produire et a mettre en valeur chaque ressource locale pour  pouvoir  créer une monnaie nationale qui soit stable et durable....
    Top Banner
    • Auteur

      Quantbusiness

      En Mars, 2024 (18:37 PM)
      Merci vous avez tout dit. Il faut commencer par la maitrise du processus de production. Le reste  releve du bavardage et rien d'autre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gms Doucement

    En Mars, 2024 (14:41 PM)
    Dire que : que « la monnaie n'a pas besoin d'être "adossée" à quelque chose, que cela soit le "tourisme" ou autre chose ».

    Ce que Guy est totalement faux , une monnaie bien struturée a besoin d'être adossée soit à secteur (primaire, secondaire ou tertiaire) fort avec une certaine maitrise de l'inflation ou bien de la déflation. La force ou la faiblesse d'une monnaie repose ainsi sur les offres et demandes de monnaie sur le marché des changes. C'est la raison pour laquelle la confiance accordée à une monnaie au niveau international peut également être considérée comme un indicateur de force ou de faiblesse.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (14:48 PM)
      Mon cher, le problème c'est cette parité Fixe et surtout la non reconnaissance de cette monnaie en dehors de la zone qui de plus est l'une des économies les plus pauvres au monde... Ceci explique cela... Cette monnaie nous étouffe et nous plombe les sols... Il n'y aura jamais de développement dans ces conditions. Imagine juste que même les 2 zones CFA ne peuvent commercer avec cette monnaie... Une dinguerie de diable... De-Gaulle ce salaupard nous a appliquer la même recette subie par son peuple durant la guerre... 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (21:23 PM)
      Selon un célébre chroniqueur haitien (dont le pays est le premier pays noir à subir la vengeance des occidentaux après la victoire sur la France), Degaule est pour la Fraznce un héros et pour les africains un salaud.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xorom-sukeur

    En Mars, 2024 (14:50 PM)
    Ce petit crétin de Guy Marius qui veut jouer à l'intellect alors qu'il n'en a pas le niveau. Il a été affecté à kedougou, mais ce gugus a préféré rester à Dakar ou il peut bien jouir des bienfaits de la capitale. Et c'est malheureusement ce crétin qui se fait défenseur des populations rurales. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (15:24 PM)
    En tout cas moi je suis informaticien je ne suis pas économiste donc je ne vais m'aventurer sur un sujet que je ne maitrise pas bien mais je crois dur comme fer que l' Afrique ne pourra pas se dévelloper si chaque africain fait cavalier seul. L ' Afrique a besoin d 'intégration économique, militaire... autrement on a besoin de l' UMOA , l'UEMOA , l'UA pour sortir du gouffre. Il faut faire attention au populisme et à vouloir coute coute se débarasser des occidentaux. L' Africain en général aime trop le pouvoir et devient une autre personne dés que vous lui confiez le pouvoir. Attention au manque d'expèrience

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (15:31 PM)
    Quand j'entends les gens dire que la Mauritanie a sa propre monnaie qu'elle mène une politique monétaire totalement indépendante. Je leur demande de vérifier si la Banque centrale de Mauritanie n'a pas un accord avec la France. Beaucoup d'aventuriers parlent de choses qu'ils ne maîtrisent en rien.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (15:35 PM)
    Un panafricaniste qui passe son temps à  citer des personnalités françaises. Que devient France Dégage? Même pas fichu de penser par soi-même.
    Top Banner
    Auteur

    Khaliss

    En Mars, 2024 (15:35 PM)
    Ce pays....N'importe qui se prend pour une lumière... Loo khamoul da nga siy mandou! A ndoumbélane, les plombiers, menuisiers.... osent dire au cosmonaute comment doit marcher la fusée....

    Tout ça pour faire les "sachants" alors qu'on a rien dans le crane! Le marché vous attend,et malheureusement ce sont les populations qui vont souffrir. Ces politiciens (nouveaux) ne vont rien sentir puisqu'ils auront bien rempli leurs..poches avant! Attendons rek...
    {comment_ads}
    Auteur

    Gokh

    En Mars, 2024 (15:41 PM)
    La peur toujours la peur, l'afraicain est émotif. Il faut oser sortir de ce fcfa qui est une monnaie de servitude. Vous croyez que les maghrebiens sont plus intéligents que nous bah non, la seule différence c'est qu'ils sont courageux et ne baissent jamais les bras devant la France pour controler et fabriquer leur monnaie. Si le pays est bien gouverné la nouvelle monnaie aura du succés. Vous nous parlez des pseudos pays avec une malgouvernance indescriptible comme guinnée mauritanie ou autres. Pourquoi vous ne parlez pas du Maghreb, du Nigéria ou Ghana qui ont réussit haut la main le défis de la monnaie locale.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (16:00 PM)
      Il n'y a aucune peur,si tu crois que tu es le plus courageux des Sénégalais, tu te trompes lourdement, le débat ici il est technique mais même le fou du village a le droit de donner son avis, on n'est pas sectaire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Quantbusiness

    En Mars, 2024 (15:53 PM)
    Il ferait mieux de ne pas s'aventurer sur ce dossier de la monnaie et laisser les economistes de Pastef defendre la vision de Diomaye sur ce sujet. La il est entrain de patauger dangereusement dans les eaux troubles. Il ne cite aucun economiste credible. Ensuite il donne l'exemple de Sarkozi a propose de Airbus par rapport Boeing qui a des problemes de qualite avec son modele 737 avec son fournisseur Spirit Aerosystem . Airbus se porte tres bien et certaines entreprises americaines de transportation aerienne se bousculent pour commander le modele A320 neo pour sauver leure annee fiscale. La monnaie ne donne pas un avantage comparatif pour ce qui est du secteur aeronautique car nous avons connu des moments ou le niveau du dollar etait eleve ou faible. Car il est difficile de deceler une correlation concernant les commandes . Ce secteur est domine par deux geants (Airbus et Boeing ) qui se partagent la majorite des commandes des grandes compagnies aeriennes.  Maintenant les chinois vont jouer les troubles fetes avec leur avion commercial  C919 qui n'est pas encore certifie sur le plan international.

    Il ne donne que des mauvais exemples. La plupart des pays en Afrique qui ont leur propre monnaie ont connu de troubles caracterisees par une volatilite extreme de leure monnaie et une inflation galopante. Meme le Nigeria qui a une taille economique beaucoup plus eleves et des reserves de devises significatives. C'est encore pire avec des pays qui sont comparables avec le Senegal comme le Ghana ou la Gambie. Cette derniere a connu des periodes ou le taux d'inflation etaient de plus de 53%, 23% ...etc. Il faut se preparer a une aventure avec le Pastef au pouvoir.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Quantbusiness

      En Mars, 2024 (16:11 PM)
      Le probleme de competivite des economies des pays de l'Europe est a recherche au niveau de la flexibilite du marche du travail avec les lois qui encadrent et protegent les employes et surtout les charges sociales elevees des entreprises.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bill

    En Mars, 2024 (15:53 PM)
    KHAF est le profil type du candidat comme.l'aime bien la France.

    On en a marre de ce système (politicards, affairistes et profitards qui jouent tout le temps la belle partition de la France.

    Vive la coalission Diomaye Président.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (15:55 PM)
    Ce débat est dépassé pour les spécialistes.En effet la monnaie commune ouest africaine c'est l'éco. Le problème de cette monnaie ce sont les disparités entre pays. Vous avez les pays de l'uemoa avec une meilleure santé financière que les pays anglophones comme le Nigeria et le Ghana qui ont une inflation à 2 chiffres.Or pour aller à l'union monétaire il faut faire d'abord converger les économies. C'est ça le grand chantier. Pour parler simple la Guinée doit cravacher pour être au niveau du Sénégal, si votre voisin est faible financièrement si vous allez au mariage vous serez tous les 2 faibles financièrement. Il faut donc régler le problème des critères de convergence pour aboutir à l'union monétaire et c'est le plus dur. L'union douanière est déjà réalisée.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (18:47 PM)
      Eh ben en attendant l'atteinte de ces critères de convergence... On peut bien battre monnaie rien de diable 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (15:56 PM)
    La question que pose le problème du Franc cfa se trouve dans convertibilité lorsqu'elle doit s'evaluer en devises dans les échanges commerciaux .Et dans un pays confronté au déficit de la balance commerciale avec un taux d'importation beaucoup plus important que celui  de l'exportation le franc cfa dans sa configuration actuelle ne saurait nous garantir une économie forte de nature à impulser notre développement. Donc il est nécessaire si nous voulons émerger de le réformer et de l'adapter aux réalités du moment et cela est d'autant plus urgent que nous n'avons pas  la maîtrise des cours mondiaux que nous subissons dans ce que le président Senghor qualifiait de détérioration des termes de l'echange;on pourrait dire des inégalités dans les échanges commerciaux internationaux 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussa

    En Mars, 2024 (16:10 PM)
    Guy, parles de ce que tu connais, il faut arrêter ce populisme. Regardes ce qui se passe au Ghana avec sa monnaie locale avec un tissu industriel meilleur que celui du Sénégal. Arrêtes de tirer sur tout ce qui bouge
    {comment_ads}
    • Auteur

      Quantbusiness

      En Mars, 2024 (16:49 PM)
      So true c'est un domaine qu'il ne maitrise pas du tout. Pire il cite Sakozy a propos de l'euro et la competitivite de Airbus.Oh well je peux lui donner un exemple entre un employe de Boeing qui a deux semaines de vacances et 3 semeaines a partir de 5 ans d'anciennete par rapport a un employe d'Airbus au moins 35 jours de vacances. Cela peut vous donner une idee sur les charges payees par les entreprises.
      Je doute fort bien des connaissances de  monsieur l'honorable depute ou depite (looooool) excellence Guy Marius Sagna aka Mohamed le nouveau musulman.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bill

    En Mars, 2024 (16:20 PM)
    Thiey Sénégalais !!! tout le monde est économiste.

    Ce qui est bizard au Sénégal, c que tous les détenteurs de licences ou de masters de Sc éco se croient économistes, ceux de droit se diront Juristes, constitutionalistes, etc;

    Té so liré sen mémoires yi diomi.
    Top Banner
    Auteur

    Iceberg Brainstorming

    En Mars, 2024 (19:16 PM)
    Le problème du Franc des Colonies Françaises D'Afrique appellation camouflée de nos jour pour moins heurter, est tout simple: 1-Elle appartient à la France.. DeGaul la instauré du jour au lendemain sans consulter aucun des peuples Africains  2-Elle n'est en cour que sous vos pauvres cieux.. Personne d'autre au monde n'en veut, même vos dirigeants corrompus se font des réserves en devises pour les planquer dans d'autres pays plus sérieux 3-Si nous étions producteurs de biens personne ne ferait affaire avec nous en CFA... Car trop forte pour nos frêles économies. 4-Elle n'offre aucune marge pour s'ajuster au grès de notre croissance /décroissant car Parité fixe avec L'Euro dans du béton armé. 5-Elle mobilise nos avoirs qui normalement doivent servir tout bon pays à faire des investissements à guise,  ces mêmes avoirs servent à la France prédatrice qui en use au point même de nous prêter notre propre argent avec intérêt SVP... Et j'en passe.... Alors à tous ces gens qui parlent des bienfaits de cette monnaie de SINGE....il est temps que cela change... N'ayez pas peur ! L'Afrique à tout pour décoller. Aux insulteurs sans arguments eh ben dama wor fi ci Amérique du Nord Wasalam 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Imam$

      En Mars, 2024 (19:23 PM)
      Une raison de plus de ne pas voter Khalifa SALL, le professeur de Portugais affilié au parti socialiste de France ! S'il gagnait ces élections, la France va continuer de manger et piller tout simplment, pendant que nos jeunes continuent d'aller mourir dans l'océan ou se faire tuer par la police française en France. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Mars, 2024 (19:18 PM)
    Comme on le dit ," c bien la charité qui se moque de l hôpital ". La politique nous a apportés que des rêveurs,des nullards qu'on invite sur des plateaux pour contredire  sans preuves. Pour prouver le populisme de ces cons de ex pastef, les USA c bien 51 États, et l Euro c combien d'états? A par le sterling, citez nous la monnaie plus forte que l euro et e dollars? La Guinée, la Gambie, sont ils plus développés que les pays qui ont le cfa en commun?

    Arrêtez vos conneries et vos rêves.  Où en êtes vous avec la monnaie du sud?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (19:19 PM)
    Guy khana c'est une dissertation que tu faisais avec tes citations you barri. 

    Ce débat c'est un débat d'experts qui mérite d'être débattu avant les élections pour que les gens soient informés des avantages et des inconvénient et les caractéristiques de chaque choix mais venir ici nous faire étalage de citations c'est pas ce qu'on attend. 

    De wakhé kham kham té bayi wakh sa khalate bi

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Enchaîné

    En Mars, 2024 (20:33 PM)
    Infime est le nombre de pays ayant des monnaies communes dans le monde. En Afrique ceux qui ont le FCFA sont tous pauvres (Afrique occidentale et centrale). En tout cas sur notre planète la puissance économique se situe au niveau des BRICS, et chacun de ces pays a sa propre monnaie. Pour l'euro, ce ne sont pas tous les pays d'Europe qui l'ont, d'ailleurs l'Angleterre a quitté la zone. De plus, les pays de cette zone n'ont aucune richesse minière pouvant soutenir des monnaies individuelles. Leurs économies se sont toujours fondés sur le pillage (traite, colonisation, néocolonialisme).
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (20:34 PM)
    Il suffit de lire les commentaires pour se rendre compte qu'au Senegal les médiocres comme Guy occupent l'antenne H/24 et les experts sont silencieux. Que du xam xam dans les commentaires et en quelques minutes j'ai appris et compris beaucoup de choses que les explications à deux balles de Guy. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (07:51 AM)
    Y a des africains qui ont peur de quitter la maison familiale. Ils ont peur de l'aventure. Et pourtant en un moment donné il faut se décider de couper le cordon ombilical et essayer de gérer sa vie tout seul. Personne n'a dit que le changement de monaie se fera le lendemain des élections. C'est un processus qui prendra le temps qu'il faut. Des études sérieuses, des simulations, des statistiques seront réaliss afin d'estimer les risques avant de se lancer. Nous n'allons pas plonger à l'aveugle, et les sénégalais seront informés, formés et conscientisés sur le sujet. L'oppinion public sera pris en compte pour toute décision. 

    N'ayez pas peur mes frères, soyez courageux. Demain nos enfants et arrières petits enfants parleront de nous comme des héros. Ensemble nous pouvons devenir meilleur. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email